Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Tour 4 (121-150)

3 + 2 solidi
Hérésie Ebionite à Rome qui me coûtera encore 2 pour l’éradiquer.
Persécutions : Antioche devient chrétienne.

Pas de Bible ce tour-ci, la lutte contre l’hérésie a été prioritaire.
J’utilise 1 sol pour convertir Carthage et les 2 restant pour bouger les évêques Africain et Grec.

Le premier rencontre un homme fluet mais lorsqu’il s’approche il réalise avec horreur qu’il s’agit d’une femme ! « Vous voulez un peu d’eau ? » lui demande-t-elle...il ne peut répondre...ému et troublé il bafoulle une ou deux prières à Saint Darthomas qui ne l’écoute pas et il finit par tourner les talons en rougissant.


Le successeur de Paul Stratcom n’a guère plus de chance :
Image


" Enfer ! " s’exclame-t-il ! " J’ai trouvé pire que les Plaies d’Egypte ! " . Par miracle Il réussit à regagner Constantinople sain et sauf.



Image
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DrussDharan »

Décidément les femmes ne nous portent pas chance... Pourtant, historiquement, les femmes furent un vecteur très important pour la propagation du christianisme...
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Oui, mais je ne pense pas que ça pouvait les empêcher d'être traitées comme de la merde (mais peut être pas particulièrement par les premiers chrétiens, après, une fois bien installé, tu respectes les codes de la société dont tu fais partie...enfin bon, je n'y connais absolument rien).

Le concepteur du jeu s'est exprimé à ce sujet...pour lui c'est juste une histoire de gameplay:

The rule first arose as a concept -- I wanted some Lands to force Bishops to retreat upon their discovery, but I didn't know which Lands they should be. Having known a few bishops in my lifetime, I just liked the idea of them being "flustered" and out of their comfort zone around women; so those two factors dovetailed into the present rule. It's more of a joke than a profound historical observation (although the suggestions here for what might be behind the rule are interesting). But (for game purposes) it does saddle the player with a temporary disadvantage and gives the different tiles a slightly different impact on the game.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Tour 5 (151-180)

4 + 3 solidi.
Hérésie de Marcion (rejet de l’Ancien Testament)
Persécutions (je convertis la Numidie)

L’hérésie de Marcion apparaissant en Grèce, je n’ai plus qu’une réduction de 1 sur la Bible en grec. Je finance la traduction pour 5 sol quand même et l’utilise immédiatement pour éradiquer l’hérésie. Une Bible permettant d’effectuer une conversion/lutte contre l’hérésie ou de protéger une région de l’apostasie gratuitement une fois par tour.

L’évêque Egyptien se rend à Makouria.

Avec les tueurs à la solde de Mithra et les femelles prêtent à l’entraîner dans les fourrés pour y pratiquer leurs actes impies, l’évêque de Grèce craint pour sa vie mais le service de Dieu est plus important et il retourne, très prudemment, dans la vallée du Danube.

Image



Tour 6 (181-210)

3 + 3 solidi
Persécutions à Carthage, les crucifixions n’émeuvent pas du tout les philosophes de Sufetela, ils disent même que c’est bien fait.

On se paye la traduction de la Bible en latin (car sans le latin, la messe nous emmerde) pour 4 solidi et on tente, une nouvelle fois, de convertir la région de Sufetela. Rien n’y fait, les savants du coin trouvent toute cette histoire de christianisme intellectuellement distrayante voire passionnante mais ils ne veulent pas se faire crucifier.
Le culte de Mithra est éradiqué à coup de Bible dans la vallée du Danube.
Un grand théologien est disponible pour oeuvrer sur le chemin Africain ou Egyptien, je choisis ce dernier et on assiste à une conversion en masse ! Avec les 2 derniers solidi, l’évêque copte continu l’exploration de la région, il y trouve des populations très motivées.

Image
X.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par stratcom »

J'ai rattrapé mon retard. Tu peux continuer. :o:

:wink:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Oui, je suis un peu long mais, tel un fléau divin, la crève s'est abattue sur mon pauvre corps de pécheur. La morve, après avoir envahi mon cerveau, s'est enfin retirée emmenant malheureusement avec elle des morceaux dédiés aux souvenirs. Des documents récemment découverts permettent cependant de pallier la mémoire défaillante des hommes:

Image

Tour 7 (211-240)
Bon, là je m'en rappel bien, on est tombé, une fois de plus, sur une de ces satanées nanas en Afrique du Nord ! Peut-on faire un pas dehors sans en croiser une, même aux frontières de l'Empire ? Ca gâche 1 solidus plus celui pour bouger l'évêque en Numidie. D'autres femmes sont amenées à faire preuve d'un peu plus d'humilité dans la vallée du Danube..."Tu baisses les yeux quand je te parle de Dieu, démon ! ".
4 autres solidi sont investis dans la traduction de la Bible en copte, l'hérésie Montaniste venant d'apparaitre sur ce chemin, on peut s'en servir pour éviter l'apostasie dans la région touchée.
Ha ! Et pis un grand philosophe se fait châtré en prêchant la bonne parole sur le chemin Syriaque. Les gens là bas sont devenus très susceptibles depuis la venue de saint Darthomas, Ca fait 1 marqueur de Dark Ages en plus.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Image

Tour 8 (241-270)
Ce tour-ci, comme le précédent, les Chrétiens n'ont pas été persécuté par Rome, cela nous aurait permis de changer un pion pop non chrétien dans l'empire pour 1 solidus mais on a autre chose à faire de nos sous (et puis renvoyer un pion femmes, non merci).
Autant que je m'en rappel, 3 solidi ont été investi dans l'éradication d'une hérésie quelconque en Grèce.
L'évêque d'Afrique est devenu archevêque (en se déplaçant sur le dernier territoire de son chemin, maintenant pour seulement 1 solidus il se déplace où il veut sur celui ci).
Maintenant que les textes chrétiens sont pleins de conseils sur comment gérer les femmes, celles d'Afrique se rendent à la raison et arrêtent de montrer leurs chevilles au premier évêque venu. Le grand philosophe qui les a convaincu a quand même échoué à Sufetula (+1 Dark Ages). Les philosophes de Sufetula ont quand même été convaincu par une lecture de la Bible et sont enfin devenus chrétiens (60 ans sans persécutions, ça motive).
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DrussDharan »

Reste à christianiser les anciens territoires celtes et la Perse et c'est gagné. :mrgreen:
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Et non ! Les barbares et les arabes vont essayer de mettre à bas ce bel édifice. Mais bon au tour 10 l'empire devient chrétien, on devrait être tranquille pour se consolider. Au tour 21, par contre, la montée de l'Islam te mets une bonne claque.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Tour 9 (271-300)

A peine baptisés, les philosophes de Sufetula se jettent à corps perdus dans l'hérésie du gnosticisme...il va falloir revoir nos méthodes de recrutement. Sur les 8 solidi gagné ce tour, 3 sont dépensés pour les ramener dans le droit chemin.
L'évêque grec atteint les confins septentrionaux du monde en convertissant quelques sauvages au passage. (2 sol)
L'évêque copte est nommé archevêque et s'en va convertir les derniers païens de Nubie. (3 sol)

Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Nous voici au tour 10, où enfin l'empereur entend raison et se convertir au christianisme. Du coup, ça change un peu les règles du jeu. Plus de persécutions (et oui ! rechercher le martyr devient une hérésie, plus de tentative de conversion gratuite :console: )
Par contre l'empereur n'aime pas du tout les dites hérésies et peut nous en débarrasser (ça augmente le conteur Dark ages quand même, il n'y va pas de main morte :fouet: ...non, ce n'est pas de la persécution puisqu'on vous dit que c'est contre des hérétiques ).
Cela n'est rien, le plus grave c'est qu'il peut devenir un hérétique lui même :froid: ...dans ce cas là, évêques et archevêques qui se trouvent dans les limites de l'Empire ne peuvent plus bouger, c'est très handicapant.

Flûte, j'ai soumis avant d'en avoir fini...c'est très embêtant et démobilisant, je vais me coucher.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Mais à part ça, les quelques femmes qui restent et différentes hérésies qui coûtent bonbon à éradiquer, le Christianisme se porte très bien à la fin du tour 14 (411-450). On se paye la Bible Syriaque (qui contrecarre une hérésie nouvellement apparue) et une épidémie de peste permet la construction d'un hôpital en Cilicie. Quelques grands théologiens, plus malheureux qu'heureux dans les jet des dés font quand même passer le conteur de Dark Ages à 5.
Nous avons droit également à nos premiers conciles, la foi catholique et l'orthodoxie s'installent sur les chemins Romains et Grecs (ces derniers ne seront jamais en schisme dans le cadre du jeu) mais partout ailleurs on se chamaille sur la nature du Christ (homme ? Dieu ? Les deux mais c'est un peu plus compliqué que ça ? Les deux ?). Concrètement, on ne touchera plus le bonus de 1 solidus pour ces chemins schismatiques et éviter l'apostasie dans leurs régions coûtera 2 sol au lieu d'un.

Image
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DrussDharan »

A peine hégémoniques et déjà en train de se bouffer le nez. Pauvre christianisme... :o:
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Sinon les gens s'embêteraient.

T15 (451-480), chute de l'Empire Romain d'Occident :yho:

Image

Plus de Romains sur le chemin latin, la Nubie est créée et des barbares apparaissent partout. Leurs déplacements sont codés au revers du jeton solidus (Chemin/nb de zones qu'ils attaquent). Ceux qui ont un cercle noir pourront éventuellement être convertis au Christianisme, ceux qui ont 3 points sont tolérant envers les Chrétiens (pas d'apostasie dans les territoires sous leur contrôle). L'armée Romaine arrive à repousser les Vandales, mais les autres sont libres de leurs mouvements.

8 solidi pour ce tour.
Je me sers de la Bible Grecque pour empêcher l'apostasie à Kiev (territoire sous contrôle païen), de la Bible latine pour enfin convertir ces têtus de Belges (l'orteil de Saint Pierre Lafrite a trouvé un lieu où on pourra enfin le contempler).
On laisse partir les populations sous contrôle Turc en espérant que l'université Christiano-Tantrique placée sous la protection de Saint Darthomas pourra les contenir.
On construit un monastère chez les Alains (3 sols), maintenant on peut garder un sou d'un tour sur l'autre...
3 sols sont nécessaires pour éradiquer l'hérésie gnostique en Perse, un dernier solidi pour convertir ses jolies femmes.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »