Nach Stalingrad !

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Activation ALL
La 6. Armee veut profiter de la situation logistique délicate des forces soviétiques au nord de Stalingrad. Cependant, la boue et leurs propres difficultés d'approvisionnement doivent également être prises en compte dans la planification de l'offensive. 29/5 soit 5/1 +1 Qualité +1 Stuka -1 VVS =6/1 (+ravito.). Au dé, -1 Rokossovski. Un 3 donne 1/3. La 63e Armée, qui se replie vers le nord-est sous le feu ennemi, perd les 2/3 de ses troupes tandis que le XVII AK. perd un pas mais poursuit l'ennemi.

Image

Activation SOV
Le F. de Briansk entame le siège de Voronezh par le nord.

Activation ALL
Le HGr. A active les 17. e 1. PzArmeen. et fait convoyer le pion ravito. à Krasnodar. Les blindés de v.Kleist tentent une attaque en marche contre la 56e Armée à Touapsé. 40/7 soit 5/1 +1 Stuka +2 Qualité -2 AeM =6/1 + blitz. Au dé, +1 Kleist. Un 4 donne 0/4, la plupart des défenseurs épuisés se rendent et Touapsé tombe. L'infanterie suit le mouvement, pendant que le XXIV PzK. de Hoth approche de la route militaire de la vieille Soukhoumi et que le IV AK. s'empare de Piatigorsk.
Pas de combat éligible, en 2nd mouv. Hoth poursuit en direction de Soukhoumi sur la difficile route de montagne pendant que v.Kleist lance une nouvelle attaque en marche, cette fois contre la 46e Armée défendant Sotchi. 40/13 soit 3/1 +1 Stuka +2 Qualité -2 AeM =4/1 + blitz. Au dé, +1 Kleist -1 Eremenko. Un 2 donne 1/1, réduit à 0/1. Une perte pour les Russes qui tiennent encore solidement la ville.

Image
Modifié en dernier par DarthMath le mar. févr. 16, 2021 6:31 pm, modifié 4 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Dolfo a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:05 pm La 4. PzArmee osera-t-elle avancer le cou dans le Caucase ?
Elle n'a pas le choix !! :wink: J'ai longuement hésité entre tenter un coup de folie en partant vers Makhatchkala bille en tête et espérer atteindre Bakou sur un miracle ( enfin, il en aurait fallu plusieurs) ou me concentrer sur l'objectif des ports de la Mer Noire par une t'naille. Mais je pense que la réussite de cette opération est tout aussi illusoire ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Nach Stalingrad !

Message par Chef Chaudard »

Pourtant la t'naille, normalement, c'est imparable :fume2: !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

En effet ... mais surtout en plaine, comme on a pu le voir de temps en temps ... dans les zones forestières et montagneuses, et bientôt boueuses, ça marche beaucoup moins bien ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Activation SOV
Le Front de Voronezh fait monter en ligne la 1ère Armée de la Garde mais la boue empêche de parvenir au contact du XXIX AK. isolé. il sera impossible de desserrer l'étau autour des 28e et 63e Armées. Après cela, le QG du Front accompagné des Gen. Vassilevski et Vatutin sont envoyés dans le secteur de Voronezh.

Activation ALL
La 2. Armee tente de se donner un peu d'air autour de Voronezh. 32/12 soit 2/1 +1 Stuka +1 Qualité -1 VVS (+ravito) =3/1. Un 5 donne 1/3. Le XIII AK. perd un pas, la 6e Armée aussi puis elle retraite de 80 km avec la 5e A. de Tanks.

Activation SOV
Le Front du N. Caucase avance entre Grozniy et Ordjonikidze.
Le F. de Transcaucasie abandonne Sotchi et se replie dans la montagne en direction de Soukhoumi, vers laquelle se dirige également la 12e Armée. La 57e A. glisse elle aussi vers l'ouest en direction de Koutaïs.

Les activations suivantes voient les QG encore inactivés se replacer.

Activation spéciales ALL et SOV
Le 2. AK Rum est convoyé à l'est de Voronezh., la 1. PzD. Rum fait le voyage "à pied" pour le moment, faute de transport ferroviaire suffisant.

Les têtes de rail progressent vers Piatigorsk, au nord de Stalingrad et à l'est de Voronezh.
En phase d'usure aérienne, 2 VVS et 1 Stuka sont perdus.

T.8 : 16-31 Octobre
Phase Météo :
Boue partout ( Justice nulle part !! :notice: :pascontent: ), ciel nuageux.

Phase Ravito :
On vérifie les LdC (5 hex. ( 3 dans la Boue ) max. d'une source de ravito ou d'un hex. de rail ami connecté ) ... dans le secteur de Stalingrad, les Roumains réouvrent leur LdC, les Russes tjs encerclés non. Le XXIX AK. réouvre partiellement sa LdC, il reste NR mais ne subit pas d'attrition. Au sud, les pointes blindées allemandes se retrouvent non ravitaillées, de même que le IV AK. à Piatigorsk.

Phase d'Attrition :
La 63e A. est détruite, la 28e A. perd deux pas mais reste organisée.

Phase de Renforts :
SOV :
Tous les pions Meca. des Armées SOV deviennent disponibles, +5 VVS, +1 Ravito au F. de Voronezh.
+5 points de remplacements, +2 pts blindés. Je recrée la 44e Armée à 2 pas à Bakou. Avec les 3 pts d'Inf. restants, je recomplète les 6e et 13e Armées au F. de Voronezh. Puis j'utilise les 2 pts blindés pour faire devenir les 6e et 60e A. des Armées Mécanisées à 1 pas chacune.

AXE :
+1 Rempl. Police, +2 Rempl. Panzer, 4. AK Rum., +1 Ravito.
Les 2 pts de Rempl. d'Inf. débarquent à Taman en provenance de Kertch, ils recomplètent le V AK. Les 2 pas blindés servent à recréer le 48 PzK. qui entre au nord de Koursk.

Phase d'Aviation :
Du fait de la météo nuageuse, la moitié des forces aériennes est indisponible.
Les SOV ont 7 pts : 3 en Chasse, 4 en Bomb.
Les ALL ont 3 pts : 0 en Chasse, 3 en Bomb.

Situation au 16 Octobre
Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Nach Stalingrad !

Message par Dolfo »

Les mangeurs de pizza forment la garnison de Stalingrad ? Pas sur qu'un appel du Duce à s'ensevelir sous les ruines leur fasse beaucoup d'effet :mrgreen:

Après, ils sont peu être mieux là qu'à poil dans la steppe gelée :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Surtout qu'il n'y a plus d'ennemis dans le coin ... ils sont peinards et se saoûlent au Chianti en attendant la relève !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Activation ALL
J'active le HGr. B qui dirige les 2., 2. Hun. et 3. Rum. Armeen, + le ravito qui est convoyé vers Stalingrad.
Les Roumains se replacent sur la Khoper, tandis que la 2. Armee concentre ses positions autour de Voronezh.

Activation SOV
Joukov coordonne les F. du Don et de Stalingrad. La 1ère Armée de la Garde approche par le nord les positions du XXIX AK. en manque de ravitaillement et tente de l'en déloger pour dégager la 28e Armée. 17/3 soit 5/1 +1 Qualité +2 VVS -1 Stuka (+ravito) =7/1. Au dé, +1 Rokossovski. Un 4 donne 0/5. Le XXIX AK. perd les trois quarts de son effectif et les rares survivants se replient vers les lignes allemandes au nord de Stalingrad.

Image

Activation ALL
Paulus et sa 6. Armee tentent d'en finir avec la 28e Armée pendant que les alliés Roumains et Italiens contrôlent la Volga. 39/3.5 soit 11/1 +1 Qualité -1 VVS. Un 3 donne 0/4, ce qui élimine l'armée russe.

Activation SOV
Les F. de Briansk et Voronezh, dirigés par Vassilevski, montent une puissante offensive en direction de Voronezh avec de nombreux moyens mécanisés. 45/16 soit 2/1 -1 Qualité -2 Stuka +1 VVS = 1/2 (+ravito). Au dé, +1 Vatutin. Un 6 donne 0/1. Le VII AK. perd un pas.

Image

Activation ALL
Enfin, la 17. Armee active toutes les forces de l'Axe dans le Caucase. Au bout de leurs lignes logistiques, les panzers sont contraints à l'arrêt , voire au repli. L'infanterie continue de progresser tant bien que mal dans la boue et sous une pluie diluvienne en vue de rejoindre les pointes blindées.

Activation SOV
Le F. du N. Caucase prend position sur le Terek tandis que le F. de Transcaucasie continue de faire converger ses armées sur Soukhoumi dans des conditions atmosphériques épouvantables.

Activations spéciales ALL et SOV
Le 4. AK Rum est convoyé au sud de Voronezh, Le XLVIII PzK. rejoint les lignes du XLIV AK sur la Sosna.
La 44e Armée est convoyée de Bakou à Soukhoumi.

Les têtes de rail progressent dans le Caucase pour ravitailler les 1. et 4. PzArmeen et, parce qu'il faut bien s'occuper, des travaux sont entrepris pour remettre en état le tronçon Koursk-Kharkov ... :o:
En phase d'usure aérienne, 2 VVS et aucun Stuka perdus.

T.9 : 01-15 Novembre
Phase Météo :
Neige au nord, terrain sec au sud. Brouillard dans le ciel.

Phase Ravito :
On vérifie les LdC (5 hex. ( 3 dans la Boue ) max. d'une source de ravito ou d'un hex. de rail ami connecté ) ... toutes les unités non ravitaillées au tour précédent ont pu réouvrir leurs LdC.

Phase d'Attrition :
SE

Phase de Renforts :
SOV :
+5 VVS, +1 Ravito au F. de Voronezh.
+5 points de remplacements, +2 pts blindés. Je recrée la 24e Armée avec 4 pas d'Inf. et 2 pas Méca. et l'attribue au F. de Briansk. Je débarque à Bakou le pt d'Inf. restant qui vient renforcer la 44e Armée.

AXE :
+2 Rempl. Inf, +1 Rempl. Rum., 7. AK et 4. Armee Rum., +1 Ravito.
Les 2 pts de Rempl. d'Inf. renforcent les XLIV et VIII AK à l'ouest de Voronezh.

Phase d'Aviation :
Du fait du brouillard, seul le quart des forces aériennes est disponible.
Les SOV ont 4 pts : 0 en Chasse, 4 en Bomb.
Les ALL ont 1 pts : 0 en Chasse, 1 en Bomb.

Situation au 01 Novembre
Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Activation ALL
Le HGr. A profite du retour du beau temps pour tenter une dernière offensive en direction des ports de la Mer Noire. Il active les 17., 1. Pz et 4. Pz Armeen et fait convoyer du ravito de Poltava aux contreforts du Caucase au nord de la route militaire de Soukhoumi.

Hoth reprend tout d'abord sa route vers le sud à travers la montagne pour se rapprocher des positions de la 47e Armée mais ne peut lancer d'attaque en marche par manque de pétrole.
Puis v.Kleist continue son avance le long de la route côtière mais la difficile route montagneuse et forestière lui rend également impossible une attaque en marche contre la 46e Armée. Néanmoins, Sotchi est tout de même conquise par les schnelletruppen.

En phase de combat, les blindés tentent de bousculer les positions soviétiques bloquant l'accès à Soukhoumi.
1. PzArmee : 40/10 +2 Qualité -1 VVS (+ravito) =5/1. Au dé, +1 Kleist, -1 Eremenko. Un 1 donne 1/1, les pertes sont échangées et la 46e tient ses positions.
4. PzArmee : 12/13 soit 1/2 +2 Qualité +1 Stuka -1 VVS (+ravito) =2/1 + blitz. Au dé, +2 Hoth. Un 5 donne 0/2. La 46e A. recule sur Soukhoumi et vient en renforcer la garnison tenue par la 44e A.

Enfin, en 2nd mouv., les panzers relancent leurs assauts, cette fois en marche :
1. PzArmee : 36/10 +2 Qualité -2 AeM =3/1. Au dé, +1 Kleist. Un 6 donne 1/3. La 46e A. est détruite et le XIV PzK. perd un pas.
4. PzArmee : 12/20 soit 1/2 +2 Qualité -2 AeM +1 Stuka =1/1 + blitz. Au dé, +2 Hoth. Un 4 donne 0/1, la 47e A. perd deux nouvelles divisions mais les Allemands n'iront pas plus loin.

Image

Activation SOV
Vassilevski coordonne à nouveau les F. de Briansk et Voronezh et attaque les positions tenues par la 2. Armee en dépit de la neige qui tombe en abondance depuis plusieurs jours déjà.
Sur la Dosna tout d'abord, les 60e et 24e Armées Mécanisées s'en prennent aux XLVIII PzK et au XLIV AK. 54/12 soit 4/1 -2 Qualité +1 VVS =3/1 (+ ravito). Au dé, +1 Vatutin. Un 6 donne 0/3, le XLVIII PzK est réduit à sa plus simple expression et l'ensemble des forces allemandes retraite de 80 km en direction de Kursk.
Puis un nouvel assaut contre Voronezh est ordonné, bien que le ravitaillement en munitions commence à faire défaut. 45/15 soit 3/1 -1 Qualité +1 VVS -2 NR= 1/1. Un 3 donne 2/1. La 5e Armée de Tanks est détruite et la 13e Armée perd un pas, ainsi que le VII AK.

Image

Le reste des activations ne verra que des opérations de réajustement de lignes, plus aucune offensive ne sera menée de part et d'autre.

En phase d'usure aérienne, 4 VVS et 2 Stuka seront perdus, le brouillard ( et deux 6 :yho: ) étant la cause de nombreux accidents ... :o:

Situation finale au 15 Novembre :
Image

Image

Concernant les conditions de victoire, je n'étais pas loin d'obtenir une victoire tactique, car j'ai plus de 97 pas de pertes ( j'ai 101 dont un petit tiers (14x2 All. +1 Rum.) de blindés , si mes calculs sont bons ) encore sur la carte et je tiens Stalingrad, mais comme les Russes ont plus de 2 pas mécanisés ( ils en ont 4 ), c'est manqué.
Pas de nul non plus, car il fallait, outre Stalingrad, tenir soit Bakou soit tous les ports de la Mer Noire.
Du coup, ça me fait passer en victoire tactique soviétique, car il ne faut aucun objectif géographique, mais posséder plus de 97 pas de pertes ou moins de 3 pas méca. russes, ce qui est le cas.

Notez au passage qu'historiquement, le résultat a été une victoire stratégique soviétique, ce qui correspond en terme de jeu à "aucun objectif géographique, moins de 98 pas de pertes de l'Axe et 3 pas méca. ou plus russes". Je me consolerai donc en me disant que ce n'est pas si mal que cela, au final, et que dans le cas d'un scenario de campagne couvrant la contre-offensive soviétique, le travail de reconquête du terrain et de destruction du HGr. Süd serait sans doute moins facile pour les Russes qu'historiquement devant les effectifs encore conséquents de l'Axe ... Mais ceci est une autre histoire, et je dois reconnaître et accepter ma défaite et le limogeage par le moustachu colérique qui va suivre ... :wink:

Voilà pour cette partie, merci à ceux qui auront suivi et participé ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Nach Stalingrad !

Message par Dolfo »

Ben mince alors, et la t'naille ? :notice:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

Je n'ai pas été avare en t'nailles, il y a en quand même eu qqs-unes de belles ! :wink:

Sinon, il est tentant de continuer l'aventure avec ceci :
Image

Image

Image

Pour faire la transition avant de poursuivre avec cela :
Image
Image

Mais je ne suis pas certain d'avoir la patience ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Nach Stalingrad !

Message par mad »

Dés qu'il y a prise de Stalingrad sans bain de sang et sécurisation des flancs, j'y vois presque une victoire allemande (au moins locale) donc bien joué ! :ok:

Merci pour cet AAR, je le relirai un peu moins en diagonale des que j'aurais plus de temps :oops:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Nach Stalingrad !

Message par DarthMath »

:chinois:

Bizarrement, je trouve a posteriori que selon les conditions de victoire du scenario, il est presque plus simple d'obtenir la victoire tactique allemande que le nul ... c'est étrange ... :D

Sinon, concernant Stalingrad proprement dit, j'ai eu de la réussite avec les Boches quand j'ai pu obtenir une tête de pont à Kalatch du premier coup ... ça a ruiné ce que j'avais prévu avec les Russes, à savoir mettre deux armées à 3 pas en case urbaine ... si j'avais pu le faire, mais il me fallait un tour de plus, ça aurait certainement pu durer bien plus longtemps pour prendre la ville. Ceci étant dit, ce coup de chance compensait en partie le temps et les chars perdus dans le secteur de Voronezh où à l'inverse, je n'ai pas eu de bol du tout :notice: ... enfin, en tout cas, c'est la partie communiste de moi-même qui a eu beaucoup de chance sur les dés à ce moment-là ! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »