Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

8 décembre 1941.
Alors que les américains aux Philippine ronflent bruyamment car malgré Pearl Harbor "les japonais ne pourront pas attaquer l'archipel avant 4 ou 5 mois" (Mac Arthur... Ils attaqueront ce même 8 décembre, détruisant au passage -et au sol- 200 avions), en Malaisie, on prend la menace très au sérieux.
Un plan a été mis au point afin d'empêcher la création d'une tête de pont japonaise: l'opération Matador. Reposant en partie sur la Force Z mais aussi sur les garnisons placé le long de la côte et la capacité de redéploiement rapide permise par les troupes motorisés et le contrôle des voies ferrés, il devait permettre au troupes du Commonwealth de rejeter les japonais à la mer.
Mais ces derniers débarquèrent aussi en Thailande, à Pattani et à Singora, mettant à mal le dispositif britannique.
Qu'a cela ne tienne, les anglais lancèrent l'opération Krohcol et envahirent à leur tour la Thaïlande. Leurs objectifs: si possible, rejeté les japonais à la mer, sinon prendre possession des hauteurs montagneuses de la péninsule ou en désespoir de cause, les ralentir en détruisant les infrastructures. Ralentit par des discussion interminables avec une population secoué par la double invasion, l'opération fut, pour prendre un jargon de roliste, un échec critique.

1.Ban Sadao

La colonne du major Andrew (1 des trois colonnes de l'opération) fut contrainte de s'arrêter à Ban Sadao par la tombé de la nuit de ce 8 décembre. A l'aube, l'unité de reconnaissance du colonel Saeki, bientôt renforcé par une compagnie du 1er régiment de char, lançait les premières escarmouche contre eux. Les britanniques n'iraient pas plus loin que Ban Sadao dans ce secteur.



Image
Les troupes britanniques bénéficient de position fortifier au nord de Ban Sadao (cercle rouge) tenu par des troupes d'élites. Outre un barrage routier, le village est défendu par une unité d'artillerie qui sera sans nul doute une pièce maitresse de la défense anglaise.
Mais les troupes anglaise possèdent aussi des bren carriers (orange), très efficaces contre l'infanterie mais au blindage trop léger pour faire face à des chars (unité de char réduite à 2). Ils sont la faiblesse du dispositif anglais.
En face, les japonais possèdent de l'artillerie ainsi que des chars qui ajoutent de la mobilité à une faction déjà très mobile. Ils disposent aussi d'une unité d'élite d'infiltration (en jaune) plus résistante (car non formellement identifier) jusqu'à ce qu'elle ouvre le feu. Sa capacité d'infiltration est représenté par le soldat britannique au milieu des soldat japonais (l'unité à donc seulement 3 pas de perte contre 4)
5 carte chacun, 5 médailles pour gagner et le contrôle de Ban Sadao accorde une médaille.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Tour 1

Les japonais du front sud prennent position dans la jungle. A l'abris des forces britanniques, ils préparent tranquillement leur assaut.
De leur coté, l'artillerie anglaise et les bren carriers, remarquant un mouvement suspect sur la route, ouvrent le feu à l'aveugle. Des ravages sont causé dans les rangs de l'unité d'infiltration déjà réduite à sa plus simple expression.


Image
Image

J'ai décidé d'attaqué les troupes d'infiltration malgré leur bonus de défense car ces dernières, du faites de leur bonus d'infiltration, pourrait facilement se rapprocher de Ban Sadao et prendre le village après avoir détruit mon artillerie d'un coup. J'ai de la chance sur ce jet dé car j'obtient 3 touche puis 2 confirmation sur les 4 dés lancés. L'idéal aurait néanmoins été 3 touche mais cela aurait été inespéré.



Tour 2

Une charge banzai. L'une des premières de la guerre. En quelques instant, plus de la moitié des forces britanniques du fronts sud sont mises hors de combat dans un sanglant corps à corps. Dans un beau sursaut d'orgueil, les (trops) jeunes soldats indiens parviennent à infliger des pertes non négligeables à leurs adversaires mais il s'agit déjà d'un combat sans espoir. Quasiment encerclé, la moitié des positions perdues, il n'y a plus d'issues pour eux.

Image
Image


Très belle manœuvre de mon adversaire qui va anéantir mon aile droite et, de fait, m'handicaper sévèrement pour le reste de la partie.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Tour 3

Des forces japonaises prennent en embuscade les bren carriers sur la route de Ban Sadao. Surprise et soumise à un déluge de grenade, l'unité est bientôt anéantit. C'est aussi le cas de la petite force japonaise qui a mené, sans doute aucun, une attaque suicide.
Des échanges de tirs ont lieu de part et d'autre de la route, occasionnant de pertes légères aux troupes dissimulés par la jungle. Sur le flanc droit britannique, les indiens se battent avec leur dernières forces. Leur sacrifice n'aura pas été vain, car, soutenue par l'artillerie, c'est l'équivalant d'une unité japonaise qu'ils emporteront finalement avec eux.


Image
Image

Mon adversaire sauve le meubles de son infanterie fatalement blessé en détruisant mes bren carrier décidément trop fragile (n'ai je pas dit que c'était la faiblesse des forces anglaise?)
J'effectue pour ma part un mauvais tour de part l'échec des indiens sur le flanc droit a détruire l'unité japonaise pourtant réduite à 1. Cela me contraint en effet à la terminé avec l'artillerie que je destinait à affaiblir les forces japonaise du centre.


Tour 4

Il n'y a plus de front sud: les derniers indiens du flanc droit anglais sont soit mort, soit prisonnier. Les japonais sont désormais libre d'encercler Ban Sadao.
Les anglais entament d'ailleurs un replis, abandonnant leur position les plus aux nord pour se rapprocher de la route et du village.


Image
Image

Un tout attendu de la part de mon adversaire. Plus problématique est le mien: mon flanc droit anéantie, mes options se sont terriblement réduite. Ma décision d'utilisé cette carte de reconnaissance afin d'augmenté mes possibilité stratégique est une bonne idée mais le déplacement, lui, est une erreur.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par dyur »

Trop fort! ton AAR tombe à point nommé pour moi car je viens d'offrir le jeu hier soir à mon fils de 8 ans pour son anniversaire! :clap: :clap: :ok:

Par contre les images de ton premier post ne d'affichent pas.
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Moi, ça s'affiche. J'ai utilisé deux hébergeur différents. Il est fort probable que ton ordinateur (ou peut être tes options du forum) n'aime pas l'un des deux.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Tour 5

Un déluge de feu s'abat depuis la jungle sur les positions retranchés anglaises. Artillerie, mitrailleuse, fusils, tout l'arsenal japonais s'y donne à coeur joie. Les britanniques ne sont pas en reste: ils décident de répliquer avec leurs propres armes et les japonais subissent à leur tour la fureur d'Arès. Finalement cet échange de tir féroce ne trouva pas de vainqueur, les britanniques étant trop bien retranchés et les japonais trop peux visible aux soldats de sa majesté.

Image
Image

Un très mauvais tour pour moi, je fais le même résultat que mon adversaire avec presque deux fois plus de dés! Mais malgré un score égal de médaille la partie est déjà plié.


Tour 6

Les japonais passent à l'assaut au centre: l'infanterie tente de prendre une position retranché avec une charge banzai. Ce sera un échec et les japonais s'enfuiront piteusement après avoir essuyer de lourde perte. Les chars tentent de leur côté une infiltration et s'en prennent aux bren carrier. Par chance, ceux-ci s'en titreront avec de très faible pertes, pour l'instant.

Image
Image

Voila. Le début des conséquence de mon erreur: mon adversaire n'aurais pas osé avancer ses chars si mon infanterie était resté dans la jungle à proximité. Du coup les bren carrier sont vulnérables mais pas ses chars. J'avais en main que deux cartes pouvant être utilisées au centre: "reconnaissance en force", c'est à dire une attaque sur tout les fronts (ce qui aurait été la meilleur chose à faire si je n'avais pas bougé cette fichue unité) et la carte infirmiers/mécaniciens.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Tour 7

Les chars japonais finissent par détruire les bren carriers: l'atout clé de l'opération Krohcol a été anéantit. Il est temps pour les britanniques de se replier sur la ligne Jitra. Mais bien sur pas avant de s'être dégagé de leurs poursuivants. Les britanniques tentèrent donc une sortie de leurs tranchés afin de poursuivre les japonais en fuite et les empêcher de se regrouper. Grace à l'appuie de l'artillerie ce fut un succès... Mais il sera payé au prix fort.

Image
Image

En soit le mouvement peut être considéré comme absurde et dangereux mais mon objectif est de prendre les médailles que je peux le plus rapidement possible car on est à égalité et qu'il y a, en plus, toujours à porté de mes canons, une unité très abimé (réduite à 1)

Tour 8

Les chars se ruent sur l'unité anglaise désormais isolés. Surpris, incapable de se repliés et n'ayant aucune arme digne de ce nom contre les chars, les soldats se rendent en masse à l'ennemie.
L'artillerie britannique tente en vain de les encouragé en donnant de la voix mais c'est peine perdu: aucune unité japonaise n'est touché et le moral britannique est au plus bas.


Image
Image

En soit, puisqu'on était en égalité de point (4-4), j'aurais pu gagné ce tour ci avec un peu de chance. Mais ça aurai été volé: mon adversaire ayant joué mieux que moi.

Tour 9

Las, une unité japonaise parvint à infiltrer les lignes britannique et à s'en prendre aux canons. Si la plupart de ces derniers purent être sauvés, la précieuse position de Ben Sadao est tombé et le contrôle de la route est passé au mains des japonais

Image


L'opération Krohcol fut un échec cuisant pour le commonwealth: ralentie par la résistance de la population, les troupes ne prirent pas les hauteurs. Elles furent incapable d'arrêter les forces japonaise et encore moins de les repousser. Les ponts détruit furent vite réparé voir franchie en même temps que les britanniques, et, pire, les japonais mirent la main sur des cartes très détaillés du dispositifs de défense britannique et notamment de la ligne Jitra.
Et tout cela sans compté que les vainqueurs mirent la main sur la nourriture anglaise. Il faut savoir que le soldat japonais part en campagne avec 3 semaine de riz. Il doit donc gagner ou périr dans ces trois semaines. Ce fut l'une des principales raisons de la nullités des troupes japonaises lors de la seconde guerre mondiale: une armée constamment affamé et sous alimenté (et ce de manière délibéré de la part de leur commandement). Je pourrais glosé longtemps l'aspect "âge du bronze" très marqué de l'armée japonaise mais on s'écarterai un peu du sujet.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

2. Kota Bharu

A Kota Bharu se trouvait une importante base de la royal air force qui s'ouvrait sur le golfe de Thailande. Deux raisons, donc, pour en faire un objectif primordiale pour l'armée japonaise. En effet, sa conquête sécuriserait les débarquement japonais en écartant une menace aérienne britannique, et, de l'autre, offrirait une base aérienne pour les forces aériennes japonaise qui pourraient ainsi apporter leur appuis plus au sud, en direction de Singapour.

Image
La base de Kotha Bharu est défendu par la 8ème brigade de la 9ème division indienne. Les forces du Commonwealth sont bien fortifier avec des bunkers, des barbelés et surtout des champs de mines sur la plage. Le détachement Takumi de la 18ème division japonaise dispose d'un appuie naval, de barge de débarquement capable de navigué dans l'étroit bras de mer et de troupes de déminages.
6 carte pour le japonais, 4 pour moi. Le premier à 6 médaille.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Tour 1

L'enfer se déchaine sur Sabak Beach. Les japonais, a peine débarqué, se ruent sur les positions fortifié anglaises, a peine ralentie par les champs de mines. Un féroce combat au corps à corps s'engage entre les troupes des deux empires, mais les anglais ont pour l'instant le dessus. Un escadron de Spitfire, venu tout droit de la base, mitraille les barges de débarquement ennemie avant d'être chassé par le feu nourri de la dca japonaise. Les boys hurlent leur mécontentement et leur désapprobation devant le retrait de la RAF mais dans cette campagne, chaque avion est précieux...



Image
Image
Image
La fuite de mon avion est un coup dur. Une chance qu'il ai au moins put attaquer une cible (les barges et soldat en mer ne peuvent combattre), mais, n'ayant droit qu'à une carte, j'ai perdu mon unique soutient aérien.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Tour 2

Les troupes japonaises se jettent en hurlant sur les fortification du Commonwealth. Ces dernières se défendent avec acharnement malgré les lance-flammes dont sont équipé certains soldats japonais. Mais la vague japonaise emporte tout et bientôt il n'y a plus que quelques ilots de résistance sur le centre...
Sur les flancs, les anglais utilisent leurs mitrailleuses lourdes pour repousser les forces japonaises en plein débarquement. Les japonais ne lâchent pas un pouce de sable mais en paient le prix.


Image
Image
Ma contre attaque au centre ne tient pas ses promesses: sur 6 dés lancé sur de l'infanterie, une seule touche. C'est extrêmement peu (1/2 chance de toucher l'infanterie). Sans la contre-attaque automatique des anglais quand une infanterie survie à 1 unité, le score aurait vraiment été misérable)


Tour 3

Les forces japonaise finissent de nettoyer le centre. Désormais, seul le fleuve semble en mesure de stopper leur marche vers l'aéroport.

Image
Image
Perte de deux unités pour zéros. Ca démarre mal mais ses unités sont bien amoché. Je tente de récupéré une carte aérienne grâce à la reconnaissance. Un avion me permettrait d'achever les troupes affaiblie et de protéger efficacement le centre.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par aheuc »

Je ne connais pas bien ce jeu : Tu joues tout seul ? il ne faut pas être minimum deux pour jouer ? :signal:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par gris »

C'est sympa ça doit l’être encore plus avec les figurines peintes
Image
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Mare Shinko Sakusen (mémoire 44)

Message par Antonius »

Je joue contre quelqu'un. Pour le confort du lecteur et la "beauté" de la photo, j'écarte toute photo contenant de gros doigts (ou parfois de grosse tête :o: ) comme celle ci:
Image


J'ai donc souvent plusieurs exemplaire de la même photo, ce qui alourdit la charge de travail pour un aar (avec du tri)

J'ai seulement mes avions qui sont peint (ainsi que les sacs et les armes). J'aime pas trop peindre et je trouve ça trop fastidieux de tout faire.
On peut tous les voir ici, sur mon super stand (que des objets à moi :chicos: ) - pour le contexte du stand: https://www.leqg.org/forum/viewtopic.ph ... im#p525118 -
Image
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »