Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

Petit AAR d'une partie en cours de Foundation
Foundation, c'est un peu Sim City au Moyen-Age avec 100 habitants, ou Cities:Skyline à l'époque des Cathares (mais sans le feu, de ce que j'en ai vu :o: )
Von Aasen en avait fait un petit contrendu ici même : https://www.wargamer.fr/foundation-le-s ... -settlers/
Bien que je ne sache pas exactement où tout cela nous mènera, j'y ai déjà passé tout mon dimanche et je ne doute pas que je vais continuer à développer mon village dés que j'aurai du temps libre : le jeu est plutôt mignon, le processus est assez classique (remplir les besoins pour améliorer la situation des habitants et donc faire apparaitre plus de possibilités etc.) et j'ai hâte de pouvoir construire un majestueux chateau-fort qui, 700 ans plus tard, laissera perplexe dans le quizz chateau-fort du QG :o: Et surtout j'aimerai bien savoir ce que deviendrons nos héros... de simples serfs.


Car en l'an de grâce 1315, alors que Louis le Hutin réfléchit tout juste à modifier le statut du servage en France, le Seigneur de Marlouf, épuisé par des batailles d'héritage avec certains de ses aînés et de ses cadets, plie baggage et avec quelques hommes, s'installe dans le duché de Bourgogne. Son rêve : une ville de liberté, de respect de la mère nature, de retour à l'innocence.

Image
Cette magnifique colline fera une très belle ZAD (zone à dongeon)


Tandis que le Seigneur de Marlouf contemple son futur fief, ses compagnons s'étonnent : Il y a peu de gibier dans les environs !
Et quoi, leur répond le Seigneur de Marlouf, la terre nourricière est généreuse en baies, en champignons, et saura nous nourrir sans que l'on porte atteinte à nos amis les bêtes, qui ont une âme, le saviez vous ?
On s'étonne encore plus : mais il n'y a pas de fleuve, de rivière, ni même de lac dans la région ? Comment boirons nous ?
Si Moïse en frappant dans un rocher savait faire couler de l'eau d'un rocher, nul doute qu'un bon français, en tapant dans la terre nourricière, en fera surgir du vin !
Enfin on s'inquiète : mais cette terre n'est-elle pas du duché de Bourgogne ? Comment pourra t'on l'acheter ?
Hors-ça non ! Qu'on fasse fît des ducas, des deniers, des sesterces, cette terre est à tous, la propriété privée n'est là que pour la privation de propriété, et il est dit que cette terre sera gratuite !

Image
D'ailleurs c'est le jeu même qui l'annonce: c'est gratuit. Achat sans apport avec 60 mensualités à suivre à verser à la Couronne

Et le Seigneur de Marlouf de rêver du magnifique chateau qu'il fera construire sur cette colline, lui à qui l'héritage paternel a été volé par des frères mesquins...
Ses comparses n'étaient eux, pas du même avis ... ils avaient tout abandonné dans leurs villages respectifs, laissant parfois sur place femmes, vaches et cochons ! (les deux derniers manquant le plus à nos larrons)
Car il fallait ici tout reconstuire...

Image

Rapidement nos serfs chers amis reprennent du poil de la bête, et retrouvent les gestes habiles qu'ils ont appris enfants de leurs pères, qui eux-même les tenaient déjà de leurs pères, dans un héritage ancestral de savoir ayant pour seule finalité que le seigneur local puisse se tourner les pouces, comme son propre père le lui avait appris, et le père de son père avant lui. Mais car le Seigneur de Marlouf n'était pas de cette engeance, et qu'il était dit que le noble travaillerait à l'image de l'être le plus servile, il alla sur la colline surplombant son futur domaine afin d'y célebrer le dies natalis solis invicti, tandis que ses ouailles se partageaient le travail plus bas dans la vallée.
"Vous êtes des serfs, mais des serfs libres!" leur avait annoncé le Seigneur de Marlouf, et chacun disposerait ainsi de toute liberté dans son travail sans en avoir à réferer à quiconque sinon devant le Conseil des Serfs, un conseil représentatif des 8 serfs à vocation citoyenne dont les idées seraient toutes reprises, si elles étaient bonnes, par le Seigneur de Marlouf.
Que voilà un bouleversement représentatif des plus méritoires ! s'exclamèrent nos amis, qui se partagèrent aussitôt les tâches et les femmes du groupe : Math à la découpe des arbres, Jag et Griffon à la construction, Boudi et Aheuc à la récolte de baies sans gluten.

Image

Et nos amis de s'atteler à cette tâche surhumaine de construction d'un village libertaire, hors de toute convention bien pensante d'une classe dominante seigneuriale genro-normée. Et car les femmes étaient l'égal des hommes, on les fit travailler tout autant dans l'épanouissement de leur moi interieur, à commencer par la popote car il faisait quand même grand faim. Et en quelques jours on pû observer les progrés accomplis : Cosne sur Loire était née.

Image

A suivre : la construction de l'Eglise de Notre-Dame-des Landes

Image
la Zone A Dongeon de Notre Dame des Landes, reconstitution historique par des archéologues amateurs
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par Bartimeus »

Très bien ecrit ! J'ai hâte de voir se que ça donne !
Olives et Paix
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par stratcom »

palpat mériterait une place d'honneur dans cet AAR non genré. :mrgreen:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par griffon »

:lolmdr:

en attendant excellente initiative , ce jeu m'avait fait de l'oeil , je crois que Sylvain l'avait essayé ?

je ne sais pas trop pourquoi cela me donne envie d'essayer "Sumerians"

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par jagermeister »

C'est pas le même jeu. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par sylvain_pva »

j'avais effectivement essayé le jeu dont il est question ici mais n'avait pas été emballé. Très mignon cela dit
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par DarthMath »

Hé ho, hé ho, je rentre du boulot ... :siffle: :dépose ses bûches en un tas bien ordonné:
Si je sens que je vais très bien m'entendre avec ma compagne de labeur, la séduisante Eldara :sourcil:, je suis tout de même un peu jaloux des magnifiques chapeaux que portent Aheuc et Boudi à la cueillette ! :lolmdr:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

Il me semble même que les travailleurs étant à leur plein potentiel en début de journée, on peut donc parler d'une érection de bon matin :o:


Le Seigneur de Marlouf se rendit rapidement compte que quelque chose clochait en son Royaume : les gens étaient modérement heureux, de la même façon qu'ils étaient malheureux, et il ne parvenait pas à savoir ce qui manquait à ces gentils serfs.
Des maisons ? Ils n'en voulaient point pour l'instant, se contentant de nuits communautaires à la belle étoile, et de mémorables veillées où ils imaginaient le monde tel qu'il pourrait être.
Un travail ? Ils en avaient, s'ils le souhaitaient, tout en sortant du carcan dodo-boulot-créneau qu'ils avaient connu dans de précédents chateaux.

Enfin le bon Seigneur mit le doigt sur ce qui clochait : la répartition. Dans l'élan libertaire qui était celui de notre joyeuse communauté, nul n'osait rien réclamer si un autre ne l'avait pas fait auparavant, et la communautée était en passe de se laisser mourir si nulle décision n'était prise...
Boudi, qui était féru en gestion (il savait compter de tête de 1905 à 1917) fut disposé à gérer les récoltes de graines de courges, tofu et autres nourritures pour le corps, tandis que Jag montait un stand de répartition égalitaire des dites-semences récoltées afin que nul ne fut oublié.

Image

Du bois, des baies, il ne manquait que de la pierre pour affermir la cohésion de la communautée, tâche à laquelle s'attela Griffon, qui co-opta rapidement deux de ses voisines afin d'arracher la pierre à la falaise et la façonner. Mais car avant de courir l'homme doit apprendre à marcher, mais qu'on ne marche qu'en apprenant à se lever, ce furent des maisons communautaires de torchis et de chaume qui furent montées afin d'abriter les activités de groupes et les cercles associatifs auxquels nos héros aspiraient de se consacrer.


Image

L'anisette en pays brestois : avec Griffon et Math, la premiére amicale était née, et d'autres ne tardèrent pas à suivre. Désormais à l'abris des intempéries, les serfs découvraient un confort petit-bourgeois qui les faisait s'interroger sur la fragilité de leurs convictions, et du combat permanent à tenir afin de ne pas être avalés et recrachés par la société. La société faisait néanmoins des émules, et déjà quelques sans-dents et autres derniers de cordée, lassés d'être taxés d'assistés dans d'autres provinces, venaient s'installer à Cosne-sur-Loire. Le Seigneur de Marlouf voyait celà d'un bon oeil, lui qui demandait qu'on lui envoie les deséhérités, ceux qui ne sont rien : car ici, il suffisait de traverser la gran'rue et d'éviter quelques flaques d'immondices pour trouver un emploi tant les besoins étaient grands !

Image
Elvis et Bartimeus, deux nouveaux sans-dents appelés à devenir serfs dés qu'ils décrocheraient un boulot

Le Seigneur de Marlouf s'interrogea alors : devait-il consacrer les prochains aménagements à l'érection de son chateau afin de pouvoir rapidement en jouir ? N'était-ce pas là une pensée de social-traitre au moment où le rêve devenait réalité et où les gueux prenaient enfin leur destin en main ? En bon père de famille, attentif à ses oueilles, il considéra que ses projets de chateau, tout comme de l'édification de l'eglise de Notre Dame des Landes, devrait attendre : il fallait consacrer les prochains efforts à accroitre le domaine en des régions où la nourriture et les exploitations diverses apporteraient leur pierre à l'édifice global.

Image
Des baies, et des pierres, encore ! Nous pourrons manger et nous casser les dents ici 1.000 ans de plus ! Alleluïa !

Mais le bon Seigneur de Marlouf ne perdit point au change, car ses gentils serfs lui réservèrent une surprise : un projet de maison domaniale, la maison du peuple, qui permettrait au Seigneur de Marlouf de se retirer dans le calme et retrouver l'intimité de ses pensées afin de préparer un avenir encore plus généreux.

Image
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par jagermeister »

Lafrite a écrit : mar. janv. 05, 2021 2:16 pm Une érection à Cosne sur Loire.. on aura tout vu :mrgreen:
Eh c'est Cosne sur Loire pas Molle sur Loire. :pascontent:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par Antonius »

Lafrite a écrit : mar. janv. 05, 2021 2:16 pm Une érection à Cosne sur Loire.. on aura tout vu :mrgreen:
J'y ai pensé :mrgreen: (mais j'ai pas osé la faire :o: )
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

En quelques semaines, la construction de la maison commune est terminée et le Seigneur de Marlouf se voit offrir les clés de l'édifice. La vitesse de travail ferait rougir un maçon lusitanien, mais on ne sait si ce n'est de honte ou d'effroi : l'aspect extérieur est solide, mais les plans ont été modifiés au jour le jour, selon l'envie des batisseurs. La moitié des fondations sortent carrément de terre pour s'elever à certains endroits à plusieurs mètres de hauteur, et le tout a été coiffé de tourelles et de chapiteaux pour célébrer la majesté du lieu. L'entrée principale a été mise du mauvais côté, à flanc de montagne, et donne donc directement sur la roche, en cul de sac. Une autre entrée a été donc instalée, face au village, mais elle plonge directement dans les fondations, c'est donc via une échelle donnant sur une fenêtre que l'on peut rentrer dans le batiment.

Fiers d'eux, les batisseurs de l'extréme s'embrassent et le Seigneur de Marlouf, taquin, félicite le contremaître, une récente recrue du nom de Palpatine, en lui pinçant affectueusement l'oreille.
"Coquin, va !" souffle t-il, et le rouge de la joie monte aux joues du dit Palpatine.

Image
Un batiment de base, puis on en fait ce qu'on veut en terme d'extensions... ça va permettre de bien belles constructions dans l'avenir, tiens

Mais parce que le viol des régles les plus élémentaires de l'urbanisme ne peut pas occuper plus longtemps nos amis, le Seigneur de marlouf s'interroge : ne faudrait-il pas quelqu'un pour regler tous les problémes d'intendance du petit fief autonome ?
Une premiére soirée se passe dans les grandes discussions, débouchant sur de fameuses engueulades, se terminant dans des effusions d'élan d'amitié : Par 4 votes le grade de Baillis est adopté, après un ballotage serré contre le maréchal des Logis (3 votes) et une belle percée du Citoyen Représentatif (2 voix)
Et car proportionelle il y a, pour respecter toutes les sensibilités, on aura donc notre citoyen baillis des logis, en la personne d'un autre nouveau venu, Stratcom

Image
Les primaires du fief autonome, 10 serfs, 3 candidats

Lequel s'attelle aussitôt à la tâche, en organisant des prospections dans le coin, à la recherche de pierres chamaniques pour ôter la douleur et apporter l'espérance et ramener l'être aimé.

Image
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

Les semaines s'écoulent et notre joyeuse communautée foutraque s'épanouit dans la bonne humeur. De nouveaux venus rejoignent les rangs du fief libertaire, et dont les noms célèbres résonnent dans l'histoire : Thrawn, Antonius ... et oui, ils avaient d'abord germé, encore frais et naifs, au sein de Cosnes sur Loire.
La question qui préoccupait désormais notre bon Seigneur de Marlouf était de savoir quoi faire des nouveaux venus. Un nouvel habitant avait moins de droits qu'un serf, qui lui même se faisait piétiner par les roturiers, et auinsi de suite. En chaque début de mois, le Seigneur avait la possibilité, avec quelques menues monnaies sonnantes et trébuchantes, de racheter le statut de certains auprés de la Couronne et ainsi de les faire évoluer.

Image

Le Seigneur de Marlouf prit conseil auprés de ses proches. Devait-on abolir les classes et racheter tous les statuts pour avoir uniquement des hommes libres ? Ou devait-on revenir à la tradition ? On parlait de réformes ambitieuses, et d'autres réactionnaires, dans les fiefs alentours. Ainsi un peu plus au sud, dans le comté du Puy en Velay, le Seigneur de Wauquiez avait établit un organigramme complexe : Le Nouvel Arrivant , contre quelques écus, pouvait devenir un Dernier de Cordée. Un peu plus d'argent le propulsait dans la caste des Sans-Dents, puis des Ceux-qui-ne-sont-Rien, des Seconde-Zone et enfin des Invisibles. En revanche pas de passerelle possible pour atteindre les statuts bourgeois de Premiers-de-Cordée, de Ceux-qui-sont-en-première-Ligne ou de Ceux-qui-y-pensent-en-se-rasant-le-Matin.
Le Seigneur de Marlouf n'avait-il pas fuit pour abolir tous ces mécanismes désuets ?

Aussi en ce printemps 1315, alors même que la réforme du servage n'était pas encore seulement imaginée par Louis X le Hutin, le Seigneur de Marlouf racheta auprès de la Couronne le statut des nouveaux arrivés, y dilapidant ses maigres ressources.
Sommes nous libres ? demanda, hésitant, le baillis Stratcom ?
"Oui, car tu deviens serf, et ton servage est le premier pas vers la conscience de toi-même, or la conscience est connaissance, et la connaisance n'est elle pas liberté ?" lui répondit affable le Seigneur de Marlouf, et tous les serfs du village fêterent aussitôt cette petite révolution.

Mais car cela avait fortement affaiblit les finances du petit groupe, on décida d'accentuer les accords avec les autres comtés et duchés alentours. Jag, qui s'épanouissait fortement dans le commerce en tenant habilement les rennes du marché (les rennes du shopping, comme on disait en Bourgogne anglaise plus au nord) lança les premiers accords avec nos voisins les plus proches. Le commerce équitable était né, avec vente uniquement de fruits et légumes de saisons, et de produits manufacturés créés par la communauté.

Image
L'argent est sale, il faut donc le soustraire des mains de nos voisins pour leur plus grand bien.


Topinambours, graines de courges, panais, chou kale, quinoa ... tout se vendit facilement à notre voisin, Bohémond de Northbury, dont la bourse déliée consacra l'expression celèbre du produit de BoBo ( Bourses de Bohémond)
Et ainsi avec cette manne inattendue, notre bon Seigneur de Marlouf put faire l'acquisition de la colline sur laquelle il lorgnait depuis de longs mois, afin d'y construite le futur Palais Démocratique du Peuple.

Image
Plus de territoires, donc plus de taxes à verser au Royaume ... trop s'étendre, c'est risquer les dettes, le sur-endettement, l'avis d'expulsion et les squats, tout ça au profit d'une société capitaliste qui détruit l'homme...
Mais bon la colline est sympa !


Et l'on pu alors se pencher sur les agrandissements futurs de Cosne sur Loire... Sur la colline, le futur Palais du Peuple (zone en rouge). Dans la vallée, les dortoirs du Peuple (en vert) et evidemment, la coopérative d'extraction et valorisation de la filière bois à démarche citoyenne et circuit-court (en bleu)

Image


Cerise sur le gateau sans gluten, on construisit avec quelques palettes la charpente de Notre Dame des Landes, lieu d'introspection libératrice et de veillée médiatique dévolue à la Mère Nature, créé par un enfant du cru, le très poligraphe (?) Vincent Labaume
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Labaume
(l'auteur se dissocie complétement du paragraphe l'apparentant au jagoulisme :o: )


Image
Notre Dame les Landes, projet final retenu

Image
Notre Dame des Landes, esquisse en palette, fable anarchique déconstructioniste de Vincent Labaume
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par griffon »

il n'y a pas à dire , c'est mignon :D

mais allons nous dans la bonne direction ?

Une utopie c'est bien joli mais il nous faut du commerce , du marché , des bénéfices , du pognon

l'appât du gain est un levier puissant dans une société humaine :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »