Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Let me say it again. I don't believe in black majority rule ever in Rhodesia—not in a thousand years. I repeat that I believe in blacks and whites working together. If one day it is white and the next day it is black, I believe we have failed and it will be a disaster for Rhodesia.

We have struck a blow for the preservation of justice, civilization, and Christianity; and in the spirit of this belief we have this day assumed our sovereign independence. God bless you all.


Ian Smith, Premier ministre de Rhodésie.


Un aar sur White Tribe, Rhodesian war : 1966-1980 (jeu de plateau solo), on me mets dans les bottes du 1er ministre de la Rhodésie et je dois sauver le pays à la fois de ses connards d’électeurs et de la guerilla « marxiste » menée, en grande partie, par le sociopathe (pas encore) génocidaire Mugabe. Beau programme pour lequel je ne suis pas qualifié (j’ai déjà fait 2 parties désastreuses).


Années 60, les Britanniques accordent l’indépendance à leurs colonies qui jouent le jeu démocratique. Echaudée par l’anarchie au Congo et un petit peu inquiète pour ses (énormes) privilèges quand même, la population blanche de Rhodésie du Sud (environs 250000 personnes soit 5 % de la population du pays) décide fin 1965 de faire un gros doigt à l’Angleterre et à la communauté internationale (constituée en majorité de Tiers-mondistes plutôt hostiles aux colons blancs en général) en proclamant unilatéralement son indépendance, ses noirs sont de toute façon biens traités (hmm) et ça ira bien comme ça.
Le mouvement nationaliste ZAPU (soutenu par les Russes) dont les cadres sont réfugiés en Zambie, se scisse immédiatement en donnant naissance au ZANU (soutenu par les Chinois) et qui opérera plus volontiers à partir du Mozambique (une fois les Portugais partis). Les cons étant partout, la raison de cette scission est surtout ethnique, le ZAPU recrute chez les Ndebelés (derniers envahisseurs avant les blancs, tribus implantées dans le sud ouest du pays et qui représente 15 % de la population) et le ZANU chez les tribus Shonas (derniers envahisseurs avant les Ndebelés, 70 % de la population).


On se demande où ils vont chercher tout ça.

Ces 2 groupes s’entendent pour se battre de temps en temps entre eux et pour faire de la vie des blancs un enfer (mais comme ces derniers sont généralement très bien protégés, ce seront surtout les populations rurales -noires- qui vont trinquer).

De son coté, la Rhodésie n’est reconnue par personne, même pas par ses 2 alliés secrets (chuut) : le Portugal (qui se ruine en Angola, Mozambique et Guinée/Cap-Vert) et l’Afrique du Sud (et que l’Afrique du Sud-Ouest, l’actuelle Namibie, c’est à moi !).
Elle dispose d’une petite mais très, très efficace armée (jugée comme la meilleure armée anti-insurrectionnelle de tout les temps) contre les, militairement parlant, clowns qui lui font face (jugés, eux, comme la pire guerilla de tout les temps). Du coup on peut se poser la question de savoir si ce sont les meilleurs parce qu’ils se sont battus contre les pires ou si ce sont les pires parce qu’ils se sont heurtés aux meilleurs ? Vertige ! Si vous êtes taquin, je vous invite à poser la question sur le reddit Rhodesia.
Plus important, cette armée suffira-t-elle à nous faire gagner assez de temps pour mettre en place une solution politique qui satisfera le plus de monde possible avant que le pays ne sombre dans le chaos ?


Le tour de jeu se découpe grosso modo en 2 grandes phases :
une politico- économique : tirage d’événements aléatoires, élections, revenu, application ou non d’une loi plus ou moins conservatrice ou libérale.
Une 2ème phase militaire où on déploie ses troupes PUIS on fait apparaître les groupes de guérilla qui se jettent sur le pays.

Image
Situation à la fin du tour 1.

Tour 1 : L’arrivée de vétérans du Vietnam et une aide financière accordée par le Sultanat d’Oman pour notre lutte contre le communisme porte notre budget à 14Rh$ cette année ! Pfiou ! Qu’allons nous faire de tout cet argent ?
4Rh$ sont employés à accorder un abattement d’impôt pour les familles qui engagent un 3eme serviteur noir, cela augmente la popularité (qui passe à +3) du parti politique au pouvoir le Rhodesian Front (c’est mon parti, si jamais je lui fait perdre les élections, la partie s’arrête, je suis viré, en soignant sa popularité je m’évite une « mort subite »).
En 1966 il n’y a pas de lois en débat, je ne sais pas quoi faire de mon argent et je n’ai pas envi d’économiser je fais donc preuve de vision politique pour faire débattre celle de l’année prochaine (ça coûte 2Rh$ : 1 + 1/année de distance). Il s’agit des accords secrets d’Alcora (Alliance Contre les Rebelles en Afrique) entre le Portugal, l’Afrique du Sud et la Rhodésie. C’est une loi conservatrice, le Parlement l’est aussi et la loi passe facilement (5 chances/6). Elle me coûte quand même 5Rh$ mais me permet de toucher 1Rh$ de plus par an et surtout on reçoit le soutient de 2 unités de « police » Sud-Africaines qui sont déployées au Matabeland et Mashonaland ainsi que les Flechas Portugais que j’envoie dans la province du Tete dont le Portugal vient de perdre temporairement le contrôle (événement aléatoire du barrage de Cabora Bassa, important ouvrage en construction que les Portugais surprotégeront au détriment du reste de la province permettant à la guerilla du Frelimo d’y circuler comme elle veut et comme elle est alliée au ZANU...).

2 autres Rh$ me servent à déployer la Rhodesian Light Infantry et notre police à nous avec les Sud Africains. Les SAS et la RhAF restent en réserve prêt à être déployé dans le cadre d’une opération de Fireforce.

Le déploiement des bandes de guerilla : la Terreur était à 2 donc 2 bandes de guérilla apparaissent, une dans le Tete ou les Flechas l’élimineront, l’autre au Mozambique où elle éliminera l’unité Portugaise (ça me coûtera 1Rh$ de la reconstruire au tour prochain). Les SAS et la RhAF s’envolent et détruisent les malfaisants. C'est une opération extérieure, la communauté internationale risque de chouiner mais on les emmerde.
La fin du tour voit la victoire des Républicains aux élections du Congrès Américain, ces derniers nous soutiennent (ils vont même nous donner 2Rh$ de plus/tour), faisant baisser la Terreur de 1.


Image
Majorité écrasante du RF à l’Assemblée où il a la totalité des 50 sièges réservés aux blancs (il y en a 16 autres, 8 pour les 3 noirs qui votent et 8 pour les chefs de tribus). Le carré représente le chiffre minimum qu’il faut faire avec 1D6 pour passer une loi conservatrice, le triangle une loi libérale.
X.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par jmlo »

Original ! :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Le wargamer moderne peut toiser d’un air narquois le chat errant sans but sur une table désespérément vide de pions, il reste démuni face au sale gamin miocheux qui utilise l’ordinateur familial réservé au papa. « Wesh ! GTA a planté, j’ai redémarré l’ordi.» « Hop ! Une fessée et au lit ! Ca t’apprendra à vendre de la drogue. »

Tour 2 (sans image du coup)
En événements on a droit aux « sanctions internationales ». Rien à foutre ; la Rhodésie est un pays prospère à l’agriculture florissante, aux ressources minières variées avec des industries compétitives...on ne mangera plus de crevettes, c’est tout.
« Et du pétrole ? Vous en avez ? »
« ... »
(bon ça nous fait 3Rh$ de revenu en moins quand même)
Grosse campagne de propagande à la radio et sur la chaîne nationale, la popularité du Rhodesian Front augmente de 1 (passant à 4) et on lève gratuitement notre 2eme bataillon d’African Rifle (sinon on paye 1Rh$ par point de force de l’unité) qui se tient prêt à être déployé à Salisbury.
On a plein de sous (ça ne va pas durer, on le dépense sans compter :
-4 Rh$ pour augmenter la popularité du RF la passant à 5 (c’est de l’overkill mais je ne compte pas faire appliquer la politique de l’année prochaine, ce qui coûtera cher en popularité à mon parti)
- 2 Rh$ pour déployer les 2 bataillons de RAR qui rejoignent les copains.
-1 Rh$ pour ravitailler l’Air Force.
- 1 pour reformer le Grupos Especiais au Mozambique où il se fera laminer rejoignant son compatriote des Flechas, laminé dans le Tete, dans mon Force pool...Bravo les Portugais.
Il reste donc 2 guerilla, une au Mozambique (le Portugal le contôle toujours donc l’unité ne pénétrera pas en Rhodésie) et l’autre dans la province du Tete (que le Portugal ne contrôle plus), les SAS y sont donc envoyés avec la RhAF traités les Ters qui seront éliminés.

Tour 3
L’unité du ZANU se scisse en 2 qui s’entretuent, très bien.
Le Portugal récupère le contrôle du Tete (j’ai failli douter un moment).
La propagande audiovisuelle nous permet de recruter les Grey’s Scouts, une unité montée mixte (les blancs à cheval).

On dispose ce tour de 15Rh$,ce qui est beaucoup plus que ce dont on a besoin, les dépenses militaires restant minimes.
J’essaye de convaincre Sithole (leader légitime du ZANU mais il n’y a que lui qui le sait) de venir rejoindre les rangs gouvernementaux, ce qu’il accepte pour la modique somme de 5Rh$. Pour former un gouvernement viable et proclamer la république de Zimbabwe-Rhodésie (une condition de victoire), j’ai besoin d’au moins un leader noir. Plus qu’à espérer qu’il ne trahisse pas ou qu’il ne soit pas assassiné.

Enfin, le gros morceau du tour : que dois-je faire avec le Land Tenure Act, une loi qui vise à limiter encore plus l’accès des noirs aux meilleures terres agricoles.
Si je fais passer la loi, le RF gagnera 1D6 en popularité, on attirera de nouveaux migrants , cela fâchera soit l’UK soit les USA (entrainant +1 en Terreur) et les villageois du Mashonaland ne seront plus amicaux. (Jusqu’ici les tribus ont confiance dans le gouvernement pour gérer la situation et sont prêtes à collaborer et dénoncer les terroristes (ils ont des récompenses et ça leur évite 20 ans de prison). En plus, les troupes qui stationnent dans une région amicale, symbolisée par une poignée de mains sur la carte, ne sont pas automatiquement renvoyées à Salisbury, évitant le coût d’un redéploiement.)

Je préfère donc glisser la loi sous mon manteau mais le coût va être lourd :
- 1D6 (résultat 4) en popularité pour le RF (passe à + 1)
- 1D6 en population (blanche) (5...ouch ! Je vous avais dit que mes électeurs étaient des connards)

Image
C’est ça ! Cassez-vous les tocards ! On n’a pas besoin de vous, hein chérie ?

L’UK apprécie et nous devient favorable (- 1 Terror)
Et on doit immédiatement faire des élections...on jette 2D6, on paye 2Rh$ en propagande pour éviter un malus et on les remporte haut la main même si on perd le soutient des membres les plus à droite de notre parti (ceux qui voulaient une ségrégation accrue dans les toilettes des vestiaires du cricket, forcément, là, ils ne sont pas d’accord) et emportent avec eux une partie de notre électorat (- 1 supplémentaire en popularité pour le RF )...sérieux ! Des gens votent pour vous !?

Passons aux nouvelles du front, c’est moins triste.
On reforme les Portugais pour 2Rh$ et on les envois former la tortue au Mozambique, y’en a marre qu’ils perdent leurs combats.
1 guerilla apparaît au Mozambique, elle est bien reçue et repart s'entrainer en Chine.

Les Démocrates gagnent les élections présidentielles aux Etats-Unis, plus de soutient et +1 en Terreur...saletés de gauchistes.

Image
X.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par stratcom »

Je vais suivre avec intérêt. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Lafrite a écrit : sam. févr. 19, 2022 11:00 am Intéressant tout ça, j'ignorais ce qu'étaient les Flechas
Les troupes composées de guerillas retournées ont été les plus efficaces dans ces conflits. Je crois que ce sont les Britanniques qui ont initiés le concept dans les années 50, au Kenya, lors de la révolte des Mau Mau. En Rhodésie ce genre d’unités sera connue sous le nom de Selous scouts et ils ont un palmarés impressionnant. (mais je ne peux les recruter qu'en mettant en place la politique "Law and order", prévue pour 72 dans cette partie...je vais le faire, je vais le faire)
Là, le jeu ne reflète pas très bien l’efficacité des Flechas (ils ont 2 en force, 2 c’est nul, au moindre engagement l’unité a 50 % de chance d’y rester selon la table de combat). Bon, je me dis qu’ils mènent une autre guerre, que leurs cibles principales sont les gars du Frelimo et pas ceux du ZANU. Ca m’embête plus quand je vois que les bataillons de Rhodesian African Rifle sont notés 2 également...ils sont clairement sous estimés dans le jeu (pour des raisons d’équilibrage peut-être) et devraient être à 3 comme la RLI.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1969

Guerre froide chez les Rouges -1 Terror
Les Portugais reperdent le contrôle du Tete.
Initiation au ski nautique gratuite jusqu’au lycée : -4 Rh$ et + 2 en popularité pour le RF.
La politique de cette année vise à la mise en place des Conseils de Provinces, ce n’est rien de moins que de Bantoustaniser les noirs du pays. Refuser d’appliquer cette politique ne me coûte qu’un point de popularité alors c’est vendu. Je suis là pour construire un pays, pas 3 ou 4.

Comme je n’ai appliqué aucune politique cette année, je vais chercher celle qui vise à établir les Corsan (c’est inspiré des cordons sanitaires en Algérie), cela coûte une blinde (8Rh$ pour aller les chercher et 2Rh$ pour la mise en place) mais j’ai l’argent et pas grand-chose d’autre où le dépenser actuellement. C’est une politique conservatrice, elle passe sans problème (il faut toujours que je fasse un jet de 2 ou+). Les Corsans (principalement des mines, elles auraient fait 8000 victimes lors du conflit. Chiffre à prendre avec des pincettes, ça me parait beaucoup) sont donc mise en place dans les provinces du Mashonaland, Manicaland et Victoria. Quand une unité de guerilla pénétrera dans la province sur 5 ou 6 elle sera éliminée (on ne peut en construire qu'un par tour et on ne vise qu’une seule unité par tour) et sur 1 le corsan sera défaussé (sans pouvoir être reconstruit). En plus de cela c'est une mesure populaire (dire qu'en France on se plaint des chasseurs) qui apporte +2 en popularité au RF.
Le ZANU insiste pour s'implanter au Mozambique, nous leur disons au revoir sans regret.

Image
Image
J'avais fait une petite erreur précédemment, la population est bien à 8.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1970

Image
Notre petite annonce dans Soldier of Fortune a très bien fonctionné, on gagne +8 en population !

Subversion communiste + 1Terror.

Je n'active pas la politique de l'année Spirit medium, ne pas aller voir les rebouteux rapporte +1 en popularité au RF (bon, ils ne sont pas toujours cons mes électeurs).
Du coup je décide d'aller chercher et de proclamer la République (histoire de bien tirer la langue à la Reine). Pour faire bonne mesure je choisis une constitution libérale (blancs et noirs votent sur les mêmes listes au lieu de listes séparées). Il y a peu de chance que cela passe du premier coup, de base on a 2 chances sur 6 mais on a un malus de 1 car c'est une question qui divise fortement le RF. Mais j'ai plein de sous qui me permettront de supporter le coût et orienter le résultat des multiples élections qui devraient avoir lieu en faisant revoter la loi jusqu'à ce que j'obtienne le résultat qui me convienne (c'est une technique un peu gamey, ça n'arrive pas dans la vraie vie ça). Bref, tout ce blabla pour pas grand chose vu que je fais 6 ! La République de Rhodésie est née et sa constitution nous donnera un bonus de +1 au dé pour appliquer de futures politiques libérales (et 3 points de victoire supplémentaires en fin de partie). Une seule population immigre en protestation et le RF ne perd que 2 points de popularité.
Image

Des clowns armés pénètrent au Matabeleland où ils sont dénoncés par les tribus et éliminés.
D'autres clowns, non contents d'éviter nos mines, les récupèrent et les placent sur les routes et aux alentours des villages au Mashonaland en nous accusant de vouloir tuer tout les Africains (ben non, pas tous, nous aussi on est des Africains déjà, hein.), SAP, RLI, RAR et Guard Force (une unité de vieux blancs qui encadrent des noirs à peine entraînés) ne leurs laissent aucune chance mais on perd le soutient de la population du Mashonaland et notre Corsan...
Image
Modifié en dernier par Galou le dim. févr. 20, 2022 2:34 pm, modifié 2 fois.
X.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par griffon »

je me souviens qu'à l'époque pas mal de français s'étaient engagés somme mercenaires ..... :siffle: :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Il y avait beaucoup d'étrangers dans la RLI (sans doute des Français dedans mais surtout des Anglo-Saxons et des Sud Africains). Je sais, sans avoir trouvé plus d'infos dessus, qu'il y avait une compagnie indépendante composée de Français (en dehors de la RLI donc).
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par DrussDharan »

C'est très intéressant, je vais suivre très assidument ! Je prépare mon pactage et enrôle quelques serviteurs et je saute sur Salisburry !
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

DrussDharan a écrit : lun. févr. 21, 2022 10:20 am Je prépare mon pactage et enrôle quelques serviteurs et je saute sur Salisburry !
Je préviens, pas de mercenariat chez nous ! :o: Tu seras payé le même tarif qu'un Rhodésien.

1971
Conférence du Commonwealth : le Niger menace de quitter le Commonwealth si le gouvernement Britannique continu de donner son soutient à la Rhodésie...le RU obtempère (+1 Terror, plus de soutient), voilà ce que c’est que d’accorder l’indépendance n’importe comment. Nous on va envoyer des sous au Biafra pour se venger.
Guerre froide chez les rouges – 1 terror (ce n’est que justice).
Le Portugal reprend une nouvelle fois le contrôle du Tete.

16 Rh$ à dépenser mais avant toute chose j’aimerai réparer une injustice. L’innocent révérend Murozewa (il est contre la lutte armée) a été enfermé par erreur à la place de l’ignoble Sithole. Toutes nos excuses au révérend, il est immédiatement libéré...comment révérend ?...Ha, oui, 6 ans quand même...oui, oui, ça fait long...ha ben c’est pas de notre faute ! Vous pensez que votre copain en train de courir là, se serait dénoncé !
(je m’étais trompé dans les pions, je les intervertis).

On va chercher et on applique la politique de Law and Order qui nous donne le droit d’enfermer qui on veut sans raison (non, nous laisserons le révérend tranquille)...vous vous doutez bien que c’est une politique conservatrice qui n’a aucun mal à passer et qui nous apporte + 4 en popularité (sinon c’est la prison).
Image

Cela nous permet également d’établir les villages protégés. Des nouveaux villages (souvent des taudis) entourés de murs avec couvre feu et où on contrôle les entrées et sorties de la population rurale qu’on vient d’y déplacer, officiellement pour son bien mais surtout pour couper la guérilla de son support populaire. Une fois par tour (mais une seule fois par région), je peux rendre une population à nouveau « amicale » (ce que je fais au Mashonaland).
Enfin, cela nous permet de recruter les Selous scouts.
Puis on opère quelques redéploiements.

1 Ter apparaît au Bostwana la population du Matabele le bouffe tout cru.
1 Ter dans le Tete, on y fais notre premier raid extérieur de Selous scouts, les ters sont éliminés.


Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1972

Tensions Sino-soviétiques (-1Terror), les Tories remportent les élections en GB (-1 Terror).
Les medias du monde entier viennent filmer les images du massacre d’un camp de réfugiés au Mozambique par les Selous scouts, La GB et l’Afrique du Sud sont outrées (les EU aussi mais comme ils ne nous sont pas actuellement favorables on s’en fiche) + 2 Terror et ces 2 pays nous retirent leur soutient (enfin, pour l’Afrique du Sud, une petite partie de son soutient)...
C’était une cible militaire parfaitement valide et notre réponse face aux critiques injustes est toujours aussi franche :
Image
Dans le bush nos troupes ont appris à communiquer par gestes pour éviter de se faire facilement repéré par l’ennemi. Ce Selous scout signale ainsi à son chef que ses consignes ont bien été respecté et que tout c’est bien passé mais que, non, malgré le respect qu’il lui doit, il ne se rasera pas.

On lève le 3e RAR et les 2 unités de Ters qui apparaissent au Mozambique sont traitées conformément aux lois internationales par l’armée Portugaise. Un 3eme est encore bouffé tout cru dans le Matabeleland mais on cache prudemment les os.

Enfin les élections présidentielles Américaines voient la victoire des Républicains ( -1 Terror) et l’envoi de Henry, la guerre c'est la paix, Kissinger en Rhodésie (bonus de +1 aux politiques libérales)
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1973

Tensions Sino-soviétique ( - 1 Terror).
Inondations au Mozambique, nous envoyons pour 2Rh$ de bouées à nos amis Portugais, l’opinion internationale se dit que finalement on est des chics types (-1 Terror).
Les Sud Africains se rappellent qu’il est bon d’avoir des amis (- 1Terror et on a leur soutient plein et entier).

Elections en Rhodésie : je jette 2D6 (6) j’ajoute la popularité du RF (5) et je ne paye pas pour le financement de la campagne (-4), le résultat est 7, légère centrification de l’Assemblée ! De mémoire de Rhodésien, on a jamais vu ça !
Image


Si l’Afrique du Sud nous refait les yeux doux, c’est pour mieux nous planter un poignard dans le dos. Depuis quelque temps celle ci a inauguré une politique de « détente » avec les pays d’Afrique du sud et se verrait bien chef de file d’un espèce de Commonwealth avec les pays du coin...bref, ne voyant pas le défaut de son raisonnement, elle est prête à faire des concessions et ces concessions c’est nous.
Elle nous demande de libérer nos prisonnier politiques et de faire une trêve avec les nationalistes...si on refuse elle nous retirera son soutient (bah, ça reviendra) et surtout ses 2 unités de SAP (historiquement elle a aussi retiré les quelques 40 alouettes III et leurs pilotes qu’elle avait prêté à la Rhodésie)...la mort dans l’âme j’obtempère et libère Nkomo, Mugabe et ce filou de Sithole. (ça passe automatiquement, je dois faire 3+ avec un bonus de 2). Le RF perd 4 de popularité. L'avantage c'est que pour établir une République de Zimbabwe-Rhodésie crédible, c'est bien d'avoir rallié un peu plus d'un leader nationaliste ce que je ne peux pas faire quand ils sont en prison (même en les torturant on peut pas ? :loose: )

On va passer nos nerfs sur une unité du ZANU dans le Tete. (j’t’en foutrai de la trêve).
Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1974

Le Portugal abandonne ses colonies à qui pourra les prendre. Jusqu’ici les terrs ne pouvaient pénétrer que par la vallée du Zambèze, facile à surveiller mais là nous avons près d’un millier de km supplémentaire de frontière, l’affaire se présente mal. (+ 1 Terror, plus d’Alcrora et le ZANU est libre de circuler dans le Mozambique de Machel, il est très copain avec Mugabe).
En plus de cela, les Chinois ont construit une voie de chemin de fer entre la Tanzanie et la Zambie. Jusque là cette dernière, enclavée, ne pouvait compter que sur notre chemin de fer pour son commerce extérieur, ce qui nous donnait un moyen de pression (pas eu l’occasion de l’utilisé dans cette partie).
Subversion communiste, + 1 Terror.
On reçoit 4 Rh$ d’une puissance étrangère pour nous consoler.

16Rh$ de réserve.
On va dépenser 4Rh$ pour augmenter la popularité du RF, la portant à 5. Le passage du service militaire à 36 mois réjouit la jeunesse Rhodésienne.
« Ben non ! »
« Ben si. Selon le Law and Order Act de 1971 vous êtes content ou vous allez en prison, donc ?»
« Donc on est content. »
« Voilà ! Merci et bonne journée. C’est vite passé 3 ans ».

On essaye de rallier Sithole et Nkomo pour notre projet de république, sentant le vent tourner, ils refusent tout deux.
Le RU nous envois une commission pour enquêter sur la confiance qu’accorde les Africains de Rhodésie à notre gouvernement (les bougres ne nous croient pas sur parole, ça leur aurait pourtant évité le déplacement). Pourtant, à la surprise générale, nos Africains s’estiment satisfait, cela fait chaud au coeur.

Redéploiement militaire pour couvrir les nouvelles zones menacées.
Des unités du RENAMO apparaissent au Mozambique, ce mouvement qui s’oppose au FRELIMO serait financé par la Rhodésie et l’Afrique du Sud. Motus et bouche cousue.

Des cadres du ZAPU s’aventurent timidement dans le Matabeleland mais nos chasseurs affamés sont à l’affût.
2 unités du ZANU pénètrent dans la Mashonaland, l’une est dénoncée et même éliminée par les paysans, l’autre est engagée par les 2 SAP et la RLI. Cela fait une puissance de 7 points de combat, elle sera éliminée sur autre chose qu’un 1 (la RhAF et au moins une autre unité n’étant pas engagées, une opération de Fireforce pourra suivre au cas où, mais ce ne sera pas la peine.)

Enfin, le congrès US devient démocrate ! + 1 Terror, on passe à 4 ! Justement je me disais que si on arrivait à maintenir le niveau de terror en dessous de 4, la partie serait quasi gagnée...sale année 74.

Image
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »