Nach Stalingrad !

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Malgré une campagne d'hiver 41-42 désastreuse pour la Wehrmacht, le redressement miraculeux des forces allemandes au début de l'année 42 entraîne un regain d'optimisme chez Hitler qui estime que la guerre en Russie sera gagnée cette année. Par la Directive n°41, il indique que l'objectif n'est plus la destruction du potentiel militaire soviétique, mais l'occupation du Caucase et de ses champs pétrolifères. C'est le Fall Blau, qui doit être précédé par la destruction d'un saillant ennemi obtenu lors de la contre-offensive d'hiver au sud de Kharkov et par la conquête totale de la Crimée.

En mars, les Soviétiques lancent une opération surprise à partir de ce saillant de Barvenkovo, qui entre en collision avec les préparatifs du HGr. Süd en vue de Blau. En mai, par l'opération "Friderikus I", les forces soviétiques sont prises de flanc et rapidement débordées, isolées puis finalement anéanties. A la fin du mois, plus du tiers des forces ont été perdues, dont plusieurs nouveaux corps de tanks dont l'emploi est encore mal-aisé pour les commandants russes. Capitalisant sur ce succès, les Allemands lancent les opérations "Friderikus II" puis "Wilhelm", qui permettent d'améliorer les positions de l'Axe pour Blau I ; ainsi que "Trappenjagd", qui détruit les forces soviétiques dans la Péninsule de Kertch et s'empare de la forteresse de Sebastopol la 04 juillet après de rudes combats. La Crimée est enfin solidement entre les mains allemandes.

Les opérations préliminaires s'étant déroulées conformément aux plans, Blau peut être lancée le 28 Juin. Elle se décompose en quatre phases successives :
- Blau 1 doit atteindre le Don dans le secteur de Voronezh et s'emparer de la ville
- Blau 2 doit faire pivoter les forces vers le sud-est, le long du Don
- Blau 3 verra la division du HGr. Süd en deux Heeresgruppen : A et B. Le HGr. A s'élancera le long du Don inférieur pour rejoindre le HGr. B ( qui lui, suit le Don moyen ) à Stalingrad. La ville n'est pas encore un objectif en soi. Il est simplement question de neutraliser ses usines et interrompre le trafic sur la Volga.
- enfin, Blau 4 sera l'assaut en règle contre le Caucase, combinée avec l'attaque de la 11. Armee à travers le détroit de Kertch

Image
Image

Le décor est planté et si ses protagonistes ne peuvent pas encore le deviner, la campagne 42-43 dans le sud de la Russie sera le tournant de la Seconde Guerre Mondiale.
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. févr. 11, 2021 1:48 pm, modifié 3 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Nach Stalingrad !

Message par Chef Chaudard »

Gnarr ! Gnarr !!!
Ca va fritter dans les steppes !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Nach Stalingrad !

Message par griffon »

Jeu Vae Victis de quelle année ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Esteban79
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2018 5:49 pm
Localisation : Nombril du Monde

Re: Nach Stalingrad !

Message par Esteban79 »

Il s'agit du n°54 de janvier/février 2004 !
C'est le numéro qui a changé ma vie !!!! :peon: C'est grâce à lui que j'ai découvert ma passion pour le wargame....
J'avais 16ans à l'époque quand je suis tombé dessus par hasard dans un kiosque.
La 2ème GM était déjà ma passion, la couverture a attiré mon attention et la découverte du jeu en encart a fini de me convaincre...
Depuis, j'ai acheté tous les numéros parus et j'ai réussi à me procurer tous les anciens numéros :clap:
Mais je dois avouer que je n'aime pas la formule choisis depuis le n°85 mais bon je suis resté fidèle au magazine :?
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Nach Stalingrad !

Message par Dolfo »

Ça va finir en t'naille cette affaire :mrgreen:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

:chicos:

Je constate qu'il y a tout de suite beaucoup plus de monde dès qu'on parle de WWII ! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Nach Stalingrad !

Message par stratcom »

C'est l'effet "torse huilé". :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Nach Stalingrad !

Message par Dolfo »

DarthMath a écrit : ven. févr. 05, 2021 2:02 pm :chicos:

Je constate qu'il y a tout de suite beaucoup plus de monde dès qu'on parle de WWII ! :wink:
Oh ! Ingratitude ! Quand je pense que je me suis fendu de la création d'un scénario complet Antietam sous TOAW IV :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Bah je n'y ai retiré aucun bénéfice, personnellement ... j'aurais préféré que tu termines notre partie sur Glory ... :wink:

Bon sinon, il va falloir que vous patientiez un peu ... ça va faire pas loin de 10 ans que j'y ai joué pour la dernière fois, et les règles sont un peu velues ... faut que je m'y remette ... :signal:
Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est qu'il va faire un temps beau et dégagé sur toute la carte, que la phase d'activation allemande est tronquée pour le premier tour et que les conditions de victoire sont abracadabrantesques !! :notice: :yho: :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Nach Stalingrad !

Message par Chef Chaudard »

On veut de la t'naille !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

:lolmdr:
On devrait en avoir ... au moins au début, je pense ... :wink:
Remarque, je dis ça, mais on en aura aussi sûrement à la fin ... seulement, pas dans le même camp ! :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Nach Stalingrad !

Message par Chef Chaudard »

Par contre, le terrain manque de forêts (genre forêt de Machecoul) pour organiser des partisans...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Nach Stalingrad !

Message par gris »

stratcom a écrit : ven. févr. 05, 2021 2:04 pm C'est l'effet "torse huilé". :o:
Ça servait a quoi l'huile au final ? :chicos:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

On saute les phases initiales ( Météo, Ravito, Renforts ) lors du premier tour et on attaque directement par la phase Aviation. Le temps étant automatiquement clair et ensoleillé, les adversaires disposent de tous leur matériels ( 12 et 6 pions, respectivement, pour le moment ). On voit ici la répartition effectuée par les joueurs :o: :

Image
Image

On notera que le soutien au sol est nettement plus efficace pour la Luftwaffe, ses bombardiers pouvant agir lors des trois phases de l'activation des troupes par un QG, contre une seule fois pour les VVS.

Enfin, une vue de la table de la Flotte de la Mer Noire ( le -4 dû à l'action de l'aviation allemande n'a pas encore été implémenté ).
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

On démarre le premier tour avec le HGr. B activé, ce qui signifie qu'il peut à son tour activer tout QG d'armée se trouvant à portée (ici 4 hex.), dans notre cas les 4. Pz, 2. Hun. et 6. Armeen qui peuvent à leur tour activer toutes les unités à leur portée.

Dans le 1er Segment de Mouv., les unités blindées, mot. et cav. peuvent bouger et éventuellement lancer des attaques "en marche". C'est le cas des XXIV. et XLVIII. PzK. empilés avec le Gen. Hoth, qui vont tenter de bousculer la 40ème Armée soviétique. Le rapport de force est 32/10, tjs arrondi en faveur du Déf., soit 3/1.
On peut y ajouter un ( et un seul, pour les All. uniquement ) Bomb. Tac. et on retire 2 col. pour l'attaque en marche, qui n'a pas besoin de la dépense d'un pion de ravito. On se retrouve donc à 2/1, en terrain difficile. Comme c'est une attaque "blitzkrieg" ( chars+avions ), l'Allemand a le choix entre augmenter de 1 le résultat de l'ennemi ou diminuer ses propres pertes, ce que je choisis. Enfin, Hoth donne un +2 au dé. Un bon 1 ( :o: ) donne au final 1/1, réduit à 0/1.

Le Déf. peut maintenant choisir entre reculer ou prendre des pertes (à partir de 3 pertes, un recul est obligatoire). Comme un recul lors d'une attaque en marche entraînerait des conséquences très néfastes pour la 40e Armée ( désorganisation, perte de la ZdC, bonus à un futur attaquant, plus de rempl., test de qualité pour l'activation ), elle opte pour une perte, ce qui la fait passer à 2 pas. L'attaque en marche étant un échec ( pas de recul ennemi ), le premier segment de mouvement des blindés de la 4. PzArmee s'arrête là ! :chair:
Mais ce n'est que le début, M. Vincent ... :twisted:

NdA : Aaaaah, j'ai oublié de compter le différentiel de qualité ... je me disais aussi ! On passe donc à 4/1, ce qui fait 1/2, réduit à 0/2. Bon, pour les mêmes raisons évoquées au-dessus, les Russes prennent les pertes et ne reculent pas ... mais la 40ème Armée n'est plus qu'à 1 pas de la destruction, même si elle a quand même réussi à arrêter les panzers pour l'instant. :notice:

Image

Plus au sud, c'est le XL. PzK. de la 6. Armee qui tente de percer les lignes de la 38ème Armée qui bloque le pasage sur l'Oskol. On est à 16/7, soit 2/1 +1 Stuka +2 Qualité -2 Att. en marche, soit 3/1. De nouveau, le bonus "blitzkrieg" permet aux Allemands d'éviter une perte éventuelle. Un 4 au dé en terrain clair donne 0/2. La 38e armée se replie et ne possède plus qu'un pas. Elle devient également désorganisée.

Image

Continuant son mouvement, le XL. PzK. poursuit l'ennemi et l'attaque à nouveau à travers l'Oskol. 16/4 soit 4/1 +1 Stuka +2 Qualité -2 Att. en marche = 5/1. Un 5 au dé +2 pour Désorg. -1 pour le fleuve mineur donne 6 et 0/4. La 38ème Armée est pulvérisée par l'assaut des blindés et ceux-ci poursuivent leur mouvement pour flanquer les 9 et 12ème Armées qui défendent le front au N. de Slaviansk et leur couper la retraite. Voilà qui met fin au 1er Segment de Mouv. de l'activation allemande.

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »