Page 1 sur 1

Yamato-gokoro!

Posté : mar. avr. 06, 2021 5:09 pm
par Emp_Palpatine
Shikishima no
Yamato gokoro wo
Hito towaba
Asahi ni niou
Yama-zakura-bana*


Image
:notice:






* Si quelqu’un me demandait
Quel est le cœur du Japon
Je répondrai qu’au soleil du matin
Ce sont les cerisiers sauvages
Qui fleurissent la montagne

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mar. avr. 06, 2021 5:18 pm
par gris
Pourtant je connais des rochers sans vagues autour et ils sont fier comme des coqs ! :mrgreen:

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mar. avr. 06, 2021 5:33 pm
par Chef Chaudard
ZUHUTAI !!!

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mar. avr. 06, 2021 8:12 pm
par stratcom
A tes souhaits. :o:

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mer. avr. 07, 2021 12:07 pm
par DarthMath
Kwake ... kwake ... :sourcils: :chicos:

Image

:chinois:

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mer. avr. 07, 2021 4:33 pm
par Locke

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mer. avr. 07, 2021 4:58 pm
par Emp_Palpatine
Sous le gouvernement de Meiji Tenno, le Japon est sorti des ténèbres Tokugawa et s'est hissé sur la scène internationale.

Image

Les occidentaux sont partout en Asie, mais le Japon est resté farouchement indépendant. Mieux encore, il a humilié la décadente Chine il y a cinq ans, prenant Formose au passage.

Image

Mais le Japon est appelé une destinée bien plus grande... L'arme de cette destinée sera la Marine Impériale! :o:

En ce début 1900, la situation est la suivante :
Image

Ce qui sera plus clair avec le comparatif ci-dessous :
Image

Le budget naval est misérable si on le compare aux autres grandes puissances.
Les effectifs, si on les compare aux puissances voisines, sont peu reluisants.
Trois cuirassés, quatre croiseurs cuirassés, trois croiseurs et une douzaine de destroyers.

D'ambitieux programmes de construction sont déjà en cours, mais la technologie évolue vite, très vite et les moyens du Japon sont limités.
Image
D'ici un an et demi, un cuirassé, deux croiseurs cuirassés et une autre douzaine de destroyers doivent rejoindre la flotte.

La flotte, la voici :
Image
- Les cuirassés de classe "Mikasa" sont des unités modernes, à la pointe de la technologie... britannique. Le Japon n'a pas encore les ingénieurs, les technologies ni même les docks nécessaires.
Avec 19 nœuds, ce sont des unités plutôt rapides pour des cuirassés. Cette vitesse est gagnée au détriment de la protection, légèrement plus faible que celle équipant certaines autres nations.
L'armement principale comporte deux tourelles de 300 mm, un armement secondaire plus lourd que sur les bâtiment équivalents avec des casemates de 180mm et un armement tertiaire classique de 75mm.

Alors qu'il était possible d'installer des pièces de 330mm en armement principal, le choix a été fait de rester au 300mm, technologie plus mature pour le moment. Pour compenser, la marine a insisté sur un armement secondaire plus lourd.
Ces bâtiments sont supposément rapides et doivent être capable de frapper plus fort un adversaire équivalent.

- Les croiseurs-cuirassés de classe "Izumo" illustrent bien ces choix doctrinaux. Contrairement à beaucoup d'autres puissances qui privilégient des croiseurs cuirassés souvent plus légers -et moins chers-, l'amirauté a choisi d'en faire des "quasi-cuirassés : tourelles de 280mm (qui équipent bon nombre de cuirassés en service ailleurs), armement secondaire typique de bâtiments plus lourds; le tout avec une vitesse honorable de 21 nœuds.
En temps de guerre, la mission de ces unités sera moins la chasse au corsaire que la présence en ligne de bataille, aux côtés et en soutien des cuirassés. Le coût de l'unité s'en ressent...

- Les croiseurs de classe "Naniwa" sont relativement classiques, bien que peut-être (là aussi) plus lourdement armés que la plupart des homologues étrangers. Ces bâtiments ont vocation, en temps de paix, à patrouiller les territoires excentrés de l'Empire (pour le moment, Formose). En temps de guerre, ils auront une vocation... commerciale. :o: Guerre de course et protection contre la guerre de course. S'il reste des unités disponibles, elles serviront de force de reconnaissance à la flotte.
L'amirauté croyant en la bataille décisive, les croiseurs légers ne sont pas une priorité. Le Japon en aligne bien moins que les autres puissances.

- Les destroyers de classe Akikaze sont plus précisément des torpilleurs. Construits au Japon (comme les croiseurs légers d'ailleurs) ils ne sont armés que d'un seul canon de 75 mm. Le principal intérêt de ces petits bâtiments? Leurs trois torpilles et leur vitesse. L'Amirauté compte bien utiliser ces capacités.

Quels sont les choix des années à venir?
Image
Le Japon doit tenter de se maintenir dans la course, en continuant de commander à l'étranger des unités de pointe puis en les construisant lui-même. Il sera par contre difficile de rester dans la course aux armements tant le différentiel budgétaire est grand.
Si un conflit éclate, il faudra être... inventif. Compenser par la qualité des équipages sera également nécessaire : de nouveaux programmes d'entraînement au tir et à la torpille sont mis en place. Ils sont coûteux mais pourraient faire la différence.

TENNO HEIKA!

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mer. avr. 07, 2021 6:00 pm
par Dolfo
Aux réflexions stratégiques profondes propice est le confinement :shock:

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mer. avr. 07, 2021 6:22 pm
par Lafrite
Joli programme, j'attends de voir le spectacle sur les côtes d'Indochine :chinois:

Re: Yamato-gokoro!

Posté : mer. avr. 07, 2021 11:03 pm
par Galou
Chouette du Rule the Waves!
Les profils sont sympas, ce sont ceux qui sont générés automatiquement lors de la phase de conception des bateaux?

Sinon les CL sont quand même utiles avec les unités lourdes pour la reconnaissance: pour repérer les cibles lors les bombardements côtiers par temps maussade (cela évite d'approcher tes cuirassés ou croiseurs lourds en aveugle et qu'ils tombent sur une batterie de 305) et lors des engagements navals. Tes gars ne tireront pas sur un navire non clairement identifié comme ennemi, tu risques donc de perdre l'opportunité de la 1ère salve (un navire à un malus à la visée quand on lui tire dessus, ce n'est qu'un petit avantage mais au vu du prix du tonnage autant mettre toute les chances de son coté.

Re: Yamato-gokoro!

Posté : jeu. avr. 08, 2021 8:08 am
par Emp_Palpatine
Galou a écrit : mer. avr. 07, 2021 11:03 pm Chouette du Rule the Waves!
Les profils sont sympas, ce sont ceux qui sont générés automatiquement lors de la phase de conception des bateaux?
Pour être précis, c'est le deuxième opus, celui qui va jusqu'aux années 1950.

Quant aux profils... C'est un jeu "NWS", ça n'est pas le genre de la maison de fournir de jolis dessins. :lolmdr: Tous les profils que vous verrez sont faits à la main par votre serviteur, selon son inspiration (et "l'apparence" du bâtiment dans le module tactique).
Le jeu dispose d'un outil pour créer les profils avec tous les accessoires possibles et imaginables. Bien sûr, tout ça reste du pixel art. On trouve également sur leur site des collections d'accessoires permettant de varier les styles et les couleurs, d'ajouter des drapeaux, etc, etc...

Pour les béotiens :
Dans Rule the Waves, le joueur est un hybride de "ministre de la Marine/chef d'Etat Major de la Marine/Grand Amiral". Le coeur du jeu est la conception des bâtiments. Cette dernière est très, très poussée avec seulement quelques règles en terme de limites de calibres/vitesse/tonnage pour ne pas trop désorienter l'IA. Pas possible par exemple de créer une horreur du type destroyer avec une tourelle de super-dreadgnought.
En dehors de ça les choix sont libres et c'est au joueur de créer/tester ses concepts : calibre ou vitesse? Les deux? Quid de la protection? etc, etc.
J'ai tendance à laisser l'IA faire, les plans suggérés sont très corrects, et de corriger ensuite. Avec l'expérience, je touche de plus en plus aux paramètres... :o:

Le sel du jeu réside dans son tempo : la technologie évolue rapidement, de manière globalement aléatoire tandis que les constructions sont longues. Vous lancez trois cuirassés pré-Dreadgnought à la pointe de la technologie qui arriveront dans deux ans? C'est con, votre voisinmet à flot six mois plus tard un dreadgnought qui envoie, par sa vitesse et son armement, vos unités au musée. :o:
On maintient le programme déjà payé à moitié ou on annule?
Historiquement, la France acheva sa classe Danton plutôt que de faire la course au Dreadgnought et accumula dix ans de retard. Bon, je les comprends, parce que quand on a déjà payé 50% des unités... :o: :o:
Je me suis trouvé très con dans une partie quand j'ai vu un Battle cruiser ennemi qui mettait 7 noeuds dans la figure de mes bâtiments les plus rapides (j'en était encore au pré-dreadgnouht) et 2 pouces en calibres.

Il y a trois grosses révolutions technologiques : l'ère Dreadgnought/battle cruiser (1905-10), l'ère des "fast dreadgnought" (années 1920) et bien sûr l'aviation qui devient redoutable à partir des années 1930/40.

Bref, gestion de budget, des priorités et de la technologie.

Le tout est pimenté par le système international et politique:
- C'est du bac à sable, on ne sait pas vraiment quand une guerre peut commencer. Des événements plus ou moins aléatoires et d'autres facteurs viennent accroître/décroître la "tension" qui représente les relations avec les autres grandes puissances. Généralement, il n'y a que quelques tours (i.e. mois) pour se retourner quand la situation dégénère d'un coup.
Il y a également un système d'alliances mais comme le joueur n'est pas le gouvernement, il n'y a aucune prise là dessus! Parfois on reçoit un événement du style "le gouvernement souhaite une alliance avec le R.U, qu'en pense l'amirauté? :o:"

- La politique interne joue son rôle : il y a parfois des effets de mode qui viennent perturber les plans, du style du premier ministre/kaiser qui a lu un bouquin sur les croiseurs et réclame la construction de X unités supplémentaires (au risque de prendre la porte si on refuse). Autre événement que j'ai eu, la souscription populaire pour construire des unités lourdes supplémentaires. Gare au prestige et à "l'unrest" si vous prenez le fric sans mettre en ligne les unités.

L'unrest est la tension qui règne dans le pays. Généralement, les dépenses militaires élevées sont peu populaires et accroissent l'unrest. Trop d'unrest, surtout en guerre et dans un régime peu démocratique et c'est la révolution. :o:

Le point d'orgue de tout ça c'est la bagarre qui se passe en module tactique et permet de tester les joujoux au combat.

Bref, c'est moche (c'est en gros un jeu sur tableur excel) mais c'est très complexe, poussé et subtil. J'aime bien. :o:
Sinon les CL sont quand même utiles avec les unités lourdes pour la reconnaissance: pour repérer les cibles lors les bombardements côtiers par temps maussade (cela évite d'approcher tes cuirassés ou croiseurs lourds en aveugle et qu'ils tombent sur une batterie de 305) et lors des engagements navals. Tes gars ne tireront pas sur un navire non clairement identifié comme ennemi, tu risques donc de perdre l'opportunité de la 1ère salve (un navire à un malus à la visée quand on lui tire dessus, ce n'est qu'un petit avantage mais au vu du prix du tonnage autant mettre toute les chances de son coté.
Je compte en avoir, mais je t'avoue que ça n'est pas une priorité et que j'utilise mon avantage de prescience : j'espère tirer sur la corde jusqu'aux années 1910 pour construire soit des "Battlecruiser légers" soit des Croiseurs dignes de ce nom.

Re: Yamato-gokoro!

Posté : ven. avr. 09, 2021 1:49 pm
par Emp_Palpatine
J'ai fait des bêtises avec ma sauvegarde.
Ca arrivera, mais plus tard. :lolmdr:

Re: Yamato-gokoro!

Posté : lun. avr. 12, 2021 10:28 am
par GA_Thrawn
Mais c'est merveilleux comme jeu, on veut la suite :yho: