Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

14 décembre 1904, la garnison de Port Arthur se rend à l’armée Japonaise...les macaques, faisant fi de leurs pertes, se sont emparés des hauteurs et bombardaient la ville et le port depuis de longues semaines. Nos navires encore présents se sabordèrent : les cuirassés Retvizan et Tsarevitch, une vingtaines de destroyers et les deux infatigables mouilleurs de mines Amur et Yenisei .
Grâce au sang froid et à la prévoyance du grand amiral Galoukov, la moitié (pas la meilleure malheureusement, mais nous tairons ce fait pour maintenir le moral au sein de leurs équipages) des cuirassés de l’escadre du Pacifique ainsi que tout ses croiseurs légers avaient néanmoins réussi à gagner Vladivostok lors d’opérations de briseur de blocus où le courage ne cédait qu’à la ténacité de l’âme Russe.

L’incompétence du commandement étant exclue, comment un tel revers (temporaire, d’importants renforts étant en route depuis la Baltique) a-t-il été possible ?
 Nous manquions de tout !  Me confia le grand homme aux yeux pétillants d’intelligence, Notamment de charbon et avec cette pénurie nos navires ne pouvaient pas prendre la mer aussi souvent que je l’aurai voulu, encore moins parfaire l’entraînement de nos solides marins Russes ! Il nous servit un grand verre de vodka et continua, j’économisais tant bien que mal pour permettre un minage intensif des abords de Port Arthur...oui, je vous en prie, resservez-vous...et permettre à la flotte de prendre la mer de temps à autre pour des opérations de contre ou de bombardement...oui j’en veux bien aussi, je vais chercher une autre bouteille...oh ce n’est qu’une petite vodka de soif, quand on fait la guerre on a souvent soif...Ce n’est qu’à la toute fin, quand la voie de chemin de fer qui relayait PA au reste de la Russie a été coupé...non, j’avais fait des réserves avant, c’est vrai qu’il fait chaud, débouchez la je vous en prie...c’est à ce moment seulement que nous nous sommes attaqués réellement au commerce Japonais. On ne pouvait plus se permettre que d’envoyer les mouilleurs de mines comme corsaire (avec beaucoup de succès), les soutes à charbons étant presque vide comme cette bouteille Foutredieu !
Jusqu’à la chute nous avions réussis à couler une division de torpilleurs, 3 vieux CL, 2 modernes, et le Chichimachinchose l’un de leur plus récent cuirassé et bombardé avec succès plusieurs emplacements de batterie et concentrations de troupes adverses en baie de Corée. Alors qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai rien foutu ! En plus ils étaient tout le temps sur notre dos ! Patrouilles de CL près de PA qui nous repéraient dès qu’on sortait même pour pisser, cuirassés en vadrouille, prêts à intervenir, entre le port Britannique (les Japonais ne sont que leurs pantins) de WeiHei et la Corée, c’était l’Enfer ! L’Enfer !


Le pauvre homme, j’ouvris une nouvelle bouteille et lui servit une bonne lampée avant de la finir cul sec.
J’avais les larmes aux yeux quand il évoqua la triste fin de notre meilleur croiseur lourd, le Bayran, se sacrifiant en luttant à 1 contre 4 pour protéger la fuite vers Vladivostok de 2 de nos CL et les larmes inondèrent mon visage sans retenu quand il me raconta celle, très rapide me rassura-t-il, du MS Amur rattrapé par un CL et 3 cuirassés alors qu’il chassait innocemment les navires de transport adverse.
Mon ami, je peux vous appelez mon ami ? C’est avec beaucoup d’émotions et de nouvelles larmes que nous nous donnons une virile accolade, Bien sûr que tu peux Galoukovtchka ! Répondis-je.
Tu vois, je crois que leurs navires sont meilleurs que les nôtres, mieux armés, plus précis et en majorité plus rapides. Je suis las mon ami. J’essayais de rattraper mon ami qui s’écroulait mais les terribles révélations qu’ils venaient de me faire me firent perdre l’équilibre et me plongèrent dans un sommeil qui épargna bien des souffrances à mon âme sensible.

Les révélations de la veille me font encore abominablement souffrir et n’arrêtent pas de me marteler la cervelle. Allions nous vraiment perdre cette guerre ?



Image
Les navires coulés en bais de Corée, la grosse tache noire sont les navires Russes qui se sont sabordés à PA. Pas d'autres screens, j'ai tout effacé en faisant le tri parmi eux. Oui, je suis efficace
X.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Locke »

Wow, encore plus abstrait que les AAR d'Aurora :chicos: Qu'est-ce donc ?
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Tss, tss, tsss...
viewtopic.php?f=77&t=14308

viewtopic.php?f=77&t=16981

Alors, c'est aussi joli qu'Aurora mais c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins complexe.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Depuis sa nouvelle, et seule, base, l’Escadre du Pacifique (renommé de Vladivostok) va tâcher de mener la vie dure au commerce Japonais en attendant mieu. Le Tsar a été formel : la guerre continue jusqu’à ce que le Japon nous supplie de faire la paix, quel qu’en soit le prix.
Les problèmes que cela pose sont nombreux et épuise la réserve de vodka de Galoukov :
- Toujours pas plus de charbon (mais moins de navires)
- les capacités de réparation et de refit des navires sont pratiquement nulles (1)
- Les zones d’opérations sont lointaines Il faut compter une bonne journée pour s’y rendre et il ne reste plus qu’une vingtaine d’heures pour effectuer les missions et retourner au port (sans retour au port : pénalité en points de victoire et l’usure des navires augmente...couplez ça avec le point précédent…)
- L’IJN

Nous sommes manifestement dans une situation de faiblesse donc le plus sûr est de s’attaquer à la marine marchande avec nos croiseurs légers. Notamment avec le Novik qui est actuellement le croiseur le plus rapide au monde (25 nœuds).

Image
Le Novik, il est passé par Brest en 1902, émerveillant le jeune Griffon

Lors de sa croisière il ne croisera aucun navire marchand, son capitaine décide de rester sur zone tant qu’il a du charbon. Peu avant l’aube un navire est enfin repéré mais est rapidement identifié comme un navire de guerre. Ce n’est certainement pas l’un des nôtres, l’officier de quart ordonne le branle-bas de combat. Pendant que nos chauffeurs fournissent pelletée après pelletée les chaudières pour dégager le plus vite possible, et que le navire ennemi se demande encore à qui il a à faire, les torpilles sont armées et tirées...l’une d’elle fait mouche !

Image
Le Novik qui s’enfonce en ricanant dans la nuit.

Image
Celui-ci est moins rapide après avoir avalé quelque tonnes d’eau...mais cela ne le fera pas couler

Le Novik a vraiment eu chaud, il s’en sort sans grand dommage et profite du peu de nuit qui reste pour s’éloigner à grande vitesse de la zone.

La mission est un échec, nouvelle tentative avec le Askold, un peu moins rapide que le Novik (23 nœuds) il est cependant mieux protégé et armé (12x152mm au lieu de 5x120mm) mais cela ne fera pas grande différence face aux croiseurs lourds ennemis.

Image
L’Askold et ses 5 cheminées.

Opérant dans la même zone (au SE de Fusan dans le détroit de Corée), il ne croisera rien lui non plus. Ce n’est que sur le chemin du retour qu’il tombe sur un marchand de 3000 tonnes qu’il enverra par le fond...puis sur 3 CA…

Image
Oh putain, putain, putain…

La chasse s’engage pendant plusieurs heures, on fait du 23 nœuds eux 22...esquivant la plupart des tirs jusqu'à la nuit, c’est quelque peu meurtri mais sauf que le Askold retourne à Vladivostok, non sans avoir coulé un autre marchand de 3000 tonnes qui était sur sa trajectoire de fuite.

Encore une fois nous avons eu de la chance mais cela ne peut pas durer, les croiseurs adverses, basés à Fusan, patrouille apparemment activement la région et mes meilleurs CL sont à peine capable de les distancer…
Tenter un sweep dans le coin avec mes cuirassés serait vain (les CA les distanceraient facilement)...la vodka me semble la meilleure solution en attendant les renforts.

Image
En bleu le parcours du Askold, en rouge la patrouille de CA...
Modifié en dernier par Galou le sam. mars 20, 2021 12:37 pm, modifié 2 fois.
X.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Oulig »

vous pourriez me re-dire le nom de ce jeu SVP? ça semble bien compliqué mais ça m’intéresse de regarder cela de plus prêt!

merci pour l'AAR
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Y'a aps de mal, celui ci est Steam and Iron: The Russo-Japanese War.
Et ce n'est pas du tout compliqué.

http://www.navalwarfare.net/
X.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par jmlo »

J'ai envie de prendre ce jeu mais il m'as l'air bien austère :?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Il est très austère, très old school comme leur boutique (la plupart du temps il façonne ton serial à la main, que les jours ouvrés, comme un bon petit artisan qui ne fait pas de black le week end. Concession à la modernité: tu peux envoyer le paiement en grammes d'or ou d'argent par UPS...bon, pour ce dernier point je déconne). Et il y a des bugs, rien qui vient vraiment foutre la partie en l'air mais qui peuvent nécessiter un reload (il y a une sauvegarde automatique).

Très austère mais pas complexe pour un sou, beaucoup, vraiment beaucoup, de facteurs sont pris en compte mais le joueur n'a pas vraiment grand chose à faire lors des engagements (connaitre ces facteurs pour savoir quand fuir ou pousser en gros, tu gères la vitesse, le cap de ta division, des ordres de postures si plusieurs divisions sont engagées, si tu ordonnes une attaque de flotille et si tu sonnes la retraite...c'est tout, je crois n'avoir rien oublié).
Ce que j'aime beaucoup ce sont tout ces petites et grandes choses prisent en compte lors des combats (reconnaissance, conditions météo, la conduite de tir gênée si plusieurs navires tirent sur la même cible etc...) , la gestion fine des dégâts (un coup près de la ligne de flottaison: tu vas engranger de l'eau, perdre de la vitesse et ton bateau est en danger, un coup qui détruit une tourelle est embêtant mais n'engage pas la survie de ton navire, les incendies etc...).
Le fait que les tactiques historiques soient valables (barrer le T est la chose à faire)
L'IA tactique est plus que correcte, n'est généralement pas suicidaire et ne fait vraiment pas n'importe quoi (elle fera ce qu'elle peut pour éviter justement de se faire barrer le T et si tu y arrives elle prendra des dispositions pour se dégager. J'ai quand même réussi plusieurs fois à adosser des navires aux côtes). Je ne l'ai jamais vu prendre de décision idiote et je la trouve même prudente (mais si elle sent qu'elle a l'avantage, elle va foncer).
Au niveau "stratégique", disons que je n'ai eu aucun mal à gagner celle de la Mer Noire et 2 en Baltique avec les Russes et les Allemands (bon, celle avec les Russes est toujours en cour vu qu'il y a toujours le risque d'une sortie de la Hochseeflotte). Mais je me suis très souvent vraiment amusé, même lorsque la campagne était pliée, lors des missions qui ont beau être redondantes, les situations sont toujours différentes (temps de merde ou pas, qu'est-ce qu'il va y avoir en face: rien? Une grosse sortie adverse? Est-ce que ma flotte a été repérée et si oui vais je me prendre un contre...).
En tout cas si les campagnes ne t'intéressent pas, il y a une plein de batailles historiques (quelques autres à télécharger sur le forum du jeu) qui au vu des qualités de l'IA sont vraiment intéressantes. Perso je préfère la campagne pour les choix à faire et m'attacher aux navires que je manie (et lire leur fiche wikipedia).
Un reproche également: il n'y a pas de remorquage, ça peut paraitre bête mais je l'ai vu tellement de fois mentionné dans des opérations historiques que j'aurai aimé que cela soit simulé.
Sinon, et je sais que je vais vous étonner, c'est vraiment incroyable mais sachez que le moteur (tactique) est le même que celui de Rule the Wave ! Jeu accès sur la conception des navires et la construction d'une flotte d'un pays européen fin XIXe début XXe, je préfère l'historicité des SAI mais ça me parait également un bon choix pour ceux plus intéressé par la stratégie.
Modifié en dernier par Galou le sam. mars 20, 2021 12:38 pm, modifié 1 fois.
X.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par jmlo »

merci pour tes explications :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Depuis la prise de Port Arthur, 50000 tonnes de navires de commerces ont été coulé, en grosse majorité par le Novik. Son capitaine fait en sorte d'arriver en milieu de matinée sur sa zone de chasse, de trouver quelques victimes et se barrer à la nuit une fois que c'est fait. En journée, la portée de vue et sa vitesse lui permette ainsi d'éviter de nouvelles mauvaises rencontres.
2 ports ont également été bombardé par nos cuirassés et en un peu moins de 6 mois c'est tout ce que l'escadre de Vladivostok a accompli (12 points d'opérations par tour, ce n'est vraiment pas beaucoup car il faut aussi maintenir les équipages à niveau)

Quand, enfin, à la mi-mai:
Image
Youpi! des renforts!

Tout n'est pas bon, loin de là (1/3 des cuirassés sont trop vieux, trop lents pas assez armés et les CA ne tiendraient pas longtemps face à leurs homologues Nippons) ce qui me fait regretter d'avoir dépenser des PV pour les faire venir.
Mais il ya quand même les 4 classe Borodino disponibles:
Image
En tout cas, chez nous, c'est ce qu'on fait de plus moderne.

En plus de ça on reçoit 40 OP par tour maintenant! Une petite semaine d'entrainement en attendant les retardataires puis la 2e escadre du Pacifique tente de rallier Vladivostok par le détroit de Tsu Shima.
Image

Image
Mouai...très surfait Tsu Shima, j'en suis conscient, mais nous arrivons à bon port et c'est le principal.
X.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par griffon »

je n'ai jamais réussi à détruire un navire sur un coup "heureux" dans ce jeu

un obus dans une soute suivi d'une explosion cataclysmique

pourtant c'est souvent arrivé IRL :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Ha si, en jeu j'ai fait explosé le Lion à la bataille du Dogger Bank (mais les BC Britanniques ont un malus à ce niveau là qui tenait à la mauvaise qualité de l'acier utilisé, à leur amorces pour les obus instables et à leur doctrine d'engagement qui prévoyait de laisser la porte des soutes à munitions ouvertes pour augmenter la cadence de tir...).

Dans cette partie j'ai perdu le Peresviet :loose: à cause d'une mine qui a fait exploser le magasin...aucun survivant.

Les navires qui transportent des mines (qui encombrent le pont) ont de bonnes chances de ne pas s'en sortir si ils sont touchés (la première manoeuvre qu'ils font automatiquement quand un 1er tir les vise est de balancer les mines fissa)...j'avais eu le Rurik, un beau CA dans une campagne en Baltique de cette manière.

Donc, ça arrive. Peut-être y-a-t-il plus de chance de l'obtenir avec un tir plongeant.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par Galou »

Début juin 1905, le peuple s'agite, en a marre de la guerre, surtout des défaites et le Tsar exige une victoire des escadres du Pacifique à moins que je ne veuille être jugé pour haute trahison...déjà ce n'est pas ma faute, le pays part à vau-l'eau depuis l'abolition du servage.
Mais soit, nous activons la 1ère division (composée de 4 classes Borodino, auxquelles on a rajouté 1 classe Peresviet. Ce sont nos cuirassé les plus modernes et performants) ainsi que la 2ème division (les rescapés de Port Arthur: 3 classes Petropavlosk (même armement principal 2x2 305mm, un peu moins blindés et moins rapide: 16 au lieu de 18 noeuds). Chacune des divisions est accompagnée d'un CL qui file bon train...et c'est tout, on a pas assez de points d'opération pour activer plus, pas d'escorte de destroyers mais ils ne sont guère performants (la portée des torpilles est insuffisante, mis à part la nuit ou par gros temps, ce qu'ils supportent mal, ils se font démonter par les CL ou les batteries secondaires des cuirassés avant d'avoir une solution de tir).
Nous allons mettre à mal les navires marchands dans le détroit de Corée, l'opération est un succès, 3 seront coulés, mais notre déploiement de force est un peu excessif, on obtient le même résultat avec un seul CL généralement. Il est temps de repartir quand à 7h25 la 2e division repère plusieurs colonnes de fumée entre nous et Vladivostok. Il s'agit à première vu de CL...

Image


...mais pas que. Quelques minutes plus tard c'est une division de 5 cuirassés adverses qui est repérée, avec ce qui se révélera être 2 redoutables classe Fuji (avec une ceinture blindée qui peut dépasser les 450mm d'épaisseur par endroit...les tourelles ne sont pas très solides par contre) accompagnée de 5 croiseurs lourds. Nous sommes en infériorité numérqiue mais disposons de plus de cuirassés et les CA ne sont pas une réelle menace (à longue portée). La 2eme division fait cap au SO pour rejoindre les Borodino.

Image


La flotte ennemie nous poursuit, ce qui nous permet de leur barrer le T une première fois, mais à longue distance nos tirs sont trop imprécis. la ligne ennemie s'est rapprochée et les 2 divisions s'échangent des coups à distances de 4km...ça commence à faire mal, surtout pour nos navires qui sont à 3 contre 5. Mais en manoeuvrant pour délivrer le plus de tirs possibles sur les pauvres Peresviet, la division jap permet à notre 1ère division de lui barrer le T à son tour...sans grand résultat...ils étaient encore trop loin, les tirs des Borodino n'avaient 2% de chance de coup au but dans le meilleur des cas.

Image


Les 2 lignes se croisent, la position n'est pas idéale avec nos cuirassés qui se gênent mutuellement pour tirer mais je veux soulager le 2eme division qui a souffert, d'ailleurs le Petropavlosk s'est détaché et s'éloigne, il a une important voie d'eau, mieux vaut qu'il prenne un peu de distance et qu'il règle ce problème tranquillement, il nous rejoindra plus tard. A moins de 4 km, les chances de toucher sont plus importantes et les 305 des 2 cotés presque assurés de pénétrer les blindages (sauf la ceinture des Fuji). Nous avons un avantage quand même: les japs préfèrent tirer à l'HE, pas nous. Un tir du Borodino transperce une tourelle de l'Asahi, une langue de feu s'engouffre dans la cage de l'élévateur pour gagner le magasin de la batterie où sont entreposés ses obus, le navire explose. :clap: :peon:

Image


Le Petropavlosk est revenu dans la danse (pas en super forme, son pont est ravagé et ses secondaires à tribord ont disparus la voie d'eau a été colmaté c'est déjà ça) mais c'est le Poltava qui durement touché au moteur prend la poudre d'escampette (à 9 noeuds hors screen). Content du résultat, sans perte jusqu'ici, on aimerai bien se désengager, mais les Japs nous colle aux basques. J'avais oublié que le CL Izumrud avait toujours comme ordre de scouter, il est beaucoup trop tard pour lui maintenant. La 2eme division lutte contre les CA et à cette distance les 203 japs sont bien efficaces.

Image


Ce qui n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, l'Iwate, bien téméraire, nous fonce dessus, peut-être voulait-il faire une charge banzaï à la torpille. Le Petropavlosk envoi un obus de 305 dans son magasin.

Image


Cette fois-ci, la 2eme division décroche. Elle est couverte par les Borodino qui vont s'attarder un peu le temps qu'elle prenne le large et les cuirassés Japonais manoeuvrant un peu trop près des côtes, ils comptent en profiter.

Image


Par 2 fois ils nous offrent de leur barrer le T, un des Fuji est en feu.

Image

Image


Mais le port de Fusan est proche, ils vont y chercher refuge comme des lâches! On échange encore quelque tirs à longue portée contre les CA adverses puis on rentre à la base. Les munitions sont presque épuisées de toute manière.
Si on écarte le Oslyabya particulièrement maladroit, la 1ère division aura mis un tout petit peu plus de 3% de coups au but (plus pour la 2ème mais c'est elle qui a coulé la majorité des marchands lors de l'opération), les cuirassés Japs 4,3%. On est proche de l'étalon de 3% de la bataille du Jutland (un peu plus de 10 ans plus tard avec de meilleurs systèmes de visée mais avec un engagement plus distant je crois)

Image


Belle victoire après 7 heures de combat, attendue longtemps, le Tsar est ravit (qui suis-je pour mécontenter le Tsar de toute façon?) mais ne peut pas nous en demander plus, les envois de charbons sont de nouveau faméliques, tout nos cuirassés ont besoin de réparations et au vu de nos capacités cela prendre des mois. Mais il ne reste plus que 4 cuirassés Japonais, le contrôle de la mer du Japon et du détroit de Corée est Russe! Quelques opérations auront encore lieu contre les navires de transport, nos vieux cuirassés obsolètes et inutiles se payant même le luxe d'y faire 2 apparitions (avant d'être transformés en casernes flottantes).

Image

Image
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par DarthMath »



pour cette belle victoire contre un ennemi censé être supérieur ! :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Il n'y a pas que du thé dans le Samovar

Message par griffon »

sur ce beau jeu ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »