Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

DarthMath a écrit : ven. sept. 30, 2022 11:43 am En revanche, 10% de 15 BP, ça fait 2 BP perdus, soit une HI réduite.
Y'a marqué 2 sur le pion LI Epirote :notice:
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

:wink:
Sur les pions d'unités, le chiffre en haut à droite est le nombre d'unités. En bas à droite, l'équivalent en BP.
Sur le pion à Rome, par exemple, tu vois que ce pion représente 1 unité LG, qui vaut 4 BP. 1 pion d'une HI vaut 3 BP, mais un pion de 5 HI vaut 15 BP. Le pion barbare à Nîmes représente 3 BI, qui valent un total de 3 BP, etc ... :notice: :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : ven. sept. 30, 2022 11:43 am Est-ce que tu souhaites la piller
Je ne suis pas certain que cela soit possible.
(7.5.5) A player never uses Sack and Plunder against Cities or
Towns in his own Home Territory, even if recapturing them from
an enemy player.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

DarthMath a écrit : ven. sept. 30, 2022 12:27 pm Sur les pions d'unités, le chiffre en haut à droite est le nombre d'unités. En bas à droite, l'équivalent en BP.
Sur le pion à Rome, par exemple, tu vois que ce pion représente 1 unité LG, qui vaut 4 BP. 1 pion d'une HI vaut 3 BP, mais un pion de 5 HI vaut 15 BP. Le pion barbare à Nîmes représente 3 BI, qui valent un total de 3 BP, etc ... :notice: :signal:
Oui, bon du coup il y a 2 LI à 1 BP...on perd 2 LI, non ?
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Ah, si tu préfères, je peux retirer les LI au lieu de réduire une HI, effectivement ... :signal:
Et Strat', tu as raison pour la pillage de la ville. Le & a été retiré de la VF, mais c'est exact ! :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

Oui, je préfère, on perd 2 points au lieu de 3 :o:
Tu espérais sérieusement arnaquer d'honnêtes marchands Phéniciens ?
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

:lolmdr:
Non, non, vous perdez 2 BP de toute façon :notice: ... une HI complète peut encaisser 2 BP et être réduite ... à ce moment là, elle peut encore encaisser 1 BP avant d'être détruite ...
Et globalement, vu les règles d'arrondis et de répartition, il est souvent judicieux de conserver une armée avec de la "monnaie", plutôt que seulement des HI ... donc non seulement je n'ai cherché à vous nuire, mais j'avais fait ce choix plutôt en votre faveur ... en tout cas, c'est ce que j'aurais choisi pour moi-même ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

Ah ! Ok... :oops: ne me regardez pas, je sors par les égouts :oops:
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DrussDharan »

Il semblerait que la chance n'est pas été du côté de Pyrrhos le Grand, ses éléphants ayant dispersé un train de muletiers en les prenant pour la cavalerie romaine. Mais la connaissant cette erreur est assez logique. Le terrible affrontement à Capoue a malheureusement forcé au repli, les Samnites se débrouilleront seuls, et le taxiarque de la phalange de Macédoine centrale a péri avec deux tiers de ses hommes. Les Grecs d'Italie devraient rapidement le renforcer pour défendre leur indépendance !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : ven. sept. 30, 2022 11:43 am Est-ce que tu souhaites la piller, voire la détruire complètement ?
Rome sait se montrer magnanime. :o:

Je récupère une légion à Rome puis je marche sur Tarente.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Ca risque de faire mal ... :o:

Alors, 2 PM pour revenir à Rome et récupérer une LG, puis 3 PM pour aller jusqu'à Venusia et faire prisonnier la garnison, il reste tout juste 2 PM pour attaquer Tarente.
Il vaut bien mieux pour les Grecs se défendre hors les murs, afin de bénéficier de leur cavalerie.
La charge des éléphants se solde par l'annulation d'1 pt de Cav. romain ( tjs pas, donc ) mais également par leur élimination par les courageux vélites romains.
On se retrouve donc avec 16 BP pour Rome face à 15 BP épiro-tarentins +3-2 des chefs +3 de Suprématie de Cavalerie soit un total de 4 shifts pour Pyrrhus. Les dés donnent un terrible 30% de pertes grecques pour 60% de pertes romaines, transformés en 0 / 70%. C'est un horrible carnage pour les troupes du consul Decius Mius, fixées par la redoutable phalange épirote puis flanquées par près de 3.000 cavaliers dans une véritable t'naille antique !! Seule une légion parvient à échapper au désastre et à se replier à Venusia. Les chefs sortent indemnes du combat, même si une devotio du consul paraît fort probable ... :o:

Il reste les 2 Min. Mv à effectuer. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

J'avais oublié la présence d'une cavalerie à Tarentum. Tu te doutes bien que je n'aurais pas attaqué dans des conditions aussi défavorables.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Bon ben fais autre chose, alors ... :confus:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

Uniquement si mes adversaires n'y voient pas d'opposition (et à charge de revanche).
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

Pas de souci pour ma part, j'étais surpris de te voir foncer dans le tas.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »