Paths of Glory
- DarthMath
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Paths of Glory
Le 28 Juin 1914, l'Archiduc François-Ferdinand, prince héritier aux trônes d'Autriche-Hongrie, est assassiné par des nationalistes serbes à Sarajevo, alors capitale de la récemment annexée Bosnie-Herzegovine. Le meurtre de François-Ferdinand et de son épouse sert de pretexte au chef d'Etat-Major de l'armée impériale, Conrad von Hotzendorff, désireux de "régler les comptes" avec les revendicatifs Serbes et le 23 Juillet, un ultimatum de 48 heures est présenté au gouvernement serbe exigeant, entre autres conditions, la participation autrichienne à l'enquête. Considérant cela comme une ingérence inacceptable dans ses affaires internes, la Serbie refuse cette condition et en appelle à la protection du "grand frère" orthodoxe, la Russie. Quand cette dernière mobilise en réponse à cette demande, l'Allemagne, alliée de l'Autriche-Hongrie, déclare la guerre à la Russie le 01 Août. Ayant des plans pour une action globale de plus grande envergure, l'Allemagne déclare également la guerre à l'allié de la Russie, la France, et demande à la Belgique neutre l'autorisation de passage sur son territoire en vue de l'exécution du fameux plan Schlieffen. Cette exigence refusée, l'Allemagne déclare alors la guerre à la Belgique et envahit son territoire, provoquant l'entrée en guerre du Royaume-Uni le 04 Août. En moins d'un mois, l'assassinat de Sarajevo a dégénéré en guerre mondiale.
Plus de quatre ans plus tard, la guerre se termine le 11 Novembre 1918. Les trois grandes dynasties l'ayant déclenchée, les Romanov, les Habsburg et les Hohenzollern, ont été détruites par les évènements. Lenine a engagé une guerre civile pour le contrôle de la Russie tandis que l'Autriche-Hongrie s'est dissoute en une multitude de petits Etats sur des bases ethniques contestables et contestées. Les vainqueurs, France et Royaume-Uni, sont à peine en meilleures conditions que les vaincus. Les Etats-Unis, entrés en guerre en avril 1917, sortent du conflit avec des illusions déçues et s'enferment dans une politique isolationniste. Vingt ans plus tard, la seconde guerre mondiale trouvera ses sources dans les conclusions de la première.
Paths of Glory permet de revivre ce conflit, d'une manière amusante et historique ( j'aime bien la formule du livret de règles ! ). Les Empires Centraux (CP) doivent tenter de profiter de leur position centrale et de la qualité des armées allemandes pour défaire un ennemi supérieur en nombre. Les Alliés (AP) doivent faire parler le nombre face à leurs adversaires et espérer retarder la Révolution russe, du moins jusqu'à l'entrée en guerre américaine.
Situation de départ, T1: Août 1914
Je jouerai cette partie avec la version "Banquet des Généraux", qui devrait permettre une meilleure historicité, ajoute qqs cartes au paquet initial et modifie qqs points de victoire et d'autres petites règles à droite à gauche ... j'implémente également une variante de la règle de mise hors ravitaillement, un peu trop irréaliste, pour, je l'espère, un meilleur rendu.
A bientôt pour la suite, une fois les règles assimilées !
Plus de quatre ans plus tard, la guerre se termine le 11 Novembre 1918. Les trois grandes dynasties l'ayant déclenchée, les Romanov, les Habsburg et les Hohenzollern, ont été détruites par les évènements. Lenine a engagé une guerre civile pour le contrôle de la Russie tandis que l'Autriche-Hongrie s'est dissoute en une multitude de petits Etats sur des bases ethniques contestables et contestées. Les vainqueurs, France et Royaume-Uni, sont à peine en meilleures conditions que les vaincus. Les Etats-Unis, entrés en guerre en avril 1917, sortent du conflit avec des illusions déçues et s'enferment dans une politique isolationniste. Vingt ans plus tard, la seconde guerre mondiale trouvera ses sources dans les conclusions de la première.
Paths of Glory permet de revivre ce conflit, d'une manière amusante et historique ( j'aime bien la formule du livret de règles ! ). Les Empires Centraux (CP) doivent tenter de profiter de leur position centrale et de la qualité des armées allemandes pour défaire un ennemi supérieur en nombre. Les Alliés (AP) doivent faire parler le nombre face à leurs adversaires et espérer retarder la Révolution russe, du moins jusqu'à l'entrée en guerre américaine.
Situation de départ, T1: Août 1914
Je jouerai cette partie avec la version "Banquet des Généraux", qui devrait permettre une meilleure historicité, ajoute qqs cartes au paquet initial et modifie qqs points de victoire et d'autres petites règles à droite à gauche ... j'implémente également une variante de la règle de mise hors ravitaillement, un peu trop irréaliste, pour, je l'espère, un meilleur rendu.
A bientôt pour la suite, une fois les règles assimilées !
Modifié en dernier par DarthMath le ven. mars 19, 2021 5:49 pm, modifié 3 fois.
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Re: Paths of Glory
Les armées françaises semblent moins qualitatives que les allemandes et les britanniques. C'est saoulant ce dénigrement
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"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
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Re: Paths of Glory
C'est marrant que tu remarques cela ... c'était exactement le commentaire d'un des testeurs de Vae Victis il y a plus de 10 ans, disant que GMT était un peu coutumier du fait et faisait du racisme anti-français sous pretexte de simplification !
Il avait relevé pêle-mêle l'armée française composée uniquement de milices dan Thirty Years War, l'absence de la 1ère Armée dans Barbarossa to Berlin et les FRA réduits à un simple pion "Free French" sans valeur blindée ou encore effectivement les armées françaises sous-évaluées dans PoG ... ou plutôt, les Britanniques sur-évalués ...
Il avait relevé pêle-mêle l'armée française composée uniquement de milices dan Thirty Years War, l'absence de la 1ère Armée dans Barbarossa to Berlin et les FRA réduits à un simple pion "Free French" sans valeur blindée ou encore effectivement les armées françaises sous-évaluées dans PoG ... ou plutôt, les Britanniques sur-évalués ...
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Re: Paths of Glory
Pour PoG (et Pursuit of Glory et Great War in Europe), l'auteur Ted Raicer, est coutumier du fait. L'influence de la littérature anglo-saxonne, la catastrophe de 1940, le mépris / méfiance des Anglais et des Américains vis-à-vis des Français (pendant la WWII et la Guerre Froide), le mépris des historiens français (jusqu'à assez récemment) pour l'histoire de la guerre expliquent cette perception mauvaise.DarthMath a écrit : ↑ven. mars 19, 2021 3:33 pm C'est marrant que tu remarques cela ... c'était exactement le commentaire d'un des testeurs de Vae Victis il y a plus de 10 ans, disant que GMT était un peu coutumier du fait et faisait du racisme anti-français sous pretexte de simplification !
Il avait relevé pêle-mêle l'armée française composée uniquement de milices dan Thirty Years War, l'absence de la 1ère Armée dans Barbarossa to Berlin et les FRA réduits à un simple pion "Free French" sans valeur blindée ou encore effectivement les armées françaises sous-évaluées dans PoG ... ou plutôt, les Britanniques sur-évalués ...
Pour la WWI, les pions US surboosté c'est relativement logique compte tenu des effectifs. Dans la Grande Guerre (AW), l'auteur explique que la valeur des pions peut rester la même tout au long de la guerre puisque tout le monde baisse peu ou prou ses effectifs dans les grandes unités tout en augmentant la puissance de feu (la division d’infanterie est réduite de quatre à trois régiments en 17 pour l'armée française par exemple) et quand les US débarquent ils ont gardé ces grands nombres (et profitent de la même puissance de feu fournit par la France en grande partie).
Autant sur la WWI, ces valeurs sont débiles : quand on voit ce qu'ont fait le CW à l'ouest rien à part quelques coups des Canadiens et qu'ils ont été sauvés justement par les troupes françaises on peut s'interroger. Je me questionnerai tout autant sur la valeur des troupes allemandes, ça n'a pas grand sens : en 18, si on enlève les troupes d'élite le reste de l'armée est bonne à tenir le front et encore.
Sur la WWII cela s'explique, refaire la chute de la France en 6 semaines dans un grand stratégie c'est impossible sans casser la France.
Dans 30YW, il n'y a pas de troupes d'élites, mais les mercenaires amènent logiquement cette puissance manquante et puis l'impact français est surtout financier.
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Re: Paths of Glory
De toute façon, il faut se faire une raison ... dans la perception qu'ont les autres pays de la puissance militaire de leurs homologues, on est toujours l'Italien de quelqu'un ...
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Re: Paths of Glory
Bon, c'est parti !
Après distribution des cartes à chaque camp, on passe à la Phase d'Offensive Obligatoire.
Un 6 n'oblige les CP à rien, tandis qu'un 3 force les Britanniques à conduire au moins une offensive lors du tour sous peine de perdre 1 PV.
Puis c'est le début de la Phase d'Actions.
- Les Allemands débutent par la carte Guns of August et activent leurs 1., 2. et 3. Armeen. Ils décident de tenter une attaque de flanc ( réussie sur 4+, avec +1 au dé ) contre la 5ème Armée française qui défend les franchissements de la Meuse dans le secteur de Sedan. Un 3+1 autorise la manoeuvre, le défenseur devra subir ses pertes avant d'avoir l'opportunité de contre-attaquer. Les ALL obtiennent un 5 dans la colonne 15, infligeant 7 pertes. Les Français, réduits à 1 Corps endommagé, ne pourront infliger aucun dégât à leurs adversaires et se replient sur Bruxelles via Cambrai. Les 2. et 3. Armeen occupent Sedan (+1 PV ) et ne peuvent poursuivre plus loin du fait du terrain.
- C'est déjà quelque peu la panique du côté allié, les Allemands ayant coupé le front en deux et menaçant à la fois d'une offensive sur Paris, sur Bruxelles ou d'une tentative d'isolement des forces françaises le long de la frontière Est. ... Une carte de Renforts est jouée pour 4 pts d'Ops. L'armée belge peut bouger et se rend à Cambrai tandis que les secteurs de Bruxelles et Verdun sont désignés pour une attaque, la présence d'un Corps FRA à Bruxelles autorisant une attaque combinée multi-nationale pour un coût de 2( Bruxelles)+1(Verdun) pts d'Ops.
Une attaque de flanc sans bonus est tentée, malgré les risques ... il est impératif d'essayer d'enrayer les pointes offensives allemandes. Un 6, au grand soulagement de l'Etat-Major, permet la manoeuvre.
Un 3 dans la colonne 12 donne 5 pertes, ce qui réduit la 3. Armee allemande. Les Boches ripostent dans la colonne 8, un 3 donne 4 pertes. Le BEF prend automatiquement la première perte lors d'une attaque, et le Corps FRA réduit est également détruit. Puis les Allemands sont contraints au repli, la 2. Armee vers Liege, la 3. à Coblence. Les Alliés n'avancent pas après combat, à la fois pour ne pas dégarnir Verdun mais aussi pour ne pas exposer le BEF déjà en souffrance à une possible terrible attaque concentrique de 5 armées allemandes sur Sedan.
Cette attaque, au prix de lourdes pertes, permet néanmoins à la fois de remplir l'obligation d'offensive UK ce tour-ci et de rétablir quelque peu la situation dans le nord du front de l'Ouest. Ouf, l'alerte fut chaude ... mais ce n'est que le début ...
Opérations en France et Belgique, 03-08 Août
1 - Offensive initiale allemande contre le secteur de Sedan
2 - Repli des débris de la 5ème Armée FRA à Bruxelles
3 - Contre-offensive alliée, la pince nord subit de lourdes pertes
4 - Repli des armées allemandes sur leurs positions de départ
Après distribution des cartes à chaque camp, on passe à la Phase d'Offensive Obligatoire.
Un 6 n'oblige les CP à rien, tandis qu'un 3 force les Britanniques à conduire au moins une offensive lors du tour sous peine de perdre 1 PV.
Puis c'est le début de la Phase d'Actions.
- Les Allemands débutent par la carte Guns of August et activent leurs 1., 2. et 3. Armeen. Ils décident de tenter une attaque de flanc ( réussie sur 4+, avec +1 au dé ) contre la 5ème Armée française qui défend les franchissements de la Meuse dans le secteur de Sedan. Un 3+1 autorise la manoeuvre, le défenseur devra subir ses pertes avant d'avoir l'opportunité de contre-attaquer. Les ALL obtiennent un 5 dans la colonne 15, infligeant 7 pertes. Les Français, réduits à 1 Corps endommagé, ne pourront infliger aucun dégât à leurs adversaires et se replient sur Bruxelles via Cambrai. Les 2. et 3. Armeen occupent Sedan (+1 PV ) et ne peuvent poursuivre plus loin du fait du terrain.
- C'est déjà quelque peu la panique du côté allié, les Allemands ayant coupé le front en deux et menaçant à la fois d'une offensive sur Paris, sur Bruxelles ou d'une tentative d'isolement des forces françaises le long de la frontière Est. ... Une carte de Renforts est jouée pour 4 pts d'Ops. L'armée belge peut bouger et se rend à Cambrai tandis que les secteurs de Bruxelles et Verdun sont désignés pour une attaque, la présence d'un Corps FRA à Bruxelles autorisant une attaque combinée multi-nationale pour un coût de 2( Bruxelles)+1(Verdun) pts d'Ops.
Une attaque de flanc sans bonus est tentée, malgré les risques ... il est impératif d'essayer d'enrayer les pointes offensives allemandes. Un 6, au grand soulagement de l'Etat-Major, permet la manoeuvre.
Un 3 dans la colonne 12 donne 5 pertes, ce qui réduit la 3. Armee allemande. Les Boches ripostent dans la colonne 8, un 3 donne 4 pertes. Le BEF prend automatiquement la première perte lors d'une attaque, et le Corps FRA réduit est également détruit. Puis les Allemands sont contraints au repli, la 2. Armee vers Liege, la 3. à Coblence. Les Alliés n'avancent pas après combat, à la fois pour ne pas dégarnir Verdun mais aussi pour ne pas exposer le BEF déjà en souffrance à une possible terrible attaque concentrique de 5 armées allemandes sur Sedan.
Cette attaque, au prix de lourdes pertes, permet néanmoins à la fois de remplir l'obligation d'offensive UK ce tour-ci et de rétablir quelque peu la situation dans le nord du front de l'Ouest. Ouf, l'alerte fut chaude ... mais ce n'est que le début ...
Opérations en France et Belgique, 03-08 Août
1 - Offensive initiale allemande contre le secteur de Sedan
2 - Repli des débris de la 5ème Armée FRA à Bruxelles
3 - Contre-offensive alliée, la pince nord subit de lourdes pertes
4 - Repli des armées allemandes sur leurs positions de départ
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Re: Paths of Glory
Excusez-moi, on joue à Paths of Glory ici ? *pousse du coude*
Tu joues contre toi-même ?
Et cette offensive combinée anglo-française (Bruxelles-Verdun sur Sedan si j'ai bien compris), avais-tu des unités anglaises à Verdun (impossible à ce stade il me semble) ou une unité française à Bruxelles ? Pour faire une offensive multinationale, il faut avoir toutes les nationalités présentes sur au moins une pile.
Tu joues contre toi-même ?
Et cette offensive combinée anglo-française (Bruxelles-Verdun sur Sedan si j'ai bien compris), avais-tu des unités anglaises à Verdun (impossible à ce stade il me semble) ou une unité française à Bruxelles ? Pour faire une offensive multinationale, il faut avoir toutes les nationalités présentes sur au moins une pile.
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Re: Paths of Glory
Tout à fait !
Je me permets de m'auto-citer ...Et cette offensive combinée anglo-française (Bruxelles-Verdun sur Sedan si j'ai bien compris), avais-tu des unités anglaises à Verdun (impossible à ce stade il me semble) ou une unité française à Bruxelles ? Pour faire une offensive multinationale, il faut avoir toutes les nationalités présentes sur au moins une pile.
les secteurs de Bruxelles et Verdun sont désignés pour une attaque, la présence d'un Corps FRA à Bruxelles autorisant une attaque combinée multi-nationale pour un coût de 2(Bruxelles)+1(Verdun) pts d'Ops.
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Re: Paths of Glory
T1, R2 : 09-13 Août
- Les Empires Centraux jouent une carte Renforts pour 3 pts d'Ops ( notez qu'au T1, personne ne peut jouer de carte Renforts pour l'Event ). Ils activent Liege pour un combat, et Tarnopol et Czernowitz pour un Mv. Souhaitant réorganiser le front autrichien avant l'assaut imminent des armées russes, l'Etat-Major impérial ordonne à la 3. Armee de quitter Tarnopol pour Stanislaw pendant que le Corps avancé à Czernowitz rejoint la 2. Armee à demi-effectif dans les Carpates à Munkacs.
Puis les 1. et 2. Armeen relancent l'assaut contre le BEF en position autour de Bruxelles. Un 3 dans la colonne 10 donne 4 pertes BR pendant qu'un 5 donne 4 pertes ALL. Le BEF est réduit à un simple Corps mais conserve ses positions tandis que la 2. Armee est réduite de moitié.
- Côté Entente, on joue une carte Renforts pour 2 pts d'Ops. Cela active un Corps à Grenoble qui rejoint Paris et la 9ème Armée qui quitte Bar-le-Duc pour rejoindre le BEF à Bruxelles, reprenant Sedan au passage (-1 PV).
- Les Empires Centraux jouent une carte Renforts pour 3 pts d'Ops ( notez qu'au T1, personne ne peut jouer de carte Renforts pour l'Event ). Ils activent Liege pour un combat, et Tarnopol et Czernowitz pour un Mv. Souhaitant réorganiser le front autrichien avant l'assaut imminent des armées russes, l'Etat-Major impérial ordonne à la 3. Armee de quitter Tarnopol pour Stanislaw pendant que le Corps avancé à Czernowitz rejoint la 2. Armee à demi-effectif dans les Carpates à Munkacs.
Puis les 1. et 2. Armeen relancent l'assaut contre le BEF en position autour de Bruxelles. Un 3 dans la colonne 10 donne 4 pertes BR pendant qu'un 5 donne 4 pertes ALL. Le BEF est réduit à un simple Corps mais conserve ses positions tandis que la 2. Armee est réduite de moitié.
- Côté Entente, on joue une carte Renforts pour 2 pts d'Ops. Cela active un Corps à Grenoble qui rejoint Paris et la 9ème Armée qui quitte Bar-le-Duc pour rejoindre le BEF à Bruxelles, reprenant Sedan au passage (-1 PV).
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Re: Paths of Glory
Pardon, c'est ça de lire en diagonale Pas de tranchée à Bruxelles ? Ils l'ont rajoutée dans le setup de départ dans la dernière version.
Re: Paths of Glory
Je vois qu'ici aussi on abandonne Lemberg .
-
- Calimero
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Re: Paths of Glory
Super je vais lire ca avec plaisir. On s'est remis au jeu récemment avec Von et on s'amuse bien!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
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- DarthMath
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Re: Paths of Glory
Pas dans le setup "Banquet des Généraux", non ... tranchées retirées à Bruxelles, ajoutées à Strasbourg et sur la frontière austro-italienne.
Oui ! J'ai pensé à ce que j'avais écrit sur ton topic en le décidant !! Ceci dit, ici, c'est une punition sévère qui attend l'armée AH avancée si on n'a pas le temps de la replier ... et si on peut le faire, c'est du coup un joli piège qui attend les Russes s'ils se jettent sur la proie "offerte". Cela dit, l'évolution des PV peut les obliger à ce mouvement si la situation à l'Ouest s'est trop dégradée ...
De mon côté, je découvre ... mais ça fait longtemps que je veux m'y pencher ... et comme j'ai pris le temps d'améliorer le module en y rajoutant les cartes, je me disais que c'était l'occasion ...
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Re: Paths of Glory
Tu devrais y jouer sur Vassal, tu as le module à jour avec une nouvelle version de la carte (plus jolies), toutes les options de setup possibles et les cartes alternatives.
- DarthMath
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Re: Paths of Glory
Tu te doutes bien que, depuis le temps, si je pouvais utiliser Vassal plutôt que de me casser le cul à créer ou convertir des modules pour Cyberboard, je l'aurais déjà fait !
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