La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

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DarthMath
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

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Dans le test de Vae Victis, ils disaient que l'Axe a globalement jusqu'à l'été 42 pour tenter de remporter une victoire par mort subite et ceci : "Quant à l'Allié, il doit tenter de passer en "guerre totale" le plus vite possible, car les évènements disponibles lui sont clairement favorables. Mais il doit aussi s'efforcer de préparer la venue future de certaines unités, tout en mettant en échec la Blitzkrieg allemande de 1941, ce qui n'est pas toujours évident."

Je suis assez d'accord avec ça ! :o: :chicos:

Bon, ça sent sérieusement le roussi, et en plus je viens d'avoir un tirage assez médiocre ... :goutte:

T6 : Eté 1942

Phase d'ordres : encore rien pour le Allemands, et toujours Stalin Orders pour les SOV. Les marqueurs sont placés sur Moscou, Tula et Voronezh.

T6R1 Axe

Jeu de "Panzer Refit" pour 4 Ops. Les Allemands continuent de mettre la pression sur des Russes en plein désarroi. De Cherkassy, la 3e Armée roumaine occupe Kremenchug et Dnepropetrovsk, tandis que la 2. PzArmee rejoint la 4. Armee activée pour un combat à Kharkov. Puis l'assaut est lancé sur le F. du SO affaibli à Vorochilovgrad. Ce dernier est complètement pulvérisé, mais la 4. Armee subit néanmoins des pertes notables. En exploitation, la 2. PzArmee rejoint le HGr Antonescu à Kirovograd.
Enfin, le HGr Nord attaque lui aussi afin d'encercler Moscou par le nord. La bataille de Yaroslav est un nouveau succès complet, le Front de Reserve est réduit à la seule 24e Armée qui se replie à Gorki.

T6R1 Alliés

Jeu de "Fortified Boxex" pour 2 Pts de Redéploiement Stratégique. Staline, les ministères et les archives sont évacués de Moscou vers Kuibichev, la 16e Armée de Tambov à Sharya.

T6R2 Axe

Jeu de "Fall Blau" pour 5 Ops. La 16. Armee quitte Rybinsk pour Vologda, prenant le contrôle de Yaroslav au passage. Les IV. et XV. AK quittent Kiev et Odessa pour Nikopol. Enfin, le HGr germano-roumain se déplace de Kirovograd vers l'Isthme de Perekop, occupant Melitopol au passage, en prélude à l'assaut sur Sebastopol.

T6R2 Alliés

Jeu de "Paradrop" en RS. Staline est déplacé en sûreté dans l'Oural à Chelyabinsk ( l'Axe ne peut entrer ou attaquer Sverdlovsk et Chelyabinsk ), la 12e Armée est évacuée de Sebastopl vers Armavir.

T6R3 Axe

Jeu de "Krim" en Event jaune. Permet l'attaque du fort de Sebastopol en annulant l'effet de ce dernier et 3 Ops. Au nord tout d'abord, la 16. Armee détruit la 16e Armée à Sharya. Puis l'assaut sur la base navale de la Mer Noire est lancé ! Le Front du Sud, largement dominé par le nombre et ses défenses réduites à presque rien par un bombardement massif d'artillerie et d'aviation, perd le tiers de ses hommes puis évacue la ville via le Détroit de Kertch. La 4e Armée roumaine occupe la ville (+1 PV) tandis qu'en exploitation, les 2. et 4. PzArmeen sont redéployées à Kharkov.

T6R3 Alliés

Jeu de "Casablanca" pour 3 Ops. Le Front Central rejoint Gorki, le F. de la Steppe Saratov, le Front de l'Ouest tente de fortifier Tula mais échoue ...

T6R4 Axe

Jeu de "Axis Satellites" en Event. La 8e Armée Italienne est placée à Odessa, la 2e Armée hongroise à Kiev.

T6R4 Alliés

Jeu de "Lend-Lease" en Event. Permet le jeu de renforts "Fronts Mécanisés" ultérieurement.

T6R5 Axe

Jeu de "Panzergruppe Guderian" en Event jaune. Permet 4 Ops et une 2ème attaque pour la 2. PzArmee. Déplacement de la 11. Armee de la Ruhr à Calais, de la 9.Armee de Smolensk à Vyazma, puis attaque du HGr Süd sur Voronezh. Belle défense du F. de Voronezh, qui inflige des pertes notables à la 17. Armee avant de se replier sur Tambov. Les panzer exploitent jusqu'à Ielets avant que Guderian ne lance sa seconde attaque sur Tambov. Les Russes décident alors d'employer tous les moyens disponibles pour résister ( jeu de "NKVD boosts morale" et "Joukov" pour +2 DRM ) mais décidément, les Dieux de la guerre ne sont pas avec eux :o: et le Front de Voronezh est anéanti sans infliger de pertes notables aux blindés allemands.

T6R5 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit pour tenter de fortifier Tula : réussite ! :fete:

T6R6 Axe

Jeu de "Herkules" en Pts de Remplacements.

T6R6 Alliés

Jeu de "Clearing the Scheldt" en Pts de Remplacements.

Fin du T6.
Pas d'attrition ni changement de territoires.
En pioche, l'Axe défausse "Kammhuber Line".
Avec 3.5 sur les 4 Pts de Remplacements, les ALL recomplètent les 1., 4. et 17. Armeen, ainsi que le III. AK en Prusse Orientale. Les SOV avec 4 Pts recomplètent le F. du Sud à Krasnodar, recréent le F. de Voronezh à Tula et la 1e Armée en Reserve.
Les PV sont désormais à 16 !

Situation du Front de l'Est, 15/09/1942

Image
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T7 : Automne 1942

Phase d'ordres : encore rien pour les Allemands, et toujours Stalin Orders pour les SOV. Les marqueurs sont placés sur Moscou et Tula.

T7R1 Axe

Jeu de "Desert Fox" pour 2 Ops. Attaque de Tula par trois PzArmeen. Un manque d'entrain certain de part et d'autre ( double 1 aux dés :o: ) entraîne l'échec de l'offensive et la réduction de la 4. PzArmee et du F. de Voronezh.

T7R1 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts SOV". La 1e Armée de Tanks est placée à Tula, la 2e à Gorki, les 3e et 4e à Saratov, les 5e et 6e à Rostov.

T7R2 Axe

Jeu de "Stuka" en Event jaune. Permet 4 Ops et +1 DRM aux attaques ALL ce round. La 16. Armee venant de Vologda au nord et la 17. venant de Koursk au centre se retrouvent à Vladimir, entre Moscou et Gorki, coupant le ravitaillement forces russes tenant Moscou et Tula. Puis les PzArmeen renouvellent leur assaut sur Tula, détruisant la 1ère Armée de Tanks mais perdant le tiers des forces de la 1. PzArmee. Staline ordonne alors de tenir la ville à tout prix, sacrifiant une partie du F. de l'Ouest dans la bataille.

Bataille de Tula, mi-octobre 1942

Image

T7R2 Alliés

Jeu de "Enigma" en Event jaune. Main de l'Axe révélée et 5 Ops :
- de Gorki, la 2e ATk part plein nord, libérant Ivanovo, Yaroslav, Rybinsk et Vologda tandis que dans le même temps, le F. Central fortifie la ville.
- de Saratov, la 4 ATk réouvre une LdC pour le front de Moscou en libérant Ryazan puis termine son périple à Gorki, isolant au passage les 16. et 17. Armeen dans Vladimir. Quant au F. de la Steppe, il parvient lui aussi à fortifier la cité !
- le F. de Stalingrad parvient également à renforcer ses défenses. 3/3 pour les terrassiers soviétiques ce round-ci :fete:, mais désormais plus de pions Tranchées disponibles ...
- enfin au sud, les F. du Sud et du Caucase retraversent le Detroit de Kertch et libèrent Perekop, rejoints par la 6e ATk qui libère Melitopol au passage. Puis la 5e ATk prend leur place à Krasnodar.

T7R3 Axe

Jeu de "Devil's Garden" en Pts de RS. Le VIII. AK est convoyé de Belgrade à Leningrad, le III. AK de Prusse Orientale à Minsk.

T7R3 Alliés

Jeu de "Operation Uranus" en Event jaune. 5 Ops et +1 DRM à toutes les attaques ce round.
- tout d'abord, la 2e ATk, partant de Vologda, poursuit son périple sur les arrières du HGr Nord et l'isole dans Kalinine en réoccupant Valdai, Rzhev et Velikie-Luki.
- puis au sud, deux Fronts SOV avec la 6e ATk en fer de lance expulsent la 3e Armée roumaine de Sebastopol sans pertes notables (-1 PV).

Puis le front de Moscou s'agite ! :yho:
- de Gorki, le Front Central lance une offensive contre les deux armées allemandes précédemment isolées à Vladimir, mobilisant de nouveaux modèles de T-34 ( jeu de la carte pour +1 DRM ). L'attaque est un succès, infligeant des pertes sérieuses à la 17. Armee. Craignant la dissolution complète de ses troupes en cas de seconde attaque après une retraite, le GFM v.Leeb décide de tenir sur place, sacrifiant une partie de la 16. Armee pour y parvenir. Les Russes laissent tout de même dans l'affaire la 24e Armée et la moitié de la 4 ATk.
- puis c'est au tour des troupes défendant Moscou d'attaquer le HGr Nord à revers. Contre toute attente, c'est cette fois un fiasco assez sérieux pour la Stavka car en dépit de la réduction de la 17. Armee à un simple Corps, l'assaut qui aurait pu aboutir à la destruction complète de l'ennemi échoue lamentablement. Fort heureusement, les pertes restent limitées et seul le F. de Bryansk est réduit d'un tiers de son effectif.
- pour conclure cette valse d'offensives soviétiques, les troupes stationnées à Tula tentent d'en finir avec la 1. PzArmee stationnée à Orel et affaiblie par les combats du mois précédent. Là encore, l'offensive est un succès, la 1. PzArmee réduite à un simple PzK. affaibli trouve refuge à Kharkov tandis que les pertes russes restent minimes.

Situation du Front de l'Est après les offensives des opération Mars et Uranus, fin Octobre 1942.

Image

Informé des récents développements du front russe, le Premier Ministre britannique W. Churchill, avec son sens inné de la formule, a déclaré à la Chambre :" This is not the end ... this is not even the beginning of the end ... but it is, perhaps, the end of the beginning !" :notice:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T7R4 Axe

Jeu de "Hitler takes command" pour 4 Ops. De Ielets, la 4. PzArmee réduite réoccupe Rzhev, réouvrant la LdC du HGr. Nord et isolant la 2e ATk à Velikie-Luki. Les survivants de la bataille de Vladimir, en situation critique de ravitaillement, rejoignent les lignes allemandes à Ielets. Enfin, la 4. Armee quitte Kharkov pour Nikopol afin de contenir les éléments russes remontant de Sebastopol. Elle occupe Melitopol au passage.

T7R4 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit pour activer la 2e ATk OoS à Velikie-Luki. Elle se réouvre une LdC en remontant vers Leningrad, libérant Kholm et Novgorod.

T7R5 Axe

Jeu de "Wolfpack" pour l'Event. La main alliée sera réduite de 2 cartes au prochain tirage.

T7R5 Alliés

Jeu de "Torch" en Event. La 1st BR Army réduite et deux Corps US débarquent à Alger. Après quelques jours de résistance sporadique de la part des troupes vichystes, la situation rentre dans l'ordre et les autorités françaises laissent les Alliés agir à leur guise en Afrique du Nord.

T7R6 Axe

Jeu de "Hedgehogs" en Pts de Rempl.
En Phase d'Attrition de l'Axe, le 3e CA roumain isolé à Kertch est définitivement éliminé.

T7R6 Alliés

Jeu de "Sledghammer" en Pts de Rempl.

Fin du T6.
Oran bascule sous contrôle allié.
En Phase de Rempl., les Alliés renforcent la 1st BR Army à Alger. Les SOV recomplètent les trois Fronts réduits à Moscou et Tula et recréent deux armées en Reserve.
L'Axe recomplète la 4. PzArmee, la 16. Armee, le III. PzK. et le XIV. AK. Il recrée la 17. Armee réduite à Varsovie, et la 4e Armée roumaine à Bucarest.
En Phase de pioche, nous sommes trois tours après l'entrée en guerre américaine, on passe donc en Total War. L'Axe a le droit de prendre "Totaler Krieg" avant de remélanger son paquet, ce qu'elle fait ... Les Alliés ont le droit de prendre n'importe quelle carte du paquet Blitzkrieg avant de shuffler, une carte "Renforts BR" est choisie.
Enfin, le niveau de victoire s'établit à 15.

Situation du Front de l'Est, 15/12/1942

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T8 Hiver 1942-43
Les Russes peuvent désormais construire des fortifications de niv. 2, et plus obligatoirement en zone urbaine.

Phase d'Ordres : SOV Offensive pour les Alliés, OKW Off. pour l'Axe.

T8R1 Axe

Jeu de "Herkules" pour 5 Ops.
- le Corps blindé italien se replie de Bir-Hakeim à Buerat.
- les Allemands abandonnent Kalinine. La 18. Armee s'établit à Valdai, reprenant Yaroslav et Rybinsk sur le chemin, isolant Moscou et Tula de ce fait. La 4. Armee s'installe à Rzhev tandis que la 3. PzArmee part au centre à Orel.
- de Ielets, la 16. Armee et la XIV. AK reculent à Orel pendant que la 2. PzArmee longe le Don, occupant Mykhailovska, Millerovo et Vorochilovgrad avant de finir son périple à Stalino.
- enfin, la 4. PzArmee rejoint le VIII. AK activé pour une attaque à Leningrad, reprenant Valdai et Kholm au passage et isolant la 2e ATk à Novgorod. Menée par le Gen.Oberst v.Weichs (+1 DRM), l'offensive surprise pulvérise la 2e ATk qui, avec l'énergie du désespoir et en dépit de son manque de munitions, parvient à emporter la moitié du VIII. AK dans la fournaise de la bataille. Victorieuse, la 4. PzArmee s'empare de Novgorod.

T8R1 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. De Gorki, la 4e ATk réouvre la LdC de Moscou et Tula en libérant Vladimir et Ryazan pendant que le F. Central parvient à améliorer ses positions défensives dans la ville.

T8R2 Axe

Jeu de "Skorzeny" pour 2 Pts de RS. Le IX. AK d'Athènes est envoyé en Reserve, le XI. AK de Varsovie fait un long périple qui lui permet de prendre le contrôle de l'ancienne partie libre de la France (+1 PV pour Marseille) avant de terminer son transfert à Calais.

T8R2 Alliés

Jeu de "Paradrop" pour 2 Pts de RS. Staline et les ministères se réinstallent à Moscou, la 6e ATk est convoyée de Sebastopol à Perekop.
(NdA : je viens de voir que tant que Staline n'était pas à Moscou, les cartes jouées en Rempl. perdent 1 Pt en valeur pour les SOV. Ca a été le cas pendant deux tours, j'ai donc retiré deux armées que j'avais recréées en réserve :notice: )

T8R3 Axe

Jeu de "National Redoubt" pour 3 Ops :
- de Tripoli, la PzArmee Afrika s'établit à Constantine pour barrer le chemin de Tunis aux Alliés.
- d'Orel, la 16. Armee et le IV. AK se replient sur Koursk pendant que la 3. PzArmee rejoint la 2. activée pour un combat à Stalino. Toujours menée de main de maître par le Gen.Oberst v.Weichs, transféré au HGr Süd après la victoire de Novgorod, l'offensive est un brillant succès qui voit le F. du Don réduit se replier sur Armavir tandis que les Allemands, n'ayant subi que des pertes légères, exploitent en occupant Rostov et Kamenskaya.

T8R3 Alliés

Jeu de "Siberians" en Event jaune. La 1e Armée de Choc est placée à Tula, la 2e à Saratov, les 3e et 4e à Stalingrad, la 5e à Tbilissi. Puis 3 pts d'Ops sont joués :
- la 5e AC s'installe en défense de Grozny.
- de Tula, le F. de Voronezh libère Orel (-1 PV) et Ielets pendant que le F. de l'Ouest améliore les retranchements de la cité.
- enfin de Moscou, le F. du NO libère Kalinine et Yaroslav tandis que, galvanisées par le retour du Petit Père de Peuples dans la capitale, les troupes et la population, dans la joie et l'allégresse, transforment la cité en une forteresse inexpugnable.

Situation du Front de l'Est, 31/01/1943

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Antonius »

DarthMath a écrit : lun. nov. 01, 2021 3:01 pm

Les Alliés ont le droit de prendre n'importe quelle carte du paquet Blitzkrieg avant de shuffler, une carte "Renforts BR" est choisie.

J'ai lu "Renfort go Brrrr" :o: :oops:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
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L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Je ne connais pas la référence, désolé ! :confus:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T8R4 Axe

1 Pt d'Ops gratuit pour bouger le CB ITA de Buerat à Mareth.

T8R4 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts BR" pour remplacer la Desert Army par la 8th Army à Alexandrie.

T8R5 Axe

Jeu d'une carte "Renforts" pour 3 Ops. Les Italiens continuent leur reflux de Cyrénaïque. Le CB ITA complète la conquête de la Tunisie (+1 PV) et rejoint la PzArmee Afrika à Constantine.

T8R5 Alliés

Jeu de "Bomber Command" pour l'Event. La main de l'Axe sera réduite à 5 cartes le tour prochain.

T8R6 Axe

Jeu de "Fall Blau" en Pts de Rempl.

T8R6 Alliés

Jeu de "Avalanche" en Pts de Rempl.

Fin du T8. Pas d'Attrition.
En Phase de Rempl., les SOV recomplètent le F. du Don et la 4 ATk. Ils recréent le F. de Leningrad à Gorki et une demi-armée en Reserve.
Les ALL renforcent la 17. Armee et le VIII. AK et recréent la 1. PzArmee à Varsovie.
Pioche, puis Niv. de Victoire = 16 (aucun des camps n'a obéi aux ordres d'Offensive obligatoire, le malus s'annule donc).

T9 : Printemps 1943
Comme précédemment, au printemps les deux premiers rounds sont des "1 Ops" contraints, sauf si Event jaune.

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Off. obligatoire Western Allies.

T9R1 Axe

Jeu de "Atlantic Wall" pour l'Event. Je place deux marqueurs Tranchées aux Pays-Bas et à Calais.

T9R1 Alliés

Jeu de "Maquis" en Event. Permet le placement de pions Partisans en France, Norvège, Suède et Italie après sa défection. Permet d'en placer 1 immédiatement, que je mets à Bordeaux ( ne compte plus comme PV sauf si une unité de l'Axe est présente ).

T9R2 Axe

1 Pt d'Ops gratuit. Activation de Varsovie. La 17. Armee rejoint Minsk, la 1. PzArmee Gomel.

T9R2 Alliés

1 Pt d'Ops gratuit, la 8th BR Army rejoint la passe d'Halfaya.

T9R3 Axe

1 Pt d'Ops gratuit, la 4e Armée roumaine quitte Bucarest pour Uman.

T9R3 Alliés

Jeu d'une carte Renforts SOV. 3 Fronts au complet sont remplacés par des Fronts mécanisés. Je choisis un F. à Moscou, un à Tula et un à Armavir.

T9R4 Axe

Jeu de "Volksturm" pour 2 Pts de RS. Le XI. AK est convoyé de Calais à Bordeaux, le 2e CA hongrois de Cluj à Kiev.

T9R4 Alliés

Jeu de "Patton" pour 5 Ops :
- la 8th BR Army et 2 Corps traversent le désert de Cyrénaïque jusqu'aux positions italiennes d'El-Agheila.
- les troupes russes de Krasnodar et d'Armavir se rejoignent à Krapotkin, au sud de Rostov, pendant que la 5e AC se déplace de Grozny à Armavir.
- enfin, le F. de la Steppe tente d'améliorer ses retranchements à Saratov et y parvient.

T9R5 Axe

Jeu de Kesselring pour 2 Ops.
La 3. PzArmee se replie de Rostov à Kharkov, un CA Italien de Buerat à Tripoli.

T9R5 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts US" pour 3 Ops. Le 1er Front d'Ukraine et ses armées d'élite associées reprennent Rostov sans combat. Dans le désert, la 8th Army lance l'assaut sur les Italiens qui perdent les 3/4 de leurs troupes et replient les survivants sur Homs. Les BR et leurs alliés Sud-Af' et de l'ANZAC ne peuvent poursuivre bien loin, du fait du terrain difficile du secteur. L'offensive obligatoire est effectuée.

T9R6 Axe

1 Pt d'Ops gratuit pour replier la 2. PzArmee de Stalino à Gomel.

T9R6 Alliés

Jeu d'Overlord en Pts de Rempl.

Fin du T9.
En Attrition, la Cyrénaïque bascule sous contrôle allié.
En Rempl., les SOV recréent 2 Fronts à Tbilissi et une Armée en Reserve.
Pioche, puis niveau de victoire, tjs à 16.

Situation du Front de l'Est, 15/06/1943

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Antonius »

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Entre autres...
Et oui c'est des T-44. Le même est évidement pas de moi :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

J'ai dû aller chercher pour avoir une petite idée de ce que ça pouvait bien vouloir signifier, parce que ce n'était toujours pas très clair ... :wink:

T10 : Eté 1943

Notez que j'ai oublié de vérifier les objectifs de l'Axe à la fin du tour d'hiver précédent. Fin 42, ils devaient posséder 6 objectifs en Russie, Egypte et Irak, ils n'en avaient que 5. Soit -1 PV de pénalité, total = 15. :notice:

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Western Allies Off.

T10R1 Axe

Jeu d'une carte Renforts. Placement de la 8. Armee dans la Ruhr et d'un Corps en Reserve.

T10R1 Alliés

Jeu d'une carte Renforts SOV. Trois fronts sont remplacés par des F. mécanisés. Je choisis deux fronts à Tbilissi et un à Gorki.

T10R2 Axe

Jeu de "Banzaï" pour l'Event. 2 Corps BR ou CW sont retirés du jeu. Ceux de Basra et Buq-Buq sont désignés pour partir sur le front indo-birman.

T10R2 Alliés

Jeu de "8th Air Force" en Event. La main de l'Axe sera réduite de 2 cartes au prochain tour.

T10R3 Axe

Jeu d'1 pt d'Ops. La 4e Armée roumaine d'Uman rejoint ses compatriotes à Dnepropetrovsk.

T10R3 Alliés

Jeu de "Stavka" pour 2 Ops. Les fronts russes à Tbilissi remontent vers Krapotkin. La 8th BR Army et le 8th Corps approchent de Tripoli par le sud, tandis que le 2nd SA Corps protège la LdC vers la Cyrénaïque à Buerat.

T10R4 Axe

Jeu de "Panzergruppe Guderian" pour 4 Ops. La PzArmee Afrika et le groupe blindé Ariete s'activent ( pour 3 Ops !! ). Les Italiens occupent Tunis pendant que les Allemands, dirigés par le GFM Rommel ( carte +1 DRM), rejoignent le 9e CA italien à Tripoli, activé pour une attaque. La redoutable contre-offensive du Renard du Désert prend par surprise les forces britanniques qui laissent la moitié de leurs effectifs sur le terrain et doivent retraiter jusqu'à El-Agheila. Mais la victoire est chèrement payée par les Germano-Italiens, qui laissent également la moitié de leurs troupes reposer dans le désert libyen pour toujours.

Image

T10R4 Alliés

Jeu de "Romania Defects" pour 3 Ops. La 8th Army avance à nouveau mais s'arrête cette fois à Buerat. D'Alger, la 1st BR Army pénètre en Tunisie jusqu'à Bone, pendant que les Américains complètent la conquête de la Tunisie en s'établissant à Sousse et Mareth.

T10R5 Axe

Jeu de "Luftwaffe Supply" pour 3 Ops. Les Italiens à Homs rejoignent Tripoli. La 8. Armee s'installe aux Pays-Bas, remplaçant le I. PzK et le I. AK en partance pour Paris.

T10R5 Alliés

Jeu de "Casablanca" pour 3 Ops. La 8th Army et le 2nd SA Corps s'emparent de Homs pendant qu'en Tunisie, la bataille de Tunis a lieu et s'achève par la destruction du groupe blindé Ariete et la conquête de la ville par la 1st BR Army et le 1st US Corps (-1 PV).

T10R6 Axe

Jeu d'une carte Renforts pour 5 Ops. Les Italiens repositionnent leurs forces dans le nord de la péninsule et placent des garnisons dans leurs principales villes tandis que la PzArmeeAfrika lance son baroud d'honneur et attaque la 8th Army. C'est une belle victoire, sans doute la dernière en Afrique pour l'Axe, la 8th Army est détruite et les survivants Brit', Australiens et Sud-Af' se replient en direction de Buerat. Cependant, les dernières troupes italiennes de Libye ont été sacrifiées dans la combat pour la défense de Tripoli ...

T10R6 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops. Les 3e et 4e Fronts d'Ukraine venant de Krapotkin libèrent Stalino et Voroshilovgrad.

Fin du T10.
Pas d'Attrition, ni de Rempl.
En pioche, les Alliés ont désormais une main de 8 cartes, car la production soviétique évacuée dans l'Oural après l'invasion fonctionne à nouveau à plein rendement. Du fait des bombardements alliés, la main de l'Axe est réduite à 5.
Les PV sont désormais à 14.

Situation du Front de l'Est, 15/09/1943

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

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T11 : Automne 1943

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Stalin Orders. Je ne peux placer des pions que sur Perekop et Voroshilovgrad.

T11R1 Axe

Jeu de "FW-190" pour 2 Ops. Le I. PzK quitte Paris pour Munich. De Gomel, la 2. PzArmee rejoint Kharkov, la 1. Dnepropetrovsk.

T11R1 Alliés

Jeu de "Renforts SOV" en Event jaune ( je me rends compte que j'ai complètement oublié de les jouer en Event jaune - et donc avec les pts d'Ops en plus - lors du placement des pions fronts mécanises lors des tours précédents ! :yho: ) pour remplacer 4 Fronts par des pions Mécanisés. Je choisis deux Fronts à Perekop, un à Moscou et celui de Stalingrad.
Puis avec 6 Ops ( 4 + 2 pour compenser un peu l'oubli ), je réorganise l'ensemble des lignes soviétiques.

T11R2 Axe

Jeu de "Anti-Partisans Sweep" pour 3 Ops. Abandon de Koursk trop exposée par la 16. Armee, avec reconquête temporaire d'Orel au passage (+1 PV). Au nord, abandon de Rzhev et Valdai devant la concentration de troupes soviétiques à Kalinine.

T11R2 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts US" pour 3 Ops. Les Anglo-américains approchent de Tripoli par la Tunisie. Les Soviétiques lancent un puissant assaut contre Kharkov. Deux Fronts mécanisés et une Armée de Choc affrontent deux PzArmeen et un PzK. L'offensive est un succès partiel car si les Allemands se replient en direction de Poltava avec des pertes sévères, le 3e Front de Biélorussie et la 5e AC souffrent tellement dans la bataille qu'il est décidé de ne pas reconquérir immédiatement la cité.

T11R3 Axe

Jeu d'une carte "Renfort" pour placer la 1. FJ Armee dans la Ruhr.

T11R3 Alliés

Jeu de "Finland Withdraws" pour 2 Ops. Les Anglo-américains tentent d'en finir avec la PzArmee Afrika mais une mauvaise coordination des troupes et la présence de nombreux champs de mine ( jeu d'une carte pour amélioration du terrain ) entraînent l'échec de l'offensive et la perte d'une partie de la 1st BR Army.. Il ne reste néanmoins qu'un PzK dans Tripoli.

T11R4 Axe

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. La 1. FJ Armee s'installe aux Pays-Bas.

T11R4 Alliés

Jeu de "Round-Up" pour 4 Ops. Le 1er Front d'Ukraine et deux Armées de Choc se concentrent à Stalino tandis que les Anglo-américains s'emparent enfin de Tripoli (-1 PV) dont les défenseurs survivants s'éparpillent dans le désert au sud de la ville.

T11R5 Axe

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. La 8. Armee quitte les Pays-Bas pour Stuttgart.

T11R5 Alliés

Jeu de "Bomb Plot" pour 2 Ops. Double offensive russe en Ukraine :
- tout d'abord, les 2e et 3e Fronts d'Ukraine parviennent à déloger la 4. Armee de ses redoutables défenses naturelles dans les marais de Nikopol. Au prix d'un tiers de l'effectif du 3e F. ukrainien, deux Corps allemands sont détruits et la 4. Armee se replie sur Kirovograd.
- puis le 1er Front d'Ukraine et deux Armées de choc tentent de traverser le Dnepr et de déloger un groupe d'armée germano-roumain. Bien mal leur en prend ... la difficulté du franchissement couplée à une terrible contre-attaque de la 1. PzArmee ( qui y laisse tout de même un tiers de ses chars ) provoquent des pertes insupportables à l'Armée Rouge, qui renonce rapidement à la prise de la ville.

T11R6 Axe

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. La 8. Armee franchit les Alpes et termine son périple à Verone.

T11R6 Alliés

Jeu de "Bagration" en Pts de Rempl.

Fin du T11.
En Attrition, le IV. PzK est définitivement détruit en Libye. L'Afrique du Nord est désormais totalement sous le contrôle des forces alliés ! :fete:
En Rempl., les BR reconstituent la 8th Army à Alexandrie. Les SOV recomplètent trois Fronts et deux Armées de Choc et recréent une Armée en Reserve.
Pioche et Niv. de Victoire à 14.

Situation du Front de l'Est, 15/12/1943

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T12 : Hiver 1943-44

Phase d'Ordres : Rien pour les ALL, SOV Off.

T12R1 Axe

Jeu de "Hitler takes command" pour l'Event. Le moustachu devient très colérique et limoge tous ses généraux ! :o:

T12R1 Alliés

Jeu de "Anvil-Dragoon" pour 4 pts de RS. J'envoie en réserve la 8th BR Army et le VII BR Corps.

T12R2 Axe

Jeu de "Totaler Krieg" pour l'Event. Sous condition d'avoir joué "HTC" et que les PV soient à 11 ou plus, l'Axe ne peut plus remporter de victoire par mort subite ( à 20 PV ) mais obtient un bonus de +20 PV !! La limite de Rempl. de pas de panzer par tour passe de 2 à 3, également.

T12R2 Alliés

Jeu de "Husky" pour l'Event. Les Anglo-américains envahissent le ventre mou de l'Axe et débarquent en Sicile, la 7th US Army à Geta, la 8th BR Army à Syracuse, sans opposition. Un Corps US est placé en réserve.

T12R3 Axe

Jeu de "Italian naval sortie" pour 3 pts de RS. La 17. Armee est convoyée de Minsk à Bologne.

T12R3 Alliés

Jeu de "The Big Three" pour 2 Ops. Les Américains attaquent Palerme mais l'offensive manque de conviction ... quelques poches de résistance tiennent encore la ville après deux semaines de combats. Les Britanniques traversent le Detroit de Messine et progressent jusqu'à Catanzaro.

T12R4 Axe

Jeu de "Achse" en Event jaune. Permet aux ALL de franchir la ligne Bologne-La Spezia et 4 Ops :
- la 8. Armee occupe Rome.
- le 4e CA ITA reprend Messine, coupant le ravitaillement des BR isolés en Calabre.
- les Germano-roumains évacuent Dnepropetrovsk et renforcent Kirovograd et Uman.

T12R4 Alliés

Jeu de Shingle pour 3 Ops :
- les Soviétiques réoccupent Kharkov (-1 PV)
- la 8th BR réouvre sa LdC en détruisant de justesse le 4e CA ITA à Messine.
- les Russes attaquent Kirovograd où les Allemands bénéficient de l'expertise tactique défensive du Gen.Oberst Heinrici ( carte +1 DRM en déf. ). C'est un cuisant échec pour l'Armée Rouge malgré la quasi-destruction de la 3e Armée roumaine car les deux fronts soviétiques subissent de très lourdes pertes.

T12R5 Axe

Jeu de "Hedgehogs" en Pts de Rempl.

T12R5 Alliés

Jeu de "Italy defects" en Event. Possédant au moins 4 zones en Italie-Sicile, les Alliés parviennent à inciter une partie du gouvernement italien à renverser Mussolini et à changer de camp. L'Italie sort de la partie, toutes les zones non-occupées par des troupes de l'Axe passent sous contrôle allié (-2 PV pour Palerme et Milan) ! :yho:

T12R6 Axe

Jeu de "Kammhuber Line" pour 2 Ops. Le I. PzK réoccupe le nord de l'Italie et réouvre la LdC des armées positionnées à Bologne et Rome (+1 PV pour Milan). Le VII. AK est transféré d'Oslo à Magdebourg.

T12R6 Alliés

Jeu de "ASW Victory" en Pts de Rempl.

Fin du T12.
En Attrition, Turin et Trieste passe sous contrôle allemand.
En Rempl., les Alliés renforcent leurs armées en Sicile, les Russes leurs troupes en Ukraine et recréent une armée en réserve.
Les ALL remettent en état leurs blindés en Ukraine et placent un Corps et demi en réserve. Les Roumains recréent leur 3e Armée à Bucarest.
Pioche, vérif' des objectifs de l'Axe ( ils doivent en posséder au moins 2 à l'hiver 43-44, c'est largement le cas ) et enfin niv. de victoire qui s'établit désormais à 32 !

Situation du Front de l'Est, 15/03/1944

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T13 : Printemps 1944

Tjs les restrictions d'Ops aux R1 et 2.

Phase d'Ordres, WA Off. et Hitler's Orders pour les ALL. Les Russes placent des pions Stand Fast à Kirovograd et Poltava.

T13R1 Axe

Jeu d'1 pt d'Ops gratuit. La 8. Armee reconquiert la Campanie et la Calabre et s'installe de l'autre côté du Detroit de Messine.

T13R1 Alliés

Jeu de "Partisans" pour l'Event. Permet de placer des partisans en URSS, Grece, Albanie, Yougoslavie. J'en place un à Nis.

T13R2 Axe

Jeu de "Anti-partisan sweep" pour l'Event. Permet de retirer deux marqueurs partisans. J'enlève ceux de Bordeaux et Nis.

T13R2 Alliés

Jeu d'une action gratuite "Partisans". Permet de placer deux pions, je choisis Nis et Marseille (-1 PV).

T13R3 Axe

Jeu de "Vergeltungswaffe" pour 4 Ops :
- la 17. Armee occupe Rome via Ancône.
- le I. PzK rejoint la 8. Armee à Catanzaro.
- la 3e Armée roumaine rejoint ses compatriotes à Uman.
- le VII. AK va de Magdebourg à Munich.

T13R3 Alliés

Jeu de "Tito" pour l'Event. Placement de l'Armée populaire yougoslave à Nis.

T13R4 Axe

Jeu de "Wolfpack" pour l'Event. La main alliée sera réduite de 2 cartes au prochain tour.

T13R4 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts BR". La 1st CAN Army est placée sur la plage devant Syracuse. Un Corps CW en réserve.

T13R5 Axe

Jeu de Speer pour 5 Ops. La 17. Armee rejoint les forces allemandes en Calabre. Deux Corps bulgares rejoignent leur capitale. Enfin, le VII. AK va de Munich à Milan.

T13R5 Alliés

Jeu de "Tac Air" pour 5 Ops.
- les SOV reprennent Orel (-1 PV), Koursk et Dnepropetrovsk.
- la 7th US Army et la 1st CAN Army rejoignent la 8th Army à Messine, activée pour tenter de percer les défenses allemandes du Detroit de Messine. Ces derniers bénéficient de l'appui tactique de tous nouveaux chars Tiger ( +1 DRM). C'est une féroce bataille qui voit les Alliés l'emporter avec des pertes notables chez les Américains mais plus encore du côté allemand, dont l'infanterie a énormément souffert des soutiens navals et aériens alliés, et ce, en dépit d'un terrain propice à la défense. Meurtris, ils se replient sur Naples, laissant les Anglo-américains pénétrer dans la botte italienne.

T13R6 Axe

Jeu d'une carte "Renforts" en Pts de Rempl.

T13R6 Alliés

Jeu de "Bulgaria defects" pour 2 Ops. Les Alliés relancent l'assaut en Campanie. De nouveau, les pertes sont très lourdes, notamment chez les Canadiens et dans la 8. Armee, réduite à un Corps. Mais une contre-attaque des blindés allemands stoppe l'offensive alliée au prix de nombreux chars ... enfin en Russie, une offensive soviétique venant d'Orel en direction de Bryansk est stoppée violemment par la 2. Armee, qui détruit la 2e AC et une partie du 3e F. de la Baltique pour un tiers des siens.

Fin du T13.
Pas d'Attrition. En Rempl., les ALL renforcent leurs unités affaiblies en Italie et en Russie, ainsi que certains Corps en réserve où est recréé le 3e CA roumain.
En pioche, les Alliés défaussent Yalta et voient leur main réduite par l'action des U-Boot.
Les PV sont à 30.

Situation du Front de l'Est, 15/06/1944

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Bon, je commence à arriver en limite d'images sur mon compte et je crois de toute façon qu'il sera très difficile aux Alliés de faire tomber les PV à 0 pour obtenir la victoire, avec seulement 5 tours à jouer. Je pense donc que je vais arrêter là ... :notice:
Comme Casimages ne semble toujours pas vouloir réparer son upload gratuit d'images, je pense également qu'il s'agissait là de mon dernier AAR. Je voulais remercier tous ceux qui m'auront lu tout au long de cette dernière décade, ici et sur Franconaute. Plus encore ceux qui auront participé activement par leurs commentaires ! :ok: On aura passé de bons moments, tous ensemble ... :chicos:

Bonne continuation à tous ! :signal: Et vive la communauté du QG et de Franconaute ! :fete:
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Message par jmlo »

Merci et bonne continuation Math :signal:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Lafrite »

DarthMath a écrit : jeu. nov. 04, 2021 3:34 pm
Bonne continuation à tous ! :signal: Et vive la communauté du QG et de Franconaute ! :fete:
On va relire les anciens avec plaisir :yho:

Bonne continuation :signal:
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