Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Pour un total de 5 PM, Massilia est libérée du joug grec ... tournée générale de pastisium et concours de petanca pour fêter ça ! :fete:

Pour les 2 derniers PM, vous pénétrez sur le territoire des Nîmois et ils se révèlent être une foultitude : 8 BI ! :yho:
On se retrouve donc à 1/1, le seul shift en faveur des Romains est obtenu par le consul présent.
Les Gaulois se défendent comme des beaux diables et infligent 50% de pertes aux Romains qui, manquant semble-t-il de motivation, n'infligent que 20% de pertes à leurs adversaires.
Dis-moi ce que tu préfères comme décalage ... quoi qu'il en soit, c'est un résultat insuffisant pour occuper le terrain et la force romaine fortement amoindrie retourne panser ses plaies à Massilia.

C'est la fin de cette activation. A partir de maintenant, les AM sont tirés au sort et c'est un AM carthaginois ! :notice:

T1 AM 2 Carthage
Vous payez 1T pour l'activer ( notez que ce n'est pas obligatoire, vous avez le droit de laisser passer un AM, mais il est perdu dans ce cas ... ). Il reste 9T dans le Trésor.

Phase de Cartes ( à regarder uniquement si vous payez l'AM :notice: )
Spoiler : :
Carte "Revenus et Stabilité" : comme vous avez plus de 3T mais moins de 12T, il ne se passe rien ! :o:
A vous de parler ! Je pense que vous avez compris le système maintenant, je vous laisse libre de vos choix ... mais n'hésitez pas si vous avez des questions ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : lun. sept. 26, 2022 2:19 pm Dis-moi ce que tu préfères comme décalage ...
Si mes calculs sont bons, ça ne change rien (dans un sens comme dans l'autre).
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

J'ai bien envie d'activer la pile de Carthage (pour éventuellement attaquer Messine en ramassant la HI et les 2 LI à Lyllibée en laissant 1 escadre à Carthage et une 2e à Lyllibée la 3eme avec l'armée).
Et puis, évidemment, envoyer un message de félicitations aux Gaulois.
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

stratcom a écrit : lun. sept. 26, 2022 2:34 pm Si mes calculs sont bons, ça ne change rien (dans un sens comme dans l'autre).
Ah oui, c'est exact, je n'avais pas réfléchi avant de poser la question ... tu perds donc une légion complète et retournes à Massilia, les Gaulois 2 BI. Il en reste donc 6 à Nemausus. :signal:
Galou a écrit : lun. sept. 26, 2022 2:56 pm J'ai bien envie d'activer la pile de Carthage (pour éventuellement attaquer Messine en ramassant la HI et les 2 LI à Lyllibée en laissant 1 escadre à Carthage et une 2e à Lyllibée la 3eme avec l'armée).
Et puis, évidemment, envoyer un message de félicitations aux Gaulois.
:wink:
Mmmmh, concernant ton Mv, je ne pense pas que tu puisses envoyer une escadre à Messine ( ou alors en faisant une attaque amphibie, ce qui inflige un -2 Shifts ). Si je suis ton raisonnement, on laisse une escadre à Carthage, on part avec deux escadres et l'armée d'Afrique au complet, on débarque à Lilybaeum, on récupère ce qui est là ( sauf le chef 1-4 qui restera donc avec 3 escadres ) et on attaque Messine si on a assez de PM. Ca te convient ? :wink:
Modifié en dernier par DarthMath le lun. sept. 26, 2022 3:37 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

Ah oui, il y a déjà une escadre à lyllibée, donc autant en laisser 2 à Carthage. Sinon oui, ok si on assez de PM. Mais attendons l'accord de mes collègues. (Bon, la dernière fois qu'on a vu Grisgos c'était à la petite sauterie de Dhrussdabal et il était fin saoul avant même d'avoir toucher une seule vulve)
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

OK, je mets la flotte en alerte IV (postes de commandement avancés activés, équipages consignés sur les bâtiments, sous-marins envoyés en mer ! :o: ) ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DrussDharan »

Je suis d'avis de payer la carte avec 1 T. Pour le mouvement, l'idée de mon confrère Galougabal me semble bonne et j'y souscris. J'ai bien peur que le sénateur Grisgos soit toujours indisposé par ses excès orgiaques, bien entendu commis APRÈS son départ de ma digne demeure.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Note que tu ne paies pas pour la carte spécifiquement, mais tu n'en tires une que si tu joues l'AM ( et donc que tu paies pour cela :notice: ). Comme vous pouvez le découvrir, celle-ci n'a pas d'effet.

Bien, on active donc l'armée d'Afrique. Elle obtient 7 PM (2+5). 3 PM dépensés pour embarquer, naviguer ( trajet virtuellement illimité en territoire ami, même si là, ce n'est que pour une zone .. :o: ) et débarquer à Lilybaeum en compagnie d'une escadre. 1 PM pour récupérer les troupes de Sicile, trajet vers Messine via Agrigentum. Il reste juste assez de PM pour lancer l'attaque sur les Mamertins.
Il n'est pas très utile de mettre en danger les éléphants, voire nos propres troupes, en les utilisant pour ce combat. On se retrouve donc avec une belle armée d'environ 6.000 scutarii espagnols et carthaginois et piquiers libyens, 6.000 javeliniers et troupes légères, près de 3.000 cavaliers et 50 éléphants face à quelque 3.000 phalangites mamertins. En terme de BP, ça fait 10/3, soit +3 shifts, +2 du chef, +3 de la suprématie de Cav. ( il faut 3x plus de Cav. ou 2 unités contre 0 :notice: ), soit un total de 8 Shifts ! :yho: Les dés donnent 40% de pertes à chacun, modifiés en 90% pour les Mamertins contre 10% pour vous, ce qui permet d'éliminer complètement l'adversaire pour la perte d'1 LI. Les Carthaginois contrôlent désormais la partie sicilienne du Detroit de Messine ! :yho:

Image

Restent les 2 Min. Mv à effectuer ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DrussDharan »

Avec les minor moove l'inf légère de Sardaigne peut-elle rejoindre Messine ? J'ai cherché mais pas trouvé les règles :oops:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Elle pourrait si elle obtient assez de PM ( au moins 3 ) et n'a pas de soucis en mer (5/6) ( dans les règles, c'est dans le chap. naval, 11.1 et 11.3 ... elles sont dispo ici : https://www.gmtgames.com/topic.aspx?nam ... ingRulesFR ) ... il restera encore 1 Min. Mv. :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

estimés collègue, fonde-t-on une ville à Messine ?
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Pas au cours de cette activation, en tout cas, car vous n'y avez pas de garnison ! :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DrussDharan »

A Messine on ne peut pas mais dans la ville avec garnison de Sicile, je suis pour.

Donc je propose de transporter l'infanterie légère à Messine, les Sardes compenseront les Ibères perdus.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

D'accord, mais il faudrait prévoir en fonder une aussi à Messine. Cela nous permettra d'y entretenir une flotte pour surveiller le Romain (je n'ai pas confiance en eux).
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Panormus est donc fondée en Sicile (-2T, reste 7T dans le Trésor)
Puis l'Inf. légère de Caralis est convoyée via Hippo Regius et Lilybaeum vers l'armée d'Hamilcar ( qui compte désormais 2 HI, 2 LI, 2 Cav, 1 EL ) à Messine ( elle a tout juste obtenu les 3 PM nécessaires au voyage ... ;) )

Nouvel AM tiré au sort et c'est ... un romain ! :yho:

On paye 1T pour l'activation ( reste 12 T dans le Trésor ).
La carte Event obtenue est : ( Rome Eyes Only )
Spoiler : :
"Ambush" ( on peut la garder, 3 cartes max en main ): permet de lancer 1D6 contre toute armée ennemie utilisant un Land Transit Point ( les points noirs, comme entre Toulouse et Bordeaux ) ... elle perd la moitié du dé en BP ... ne peut être utilisée lorsqu'elle bouge dans son propre territoire.
Decision Time ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »