Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

The Mission est un jeu solo retraçant 1000 ans d’histoire du Christianisme en 27 tours, autant dire que c’est une simulation très synthétique.
On commence le jeu avec 7 apôtres (7 parce qu’au contraire de 12 c’est un chiffre sacré) chacun oeuvrera sur son chemin (6 chemins, Jean reste à Jérusalem) en découvrant des populations et en les convertissants. Le but du jeu étant d’avoir le plus de Chrétiens possibles malgré les aléas de l’Histoire.
Chaque mouvement d’un Apôtre (puis des évêques qui les remplacent très rapidement) coûte 1 solidus, les conversions et luttes contre l’hérésie pareils. On gagne des solidus par un tirage aléatoire en début de tour (pas beaucoup généralement, le tirage permet également de connaître l’attitude de l’Empereur ce tour-ci, l’apparition d’hérésies, le mouvement des barbares...) + 1 solidus/chemin où il y a au moins 3 populations christianisées...en gros.
Les solidus servent également à faire traduire la Bible dans différentes langues, construire certaines structures rapportant des bonus, tout cela entrant en ligne de compte dans le décompte des points final.

Voici la situation au début du 1er tour :
J’ai tiré 1 solidus, l’Empire ne nous considère pas comme une gêne et un événement épidémique à lieu. Ce dernier me permet soit de construire un hôpital gratuitement dans une région chrétienne, c’est con, y’en a pas, soit de tenter une conversion gratuitement, bon ben ça on va s’en servir.

Image


C’est sous la menace d’un baptême par immersion un peu trop prolongé que Jean-Griffon convainc ses estimés collègues de partir chacun de son coté (sauf lui) pour prêcher la bonne parole.
C’est quand même le coeur plein d’allégresse qu’ils se séparent car ils savent qu’ils se reverront dans un monde meilleur (et puis ils ont bien tapés dans les réserves de leur copain divin pour cette dernière soirée ensemble).

Pierre Lafrite prendra le chemin de la Belgique, il lui faudra passer à travers l’armée Romaine et les jeux du cirque mais la Terre Promise l’attends au-delà et il n’a pas peur du martyr.

A la différence de Judantonius qui a déjà romanisé son nom et s’apprête à voyager sous déguisement à travers l’Afrique Proconsulaire.
Image

Mad Marc s’est dit que ça serait bête de ne pas allier l’utile à l’agréable et choisit donc de visiter l'Egypte, il se voit déjà prêchant en haut d'une pyramide.
Image

Darthomas s’enfoncera dans les steppes d’Iran où il a toujours rêver de se faire écarteler.

Paul Stratcom se rendra en Grèce, ça lui permettra de repasser par chez lui en Cilicie.
Enfin Barnadhruss choisit de l’accompagner mais Paul Stratcom le perd en chemin et se retrouve donc en route pour l’Arménie.
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DarthMath »

Vive le Front Populaire de Judée ! :clap: Et à bas les traîtres du Mouvement Judéen du Peuple ! :chair:
Et suivons la Sainte Gourde de Jerusalem, mes frères et soeurs, seule préceptrice véritable de bonheur ! :peon:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par jmlo »

:clap: Pas mal ce jeu
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par stratcom »

Pour le moins original. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DrussDharan »

Ah le Caucase et ses splendeurs !
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

L ‘épidémie nous permet de tenter une conversion n’importe où. Je choisis la Cilicie où elle est quasi assurée (il faut faire plus de 1, c’est réussit) et parce que je compte me focaliser sur le chemin Grec (pour obtenir le bonus en revenus et pour faciliter la traduction de la Bible en Grec, condition incontournable pour lancer d’autres traductions).

Avec 1 solidus, nos amis ne devraient pas aller très loin mais les Apôtres ont comme privilège quasi fonctionnarial de pouvoir voyager gratuitement (au risque de finir martyrisé, soit, mais ça reste quand même injuste). Le budget étant très serré, ils comprendront qu’il faut faire quelques sacrifices.
Aussi, à chaque province qu’ils traverseront, un jet d’1D6 devra être strictement supérieur à la distance la séparant de Jérusalem pour que leur voyage ne s’arrête pas brutalement. Chemin faisant, ils dévoileront ainsi la population locale la plus réceptive au message du Christ, et pourront même tenter de les convertir (mais là, suffit les charlataneries, il faut, sauf exceptions, payer avec des vrais sous).
Vous serez heureux d’apprendre qu’ils arrivent tous sains et saufs à leur première étape. Le vrai boulot de prédication peut commencer.
C’est Jean-Griffon qui ouvre le bal, lui, il ne bouge pas mais peut convertir les populations juives adjacentes à Jérusalem pour un coût nul. Aidé par la présence sur les lieux de Pierre Lafrite et de Darthomas (pour réussir il faut faire strictement plus que le chiffre marqué sur le pion population. Un Pape, un Apôtre ou un évêque apportent un bonus de 1 cumulatif), les communautés juives de Rome et Ctésiphon se convertissent. Malgré BarnaDhruss, il échoue lamentablement à Antioche et la foule en colère le lapide.

Image
Les esquilles d’os récupérées font de jolis reliques (à partir du tour 10 on pourra les vendre, j’ai hâte, sinon ça rapporte des PV en fin de partie).


Mad Marc passe à Thèbes et pénètre en Nubie. Une traversée du Nil lui sera fatale, il finira gobé par un crocodile.
Image
Cette sandale (miraculeusement intacte, loué soit le Seigneur ! ) est tout ce qui reste de Mad Marc.


Judantonius, pressé par le temps (il est vraiment préférable d’avoir découvert la population des grands centres urbains avant la fin du tour 2 sinon une hérésie s’y installe automatiquement), fait à peine attention aux hordes d’esclaves autour de Tripoli mais découvre une intéressante communauté de philosophes à Sufetula (on pourra y construire une université à moindre coût, elles protègent de l’apostasie la région où elles se trouvent). Ces derniers ne tardent pas à nourrir quelques soupçons à son encontre et le livrent aux autorités.

Niant initialement farouchement tout...
Image

...il finira par craquer et sera livré aux lions.

Image

Pendant ce temps, Paul Stratcom se rend en Cilicie pour harceler les pauvres hères qui y résident.
« Eh ! Devinez ce qui vous arrive ? »
« J’seus pas moua...des nouveaux impôts ?! »
« Ben non, hein. Pas tout de suite, tout de suite en tout cas . Allons ! Faites un effort. Quelque chose de Merveilleux ! »
« ... »
« Rôôô ! Le Christ est mort pour vous et vous êtes sauvés, S.A.U.V.E.S ! »
« Nan mais ça on l’savait d’jà, on s’est convertit l’année dernière...pour le bien que ça nous a fait. »
Nul n’est prophète en son pays, peut être Paul Stratcom aura-t-il plus de chance en Anatolie.
Il tombe sur une communauté d’ascétiques (ici pourra s’établir un monastère à prix réduit, ils permettent de mettre un petit peu de sous de coté entre chaque tours, sinon on est obligé de tout dépenser) à qui il enseigne le mystère de la transformation de l’eau en vin à condition de lui prêter une oreille attentive (c’est l’usage j’ai fait du solidus de ce tour).
Finalement, il se rend en Grèce où les membres du culte d’Isis lui sont favorables (une tentative gratuite de conversion qui réussit) et l’aident à propager la Bonne Nouvelle.
Grâce à lui le chemin Grec va nous rapporter 1 solidus par tour. Il avait bien d’autres projets en tête, malheureusement son grand âge et les fatigues du voyage le rattrape.


Pierre Lafrite à la bougeotte, la communauté chrétienne de Rome est bien développée, il est temps pour lui de reprendre la route. Vu son grand âge à lui aussi, ce n’était peut être pas une bonne idée de faire un petit détour par l’Espagne avant de se rendre en Belgique. Après avoir escaladé les Alpes, son coeur cale dans l’ascension des Pyrénées.

Après avoir établit l’Église de Ctésiphon, c’est le coeur confiant que Darthomas se rend en Perse. Mais malheur ! Une horde de femmes lui barre le chemin ! Mais il est fort, leurs regards lubriques et leurs déhanchements lascifs ne le détourneront pas de sa mission ! Droit comme un I, il leur témoigne de l’amour de Jésus de toute son âme. Mais les femelles ont la langue agile et tentatrice. Darthomas reste pourtant ferme, tout plein de la présence de Dieu! Sa voix chevrote peut être un peu quand, pour se donner du courage, il scande heure après heure : « Et le Verbe s’est fait Chair. Et le Verbe s’est fait chair. Et le Verbe s’eeesstt faaiiaiitt CHHHAAAAIIIIRRRR ».
Image

Les femelles étant dure de la comprenette, il dû s’attarder encore quelques jours avant que des hommes, jaloux de son enseignement, ne lui donne la chasse. Jamais totalement remis de son ordalie, il arrive pourtant à se trainer jusqu’en Médie où il meurt d’épuisement.

Bon ! Plus qu’un à se déba...à gérer. Où qu’il est passé celui là ?!
Image
Haha ! Il se cachait dans les plus sombres ruelles d’Antioche. Ne t’inquiète pas Barnadhruss, j’aurai peut être besoin de ta présence à Antioche le tour prochain.

Situation à la fin du tour 1:
Image
Modifié en dernier par Galou le mar. sept. 27, 2022 2:37 pm, modifié 1 fois.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

En grand:
Image

Les apôtres les moins fainéants ont été remplacé chacun par un évêque. Ils fonctionnent pareil (mais plus de martyr :loose: ) sauf qu'ils payent 1 solidus pour se déplacer.
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DarthMath »

:lolmdr:

Des Zélotes, des Perses, des Mithraïstes, des Bédouins toujours à l'affût, des hordes de femmes à satisfaire ... ce périple fut un vrai ... calvaire ... pour ne pas dire un véritable ... chemin de croix !! :o: :yho: :humour chrétien: :ce n'est pas parce qu'on finit crucifié qu'on ne sait pas rigoler: :always look on the bright side of life: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

DarthMath a écrit : mar. sept. 27, 2022 3:05 pm :always look on the bright side of life:
Ca fait 2 jours que je l'ai dans la tête. Je pense que je l'aurai jusqu'à la fin de l'aar; la musique la plus jouée lors des enterrements en Angleterre (askip).
DarthMath a écrit : mar. sept. 27, 2022 3:05 pm des hordes de femmes à satisfaire
C'est dans la règle du jeu :o: , enfin...c'est mon interprétation.
X.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Antonius »

Donc les apôtres/disciples meurent sont retiré du jeux après utilisation? Comment voit-on qu'une zone a été convertie? Les juifs deviennent verts? :o: Les juifs, culte mithraïque, d'isis et de zoroastrianisme apportent des malus ou des bonus? C'est quoi c'est chiffres sur les pions? :siffle:

Douze est un chiffre sacré aussi. Il y a douze petits prophètes dans l'ancien testament (et quatre grands prophètes écrivains) et douze tribus. Jésus est donc accompagné de 12 apôtres (et de 4 évangélistes) même si il s'agit d'une construction artificielle. Barbabas et Jacques le Juste, tout deux disciple de Jésus, ont une importance fondamentale dans le christianisme mais ont été écarté de l'appellation "apôtre", tandis que Paul, qui n'a jamais rencontré Jesus en est un. De même, il y a quatre évangéliste mais seule deux sont importantes (Matthieu pour son approche théologique, et Luc pour sa rigueur historique)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Les apôtres sont remplacés par un pion relique et un évêque.
Oui, les populations converties sont vertes avec une icône d'église. Le chiffre sur le pion représente dans ce cas là les PV qu'il rapporte. Coté sable (non chrétien), le chiffre indique la difficulté à convertir la population (il faut faire strictement supérieur à celui-ci avec 1D6).
Le culte d'Isis permet une conversion gratuite dans sa zone.
Le culte de Mithra est traité comme une hérésie dans le jeu : on doit d'abord l'éliminé avant de pouvoir essayer de convertir la pop.
Le Zoroastrisme (j'ai oublié de mettre le pion le représentant) est considéré comme "tolérant" vis à vis des Chrétiens (pas de risque d'apostasie autrement qu'avec l'apparition d'une hérésie).
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par DrussDharan »

Je me tiens aux avants-postes du christianisme, seule apôtre de Jésus encore en vie ! Je porte le souvenir du mont des oliviers !
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Tour 2 (61-90)

Je tire 3 solidi ! Que vais-je faire de tout cet argent !? Déjà, je me suis trompé, il n’y a pas de bonus de 1 grâce à au moins 3 terres Chrétienne sur le même chemin. Il faut déjà que ces vieux grigous de Papes soient installés (ils arrivent le tour prochain).
Les 3 solidi sont malheureusement accompagnés d’une hérésie. Des Ebionites (mi-chrétien, mi-juif du coup les Chrétiens et les Juifs ne les aiment pas). Contrairement aux autres hérésies qui sont placées au hasard, je choisis où elle se développe...sur une population juive (ça réduit déjà le choix), de préférence chrétienne...bon ben Ctésiphon alors :loose:

Les successeurs de Paul Stratcom et de Judantonius se rendent respectivement à Constantinople et Carthage. Comme ce sont de grandes cités, je tire 3 pop et je choisis celle qui me convient : une grosse population d’esclaves et de riches marchands (d’antiques familles voient d’un très mauvais œil l’arrivée des Chrétiens à Carthage mais elles n’y peuvent rien).
Enfin une foule immense s’est déplacée voir Barnadhruss dont la longévité suscite l’émerveillement.

Image

Sa présence suscite des vocations de martyrs et il a le plus grand mal à empêcher quelques suicides. Sa toge prit d'ailleurs feu, brûlant très gravement le grand homme quand, l’un d’eux chercha à s’immoler par le feu. (la pop martyr est très bien, la province se défendra mieux avec eux).

J’utilise le dernier solidus pour convertir l’Espagne, plus de sous pour empêcher l’apostasie à Ctésiphon. L’oeuvre de Jean-Griffon et Darthomas est réduite à néant. :bye:

Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Beau comme l'antique. Un aar The Mission

Message par Galou »

Les Espagnols se sont jurés d’évangéliser la Belgique et d’emmener un de ses orteils avec eux pour accomplir le vœu du grand homme.

Tour 3 (91-120)

Les Papes s’installent enfin.
Je tire 3 solidi + 1 en bonus, une hérésie (des Ebonites, encore, qui pervertissent les chrétiens de Rome).

Nous avons droit à notre première persécution, espérons que cela ne soit pas la dernière car elles permettent d’effectuer une tentative de conversion pour rien (dans une province adjacente à une province chrétienne). Ici je l’utilise pour Milan, ça fait 3 provinces pour le chemin Romain.

2 sol sont employés pour éradiquer l’hérésie à Rome (la 1ère tentative ayant échoué)

1 sol pour convertir Constantinople (par tranche de 2 régions chrétiennes sur un chemin on a une réduction de 1 sol pour la traduction de sa Bible...la Bible en grec ne me coûterait plus que 4)

Le dernier sol permet un petit voyage au successeur de Barnadhruss en Albanie. Malheureusement des femmes commencent à lui parler. Il sait qu’il n’a pas la force de caractère de Saint Darthomas et craint de ne pas pouvoir faire face à ces engeances sans compromettre son âme. Il choisit donc l’action la plus raisonnable : la fuite.
Il va falloir sortir l’artillerie lourde pour s’ouvrir le chemin. Ca tombe bien, ce tour on dispose d’un grand théologien. Ce dernier peut, sur le chemin où il est placé et tant qu’il réussit, faire autant de tentatives de conversion/lutte contre l’hérésie que je le souhaite. Alors hop ! Il fait taire les bonnes femmes et convertit l’Arménie dans la foulée mais il échoue à Antioche (cela augmente la marqueur Dark Age, on ne peut pas en avoir plus de 7 et ça fait des PV en moins en fin de partie).

Image
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »