La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

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jmlo
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par jmlo »

DarthMath a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:50 am Quoi donc ? :wink:

"Torch" est le nom de la carte jouée. On peut jouer chaque carte soit pour son évènement, pour des points d'opération ( comme ici ), pour des remplacements ou encore du redéploiement stratégique. Certaines cartes sont des cartes qui ne servent qu'au combat ( on a vu Joukov, par exemple ), et certaines ( les jaunes, comme OKH Conference ou Industrial Evacuation ) doublent leur effet : elles servent à la fois pour l'Event mais aussi pour les pts d'Ops.
Et si la question porte sur ce que sont les pts d'Ops, ils servent à activer des cases, selon un certain nombre de conditions, soit pour mouvement, soit pour combat. Le coût d'activation dépend du nombre de nationalités différentes présentes, du statut de ravitaillement et parfois de conditions particulières ( météo, certains events, etc... )

:signal:
Merci pour l'explication j'ai cru que la carte déclenchait l'opération éponyme ! :oops:
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DarthMath
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

C'est le cas si on la joue pour son évènement, mais ici, c'était pour ses pts d'Ops. ... :notice: :wink:
Note au passage que l'Allié ne peut pas encore déclencher d'invasion tant que les USA ne sont pas entrés en guerre et avant l'été 42. Puis pour pouvoir envahir l'Europe, il faut avoir d'abord liquider l'Axe en Afrique.
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T3R2 Alliés
Jeu de "Operation Uranus" en Pts de Remplacemnts.

T3R3 Axe
Jeu de "Panzergruppe Guderian" en Event jaune, autorisant 4 pts d'Ops et une 2ème attaque pour Guderian.
C'est tout d'abord la zone de Minsk qui est activée, avec la 9. Armee s'emparant de Smolensk et la 6. Armee qui rejoint la 3. PzArmee à Dvinsk. Puis deux offensives sont lancées : au sud de Kiev, les 1. et 4. Pz.Armeen ne font qu'une bouchée des 8e et 13e Armées SOV à Uman qu'elles occupent. Dans le même temps, la 17. Armee et la 2. PzArmee tentent de déloger le Front Central établit derrière le Dnepr à Gomel. Mais le franchissement du fleuve gonflé par les pluies est plus difficile que prévu, et l'assaut échoue avec des pertes notables dans l'infanterie de part et d'autre. En dépit de ce premier échec, Guderian relance l'assaut avec sa seule PzArmee face à des troupes russes désormais affaiblies et réussit brillamment la percée des lignes ennemies, réduisant le Front Central à la seule demi-16e Armée, qui se replie en direction de Bryansk.

T3R3 Alliés
Jeu de "Bomber Command" pour 3 Ops.
Devant le danger grandissant pesant sur la capitale de l'Union Soviétique, le représentant de la Stavka au Nord décide d'outrepasser les directives de Staline et de quitter ses positions avancées à Pskov (+1 PV pour non respect des ordres). Le Front de Leningrad se replie sur sa ville éponyme tandis que le Front du Nord-Ouest rejoint celui de l'Ouest à Viazma. Le Front de Reserve quitte Yelnia pour la zone accidentée de Valdai au nord de Rzhev. Enfin, le Front du Don, menacé d'encerclement par les panzer en cas de chute d'Odessa, quitte Kichinev et ses positions fortifiées le long de la frontière roumaine pour se replier à Nikopol.

T3R4 Axe
Fin de la raspoutitsa, la boue est figée par le gel ...
Jeu de "Panzer Refit" pour 4 Ops. Deux Mv : la 2. PzArmee fonce plein sud rejoindre le groupement blindé devant Odessa. Puis de Dvinsk, la 6. Armee occupe Pskov pendant que la 3. PzArmee poursuit son avance et s'établit à Kholm-Demiansk, lançant même un raid afin d'occuper la cité historique de Novgorod. Deux offensives pour conclure : au nord, la 16. Armee démolit la 14e Armée à Velikie-Luki et occupe la ville. Au sud, les 3/4 de l'arme blindée allemande en Russie, regroupés en un seul puissant poing d'acier, tentent de s'emparer de vive force d'Odessa, solidement tenue par le Front du Sud. Malgré de lourdes pertes infligées à la 1. PzArmee, les défenses russes semblent sur le point de s'effondrer lorsqu'un ordre impératif de tenir la ville jusqu'au dernier homme parvient aux oreilles du Col.Gen. Cherevichenko. Sacrifiant hommes et matériels, réduits à la seule 17e Armée, les Russes tiennent pourtant encore la ville mi-novembre. De surcroît, ils empêchent également l'exploitation et le redéploiement des moyens blindés ennemis vers le nord-est ... pour le moment du moins ...

Situation du Front de l'Est au 15/11/1941
Image

NdA : la 16e Armée à Briansk devrait être réduite ! :notice:
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Mik29
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Mik29 »

tu dis souvent que telle unité a perdu 1/3 de ses forces.... les unités ont trois pas de pertes ?
:fume2:
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DarthMath
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Les gros pions en quelque sorte, oui ... un Front SOV ou une Armée ALL ont un recto/verso, puis en cas de perte supplémentaire, ils sont remplacés par un petit pion qui a lui aussi un recto/verso. C'est juste par convention que je dis 1/3 de pertes pour le premier pas perdu par un gros pion. Dire que la moitié de l'effectif est perdu ne reflèterait pas vraiment leur puissance intrinsèque, au regard de la fragilité que représente les petits pions en comparaison. Mais bon, c'est cosmétique, pour la rédaction ... la représentation des effectifs est quelque peu abstraite, à cette échelle ... :wink:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T3R4 Alliés
Jeu de "Paradrop" pour 2 Ops. Pas d'autre choix que de replier les maigres forces restantes dans la zone centrale afin de protéger Moscou et d'éviter une pénétration profonde en territoire russe. Le Front de Reserve recule à Yaroslav, celui du NO à Moscou, celui de l'Ouest à Kaluga.

T3R5 Axe
Jeu de "Krim" pour 3 Ops. La 18. Armee s'installe à Novgorod, la 6. Armee détruit la 1e Armée, occupe Luga et complète l'encerclement du berceau de la Révolution russe, Leningrad.
Enfin, les blindés du HGr. Süd éliminent la courageuse 17e Armée dans Odessa, occupent la ville (+1 PV) puis en exploitation se répandent le long de la boucle du Dnepr au contact des troupes soviétiques.

T3R5 Alliés
Jeu de "Lend-Lease" en Pts de Remplacements.

T3R6 Axe
Jeu de "Herkules" en Pts de Remplacements.
Vérification de l'attrition.

T3R6 Alliés
Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit pour tenter de fortifier Leningrad. C'est un échec.
Vérification de l'attrition.

Fin du T3 ! :yho:
En Phase d'Attrition, l'Estonie et Kishinev basculent sous contrôle de l'Axe.
En Phase de Remplacements :
Alliés : les Russes ont 10 Pts. 4.5 sont utilisés pour remettre en état les unités sur la carte. 4 pour recréer deux Fronts ( Central et Stalingrad ), placés à Moscou. 1.5 pour recréer une Armée et demi en Reserve. Les Pts BR et US sont perdus.
Axe : les ALL renforcent les 6., 16. et 17. Armeen ainsi que la 1. PzArmee. Les Pts Axis Minors sont perdus.

Pioche, niveau de victoire (11) puis on passe au T4, Hiver 41-42 ! :froid:

Situation du Front de l'Est, mi-décembre 1941
Image

A noter qu'à l'autre bout du monde, l'Empire du Soleil Levant a attaqué par surprise les bases et les possessions américano-alliées en Asie-Pacifique ... le conflit est désormais réellement mondial ! :notice:
Le service de propagande nippon a autorisé un artiste local à illustrer la situation de la Wehrmacht devant Moscou : :o: :chicos:

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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T4 : Hiver 1941-42

N'ayant pas joué "Paulus Pause" au premier tour du jeu, l'Axe subit les effets de ce premier hiver de guerre en URSS, soit toutes les unités :
- sont considérées comme Infanterie ( pas de Mv + combat autorisés pour les Pz, exploitation réduite à 1 case )
- se retrouvent en Limited Supply
- subissent -1 colonne en combat off. et def.
- ne reçoivent aucun bénéfice dû au terrain, en dehors des tranchées ou en cas d'Event "Hedgehogs" joué

:froid:

Phase d'Ordres : rien pour les Allemands, Stalin Orders pour les SOV. 3 marqueurs Stand Fast sont placés à Moscou, Bryansk et Konotop.

T4R1 Axe
Jeu de "Hitler Take Command" pour 4 Ops. La 1. PzArmee franchit le Dnepr à Kiev en direction de Chernigov. La 3. PzArmee quitte le HGr Nord et Demiansk pour rejoindre le HGr Mitte à Yelnia, prenant au passage le contrôle de Valdai, Rzhev et Viasma. Enfin, le HGr Antonescu est activé à Jasy. Le XVI. AK occupe Odessa, le IV. AK Kiev et la 3e Armée roumaine rejoint la 2. PzArmee à Cherkassy.

T4R1 Alliés
Jeu de "Stavka" en Event jaune car Staline est tjs à Moscou. Permet d'annuler tous les ordres "Stand Fast" et 2 Ops. Activation de Moscou et Leningrad. Le Front de Stalingrad rejoint la 16e Armée à Bryansk. Le Front Central récupère Rzhev et Viasma. Le Front du NO tente de fortifier Moscou ( -1 DRM avec Staline ) mais échoue. Quant au Front de Leningrad, mobilisant toutes les ressources humaines dont il dispose, il parvient lui à améliorer la déjà redoutable ceinture défensive de la ville ( NdA : il y a maintenant un modificateur de -3 colonnes à l'attaquant contre la ville (fort+urbain+tranchées niv. 1), de -4 même, si on compte le malus de l'hiver ce tour-ci ! :yho: )

T4R2 Axe
Jeu de "Wolfpack" pour 3 Ops. De Bucarest, la 4e Armée roumaine rejoint la 4. PzArmee à Kirovograd et le 1er CA roumain s'installe à Uman. La 17. Armee rejoint la 3. PzArmee à Yelnia-Roslav. Enfin, la 2. Armee rejoint la 1. PzArmee à Chernigov.

T4R2 Alliés
Jeu de "Sorge" en Event. Permet de jouer "Siberians" plus tard et de placer deux MV/combat ce round. Je choisis d'évacuer Bryansk pour Orel et Viazma pour Mozhaisk devant la concentration de troupes allemandes à Yelnia.

T4R3 Axe
Jeu de "Desert Fox" pour 2 Ops. J'active la case de Yelnia et j'occupe Bryansk.

T4R3 Alliés
Jeu de "Partisans" pour 3 Ops. Recul du Front de Voronezh de Konotop vers Koursk, déplacement du Front Central de Mozhaisk à Orel et tentative de fortification de Moscou réussie.

Situation du Front de l'Est 31/01/1942

Image
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Mik29 »

les petits traits pointillés bleu de liaison entre deux cases, par rapport au trait "normal" gris ça implique quoi ?
:fume2:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Mik29 »

Mik29 a écrit : mer. oct. 27, 2021 5:13 pm les petits traits pointillés bleu de liaison entre deux cases, par rapport au trait "normal" gris ça implique quoi ?
franchissement d'un fleuve, je viens de comprendre...
:fume2:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Voilà, tout à fait ... avec -1 colonne si tous les attaquants passent au travers.
Notez que j'ai fait une boulette en plaçant les "Stalin Orders" en début de tour. Ils doivent être placés au contact d'unités de l'Axe, je n'avais donc pas le droit de les mettre là où je l'ai fait. Bon, ça n'a pas porté à conséquence vu qu'ils ont été annulé immédiatement par la carte "Stavka", mais bon, c'était une erreur ... :wink:

T4R4 Axe
Jeu de "Devil's Garden" pour 2 Ops. Une offensives est lancée sur Orel dans des conditions météo dantesques mais l'assaut sur la ville fortement renforcée échoue. La 17. Armee et le Front Central sont réduits d'un tiers de leurs forces.

T4R4 Alliés
Jeu de "Bomber Command" pour l'Event. La main de l'Axe sera réduite de deux cartes au tour suivant.

T4R5 Axe
Jeu de "Kammhuber Line" pour contrer l'effet de "Bomber Command" ! :yho:

T4R5 Alliés
Jeu de "Renforts BR". La Desert Army est placée au Caire.

T4R6 Axe
Jeu de "Hedgehogs" en Pts de Remplacements.

T4R6 Alliés
Jeu de "FDR declares War" en Event. Les USA entrent en guerre. On mélangera le paquet de cartes "Total War" à celui de "Blitzkrieg" dans 3 tours. Je prends ici un gros risque ... j'ai longtemps hésité à la jouer en Pts de Remplacements pour refaire un peu les Russes, mais ça signifiait que je retardais l'entrée en guerre US d'au minimum 3 tours ( et potentiellement 6 ou 7 si pas de chance ). J'ai finalement opté pour ce choix-là, sachant que j'ai quand même 3 Fronts russes supplémentaires qui vont arriver. Bref, on verra ce que ça donne, mais une chose est sûre ... 1942 risque d'être chaud à l'Est !! :froid:

Fin du T4.
Pas d'Attrition. En Rpl, les ALL renforcent leurs 2. 4 et 17. Armeen à l'Est, ainsi que la 7. à Calais.
On pioche, on vérifie les PV (11) auxquels on retire la différence entre les objectifs conquis aux objectifs fixés. A l'hiver 41-42, il fallait avoir occupé au moins 5 objectifs en Russie, Egypte ou Irak et je n'en ai que 3. Je perds donc 2 PV, qui passent à un total de 9.
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par Mik29 »

bah oui mais tu fais rien en dehors du front russe.
Nous on veut du soleil, et des torses bronzés, que dis-je ? des torses grillés par l'acier brûlant....
:fume2:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T5 : Printemps 1942

Au printemps, on ne peut pas jouer de cartes pour les Pts d'Ops aux deux premiers rounds ( effet raspoutitsa ). On ne peut jouer qu'1 Pt d'Ops gratuit ( ou des cartes pour faire autre chose que des Ops,, bien sûr ). On peut par contre jouer des Events jaune, qui octroient généralement des pts d'Ops sous conditions.

Phase d'Ordres : rien pour les ALL, Stalin Orders pour les Alliés. Je place des "Stand Fast" sur Orel, Nikopol et Kremenchug.

T5R1 Axe
Jeu de "Nordlicht" comme Event jaune. Autorise l'attaque sur Leningrad ( et seulement elle ce round-ci ) et 3 Ops. Je choisis les 6. et 18. Armeen pour le combat, et Bryansk pour un Mv. La 3. PzArmee rejoint Novgorod, la 17. Armee occupe Konotop. Puis l'assaut est lancée sur Leningrad ! En dépit des redoutables défenses de la ville, le périmètre extérieur est grignoté méthodiquement par les Allemands, sans pertes excessives. Le Front de Leningrad perd un tiers de ses troupes au combat, et un autre tiers car il ne peut reculer. Seule la 18e Armée tient désormais la ville ...

T5R1 Alliés
Jeu de "Renforts SOV" pour l'Event. Je place 3 Fronts à Moscou, Kharkov et Dnepropetrovsk et 3 Armées en Reserve. Je réorganise un peu les noms et pions pour un peu plus d'historicité géographique ... :wink:

T5R2 Axe
Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. Le HGR. Nord en finit avec la conquête de Leningrad, dont les forteresses sont rasées ... La 18. Armee occupe la ville (+1 PV), tandis qu'en exploitation, la 3. PzArmee rejoint la 6. Armee voisine à Luga.

T5R2 Alliés
Jeu de Enigma en Event jaune. La main de l'Axe est révélée puis 5 Ops sont jouées. Le Front du Sud rejoint celui du Caucase à Nikopol, le Front du SO se replie sur Dnepropetrovsk pour le coût d'1 PV pour non respect des ordres du Petit Père des Peuples, puis les F. de la Steppe et du Don tentent d'améliorer leurs positions défensives respectivement à Kharkov et Dnepropetrovsk, mais échouent tous deux ... enfin, les forces du Commonwealth avancent d'El-Alamein en direction de la frontière libyenne.

Situation du Front de l'Est à la chute de Leningrad, 15/04/1942

Image
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. oct. 28, 2021 5:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Mik29 a écrit : jeu. oct. 28, 2021 4:59 pm bah oui mais tu fais rien en dehors du front russe.
Nous on veut du soleil, et des torses bronzés, que dis-je ? des torses grillés par l'acier brûlant....
Faut dire que ça occupe bien, le Front de l'Est ... entre les actions et les réactions plus ou moins obligatoires, sans compter devoir combler les pertes de temps en temps et faire rentrer des renforts, ce n'est pas évident de trouver du temps et des ressources pour d'autres secteurs ... D'autant plus que l'Axe est en Limited Supply en Afrique, contrairement aux Alliés ... ce qui limite d'autant l'envie de profiter du soleil brûlant pour faire bronzette ! :wink:

Bon, sinon, j'ai oublié le coup des deux premiers rounds du printemps. :pascontent: Au T5R2 Axe, ce n'est donc pas la carte "Hitler Declares War" qui est jouée, mais juste 1 pt d'Ops gratuit. La 4. Armee reste donc où elle était, à Zhitomir. Je corrige le texte, mais c'est trop tard pour la carte ... :notice:
Ah, et il ne doit y avoir qu'un "n" à Méditerranée, également ... :o:
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T5R3 Axe

Jeu de "Hitler declares War" pour 2 Ops. Le HGr Nord ( 6., 18. et 3. Pz. Armeen ) quitte le secteur de Leningrad fraîchement conquis pour se déplacer à Kalinine, faisant peser une grave menace sur Moscou par le nord. La 3. PzArmee en a profité pour prendre le contrôle de Tikhvin, Zabore et Rybinsk au passage.

T5R3 Alliés

Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. Activation d'Orel au coût d'1 PV pour non-respect des ordres de Staline, le Front de Bryansk vient renforcer Moscou en catastrophe, récupérant au passage le contrôle de sa ville éponyme.

T5R4 Axe

Jeu de "Italian Naval Sortie" pour 3 Ops. La 4. Armee quitte Zhitomir pour Poltava. De Chernigov, la 2. Armee réoccupe Bryansk pendant que la 2. PzArmee rejoint la 17. Armee, activée pour un combat, à Konotop. Puis l'offensive se déchaîne sur Koursk, défendue par le Front de Voronezh. Celui-ci, réduit d'un tiers, traverse le Don et occupe sa ville éponyme. Malgré des pertes notables infligées à la 17. Armee, les Allemands peuvent progresser et occuper Koursk, insérant une pointe et déchirant le centre du front russe ... la situation devient très (très !!) préoccupante ... :yho:

Situation à l'Est après la bataille de Koursk, fin Mai 1642

Image

T5R4 Alliés

En proie à la panique, ne sachant plus où donner de la tête, les Alliés jouent une carte "Renforts BR" pour 4 Ops. Un repli général et l'abandon de la boucle du Dnepr sont ordonnés, au sud et au centre du front, afin d'essayer de sauver ce qui peut l'être, déclenchant l'ire de Staline (+1 PV pour le "Stand Fast" à Nikopol), qui ne sait décidément pas ce qu'il veut ! :o:
Le F. du Sud se retranche dans la forteresse de Sebastopol, le F. du Caucase traverse le Detroit de Kerch et s'établit à Krasnodar. De Dnepropetrovsk, le F. du Don rejoint Rostov, et le F. du SO Vorochilovgrad. Enfin, au sud-ouest de Moscou, la 16e Armée s'établit à Tambov, le F. Ouest recule de Kaluga à Tula et le F. Central d'Orel à Ryazan ... C'est une catastrophe ... :notice:

T5R5 Axe

Jeu de "Luftwaffe Supply" pour 3 Ops. Au nord, la 16. Armee quitte Velikie-Luki pour Rybinsk. Puis le HGr Süd déchaîne l'offensive sur Kharkov. Réduit du tiers, le F. de la Steppe se replie à Tambov. La 4. Armee est également réduite du tiers de ses forces, mais les Allemands peuvent occuper la 4ème ville d'URSS (+1 PV), tandis que la 1. PzArmee occupe Ielets et Orel ( +1 PV ) en exploitation !

T5R5 Aliés
Jeu de "US Build-Up" pour l'Event. Permet le jeu ultérieur de plusieurs cartes, dont les invasions alliées et divers renforts.

T5R6 Axe

Jeu de "Speer" en Pts de Remplacements.

T5R6 Alliés

Jeu de "Sledgehammer" en Pts de Remplacements.

Fin d'un terrible T5 pour les Alliés ! :yho: :yho:
Pas d'attrition ni de changement de territoires.
En Phase de Rempl., les Russes ont 5 Pts. 3 permettent de remettre en état les Fronts présents sur la carte, 2 recréent le F. de Stalingrad dans sa ville. Les Allemands ont 4 Pts et recomplètent les 4. et 17. Armeen puis recréent la 11. Armee dans la Ruhr.

En phase de pioche, l'Axe défausse "Banzaï". Enfin, on vérifie le niveau de victoire, qui s'établit à 15( 6 gagnés ce tour, 3 objectifs et les 3 pions Stalin Orders non respectés ) !! Plus que 5 avant une possible victoire de l'Axe ! :yho:

Situation du Front de l'Est au 15/06/1942

Image
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Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par jmlo »

ça commence à ressembler à ça pour les russes :o:

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