Page 1 sur 1

La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 13, 2021 12:59 pm
par DarthMath


Juin 1941 : Depuis quelques mois, l'ambiance s'est singulièrement refroidie entre les deux protagonistes de l'alliance contre nature entre l'Allemagne hitlérienne et l'URSS stalinienne. Car en effet, et pour reprendre les mots d'un célèbre journaliste américain : "Que deux larrons jouent un double jeu destiné à en filouter un troisième est une chose ... le jouer entre soi en est une autre." Dès la conquête de la France achevée et l'échec de la tentative de sortir la Grande-Bretagne de la guerre consommé, le Führer avait ordonné le déplacement progressif de la masse de la Wehrmacht d'ouest en est. Diplomatiquement, l'Allemagne avait poussé ses pions dans les Balkans et en Scandinavie, à la grande irritation du Kremlin qui avait répliqué en attaquant la Finlande puis en annexant les Etats baltes ainsi que la Bessarabie. La visite à Berlin au milieu du mois de novembre 40 du Commissaire aux Affaires Etrangères de l'URSS, Viacheslav Molotov, destinée à préciser les zones d'influence des deux pays, tenter d'aplanir les tensions croissantes et donner des explications quant aux développements internationaux récents, n'avait fait qu'accentuer les méfiances réciproques et aggraver la situation.

Ainsi, dès le 18 décembre 1940, par la directive n°21, Hitler ordonne : "Les forces armées du Reich allemand doivent se disposer à écraser la Russie soviétique en une brève campagne avant la conclusion des hostilités contre l'Angleterre. Pour atteindre ce but, l'armée affectera à l'Opération Barberousse toutes ses unités disponibles, sous réseve du maintien sur le front de l'ouest de forces suffisantes propres à assurer la sauvegarde des territoires occupés contre une éventuelle attaque brusquée... Les préliminaires de l'opération devront être achevés le 15 mai 1941... Afin que leur objet ne puisse être décelé, il est essentiel d'observer la plus grande circonspection.
[...]
En Russie occidentale, le gros de l'Armée Rouge devra être détruit par d'audacieuses manoeuvres comportant des trouées en profondeur exécutées par des unités blindées. Le repli des troupes ennemies intactes à travers les vastes espaces de la Russie sera empêché. L'objectif ultime de cette première offensive est de créer une ligne de défense s'étendant du Volga à Arkhangelsk. [...] La capture de Moscou représentera une victoire politique et économique dont l'importance dépassera de loin la possession du centre ferroviaire n°1 de la Russie."

Ainsi, la décision fatale était prise et dans les mois qui suivirent, la Wehrmacht multipliait les incursions aériennes et terrestres en Union Soviétique, par l'intermédiaire d'avions-espions et par celui des Brandebourgeois du régiment spécial n°800 de l'Abwehr, afin de photographier le futur théâtre d'opérations, effectuer des reconnaissances en territoire ennemi, repérer les défenses et les installations à saboter et enfin prendre contact avec les éléments nationalistes anti-communistes en Ukraine et dans les pays baltes.

Puis le 22 juin 1941 à l'aube, sans déclaration de guerre, prenant par surprise Staline qui refusait obstinément de croire aux nombreux avertissements transmis par de nombreuses sources fiables et qui avait ordonné à l'Armée Rouge de ne pas répondre aux provocations allemandes qui se multipliaient, l'Allemagne se lançait à l'assaut de l'URSS et scellait définitivement son sort et celui de millions d'hommes et de femmes de part et d'autre des frontières.

Image

En Méditerranée, l'Italie mussolinienne avait accumulé les fiascos et les revers cuisants ( Tarente, Cap Matapan, échec de l'offensive en Grèce via l'Albanie, perte de la Cyrénaïque ), obligeant l'Allemagne à intervenir massivement aux côtés de son allié encombrant et sécurisant les Balkans par l'occupation de la Yougoslavie, de la Grèce, de l'île de Crète puis en envoyant le DAK en Libye. A sa tête, en trois mois, le GFM Rommel avait retourné la situation face aux troupes du Commonwealth, les repoussant jusqu'à la frontière égyptienne et encerclant la garnison de Tobrouk.

Image

Pendant ce temps, en France occupée, le Français d'ordinaire si jovial est mortifié ... il souffre ... :o:


Image

Le décor est planté, le monde retient son souffle ... :yho: :surrender:

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 13, 2021 2:01 pm
par gris
Génial un nouvel aar ! :ok:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 13, 2021 2:28 pm
par DarthMath
Ca me faisait de la peine de ne plus voir personne sur le forum ... Espérons que l'activité reprenne un peu ... :wink:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 13, 2021 5:52 pm
par jmlo
:ok: c'est quoi BtB ?

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 13, 2021 6:03 pm
par sylvain_pva

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : ven. oct. 22, 2021 4:06 pm
par DarthMath
Allez, c'est parti ! :fete:

T1 : Juin 1941

Le T1 est spécial. Il représente l'assaut initial et ne dure qu'un round au lieu de 6 habituellement. De plus, l'Axe doit choisir entre deux cartes pour démarrer les hostilités : soit "Barbarossa", soit la variante "Paulus Pause". Cette dernière a pour effet d'annuler l'effet de l'hiver 41-42 mais ralentit la force de la poussée initiale. J'opte pour un départ "historique" en choisissant Barbarossa. :notice:

Les Alliés étant sous "Stalin Orders" au T1, l'Axe peut placer 3 marqueurs "Stand Fast" qui contraignent les unités SOV à rester sur place sous peine de perdre 1 PV par case activée ( avec certaines conditions pour l'éviter ) qui n'obéirait pas. Mon offensive ayant pour objectif de percer le centre et le nord du front, je choisis trois armées russes dans le secteur du Front Sud-Ouest pour restreindre leur réaction.

Puis ayant le droit de placer 5 marqueurs combat grâce à la carte jouée avec +1 DRM aux attaques allemandes, j'entame l'assaut ! :yho:
C'est tout d'abord la 18. Armee qui entre en action en détruisant la 2ème Armée soviétique dans les forêts de Courlande.
Puis le reste du HGr. Nord vaporise les défenses du Front du Nord-Ouest, réduit à la seule 14e Armée qui se replie sur Minsk. La 16. Armee occupe Kaunas tandis que la 4. Pz.Armee s'empare de Dvinsk puis de Vilna, dans le dos du Front de l'Ouest.
Le HGr. Mitte s'active à son tour. La pince sud, formée de la 4. Armee et de la 2. Pz.Armee, vaporise la 7e Armée qui défendait Brest-Litovsk et se déploie jusqu'à Baranovichi, isolant le Front de l'Ouest dans Bialystok.

Situation au nord du front avant la réduction de la poche de Bialystok.

Image

Puis la pince nord ( 9. Armee et 3. Pz.Armee ) liquide les défenseurs du malheureux Front de l'Ouest qui, en dépit des ordres ineptes de Staline, de la surprise que constitue l'attaque allemande ( les Russes ne peuvent bénéficier de l'avantage des tranchées au T1 :notice: ) et de stocks de munitions rapidement épuisés (OoS), ont bien failli réduire significativement la force de frappe des assaillants avant que leur commandant, désespéré et abandonné de tous, ne signe la capitulation des troupes survivantes encerclées. Exploitant au maximum leur mobilité, les Allemands occupent Bialystok tandis que la 3. Pz.Armee se dirige vers le nord-est et s'établit dans Dvinsk.

Enfin, le HGr. Süd passe à son tour à l'action. Trois armées ( 6., 17. et 1. Pz. ) attaquent les redoutables défenses du Front du Sud-Ouest, où sont de plus concentrées la majorité des forces mécanisées soviétiques en second rideau. Les Russes vendent chèrement leur peau avant d'être néanmoins contraints par le nombre et les nombreux appuis de l'adversaire à une retraite ordonnée vers Kovno. La 17. et la 1. PzArmee poursuivent l'ennemi et s'emparent de Lvov, tandis que la 6. Armee reste à Lublin pour panser ses plaies.

Situation du Front de l'Est après l'assaut initial allemand.

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : sam. oct. 23, 2021 4:35 pm
par DarthMath
T1 : Juin 41 - Alliés

Bon, c'est dans une situation comme celle-ci qu'il faut respirer profondément et tenter de réfléchir posément ... :o:
Au T1, il est interdit de jouer une carte Renforts ou Remplacements. De plus, les Russes ne peuvent pas tenter de se fortifier dans les zones urbaines avant le T3. L'ennemi est partout sur la carte, il y a des trous partout dans la ligne de front et pas assez de monde pour les combler ... bref ... c'est la catastrophe !! :yho:

Je joue donc la carte Enigma pour 5 Ops, le maximum dans la main alliée ( et qui permet également de révéler la main de l'Axe ). J'évacue Rovno pour protéger Kiev et Vinnitsa avec le Front du Sud-Ouest et la 8e Armée. J'abandonne ensuite Minsk et Riga pour tenter de constituer un semblant de front entre Leningrad et Smolensk. J'ordonne à la 4e Armée de quitter les marais de Pinsk pour protéger la route de Smolensk à Orsha. Enfin, la 6e Armée quitte Smolensk pour Pskov. Voilà, à un prix prohibitif, nous avons reconstitué un front en Russie en vue d'empêcher toute pénétration profonde de la horde fasciste ... mais il paraît bien peu solide ... :froid:

Pas d'attrition ni de remplacements. Les camps refont leur main de cartes. L'Axe conserve ses cartes restantes et en tire une 7e. Au T1, les Alliés ont le droit de tout remplacer sauf une ( je choisis de garder Zhukov ) puis je pioche les six pour compléter. Si je n'avais pas tiré l'une ou l'autre des cartes de renforts 2 ou 24, j'aurais eu le droit d'aller chercher cette dernière dans le paquet, mais ce n'est pas nécessaire.

On termine le tour par les éliminations volontaires ( tranchées, plages, unités, etc.. ) puis on vérifie le niveau de victoire, qui reste à 7. On attaque ensuite le T2.

T2 : Eté 41

Phase d'Ordres
Les Alliés ont l'obligation ( ou perte d'1 PV ) d'attaquer avec les Anglo-Saxons ce tour. Pas d'interférence d'Adolf dans les plans allemands.

R1 Axe :
Les Allemands jouent "OKH Conference" pour l'Event, ce qui autorise le jeu ultérieur de la carte "Taifun" qui permet d'attaquer Moscou, et ce sans coût d'1 PV. Etant un évènement jaune, la carte permet également de jouer 2 pts d'Ops. Tout d'abord, la 9. Armee s'empare de Minsk laissée vide de troupes (+1 PV). Puis j'active le HGr. Süd à Lvov, ce qui permet à la 1. PzArmee et à la 17. Armee de "nettoyer" les troupes russes imprudemment fixées par Staline à la frontière le mois précédent. Les 5e et 10e Armées sont détruites, respectivement à Kovel et Kolomyja. La 1. PzArmee de v.Kleist en profite pour exploiter en profondeur, prend le contrôle de Kovel, Rovno et Zhitomir et parvient au contact du Front Sud-Ouest défendant Kiev.

R1 : Alliés :
Les Soviétiques jouent une carte Renforts tant attendue :goutte: ... 4 Fronts sont placés ( Ouest et Nord-Ouest à Smolensk, Voronezh à Kiev et Don à Odessa ) et 4 Armées en réserve.

Situation fin T2R1

Image

N'hésitez pas à poser des questions, partager vos avis ou conseils, etc... bref, à participer un peu pour rendre le truc un peu plus vivant, si le coeur vous en dit ! Comme on faisait avant, quoi, avant les heures sombres ... :chicos: :signal:

Notez sinon que l'upload Casimages étant toujours inexplicablement HS depuis deux bons mois, je tourne sur mon propre compte pour les images. Mais la limite des 150 est bientôt atteinte, je ne sais donc pas si je pourrai aller au bout de l'AAR si le site n'est pas réparé d'ici là ... :notice: :sad:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : sam. oct. 23, 2021 8:44 pm
par jagermeister
Ton effort est appréciable et doit être salué mon bon Math. :signal: :ok:

Sinon une question bête :oops: tu joues tout seul ? :wink:

Tu n'as pas peur que "l'autre" triche ? :o:
:mrgreen:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : dim. oct. 24, 2021 10:40 am
par jmlo
Tu ne peut pas envoyer les paras SS débarquer à Lénigrad ? :o: :mrgreen:

Pour les images je peut te "prêter" mon compte (je m'en sert plus)

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : dim. oct. 24, 2021 12:03 pm
par DarthMath
jagermeister a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:44 pm Ton effort est appréciable et doit être salué mon bon Math. :signal: :ok:
Sinon une question bête :oops: tu joues tout seul ? :wink:
Tu n'as pas peur que "l'autre" triche ? :o:
:mrgreen:
Merci ! :wink:
Et sinon oui, je joue contre moi-même ... mais je me fais intégralement confiance, donc pas de risque de tricherie ! :chicos:
jmlo a écrit : dim. oct. 24, 2021 10:40 am Tu ne peut pas envoyer les paras SS débarquer à Lénigrad ? :o: :mrgreen:
Pour les images je peut te "prêter" mon compte (je m'en sert plus)
Pas dans ce jeu-là, non ... :wink:
Merci pour ta proposition ... on verra le cas échéant ... :signal:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : dim. oct. 24, 2021 1:59 pm
par DarthMath
T2R2 - Axe

Les Allemands jouent "Fall Blau" pour 5 Ops. Un corps italien se déplace de Tripoli en direction d'El-Agheila. Le Wehrkreis de Vienne est activé. La 2. Armee réduite se déplace en Slovaquie, le PzK. aux Pays-Bas. la 4. Armee de v.Kluge rejoint Zhitomir via Kovel et Pinsk. La 2. PzArmee de Guderian vient border le Dnepr à Bobruisk tandis que la 4. PzArmee de Hoepner est transférée au HGr. Süd à Zhitomir, où se trouvent désormais concentrés une armée et deux Pz.Armeen en vue de l'assaut sur Kiev. :yho:

T2R2 - Alliés
Les Soviétiques jouent "Industrial Evacuation", Staline étant toujours à Moscou, cela compte un Event jaune ( on peut donc aussi utiliser ses 5 pts d'Ops ! :fete: ). L'évènement permet de jouer "Tank Armies" dans 4 tours et octroie une carte de plus à la main alliée dans 8 tours.
Les Alliés remplissent leurs obligations en attaquant l'Afrika Korps à la passe d'Halfaya. Un corps réduit de chaque côté, le DAK tient sa position. Le Front du Caucase quitte Armavir pour Rostov. Le Front de Reserve vient renforcer Orsha, le Front Ouest Vitebsk tandis que le Front du Nord-Ouest rejoint Pskov. Enfin, la 9e Armée partant de Chernowitz s'infiltre au beau milieu du HGr. Süd et reconquiert Kovno, Kovel et Pinsk, coupant potentiellement le ravitaillement des armées allemandes regroupées devant Kiev ! :yho:

T2R3 - Axe
Les Allemands jouent une carte "Renforts". En dépit des demandes grandissantes du Front de l'Est, l'OKW convoie d'importants renforts vers la Libye. La Pz.Armee Afrika est créée à Tripoli, le PzK. réduit tenant la passe d'Halfaya est envoyé en réserve.

T2R3 - Alliés
Ils jouent "Casablanca" pour 3 Ops. Le Front du Caucase, rebaptisé Front de la Steppe, quitte Rostov pour Kharkov. La 9e Armée poursuit son oeuvre de chaos sur les arrières des premières lignes allemandes. Elle quitte les marais du Pripiet pour pénétrer en Biélorussie, parvenant jusqu'à la frontière de Prusse-Orientale à Bialystok !! Enfin, un corps sud-africain à demi-effectif rejoint Alexandrie en provenance du Caire.

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : dim. oct. 24, 2021 4:29 pm
par DarthMath
T2R4 - Axe

L'Axe joue une carte "Renforts" pour 3 Ops. La 17. Armee réouvre la LdC du HGr. Süd en réoccupant l'Ukraine occidentale. La 3. Pz.Armee de Hoth doit quitter ses positions en Lituanie et revenir en Prusse Orientale pour mettre définitivement fin à la menace de la 9e Armée, en soutien du III. AK. L'issue du combat ne fait aucun doute, mais les Russes, qui savaient leurs espoirs de survie bien faibles, se battent avec acharnement et parviennent à emmener avec eux la moitié des forces du III. AK. Grâce à leur mobilité, les panzers reprennent leurs positions à Dvinsk quelques semaines plus tard, mais un temps certain, et du précieux carburant, ont été perdus pour réduire la nuisance de la 9e Armée.

T2R4 - Alliés

Ils jouent une carte "Renforts UK" pour 4 Ops. La 8e Armée évacue Vinnitsa pour Uman, où elle est rejointe par la 13e Armée en provenance de Dnepropetrovsk. Le Front de la Steppe vient renforcer les redoutables défenses de Kiev, où trois Fronts soviétiques sont concentrés face à trois armées allemandes ! Enfin, le Front de Leningrad quitte ses retranchements pour s'établir dans la zone marécageuse autour de Luga.

T2R5 - Axe

Les Allemands jouent "Taifun" pour l'Event, autorisant le HGr. Mitte à prendre Moscou pour objectif principal. 4 marqueurs combat sont placés, avec +1 DRM aux combats.

Le HGr. Antonescu tente tout d'abord de pénétrer les redoutables défenses du Front du Sud à Kichinev qui font mieux que tenir bon. Malgré des pertes de l'ordre de 30%, les Russes réduisent la 11.Armee amoindrie à un simple Corps, empêchant toute pénétration de la 3e Armée roumaine en Bessarabie.

Le HGr. Süd du GFM v.Rundstedt tente ensuite de s'emparer de la capitale de l'Ukraine, lourdement défendue. De plus, la Stavka a dépêché plusieurs officiers de renom pour diriger les défenses soviétiques ( jeu de la carte combat "Joukov",+1 drm). Les pertes sont abyssales dans les deux camps, mais bien commandés par les Col.Gen. Kirponos, Vassilevski et Joukov, les Russes tiennent encore bon et conservent leurs positions, moyennant la réduction d'un tiers des forces des Fronts de Voronezh et de la Steppe ( grâce à leur victoire, les Russes peuvent conserver leur carte combat pour une bataille par round jusqu'à la fin du tour ou une défaite :notice: ) ! Côté allemand, les 4. Armee et Pz.Armee voient également leur potentiel de combat fondre d'un tiers dans les combats urbains acharnés. :yho:

Enfin, le HGr. Mitte du GFM v.Bock se lance à l'assaut des positions soviétiques à Orsha-Mogilev. Là encore, les combats sont acharnés et les Russes galvanisés tiennent le choc. En dépit de pertes en hommes et matériels quelque peu supérieures, la tentative de percée allemande est un échec cuisant ...

Image

T2R5 - Alliés

Ils jouent "Torch" pour 4 Ops. Tout d'abord, les forces du Commonwealth se redéploient en Egypte-Libye, occupant El-Alamein et la passe d'Halfaya et renforçant la garnison de Tobrouk. Puis les Russes lancent des offensives aux deux extrémités du front. Devant Odessa, le Front du Don réduit d'un tiers la 4e Armée roumaine qui retraite jusqu'à Bucarest, pour le coût de la moitié de la 11e Armée. Puis au nord, le Front du Nord-Ouest, pourtant dirigé par Joukov en personne, échoue à repousser la 3. Pz.Armee de Dvinsk. Bien que cette dernière subisse la perte d'un tiers de son effectif, les Soviétiques voient le Front du NO être réduit d'un tiers également mais perdent en plus la 6e Armée au complet.

T2R6 - Axe

L'Axe joue "Speer" en Remplacements.

T2R6 - Alliés

Les Alliés jouent "Sledgehammer" en Remplacements.

Fin du tour ! :yho:
En Phase d'Attrition, le territoire OoS derrière les lignes ennemies change de propriétaire.
En Phase de Remplacements, l'Axe obtient 4 pts ALL et 2 AXIS. Il remet à plein effectif les 3. et 4. Pz.Armeen ( limite à 2 pas de Pz par tour avant le jeu de "Totaler Krieg" ), ainsi que les 4. et 9. Armeen et la 4e Armée roumaine. Les SOV ( 5 pts ) remettent à plein effectif 5 Fronts endommagés. Les BR avec 2 pts peuvent remettre en état leurs 4 Corps amoindris en Afrique/Moyen-Orient. Les 3 pts US sont perdus.
Enfin, on complète les mains et on vérifie les PV, +1 à 8.

Situation à l'Est, fin Septembre 41.
Image

Situation en Med'.
Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. oct. 25, 2021 10:47 am
par jmlo
T2R5 - Alliés

Ils jouent "Torch" pour 4 Ops.
ça correspond à quoi en fait ?

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. oct. 25, 2021 11:50 am
par DarthMath
Quoi donc ? :wink:

"Torch" est le nom de la carte jouée. On peut jouer chaque carte soit pour son évènement, pour des points d'opération ( comme ici ), pour des remplacements ou encore du redéploiement stratégique. Certaines cartes sont des cartes qui ne servent qu'au combat ( on a vu Joukov, par exemple ), et certaines ( les jaunes, comme OKH Conference ou Industrial Evacuation ) doublent leur effet : elles servent à la fois pour l'Event mais aussi pour les pts d'Ops.
Et si la question porte sur ce que sont les pts d'Ops, ils servent à activer des cases, selon un certain nombre de conditions, soit pour mouvement, soit pour combat. Le coût d'activation dépend du nombre de nationalités différentes présentes, du statut de ravitaillement et parfois de conditions particulières ( météo, certains events, etc... )

:signal:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. oct. 25, 2021 4:24 pm
par DarthMath
T3 : Automne 41
Aux R2 et 3, les Pz allemands souffrent de l'effet raspoutitsa. Leur Mv est réduit à 3 et leur exploitation à 1 case, même en plaine.
Les SOV peuvent désormais tenter de construire des fortifications en zone urbaine.

Phase d'Ordres
Rien pour l'Axe, Stalin Orders pour les Alliés. 3 marqueurs Stand Fast sont placés à Pskov, Orsha et Vitebsk.

T3R1 Axe
Jeu de "Axis Satellite" pour 4 Ops. La 17. Armee rejoint la 2. PzArmee à Bobruisk. La 2. Armee prend sa place à Rovno tandis que le IV. AK rejoint l'HGr. Antonescu à Jasy. La 18. Armee s'empare de Riga et la 16. Armee rejoint la 3. PzArmee à Dvinsk.

T3R1 Alliés
Jeu de "Siberians" pour 3 Ops. Le Front de Leningrad vient renforcer le Front du Nord-Ouest à Pskov en prévision d'une offensive allemande dans ce secteur. Les Russes tentent de construire des positions défensives améliorées dans Kiev et Odessa, mais seul l'effort dans la ville portuaire sur la Mer Noire est couronné de succès.

T3R2 Axe
En dépit de l'abondante pluie qui transforme la Russie en fondrière, les Allemands lancent de puissantes offensives au centre et au nord du pays. Par le jeu de "Stuka" en Event jaune, trois secteurs sont choisis pour l'attaque (avec +1 DRM). Avant cela, la 6. Armee amoindrie rejoint le front central à Minsk en provenance de Lublin.

Puis l'attaque débute à Orsha-Mogilev, où la 2. PzArmee de Guderian, soutenue par la 17. Armee, tente de percer les défenses du Front de Reserve, qui bénéficie du "soutien moral" des troupes du NKVD ( carte "NKVD" +1 drm ). Malgré cela, les troupes russes manquent d'ardeur et se débandent rapidement, laissant sur le terrain les restes de la 4e Armée et le tiers des forces du Front de Reserve. Puis elles retraitent piteusement jusqu'à Roslav-Yelnia, poursuivies par la 2. PzArmee qui ne peut fort heureusement pas s'emparer de Smolensk pourtant vidée de troupes, embourbée qu'elle était dans les forêts couvrant la zone.

La seconde offensive se déroule un peu plus au nord, les Allemands semblant décidés à faire voler en éclat les défenses soviétiques disposées sur la route de Moscou. La 16. Armee de Busch se lance à l'assaut de Vitebsk avec la 3. PzArmee de Reinhardt en fer de lance. Les Russes engagent massivement leur réserve blindée sauvée des premiers combats aux frontières ( carte "T-34" +1 DRM ). Là encore, l'offensive est victorieuse, la 19e Armée disparaissant dans la fournaise des combats, de même que le tiers du Front de l'Ouest. Les survivants se replient jusqu' à Viazma. La 16.Armee subit des pertes notables également, mais parvient à s'emparer de Vitebsk de haute lutte.

Enfin, la dernière offensive de cette deuxième quinzaine d'octobre a pour décor la capitale ukrainienne. C'est une nouvelle terrible boucherie, mais les Russes commencent à montrer des signes inquiétants de fatigue après ces mois de combats ininterrompus. Les contre-attaques manquent de mordant, l'épuisement physique et mental des troupes et des officiers est évident. L'infanterie de la 4. Armee souffre dans les combats urbains mais les Fronts de Voronezh et de la Steppe voient leurs effectifs réduits du tiers. De plus, une décision cruciale doit être prise : soit maintenir la position coûte que coûte par des méthodes disciplinaires brutales, soit abandonner la défense de Kiev et retraiter sur plusieurs centaines de kilomètres ... après de houleuses délibérations au Kremlin, la décision de Staline finit par tomber tard dans la nuit : le repli des unités est autorisé. Le Front du SO se retrouve à Krementschug, le F. de la Steppe prend position derrière le Dnepr à Poltava tandis que le F. de Voronezh n'arrête sa retraite qu'à Konotop.

Le bilan de l'offensive allemande est désastreux pour les Soviétiques ! :goutte: :surrender: Même si les conditions météorologiques ont limité l'exploitation des blindés, le front russe a littéralement explosé sous le choc. Même si une certaine cohérence a été respectée dans l'établissement des nouvelles positions défensives, le front a reculé de plusieurs centaines de kilomètres vers l'est, Kiev est tombée (+1 PV) et le coeur de la Russie est désormais grandement menacé. L'URSS survivra-t-elle à cet automne du désespoir ?!! :yho:

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. oct. 25, 2021 4:59 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:50 am Quoi donc ? :wink:

"Torch" est le nom de la carte jouée. On peut jouer chaque carte soit pour son évènement, pour des points d'opération ( comme ici ), pour des remplacements ou encore du redéploiement stratégique. Certaines cartes sont des cartes qui ne servent qu'au combat ( on a vu Joukov, par exemple ), et certaines ( les jaunes, comme OKH Conference ou Industrial Evacuation ) doublent leur effet : elles servent à la fois pour l'Event mais aussi pour les pts d'Ops.
Et si la question porte sur ce que sont les pts d'Ops, ils servent à activer des cases, selon un certain nombre de conditions, soit pour mouvement, soit pour combat. Le coût d'activation dépend du nombre de nationalités différentes présentes, du statut de ravitaillement et parfois de conditions particulières ( météo, certains events, etc... )

:signal:
Merci pour l'explication j'ai cru que la carte déclenchait l'opération éponyme ! :oops:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. oct. 25, 2021 5:17 pm
par DarthMath
C'est le cas si on la joue pour son évènement, mais ici, c'était pour ses pts d'Ops. ... :notice: :wink:
Note au passage que l'Allié ne peut pas encore déclencher d'invasion tant que les USA ne sont pas entrés en guerre et avant l'été 42. Puis pour pouvoir envahir l'Europe, il faut avoir d'abord liquider l'Axe en Afrique.

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mar. oct. 26, 2021 4:18 pm
par DarthMath
T3R2 Alliés
Jeu de "Operation Uranus" en Pts de Remplacemnts.

T3R3 Axe
Jeu de "Panzergruppe Guderian" en Event jaune, autorisant 4 pts d'Ops et une 2ème attaque pour Guderian.
C'est tout d'abord la zone de Minsk qui est activée, avec la 9. Armee s'emparant de Smolensk et la 6. Armee qui rejoint la 3. PzArmee à Dvinsk. Puis deux offensives sont lancées : au sud de Kiev, les 1. et 4. Pz.Armeen ne font qu'une bouchée des 8e et 13e Armées SOV à Uman qu'elles occupent. Dans le même temps, la 17. Armee et la 2. PzArmee tentent de déloger le Front Central établit derrière le Dnepr à Gomel. Mais le franchissement du fleuve gonflé par les pluies est plus difficile que prévu, et l'assaut échoue avec des pertes notables dans l'infanterie de part et d'autre. En dépit de ce premier échec, Guderian relance l'assaut avec sa seule PzArmee face à des troupes russes désormais affaiblies et réussit brillamment la percée des lignes ennemies, réduisant le Front Central à la seule demi-16e Armée, qui se replie en direction de Bryansk.

T3R3 Alliés
Jeu de "Bomber Command" pour 3 Ops.
Devant le danger grandissant pesant sur la capitale de l'Union Soviétique, le représentant de la Stavka au Nord décide d'outrepasser les directives de Staline et de quitter ses positions avancées à Pskov (+1 PV pour non respect des ordres). Le Front de Leningrad se replie sur sa ville éponyme tandis que le Front du Nord-Ouest rejoint celui de l'Ouest à Viazma. Le Front de Reserve quitte Yelnia pour la zone accidentée de Valdai au nord de Rzhev. Enfin, le Front du Don, menacé d'encerclement par les panzer en cas de chute d'Odessa, quitte Kichinev et ses positions fortifiées le long de la frontière roumaine pour se replier à Nikopol.

T3R4 Axe
Fin de la raspoutitsa, la boue est figée par le gel ...
Jeu de "Panzer Refit" pour 4 Ops. Deux Mv : la 2. PzArmee fonce plein sud rejoindre le groupement blindé devant Odessa. Puis de Dvinsk, la 6. Armee occupe Pskov pendant que la 3. PzArmee poursuit son avance et s'établit à Kholm-Demiansk, lançant même un raid afin d'occuper la cité historique de Novgorod. Deux offensives pour conclure : au nord, la 16. Armee démolit la 14e Armée à Velikie-Luki et occupe la ville. Au sud, les 3/4 de l'arme blindée allemande en Russie, regroupés en un seul puissant poing d'acier, tentent de s'emparer de vive force d'Odessa, solidement tenue par le Front du Sud. Malgré de lourdes pertes infligées à la 1. PzArmee, les défenses russes semblent sur le point de s'effondrer lorsqu'un ordre impératif de tenir la ville jusqu'au dernier homme parvient aux oreilles du Col.Gen. Cherevichenko. Sacrifiant hommes et matériels, réduits à la seule 17e Armée, les Russes tiennent pourtant encore la ville mi-novembre. De surcroît, ils empêchent également l'exploitation et le redéploiement des moyens blindés ennemis vers le nord-est ... pour le moment du moins ...

Situation du Front de l'Est au 15/11/1941
Image

NdA : la 16e Armée à Briansk devrait être réduite ! :notice:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mar. oct. 26, 2021 6:06 pm
par Mik29
tu dis souvent que telle unité a perdu 1/3 de ses forces.... les unités ont trois pas de pertes ?

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 27, 2021 11:01 am
par DarthMath
Les gros pions en quelque sorte, oui ... un Front SOV ou une Armée ALL ont un recto/verso, puis en cas de perte supplémentaire, ils sont remplacés par un petit pion qui a lui aussi un recto/verso. C'est juste par convention que je dis 1/3 de pertes pour le premier pas perdu par un gros pion. Dire que la moitié de l'effectif est perdu ne reflèterait pas vraiment leur puissance intrinsèque, au regard de la fragilité que représente les petits pions en comparaison. Mais bon, c'est cosmétique, pour la rédaction ... la représentation des effectifs est quelque peu abstraite, à cette échelle ... :wink:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 27, 2021 12:43 pm
par DarthMath
T3R4 Alliés
Jeu de "Paradrop" pour 2 Ops. Pas d'autre choix que de replier les maigres forces restantes dans la zone centrale afin de protéger Moscou et d'éviter une pénétration profonde en territoire russe. Le Front de Reserve recule à Yaroslav, celui du NO à Moscou, celui de l'Ouest à Kaluga.

T3R5 Axe
Jeu de "Krim" pour 3 Ops. La 18. Armee s'installe à Novgorod, la 6. Armee détruit la 1e Armée, occupe Luga et complète l'encerclement du berceau de la Révolution russe, Leningrad.
Enfin, les blindés du HGr. Süd éliminent la courageuse 17e Armée dans Odessa, occupent la ville (+1 PV) puis en exploitation se répandent le long de la boucle du Dnepr au contact des troupes soviétiques.

T3R5 Alliés
Jeu de "Lend-Lease" en Pts de Remplacements.

T3R6 Axe
Jeu de "Herkules" en Pts de Remplacements.
Vérification de l'attrition.

T3R6 Alliés
Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit pour tenter de fortifier Leningrad. C'est un échec.
Vérification de l'attrition.

Fin du T3 ! :yho:
En Phase d'Attrition, l'Estonie et Kishinev basculent sous contrôle de l'Axe.
En Phase de Remplacements :
Alliés : les Russes ont 10 Pts. 4.5 sont utilisés pour remettre en état les unités sur la carte. 4 pour recréer deux Fronts ( Central et Stalingrad ), placés à Moscou. 1.5 pour recréer une Armée et demi en Reserve. Les Pts BR et US sont perdus.
Axe : les ALL renforcent les 6., 16. et 17. Armeen ainsi que la 1. PzArmee. Les Pts Axis Minors sont perdus.

Pioche, niveau de victoire (11) puis on passe au T4, Hiver 41-42 ! :froid:

Situation du Front de l'Est, mi-décembre 1941
Image

A noter qu'à l'autre bout du monde, l'Empire du Soleil Levant a attaqué par surprise les bases et les possessions américano-alliées en Asie-Pacifique ... le conflit est désormais réellement mondial ! :notice:
Le service de propagande nippon a autorisé un artiste local à illustrer la situation de la Wehrmacht devant Moscou : :o: :chicos:


Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 27, 2021 3:27 pm
par DarthMath
T4 : Hiver 1941-42

N'ayant pas joué "Paulus Pause" au premier tour du jeu, l'Axe subit les effets de ce premier hiver de guerre en URSS, soit toutes les unités :
- sont considérées comme Infanterie ( pas de Mv + combat autorisés pour les Pz, exploitation réduite à 1 case )
- se retrouvent en Limited Supply
- subissent -1 colonne en combat off. et def.
- ne reçoivent aucun bénéfice dû au terrain, en dehors des tranchées ou en cas d'Event "Hedgehogs" joué

:froid:

Phase d'Ordres : rien pour les Allemands, Stalin Orders pour les SOV. 3 marqueurs Stand Fast sont placés à Moscou, Bryansk et Konotop.

T4R1 Axe
Jeu de "Hitler Take Command" pour 4 Ops. La 1. PzArmee franchit le Dnepr à Kiev en direction de Chernigov. La 3. PzArmee quitte le HGr Nord et Demiansk pour rejoindre le HGr Mitte à Yelnia, prenant au passage le contrôle de Valdai, Rzhev et Viasma. Enfin, le HGr Antonescu est activé à Jasy. Le XVI. AK occupe Odessa, le IV. AK Kiev et la 3e Armée roumaine rejoint la 2. PzArmee à Cherkassy.

T4R1 Alliés
Jeu de "Stavka" en Event jaune car Staline est tjs à Moscou. Permet d'annuler tous les ordres "Stand Fast" et 2 Ops. Activation de Moscou et Leningrad. Le Front de Stalingrad rejoint la 16e Armée à Bryansk. Le Front Central récupère Rzhev et Viasma. Le Front du NO tente de fortifier Moscou ( -1 DRM avec Staline ) mais échoue. Quant au Front de Leningrad, mobilisant toutes les ressources humaines dont il dispose, il parvient lui à améliorer la déjà redoutable ceinture défensive de la ville ( NdA : il y a maintenant un modificateur de -3 colonnes à l'attaquant contre la ville (fort+urbain+tranchées niv. 1), de -4 même, si on compte le malus de l'hiver ce tour-ci ! :yho: )

T4R2 Axe
Jeu de "Wolfpack" pour 3 Ops. De Bucarest, la 4e Armée roumaine rejoint la 4. PzArmee à Kirovograd et le 1er CA roumain s'installe à Uman. La 17. Armee rejoint la 3. PzArmee à Yelnia-Roslav. Enfin, la 2. Armee rejoint la 1. PzArmee à Chernigov.

T4R2 Alliés
Jeu de "Sorge" en Event. Permet de jouer "Siberians" plus tard et de placer deux MV/combat ce round. Je choisis d'évacuer Bryansk pour Orel et Viazma pour Mozhaisk devant la concentration de troupes allemandes à Yelnia.

T4R3 Axe
Jeu de "Desert Fox" pour 2 Ops. J'active la case de Yelnia et j'occupe Bryansk.

T4R3 Alliés
Jeu de "Partisans" pour 3 Ops. Recul du Front de Voronezh de Konotop vers Koursk, déplacement du Front Central de Mozhaisk à Orel et tentative de fortification de Moscou réussie.

Situation du Front de l'Est 31/01/1942

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 27, 2021 5:13 pm
par Mik29
les petits traits pointillés bleu de liaison entre deux cases, par rapport au trait "normal" gris ça implique quoi ?

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. oct. 27, 2021 5:14 pm
par Mik29
Mik29 a écrit : mer. oct. 27, 2021 5:13 pm les petits traits pointillés bleu de liaison entre deux cases, par rapport au trait "normal" gris ça implique quoi ?
franchissement d'un fleuve, je viens de comprendre...

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. oct. 28, 2021 3:53 pm
par DarthMath
Voilà, tout à fait ... avec -1 colonne si tous les attaquants passent au travers.
Notez que j'ai fait une boulette en plaçant les "Stalin Orders" en début de tour. Ils doivent être placés au contact d'unités de l'Axe, je n'avais donc pas le droit de les mettre là où je l'ai fait. Bon, ça n'a pas porté à conséquence vu qu'ils ont été annulé immédiatement par la carte "Stavka", mais bon, c'était une erreur ... :wink:

T4R4 Axe
Jeu de "Devil's Garden" pour 2 Ops. Une offensives est lancée sur Orel dans des conditions météo dantesques mais l'assaut sur la ville fortement renforcée échoue. La 17. Armee et le Front Central sont réduits d'un tiers de leurs forces.

T4R4 Alliés
Jeu de "Bomber Command" pour l'Event. La main de l'Axe sera réduite de deux cartes au tour suivant.

T4R5 Axe
Jeu de "Kammhuber Line" pour contrer l'effet de "Bomber Command" ! :yho:

T4R5 Alliés
Jeu de "Renforts BR". La Desert Army est placée au Caire.

T4R6 Axe
Jeu de "Hedgehogs" en Pts de Remplacements.

T4R6 Alliés
Jeu de "FDR declares War" en Event. Les USA entrent en guerre. On mélangera le paquet de cartes "Total War" à celui de "Blitzkrieg" dans 3 tours. Je prends ici un gros risque ... j'ai longtemps hésité à la jouer en Pts de Remplacements pour refaire un peu les Russes, mais ça signifiait que je retardais l'entrée en guerre US d'au minimum 3 tours ( et potentiellement 6 ou 7 si pas de chance ). J'ai finalement opté pour ce choix-là, sachant que j'ai quand même 3 Fronts russes supplémentaires qui vont arriver. Bref, on verra ce que ça donne, mais une chose est sûre ... 1942 risque d'être chaud à l'Est !! :froid:

Fin du T4.
Pas d'Attrition. En Rpl, les ALL renforcent leurs 2. 4 et 17. Armeen à l'Est, ainsi que la 7. à Calais.
On pioche, on vérifie les PV (11) auxquels on retire la différence entre les objectifs conquis aux objectifs fixés. A l'hiver 41-42, il fallait avoir occupé au moins 5 objectifs en Russie, Egypte ou Irak et je n'en ai que 3. Je perds donc 2 PV, qui passent à un total de 9.

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. oct. 28, 2021 4:59 pm
par Mik29
bah oui mais tu fais rien en dehors du front russe.
Nous on veut du soleil, et des torses bronzés, que dis-je ? des torses grillés par l'acier brûlant....

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. oct. 28, 2021 5:03 pm
par DarthMath
T5 : Printemps 1942

Au printemps, on ne peut pas jouer de cartes pour les Pts d'Ops aux deux premiers rounds ( effet raspoutitsa ). On ne peut jouer qu'1 Pt d'Ops gratuit ( ou des cartes pour faire autre chose que des Ops,, bien sûr ). On peut par contre jouer des Events jaune, qui octroient généralement des pts d'Ops sous conditions.

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Stalin Orders pour les Alliés. Je place des "Stand Fast" sur Orel, Nikopol et Kremenchug.

T5R1 Axe
Jeu de "Nordlicht" comme Event jaune. Autorise l'attaque sur Leningrad ( et seulement elle ce round-ci ) et 3 Ops. Je choisis les 6. et 18. Armeen pour le combat, et Bryansk pour un Mv. La 3. PzArmee rejoint Novgorod, la 17. Armee occupe Konotop. Puis l'assaut est lancée sur Leningrad ! En dépit des redoutables défenses de la ville, le périmètre extérieur est grignoté méthodiquement par les Allemands, sans pertes excessives. Le Front de Leningrad perd un tiers de ses troupes au combat, et un autre tiers car il ne peut reculer. Seule la 18e Armée tient désormais la ville ...

T5R1 Alliés
Jeu de "Renforts SOV" pour l'Event. Je place 3 Fronts à Moscou, Kharkov et Dnepropetrovsk et 3 Armées en Reserve. Je réorganise un peu les noms et pions pour un peu plus d'historicité géographique ... :wink:

T5R2 Axe
Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. Le HGR. Nord en finit avec la conquête de Leningrad, dont les forteresses sont rasées ... La 18. Armee occupe la ville (+1 PV), tandis qu'en exploitation, la 3. PzArmee rejoint la 6. Armee voisine à Luga.

T5R2 Alliés
Jeu de Enigma en Event jaune. La main de l'Axe est révélée puis 5 Ops sont jouées. Le Front du Sud rejoint celui du Caucase à Nikopol, le Front du SO se replie sur Dnepropetrovsk pour le coût d'1 PV pour non respect des ordres du Petit Père des Peuples, puis les F. de la Steppe et du Don tentent d'améliorer leurs positions défensives respectivement à Kharkov et Dnepropetrovsk, mais échouent tous deux ... enfin, les forces du Commonwealth avancent d'El-Alamein en direction de la frontière libyenne.

Situation du Front de l'Est à la chute de Leningrad, 15/04/1942

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. oct. 28, 2021 5:11 pm
par DarthMath
Mik29 a écrit : jeu. oct. 28, 2021 4:59 pm bah oui mais tu fais rien en dehors du front russe.
Nous on veut du soleil, et des torses bronzés, que dis-je ? des torses grillés par l'acier brûlant....
Faut dire que ça occupe bien, le Front de l'Est ... entre les actions et les réactions plus ou moins obligatoires, sans compter devoir combler les pertes de temps en temps et faire rentrer des renforts, ce n'est pas évident de trouver du temps et des ressources pour d'autres secteurs ... D'autant plus que l'Axe est en Limited Supply en Afrique, contrairement aux Alliés ... ce qui limite d'autant l'envie de profiter du soleil brûlant pour faire bronzette ! :wink:

Bon, sinon, j'ai oublié le coup des deux premiers rounds du printemps. :pascontent: Au T5R2 Axe, ce n'est donc pas la carte "Hitler Declares War" qui est jouée, mais juste 1 pt d'Ops gratuit. La 4. Armee reste donc où elle était, à Zhitomir. Je corrige le texte, mais c'est trop tard pour la carte ... :notice:
Ah, et il ne doit y avoir qu'un "n" à Méditerranée, également ... :o:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : ven. oct. 29, 2021 4:44 pm
par DarthMath
T5R3 Axe

Jeu de "Hitler declares War" pour 2 Ops. Le HGr Nord ( 6., 18. et 3. Pz. Armeen ) quitte le secteur de Leningrad fraîchement conquis pour se déplacer à Kalinine, faisant peser une grave menace sur Moscou par le nord. La 3. PzArmee en a profité pour prendre le contrôle de Tikhvin, Zabore et Rybinsk au passage.

T5R3 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. Activation d'Orel au coût d'1 PV pour non-respect des ordres de Staline, le Front de Bryansk vient renforcer Moscou en catastrophe, récupérant au passage le contrôle de sa ville éponyme.

T5R4 Axe

Jeu de "Italian Naval Sortie" pour 3 Ops. La 4. Armee quitte Zhitomir pour Poltava. De Chernigov, la 2. Armee réoccupe Bryansk pendant que la 2. PzArmee rejoint la 17. Armee, activée pour un combat, à Konotop. Puis l'offensive se déchaîne sur Koursk, défendue par le Front de Voronezh. Celui-ci, réduit d'un tiers, traverse le Don et occupe sa ville éponyme. Malgré des pertes notables infligées à la 17. Armee, les Allemands peuvent progresser et occuper Koursk, insérant une pointe et déchirant le centre du front russe ... la situation devient très (très !!) préoccupante ... :yho:

Situation à l'Est après la bataille de Koursk, fin Mai 1642

Image

T5R4 Alliés

En proie à la panique, ne sachant plus où donner de la tête, les Alliés jouent une carte "Renforts BR" pour 4 Ops. Un repli général et l'abandon de la boucle du Dnepr sont ordonnés, au sud et au centre du front, afin d'essayer de sauver ce qui peut l'être, déclenchant l'ire de Staline (+1 PV pour le "Stand Fast" à Nikopol), qui ne sait décidément pas ce qu'il veut ! :o:
Le F. du Sud se retranche dans la forteresse de Sebastopol, le F. du Caucase traverse le Detroit de Kerch et s'établit à Krasnodar. De Dnepropetrovsk, le F. du Don rejoint Rostov, et le F. du SO Vorochilovgrad. Enfin, au sud-ouest de Moscou, la 16e Armée s'établit à Tambov, le F. Ouest recule de Kaluga à Tula et le F. Central d'Orel à Ryazan ... C'est une catastrophe ... :notice:

T5R5 Axe

Jeu de "Luftwaffe Supply" pour 3 Ops. Au nord, la 16. Armee quitte Velikie-Luki pour Rybinsk. Puis le HGr Süd déchaîne l'offensive sur Kharkov. Réduit du tiers, le F. de la Steppe se replie à Tambov. La 4. Armee est également réduite du tiers de ses forces, mais les Allemands peuvent occuper la 4ème ville d'URSS (+1 PV), tandis que la 1. PzArmee occupe Ielets et Orel ( +1 PV ) en exploitation !

T5R5 Aliés
Jeu de "US Build-Up" pour l'Event. Permet le jeu ultérieur de plusieurs cartes, dont les invasions alliées et divers renforts.

T5R6 Axe

Jeu de "Speer" en Pts de Remplacements.

T5R6 Alliés

Jeu de "Sledgehammer" en Pts de Remplacements.

Fin d'un terrible T5 pour les Alliés ! :yho: :yho:
Pas d'attrition ni de changement de territoires.
En Phase de Rempl., les Russes ont 5 Pts. 3 permettent de remettre en état les Fronts présents sur la carte, 2 recréent le F. de Stalingrad dans sa ville. Les Allemands ont 4 Pts et recomplètent les 4. et 17. Armeen puis recréent la 11. Armee dans la Ruhr.

En phase de pioche, l'Axe défausse "Banzaï". Enfin, on vérifie le niveau de victoire, qui s'établit à 15( 6 gagnés ce tour, 3 objectifs et les 3 pions Stalin Orders non respectés ) !! Plus que 5 avant une possible victoire de l'Axe ! :yho:

Situation du Front de l'Est au 15/06/1942

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : ven. oct. 29, 2021 8:19 pm
par jmlo
ça commence à ressembler à ça pour les russes :o:


Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : sam. oct. 30, 2021 1:45 pm
par DarthMath
Dans le test de Vae Victis, ils disaient que l'Axe a globalement jusqu'à l'été 42 pour tenter de remporter une victoire par mort subite et ceci : "Quant à l'Allié, il doit tenter de passer en "guerre totale" le plus vite possible, car les évènements disponibles lui sont clairement favorables. Mais il doit aussi s'efforcer de préparer la venue future de certaines unités, tout en mettant en échec la Blitzkrieg allemande de 1941, ce qui n'est pas toujours évident."

Je suis assez d'accord avec ça ! :o: :chicos:

Bon, ça sent sérieusement le roussi, et en plus je viens d'avoir un tirage assez médiocre ... :goutte:

T6 : Eté 1942

Phase d'ordres : encore rien pour le Allemands, et toujours Stalin Orders pour les SOV. Les marqueurs sont placés sur Moscou, Tula et Voronezh.

T6R1 Axe

Jeu de "Panzer Refit" pour 4 Ops. Les Allemands continuent de mettre la pression sur des Russes en plein désarroi. De Cherkassy, la 3e Armée roumaine occupe Kremenchug et Dnepropetrovsk, tandis que la 2. PzArmee rejoint la 4. Armee activée pour un combat à Kharkov. Puis l'assaut est lancé sur le F. du SO affaibli à Vorochilovgrad. Ce dernier est complètement pulvérisé, mais la 4. Armee subit néanmoins des pertes notables. En exploitation, la 2. PzArmee rejoint le HGr Antonescu à Kirovograd.
Enfin, le HGr Nord attaque lui aussi afin d'encercler Moscou par le nord. La bataille de Yaroslav est un nouveau succès complet, le Front de Reserve est réduit à la seule 24e Armée qui se replie à Gorki.

T6R1 Alliés

Jeu de "Fortified Boxex" pour 2 Pts de Redéploiement Stratégique. Staline, les ministères et les archives sont évacués de Moscou vers Kuibichev, la 16e Armée de Tambov à Sharya.

T6R2 Axe

Jeu de "Fall Blau" pour 5 Ops. La 16. Armee quitte Rybinsk pour Vologda, prenant le contrôle de Yaroslav au passage. Les IV. et XV. AK quittent Kiev et Odessa pour Nikopol. Enfin, le HGr germano-roumain se déplace de Kirovograd vers l'Isthme de Perekop, occupant Melitopol au passage, en prélude à l'assaut sur Sebastopol.

T6R2 Alliés

Jeu de "Paradrop" en RS. Staline est déplacé en sûreté dans l'Oural à Chelyabinsk ( l'Axe ne peut entrer ou attaquer Sverdlovsk et Chelyabinsk ), la 12e Armée est évacuée de Sebastopl vers Armavir.

T6R3 Axe

Jeu de "Krim" en Event jaune. Permet l'attaque du fort de Sebastopol en annulant l'effet de ce dernier et 3 Ops. Au nord tout d'abord, la 16. Armee détruit la 16e Armée à Sharya. Puis l'assaut sur la base navale de la Mer Noire est lancé ! Le Front du Sud, largement dominé par le nombre et ses défenses réduites à presque rien par un bombardement massif d'artillerie et d'aviation, perd le tiers de ses hommes puis évacue la ville via le Détroit de Kertch. La 4e Armée roumaine occupe la ville (+1 PV) tandis qu'en exploitation, les 2. et 4. PzArmeen sont redéployées à Kharkov.

T6R3 Alliés

Jeu de "Casablanca" pour 3 Ops. Le Front Central rejoint Gorki, le F. de la Steppe Saratov, le Front de l'Ouest tente de fortifier Tula mais échoue ...

T6R4 Axe

Jeu de "Axis Satellites" en Event. La 8e Armée Italienne est placée à Odessa, la 2e Armée hongroise à Kiev.

T6R4 Alliés

Jeu de "Lend-Lease" en Event. Permet le jeu de renforts "Fronts Mécanisés" ultérieurement.

T6R5 Axe

Jeu de "Panzergruppe Guderian" en Event jaune. Permet 4 Ops et une 2ème attaque pour la 2. PzArmee. Déplacement de la 11. Armee de la Ruhr à Calais, de la 9.Armee de Smolensk à Vyazma, puis attaque du HGr Süd sur Voronezh. Belle défense du F. de Voronezh, qui inflige des pertes notables à la 17. Armee avant de se replier sur Tambov. Les panzer exploitent jusqu'à Ielets avant que Guderian ne lance sa seconde attaque sur Tambov. Les Russes décident alors d'employer tous les moyens disponibles pour résister ( jeu de "NKVD boosts morale" et "Joukov" pour +2 DRM ) mais décidément, les Dieux de la guerre ne sont pas avec eux :o: et le Front de Voronezh est anéanti sans infliger de pertes notables aux blindés allemands.

T6R5 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit pour tenter de fortifier Tula : réussite ! :fete:

T6R6 Axe

Jeu de "Herkules" en Pts de Remplacements.

T6R6 Alliés

Jeu de "Clearing the Scheldt" en Pts de Remplacements.

Fin du T6.
Pas d'attrition ni changement de territoires.
En pioche, l'Axe défausse "Kammhuber Line".
Avec 3.5 sur les 4 Pts de Remplacements, les ALL recomplètent les 1., 4. et 17. Armeen, ainsi que le III. AK en Prusse Orientale. Les SOV avec 4 Pts recomplètent le F. du Sud à Krasnodar, recréent le F. de Voronezh à Tula et la 1e Armée en Reserve.
Les PV sont désormais à 16 !

Situation du Front de l'Est, 15/09/1942

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : sam. oct. 30, 2021 4:53 pm
par DarthMath
T7 : Automne 1942

Phase d'ordres : encore rien pour les Allemands, et toujours Stalin Orders pour les SOV. Les marqueurs sont placés sur Moscou et Tula.

T7R1 Axe

Jeu de "Desert Fox" pour 2 Ops. Attaque de Tula par trois PzArmeen. Un manque d'entrain certain de part et d'autre ( double 1 aux dés :o: ) entraîne l'échec de l'offensive et la réduction de la 4. PzArmee et du F. de Voronezh.

T7R1 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts SOV". La 1e Armée de Tanks est placée à Tula, la 2e à Gorki, les 3e et 4e à Saratov, les 5e et 6e à Rostov.

T7R2 Axe

Jeu de "Stuka" en Event jaune. Permet 4 Ops et +1 DRM aux attaques ALL ce round. La 16. Armee venant de Vologda au nord et la 17. venant de Koursk au centre se retrouvent à Vladimir, entre Moscou et Gorki, coupant le ravitaillement forces russes tenant Moscou et Tula. Puis les PzArmeen renouvellent leur assaut sur Tula, détruisant la 1ère Armée de Tanks mais perdant le tiers des forces de la 1. PzArmee. Staline ordonne alors de tenir la ville à tout prix, sacrifiant une partie du F. de l'Ouest dans la bataille.

Bataille de Tula, mi-octobre 1942

Image

T7R2 Alliés

Jeu de "Enigma" en Event jaune. Main de l'Axe révélée et 5 Ops :
- de Gorki, la 2e ATk part plein nord, libérant Ivanovo, Yaroslav, Rybinsk et Vologda tandis que dans le même temps, le F. Central fortifie la ville.
- de Saratov, la 4 ATk réouvre une LdC pour le front de Moscou en libérant Ryazan puis termine son périple à Gorki, isolant au passage les 16. et 17. Armeen dans Vladimir. Quant au F. de la Steppe, il parvient lui aussi à fortifier la cité !
- le F. de Stalingrad parvient également à renforcer ses défenses. 3/3 pour les terrassiers soviétiques ce round-ci :fete:, mais désormais plus de pions Tranchées disponibles ...
- enfin au sud, les F. du Sud et du Caucase retraversent le Detroit de Kertch et libèrent Perekop, rejoints par la 6e ATk qui libère Melitopol au passage. Puis la 5e ATk prend leur place à Krasnodar.

T7R3 Axe

Jeu de "Devil's Garden" en Pts de RS. Le VIII. AK est convoyé de Belgrade à Leningrad, le III. AK de Prusse Orientale à Minsk.

T7R3 Alliés

Jeu de "Operation Uranus" en Event jaune. 5 Ops et +1 DRM à toutes les attaques ce round.
- tout d'abord, la 2e ATk, partant de Vologda, poursuit son périple sur les arrières du HGr Nord et l'isole dans Kalinine en réoccupant Valdai, Rzhev et Velikie-Luki.
- puis au sud, deux Fronts SOV avec la 6e ATk en fer de lance expulsent la 3e Armée roumaine de Sebastopol sans pertes notables (-1 PV).

Puis le front de Moscou s'agite ! :yho:
- de Gorki, le Front Central lance une offensive contre les deux armées allemandes précédemment isolées à Vladimir, mobilisant de nouveaux modèles de T-34 ( jeu de la carte pour +1 DRM ). L'attaque est un succès, infligeant des pertes sérieuses à la 17. Armee. Craignant la dissolution complète de ses troupes en cas de seconde attaque après une retraite, le GFM v.Leeb décide de tenir sur place, sacrifiant une partie de la 16. Armee pour y parvenir. Les Russes laissent tout de même dans l'affaire la 24e Armée et la moitié de la 4 ATk.
- puis c'est au tour des troupes défendant Moscou d'attaquer le HGr Nord à revers. Contre toute attente, c'est cette fois un fiasco assez sérieux pour la Stavka car en dépit de la réduction de la 17. Armee à un simple Corps, l'assaut qui aurait pu aboutir à la destruction complète de l'ennemi échoue lamentablement. Fort heureusement, les pertes restent limitées et seul le F. de Bryansk est réduit d'un tiers de son effectif.
- pour conclure cette valse d'offensives soviétiques, les troupes stationnées à Tula tentent d'en finir avec la 1. PzArmee stationnée à Orel et affaiblie par les combats du mois précédent. Là encore, l'offensive est un succès, la 1. PzArmee réduite à un simple PzK. affaibli trouve refuge à Kharkov tandis que les pertes russes restent minimes.

Situation du Front de l'Est après les offensives des opération Mars et Uranus, fin Octobre 1942.

Image

Informé des récents développements du front russe, le Premier Ministre britannique W. Churchill, avec son sens inné de la formule, a déclaré à la Chambre :" This is not the end ... this is not even the beginning of the end ... but it is, perhaps, the end of the beginning !" :notice:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. nov. 01, 2021 3:01 pm
par DarthMath
T7R4 Axe

Jeu de "Hitler takes command" pour 4 Ops. De Ielets, la 4. PzArmee réduite réoccupe Rzhev, réouvrant la LdC du HGr. Nord et isolant la 2e ATk à Velikie-Luki. Les survivants de la bataille de Vladimir, en situation critique de ravitaillement, rejoignent les lignes allemandes à Ielets. Enfin, la 4. Armee quitte Kharkov pour Nikopol afin de contenir les éléments russes remontant de Sebastopol. Elle occupe Melitopol au passage.

T7R4 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit pour activer la 2e ATk OoS à Velikie-Luki. Elle se réouvre une LdC en remontant vers Leningrad, libérant Kholm et Novgorod.

T7R5 Axe

Jeu de "Wolfpack" pour l'Event. La main alliée sera réduite de 2 cartes au prochain tirage.

T7R5 Alliés

Jeu de "Torch" en Event. La 1st BR Army réduite et deux Corps US débarquent à Alger. Après quelques jours de résistance sporadique de la part des troupes vichystes, la situation rentre dans l'ordre et les autorités françaises laissent les Alliés agir à leur guise en Afrique du Nord.

T7R6 Axe

Jeu de "Hedgehogs" en Pts de Rempl.
En Phase d'Attrition de l'Axe, le 3e CA roumain isolé à Kertch est définitivement éliminé.

T7R6 Alliés

Jeu de "Sledghammer" en Pts de Rempl.

Fin du T6.
Oran bascule sous contrôle allié.
En Phase de Rempl., les Alliés renforcent la 1st BR Army à Alger. Les SOV recomplètent les trois Fronts réduits à Moscou et Tula et recréent deux armées en Reserve.
L'Axe recomplète la 4. PzArmee, la 16. Armee, le III. PzK. et le XIV. AK. Il recrée la 17. Armee réduite à Varsovie, et la 4e Armée roumaine à Bucarest.
En Phase de pioche, nous sommes trois tours après l'entrée en guerre américaine, on passe donc en Total War. L'Axe a le droit de prendre "Totaler Krieg" avant de remélanger son paquet, ce qu'elle fait ... Les Alliés ont le droit de prendre n'importe quelle carte du paquet Blitzkrieg avant de shuffler, une carte "Renforts BR" est choisie.
Enfin, le niveau de victoire s'établit à 15.

Situation du Front de l'Est, 15/12/1942

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. nov. 01, 2021 5:19 pm
par DarthMath
T8 Hiver 1942-43
Les Russes peuvent désormais construire des fortifications de niv. 2, et plus obligatoirement en zone urbaine.

Phase d'Ordres : SOV Offensive pour les Alliés, OKW Off. pour l'Axe.

T8R1 Axe

Jeu de "Herkules" pour 5 Ops.
- le Corps blindé italien se replie de Bir-Hakeim à Buerat.
- les Allemands abandonnent Kalinine. La 18. Armee s'établit à Valdai, reprenant Yaroslav et Rybinsk sur le chemin, isolant Moscou et Tula de ce fait. La 4. Armee s'installe à Rzhev tandis que la 3. PzArmee part au centre à Orel.
- de Ielets, la 16. Armee et la XIV. AK reculent à Orel pendant que la 2. PzArmee longe le Don, occupant Mykhailovska, Millerovo et Vorochilovgrad avant de finir son périple à Stalino.
- enfin, la 4. PzArmee rejoint le VIII. AK activé pour une attaque à Leningrad, reprenant Valdai et Kholm au passage et isolant la 2e ATk à Novgorod. Menée par le Gen.Oberst v.Weichs (+1 DRM), l'offensive surprise pulvérise la 2e ATk qui, avec l'énergie du désespoir et en dépit de son manque de munitions, parvient à emporter la moitié du VIII. AK dans la fournaise de la bataille. Victorieuse, la 4. PzArmee s'empare de Novgorod.

T8R1 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. De Gorki, la 4e ATk réouvre la LdC de Moscou et Tula en libérant Vladimir et Ryazan pendant que le F. Central parvient à améliorer ses positions défensives dans la ville.

T8R2 Axe

Jeu de "Skorzeny" pour 2 Pts de RS. Le IX. AK d'Athènes est envoyé en Reserve, le XI. AK de Varsovie fait un long périple qui lui permet de prendre le contrôle de l'ancienne partie libre de la France (+1 PV pour Marseille) avant de terminer son transfert à Calais.

T8R2 Alliés

Jeu de "Paradrop" pour 2 Pts de RS. Staline et les ministères se réinstallent à Moscou, la 6e ATk est convoyée de Sebastopol à Perekop.
(NdA : je viens de voir que tant que Staline n'était pas à Moscou, les cartes jouées en Rempl. perdent 1 Pt en valeur pour les SOV. Ca a été le cas pendant deux tours, j'ai donc retiré deux armées que j'avais recréées en réserve :notice: )

T8R3 Axe

Jeu de "National Redoubt" pour 3 Ops :
- de Tripoli, la PzArmee Afrika s'établit à Constantine pour barrer le chemin de Tunis aux Alliés.
- d'Orel, la 16. Armee et le IV. AK se replient sur Koursk pendant que la 3. PzArmee rejoint la 2. activée pour un combat à Stalino. Toujours menée de main de maître par le Gen.Oberst v.Weichs, transféré au HGr Süd après la victoire de Novgorod, l'offensive est un brillant succès qui voit le F. du Don réduit se replier sur Armavir tandis que les Allemands, n'ayant subi que des pertes légères, exploitent en occupant Rostov et Kamenskaya.

T8R3 Alliés

Jeu de "Siberians" en Event jaune. La 1e Armée de Choc est placée à Tula, la 2e à Saratov, les 3e et 4e à Stalingrad, la 5e à Tbilissi. Puis 3 pts d'Ops sont joués :
- la 5e AC s'installe en défense de Grozny.
- de Tula, le F. de Voronezh libère Orel (-1 PV) et Ielets pendant que le F. de l'Ouest améliore les retranchements de la cité.
- enfin de Moscou, le F. du NO libère Kalinine et Yaroslav tandis que, galvanisées par le retour du Petit Père de Peuples dans la capitale, les troupes et la population, dans la joie et l'allégresse, transforment la cité en une forteresse inexpugnable.

Situation du Front de l'Est, 31/01/1943

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : lun. nov. 01, 2021 7:41 pm
par Antonius
DarthMath a écrit : lun. nov. 01, 2021 3:01 pm

Les Alliés ont le droit de prendre n'importe quelle carte du paquet Blitzkrieg avant de shuffler, une carte "Renforts BR" est choisie.

J'ai lu "Renfort go Brrrr" :o: :oops:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mar. nov. 02, 2021 2:33 pm
par DarthMath
Je ne connais pas la référence, désolé ! :confus:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mar. nov. 02, 2021 6:11 pm
par DarthMath
T8R4 Axe

1 Pt d'Ops gratuit pour bouger le CB ITA de Buerat à Mareth.

T8R4 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts BR" pour remplacer la Desert Army par la 8th Army à Alexandrie.

T8R5 Axe

Jeu d'une carte "Renforts" pour 3 Ops. Les Italiens continuent leur reflux de Cyrénaïque. Le CB ITA complète la conquête de la Tunisie (+1 PV) et rejoint la PzArmee Afrika à Constantine.

T8R5 Alliés

Jeu de "Bomber Command" pour l'Event. La main de l'Axe sera réduite à 5 cartes le tour prochain.

T8R6 Axe

Jeu de "Fall Blau" en Pts de Rempl.

T8R6 Alliés

Jeu de "Avalanche" en Pts de Rempl.

Fin du T8. Pas d'Attrition.
En Phase de Rempl., les SOV recomplètent le F. du Don et la 4 ATk. Ils recréent le F. de Leningrad à Gorki et une demi-armée en Reserve.
Les ALL renforcent la 17. Armee et le VIII. AK et recréent la 1. PzArmee à Varsovie.
Pioche, puis Niv. de Victoire = 16 (aucun des camps n'a obéi aux ordres d'Offensive obligatoire, le malus s'annule donc).

T9 : Printemps 1943
Comme précédemment, au printemps les deux premiers rounds sont des "1 Ops" contraints, sauf si Event jaune.

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Off. obligatoire Western Allies.

T9R1 Axe

Jeu de "Atlantic Wall" pour l'Event. Je place deux marqueurs Tranchées aux Pays-Bas et à Calais.

T9R1 Alliés

Jeu de "Maquis" en Event. Permet le placement de pions Partisans en France, Norvège, Suède et Italie après sa défection. Permet d'en placer 1 immédiatement, que je mets à Bordeaux ( ne compte plus comme PV sauf si une unité de l'Axe est présente ).

T9R2 Axe

1 Pt d'Ops gratuit. Activation de Varsovie. La 17. Armee rejoint Minsk, la 1. PzArmee Gomel.

T9R2 Alliés

1 Pt d'Ops gratuit, la 8th BR Army rejoint la passe d'Halfaya.

T9R3 Axe

1 Pt d'Ops gratuit, la 4e Armée roumaine quitte Bucarest pour Uman.

T9R3 Alliés

Jeu d'une carte Renforts SOV. 3 Fronts au complet sont remplacés par des Fronts mécanisés. Je choisis un F. à Moscou, un à Tula et un à Armavir.

T9R4 Axe

Jeu de "Volksturm" pour 2 Pts de RS. Le XI. AK est convoyé de Calais à Bordeaux, le 2e CA hongrois de Cluj à Kiev.

T9R4 Alliés

Jeu de "Patton" pour 5 Ops :
- la 8th BR Army et 2 Corps traversent le désert de Cyrénaïque jusqu'aux positions italiennes d'El-Agheila.
- les troupes russes de Krasnodar et d'Armavir se rejoignent à Krapotkin, au sud de Rostov, pendant que la 5e AC se déplace de Grozny à Armavir.
- enfin, le F. de la Steppe tente d'améliorer ses retranchements à Saratov et y parvient.

T9R5 Axe

Jeu de Kesselring pour 2 Ops.
La 3. PzArmee se replie de Rostov à Kharkov, un CA Italien de Buerat à Tripoli.

T9R5 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts US" pour 3 Ops. Le 1er Front d'Ukraine et ses armées d'élite associées reprennent Rostov sans combat. Dans le désert, la 8th Army lance l'assaut sur les Italiens qui perdent les 3/4 de leurs troupes et replient les survivants sur Homs. Les BR et leurs alliés Sud-Af' et de l'ANZAC ne peuvent poursuivre bien loin, du fait du terrain difficile du secteur. L'offensive obligatoire est effectuée.

T9R6 Axe

1 Pt d'Ops gratuit pour replier la 2. PzArmee de Stalino à Gomel.

T9R6 Alliés

Jeu d'Overlord en Pts de Rempl.

Fin du T9.
En Attrition, la Cyrénaïque bascule sous contrôle allié.
En Rempl., les SOV recréent 2 Fronts à Tbilissi et une Armée en Reserve.
Pioche, puis niveau de victoire, tjs à 16.

Situation du Front de l'Est, 15/06/1943

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mar. nov. 02, 2021 7:25 pm
par Antonius
Image

Entre autres...
Et oui c'est des T-44. Le même est évidement pas de moi :o:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. nov. 03, 2021 2:15 pm
par DarthMath
J'ai dû aller chercher pour avoir une petite idée de ce que ça pouvait bien vouloir signifier, parce que ce n'était toujours pas très clair ... :wink:

T10 : Eté 1943

Notez que j'ai oublié de vérifier les objectifs de l'Axe à la fin du tour d'hiver précédent. Fin 42, ils devaient posséder 6 objectifs en Russie, Egypte et Irak, ils n'en avaient que 5. Soit -1 PV de pénalité, total = 15. :notice:

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Western Allies Off.

T10R1 Axe

Jeu d'une carte Renforts. Placement de la 8. Armee dans la Ruhr et d'un Corps en Reserve.

T10R1 Alliés

Jeu d'une carte Renforts SOV. Trois fronts sont remplacés par des F. mécanisés. Je choisis deux fronts à Tbilissi et un à Gorki.

T10R2 Axe

Jeu de "Banzaï" pour l'Event. 2 Corps BR ou CW sont retirés du jeu. Ceux de Basra et Buq-Buq sont désignés pour partir sur le front indo-birman.

T10R2 Alliés

Jeu de "8th Air Force" en Event. La main de l'Axe sera réduite de 2 cartes au prochain tour.

T10R3 Axe

Jeu d'1 pt d'Ops. La 4e Armée roumaine d'Uman rejoint ses compatriotes à Dnepropetrovsk.

T10R3 Alliés

Jeu de "Stavka" pour 2 Ops. Les fronts russes à Tbilissi remontent vers Krapotkin. La 8th BR Army et le 8th Corps approchent de Tripoli par le sud, tandis que le 2nd SA Corps protège la LdC vers la Cyrénaïque à Buerat.

T10R4 Axe

Jeu de "Panzergruppe Guderian" pour 4 Ops. La PzArmee Afrika et le groupe blindé Ariete s'activent ( pour 3 Ops !! ). Les Italiens occupent Tunis pendant que les Allemands, dirigés par le GFM Rommel ( carte +1 DRM), rejoignent le 9e CA italien à Tripoli, activé pour une attaque. La redoutable contre-offensive du Renard du Désert prend par surprise les forces britanniques qui laissent la moitié de leurs effectifs sur le terrain et doivent retraiter jusqu'à El-Agheila. Mais la victoire est chèrement payée par les Germano-Italiens, qui laissent également la moitié de leurs troupes reposer dans le désert libyen pour toujours.

Image

T10R4 Alliés

Jeu de "Romania Defects" pour 3 Ops. La 8th Army avance à nouveau mais s'arrête cette fois à Buerat. D'Alger, la 1st BR Army pénètre en Tunisie jusqu'à Bone, pendant que les Américains complètent la conquête de la Tunisie en s'établissant à Sousse et Mareth.

T10R5 Axe

Jeu de "Luftwaffe Supply" pour 3 Ops. Les Italiens à Homs rejoignent Tripoli. La 8. Armee s'installe aux Pays-Bas, remplaçant le I. PzK et le I. AK en partance pour Paris.

T10R5 Alliés

Jeu de "Casablanca" pour 3 Ops. La 8th Army et le 2nd SA Corps s'emparent de Homs pendant qu'en Tunisie, la bataille de Tunis a lieu et s'achève par la destruction du groupe blindé Ariete et la conquête de la ville par la 1st BR Army et le 1st US Corps (-1 PV).

T10R6 Axe

Jeu d'une carte Renforts pour 5 Ops. Les Italiens repositionnent leurs forces dans le nord de la péninsule et placent des garnisons dans leurs principales villes tandis que la PzArmeeAfrika lance son baroud d'honneur et attaque la 8th Army. C'est une belle victoire, sans doute la dernière en Afrique pour l'Axe, la 8th Army est détruite et les survivants Brit', Australiens et Sud-Af' se replient en direction de Buerat. Cependant, les dernières troupes italiennes de Libye ont été sacrifiées dans la combat pour la défense de Tripoli ...

T10R6 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops. Les 3e et 4e Fronts d'Ukraine venant de Krapotkin libèrent Stalino et Voroshilovgrad.

Fin du T10.
Pas d'Attrition, ni de Rempl.
En pioche, les Alliés ont désormais une main de 8 cartes, car la production soviétique évacuée dans l'Oural après l'invasion fonctionne à nouveau à plein rendement. Du fait des bombardements alliés, la main de l'Axe est réduite à 5.
Les PV sont désormais à 14.

Situation du Front de l'Est, 15/09/1943

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : mer. nov. 03, 2021 4:55 pm
par DarthMath
T11 : Automne 1943

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Stalin Orders. Je ne peux placer des pions que sur Perekop et Voroshilovgrad.

T11R1 Axe

Jeu de "FW-190" pour 2 Ops. Le I. PzK quitte Paris pour Munich. De Gomel, la 2. PzArmee rejoint Kharkov, la 1. Dnepropetrovsk.

T11R1 Alliés

Jeu de "Renforts SOV" en Event jaune ( je me rends compte que j'ai complètement oublié de les jouer en Event jaune - et donc avec les pts d'Ops en plus - lors du placement des pions fronts mécanises lors des tours précédents ! :yho: ) pour remplacer 4 Fronts par des pions Mécanisés. Je choisis deux Fronts à Perekop, un à Moscou et celui de Stalingrad.
Puis avec 6 Ops ( 4 + 2 pour compenser un peu l'oubli ), je réorganise l'ensemble des lignes soviétiques.

T11R2 Axe

Jeu de "Anti-Partisans Sweep" pour 3 Ops. Abandon de Koursk trop exposée par la 16. Armee, avec reconquête temporaire d'Orel au passage (+1 PV). Au nord, abandon de Rzhev et Valdai devant la concentration de troupes soviétiques à Kalinine.

T11R2 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts US" pour 3 Ops. Les Anglo-américains approchent de Tripoli par la Tunisie. Les Soviétiques lancent un puissant assaut contre Kharkov. Deux Fronts mécanisés et une Armée de Choc affrontent deux PzArmeen et un PzK. L'offensive est un succès partiel car si les Allemands se replient en direction de Poltava avec des pertes sévères, le 3e Front de Biélorussie et la 5e AC souffrent tellement dans la bataille qu'il est décidé de ne pas reconquérir immédiatement la cité.

T11R3 Axe

Jeu d'une carte "Renfort" pour placer la 1. FJ Armee dans la Ruhr.

T11R3 Alliés

Jeu de "Finland Withdraws" pour 2 Ops. Les Anglo-américains tentent d'en finir avec la PzArmee Afrika mais une mauvaise coordination des troupes et la présence de nombreux champs de mine ( jeu d'une carte pour amélioration du terrain ) entraînent l'échec de l'offensive et la perte d'une partie de la 1st BR Army.. Il ne reste néanmoins qu'un PzK dans Tripoli.

T11R4 Axe

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. La 1. FJ Armee s'installe aux Pays-Bas.

T11R4 Alliés

Jeu de "Round-Up" pour 4 Ops. Le 1er Front d'Ukraine et deux Armées de Choc se concentrent à Stalino tandis que les Anglo-américains s'emparent enfin de Tripoli (-1 PV) dont les défenseurs survivants s'éparpillent dans le désert au sud de la ville.

T11R5 Axe

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. La 8. Armee quitte les Pays-Bas pour Stuttgart.

T11R5 Alliés

Jeu de "Bomb Plot" pour 2 Ops. Double offensive russe en Ukraine :
- tout d'abord, les 2e et 3e Fronts d'Ukraine parviennent à déloger la 4. Armee de ses redoutables défenses naturelles dans les marais de Nikopol. Au prix d'un tiers de l'effectif du 3e F. ukrainien, deux Corps allemands sont détruits et la 4. Armee se replie sur Kirovograd.
- puis le 1er Front d'Ukraine et deux Armées de choc tentent de traverser le Dnepr et de déloger un groupe d'armée germano-roumain. Bien mal leur en prend ... la difficulté du franchissement couplée à une terrible contre-attaque de la 1. PzArmee ( qui y laisse tout de même un tiers de ses chars ) provoquent des pertes insupportables à l'Armée Rouge, qui renonce rapidement à la prise de la ville.

T11R6 Axe

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. La 8. Armee franchit les Alpes et termine son périple à Verone.

T11R6 Alliés

Jeu de "Bagration" en Pts de Rempl.

Fin du T11.
En Attrition, le IV. PzK est définitivement détruit en Libye. L'Afrique du Nord est désormais totalement sous le contrôle des forces alliés ! :fete:
En Rempl., les BR reconstituent la 8th Army à Alexandrie. Les SOV recomplètent trois Fronts et deux Armées de Choc et recréent une Armée en Reserve.
Pioche et Niv. de Victoire à 14.

Situation du Front de l'Est, 15/12/1943

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. nov. 04, 2021 1:53 pm
par DarthMath
T12 : Hiver 1943-44

Phase d'Ordres : Rien pour les ALL, SOV Off.

T12R1 Axe

Jeu de "Hitler takes command" pour l'Event. Le moustachu devient très colérique et limoge tous ses généraux ! :o:

T12R1 Alliés

Jeu de "Anvil-Dragoon" pour 4 pts de RS. J'envoie en réserve la 8th BR Army et le VII BR Corps.

T12R2 Axe

Jeu de "Totaler Krieg" pour l'Event. Sous condition d'avoir joué "HTC" et que les PV soient à 11 ou plus, l'Axe ne peut plus remporter de victoire par mort subite ( à 20 PV ) mais obtient un bonus de +20 PV !! La limite de Rempl. de pas de panzer par tour passe de 2 à 3, également.

T12R2 Alliés

Jeu de "Husky" pour l'Event. Les Anglo-américains envahissent le ventre mou de l'Axe et débarquent en Sicile, la 7th US Army à Geta, la 8th BR Army à Syracuse, sans opposition. Un Corps US est placé en réserve.

T12R3 Axe

Jeu de "Italian naval sortie" pour 3 pts de RS. La 17. Armee est convoyée de Minsk à Bologne.

T12R3 Alliés

Jeu de "The Big Three" pour 2 Ops. Les Américains attaquent Palerme mais l'offensive manque de conviction ... quelques poches de résistance tiennent encore la ville après deux semaines de combats. Les Britanniques traversent le Detroit de Messine et progressent jusqu'à Catanzaro.

T12R4 Axe

Jeu de "Achse" en Event jaune. Permet aux ALL de franchir la ligne Bologne-La Spezia et 4 Ops :
- la 8. Armee occupe Rome.
- le 4e CA ITA reprend Messine, coupant le ravitaillement des BR isolés en Calabre.
- les Germano-roumains évacuent Dnepropetrovsk et renforcent Kirovograd et Uman.

T12R4 Alliés

Jeu de Shingle pour 3 Ops :
- les Soviétiques réoccupent Kharkov (-1 PV)
- la 8th BR réouvre sa LdC en détruisant de justesse le 4e CA ITA à Messine.
- les Russes attaquent Kirovograd où les Allemands bénéficient de l'expertise tactique défensive du Gen.Oberst Heinrici ( carte +1 DRM en déf. ). C'est un cuisant échec pour l'Armée Rouge malgré la quasi-destruction de la 3e Armée roumaine car les deux fronts soviétiques subissent de très lourdes pertes.

T12R5 Axe

Jeu de "Hedgehogs" en Pts de Rempl.

T12R5 Alliés

Jeu de "Italy defects" en Event. Possédant au moins 4 zones en Italie-Sicile, les Alliés parviennent à inciter une partie du gouvernement italien à renverser Mussolini et à changer de camp. L'Italie sort de la partie, toutes les zones non-occupées par des troupes de l'Axe passent sous contrôle allié (-2 PV pour Palerme et Milan) ! :yho:

T12R6 Axe

Jeu de "Kammhuber Line" pour 2 Ops. Le I. PzK réoccupe le nord de l'Italie et réouvre la LdC des armées positionnées à Bologne et Rome (+1 PV pour Milan). Le VII. AK est transféré d'Oslo à Magdebourg.

T12R6 Alliés

Jeu de "ASW Victory" en Pts de Rempl.

Fin du T12.
En Attrition, Turin et Trieste passe sous contrôle allemand.
En Rempl., les Alliés renforcent leurs armées en Sicile, les Russes leurs troupes en Ukraine et recréent une armée en réserve.
Les ALL remettent en état leurs blindés en Ukraine et placent un Corps et demi en réserve. Les Roumains recréent leur 3e Armée à Bucarest.
Pioche, vérif' des objectifs de l'Axe ( ils doivent en posséder au moins 2 à l'hiver 43-44, c'est largement le cas ) et enfin niv. de victoire qui s'établit désormais à 32 !

Situation du Front de l'Est, 15/03/1944

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. nov. 04, 2021 3:13 pm
par DarthMath
T13 : Printemps 1944

Tjs les restrictions d'Ops aux R1 et 2.

Phase d'Ordres, WA Off. et Hitler's Orders pour les ALL. Les Russes placent des pions Stand Fast à Kirovograd et Poltava.

T13R1 Axe

Jeu d'1 pt d'Ops gratuit. La 8. Armee reconquiert la Campanie et la Calabre et s'installe de l'autre côté du Detroit de Messine.

T13R1 Alliés

Jeu de "Partisans" pour l'Event. Permet de placer des partisans en URSS, Grece, Albanie, Yougoslavie. J'en place un à Nis.

T13R2 Axe

Jeu de "Anti-partisan sweep" pour l'Event. Permet de retirer deux marqueurs partisans. J'enlève ceux de Bordeaux et Nis.

T13R2 Alliés

Jeu d'une action gratuite "Partisans". Permet de placer deux pions, je choisis Nis et Marseille (-1 PV).

T13R3 Axe

Jeu de "Vergeltungswaffe" pour 4 Ops :
- la 17. Armee occupe Rome via Ancône.
- le I. PzK rejoint la 8. Armee à Catanzaro.
- la 3e Armée roumaine rejoint ses compatriotes à Uman.
- le VII. AK va de Magdebourg à Munich.

T13R3 Alliés

Jeu de "Tito" pour l'Event. Placement de l'Armée populaire yougoslave à Nis.

T13R4 Axe

Jeu de "Wolfpack" pour l'Event. La main alliée sera réduite de 2 cartes au prochain tour.

T13R4 Alliés

Jeu d'une carte "Renforts BR". La 1st CAN Army est placée sur la plage devant Syracuse. Un Corps CW en réserve.

T13R5 Axe

Jeu de Speer pour 5 Ops. La 17. Armee rejoint les forces allemandes en Calabre. Deux Corps bulgares rejoignent leur capitale. Enfin, le VII. AK va de Munich à Milan.

T13R5 Alliés

Jeu de "Tac Air" pour 5 Ops.
- les SOV reprennent Orel (-1 PV), Koursk et Dnepropetrovsk.
- la 7th US Army et la 1st CAN Army rejoignent la 8th Army à Messine, activée pour tenter de percer les défenses allemandes du Detroit de Messine. Ces derniers bénéficient de l'appui tactique de tous nouveaux chars Tiger ( +1 DRM). C'est une féroce bataille qui voit les Alliés l'emporter avec des pertes notables chez les Américains mais plus encore du côté allemand, dont l'infanterie a énormément souffert des soutiens navals et aériens alliés, et ce, en dépit d'un terrain propice à la défense. Meurtris, ils se replient sur Naples, laissant les Anglo-américains pénétrer dans la botte italienne.

T13R6 Axe

Jeu d'une carte "Renforts" en Pts de Rempl.

T13R6 Alliés

Jeu de "Bulgaria defects" pour 2 Ops. Les Alliés relancent l'assaut en Campanie. De nouveau, les pertes sont très lourdes, notamment chez les Canadiens et dans la 8. Armee, réduite à un Corps. Mais une contre-attaque des blindés allemands stoppe l'offensive alliée au prix de nombreux chars ... enfin en Russie, une offensive soviétique venant d'Orel en direction de Bryansk est stoppée violemment par la 2. Armee, qui détruit la 2e AC et une partie du 3e F. de la Baltique pour un tiers des siens.

Fin du T13.
Pas d'Attrition. En Rempl., les ALL renforcent leurs unités affaiblies en Italie et en Russie, ainsi que certains Corps en réserve où est recréé le 3e CA roumain.
En pioche, les Alliés défaussent Yalta et voient leur main réduite par l'action des U-Boot.
Les PV sont à 30.

Situation du Front de l'Est, 15/06/1944

Image

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. nov. 04, 2021 3:34 pm
par DarthMath
Bon, je commence à arriver en limite d'images sur mon compte et je crois de toute façon qu'il sera très difficile aux Alliés de faire tomber les PV à 0 pour obtenir la victoire, avec seulement 5 tours à jouer. Je pense donc que je vais arrêter là ... :notice:
Comme Casimages ne semble toujours pas vouloir réparer son upload gratuit d'images, je pense également qu'il s'agissait là de mon dernier AAR. Je voulais remercier tous ceux qui m'auront lu tout au long de cette dernière décade, ici et sur Franconaute. Plus encore ceux qui auront participé activement par leurs commentaires ! :ok: On aura passé de bons moments, tous ensemble ... :chicos:

Bonne continuation à tous ! :signal: Et vive la communauté du QG et de Franconaute ! :fete:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. nov. 04, 2021 4:39 pm
par jmlo
Merci et bonne continuation Math :signal:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. nov. 04, 2021 5:21 pm
par Lafrite
DarthMath a écrit : jeu. nov. 04, 2021 3:34 pm
Bonne continuation à tous ! :signal: Et vive la communauté du QG et de Franconaute ! :fete:
On va relire les anciens avec plaisir :yho:

Bonne continuation :signal:

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Posté : jeu. nov. 04, 2021 5:31 pm
par gris
a bientot