Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par jmlo »

C'est ma fête dans les AAR en ce moment ! :lolmdr: :surrender:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par sylvain_pva »

t'es une star, c'est le moment de te lancer dans l'influençage mondial !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

Les semaines s'écoulent et les constructions avancent bon train. Certains regrettent les palettes des premiers temps mais force est de constater que le confort moderne (du moins celui du 14ème siécle) s'installe doucement dans le fief auto-geré de Cosne sur Loire. Le bon Seigneur de Marlouf profite du beau temps et de l'économie florissante pour mettre en place une Tombola pour la Valorisation de l'Autonomie (TVA) visant a accroitre le domaine sur la bute castrale et asseoir l'évidence du pouvoir communautaire à travers un chateau plus abouti : en quelques semaines, la Maison du Peuple qu'occupe le Premier d'Entre Eux acquière fière allure.


Image

On s'interroge : mais pourquoi ces remparts ?
Car c'est la vocation des cailloux de former belle muraille, petit ours ! répond le Seigneur de Marlouf
Et ses meurtrières ?
Pour mieux t'admirer, grand ours ! répond le Seigneur de Marlouf

Et rassurés, nos braves citoyens fêtent comme il se doit l'agrandissement du domaine.
Et le brave Seigneur de Marlouf, car il pense à la protection de son gentil peuple, débauche deux combattant.e.s pour en faire le noyau de son armée d'amazones, qui donneront leur vie pour sauvegarder la Maison du Peuple.


Image
Von Aasen et Leaz, les premiéres Amazones de la Communauté Libre de Cosne sur Loire

Les dites Amazones seront envoyées en mission en renfort des armées de Louis X le Hutin mais rentreront par la suite rapidement la queue entre les jambes, signe que la force militaire ne vaut pour l'instant que pour défendre la paix, et non pour l'exporter...
Dans le même temps, on rationnalise l'occupation du sol par la délimitation de quartiers et on vire les derniéres palettes : la Liberté dans l'Ordre, le Bien Commun dans l'Unité, on trouve de nouveaux slogans pour que chacun se sente bien et apporte sa force de travail au groupe. On lance toute une production industrielle à grande echelle, jusqu'à ce qu'on s'apperçoive que sans minerai de fer à extraire dans les environs, point de fourneaux ou de production quelconque. On se diversifie donc en élevant chévres et vaches, pour aboutir à terme à la production de textile mais aussi de lait et de Reblochon AOP. Les refractaire vegan hurlent à la trahison mais on leur permet encore de s'alimenter en graines en chantant Kumbaya lorsque la lune se lève et que le cercle des tambours égrenne sa mélopée enivrante.


Image

On glisse à l'oreille du bon Seigneur de Marlouf que les roturiers, qui sont désormais une bonne vingtaine, devraient être isolés du groupe pour éviter de le contaminer par ses idéees capitalistes. Le Seigneur de Marlouf tranche et décide plutôt de les affubler de signes distinctifs afin d'éviter la contagion des idées : ils porteront désormais des brocards de soie, des chausses en satin, des talons rouge, des mouches à la commissure des lévres ... Les simples serfs sont ainsi rapidement rassurés devant cette action forte. Dans le même temps, le servage devient le statut de quasi tous les autres participants de la communauté, le Seigneur de Marlouf n'hésitant pas à y mettre un pognon de dingue afin que le plus grand nombre ait approximativement les mêmes droits. 20 piatres pour devenir serf, 50 pour devenir roturier, les sommes englouties sont colossales...


Image


L'un des derniers "historiques" pour lequel on hésite encore à franchir le pas pour en faire un roturier, c'est Jag, qui ne semble pas s'épanouir dans son travail de commerçant : en 1 an, il n'a pris aucune expérience là ou tous les autres (Palpatine, Thrawn, Math etc) sont déjà au niveau 4, voir 5. on questionne Jag : serait-il malheureux dans son emploi ?
Ce dernier se défend : il adore acheter et vendre, voyager à l'étranger pour faire aboutir de nouvelles voies commerciales, et aider chemin faisant de jeunes paysannes rondelettes en panne de moyen de locomotion, et les conduire dans sa charette jusqu'à destination (qui souvent diffère fortement de ce qu'elles espéraient, mais ce sont là les aléas du stop)
Et à mieux y voir, il est vrai que les accords noués par Jag à l'étranger ont durablement aidé l'économie de Cosne sur Loire...


Image
Des accords commerciaux en veux-tu en voilà ! Enfin du moins 3.


En effet le commerce d'amulettes sacrées, de topinambours et de baies de goji a été remplacé par l'exportation de fromage AOP, de tuniques chamaniques en lin, et bien évidemment des fameuses Farinades de blé à la Cabosse ... de quoi faire entrer l'argent dans les bourses de la ville. Rapidement on confit le dit-argent au Seigneur de Marlouf, car seul à même de juguler les instincts de lucre qui ne tarderaient pas à s'emparer du tout-venant. Et ce dernier de protéger la communauté en cloisonnant les piéces sonnantes et trébuchantes dans une chambre forte installée dans le donjon de la Maison du Peuple.

Image
Mon Précieux...
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par jmlo »

Y'a quoi en dessous de serf :euh:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

En dessous, "nouveau venu", le punk a chien de l'époque : pas de besoin, donc ça rapporte pas beaucoup d'argent...
En gros au début j'ai commencé avec 8 serfs, et depuis j'ai eu pres de 70 arrivants qu'il faut tous faire progresser.
Donc plus d'argent à terme mais aussi beaucoup plus d'exigences (bouffe variée, églises a proximité, des vêtements de chez Chanel etc) alors que le nouveau venu veut juste de l'eau et des graines...
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par jmlo »

Ok :) C'est le même système de catégories sociales avec des besoins différents que dans les "anno1x00" si je me souvient bien.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par Bartimeus »

Bravo pour l'écriture, c'est excellent !
Olives et Paix
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

Merci ;)
jmlo a écrit : jeu. janv. 14, 2021 11:51 pm Ok :) C'est le même système de catégories sociales avec des besoins différents que dans les "anno1x00" si je me souvient bien.
Il me semble de ce que j'en ai compris (même si je n'ai jamais joué aux Anno ...)
Fondamentalement le jeu est extrémement classique, le systéme de production (minerai>fer>objets) et les besoins pour les habitants (nécessite de plus en plus de produits/ressources/loisirs dans leur aires respectifs pour répondre à leurs demandes qui augmentent en même temps que le statut) me rappelle même les premiers Caesar et Pharaon, il y a plus de 20 ans ... Donc pas de chambardement sur ce point.
Enfin au fur et à mesure du jeu, et au fil des ratés et découvertes que je fais (le tutorial est réduit à sa plus simple expression, j'ai donc foiré certains trucs qui sont pourtant extrémement logiques quand on pense aux prédécesseurs de ce jeu) le vrai plaisir vient à mon sens de la mise en place d'un village puis d'une ville qui fonctionne (là c'est très classique) et d'une certaine liberté concernant les constructions publiques ( chateau, églises, manoirs etc)

A chacun de faire un peu ce qui lui plait selon les moyens du moment. Ainsi je viens d'accéder à la construction d'une vraie église, ce qui donne dans les possibilités de paramétre ceci :

Image

Une église qui fonctionne c'est donc un corps principal, une porte et un modéle quelconque de clocher. A chacun de construire (avec les modules proposés) ce qu'il veut, de l'église de campagne rabougrie à la cathédrale s'élevant à la hauteur de son choix. Plus l'édifice est grand, plus il rapporte en prestige et donc (me semble t'il) répond à des besoins sur des aires plus vastes. La contrepartie, c'est evidemment le cout ... le Notre Dame des landes que j'avais fait au début ne coutait pas grand chose, en création comme en entretien, là ce ne sera pas la même chose, ça va de soi...

Image

Quant aux maisons, c'est plus étonnant : on définit par marqueur des zones constructibles, et les habitants s'y installent (ou non) et y font un peu ce qu'ils veulent. On sera donc loin du Sim City avec les ruelles alignées au cordeau, ça donnera plus un ensemble un peu foutraque moyen-ageux avec des maisons de divers statuts bâties sans cohérence les unes aux autres, qui aurait poussé au suicide un baron Hausmann...

Donc si je devais faire un premier petit constat sur ce jeu aprés un peu moins de 10h passés dessus, il n'est pas franchement novateur, ni même, je pense, particuliérement difficile quand on a integré la base (l'argent peut venir assez facilement dés qu'on fait fonctionner le commerce à plein) : la seule difficultée devrait être de répondre graduellement aux besoins en fonction de l'extension de la ville sans provoquer de congestion. La partie architecture avec des constructions qui peuvent épouser assez fidélement la géographie des lieux et une certaine liberté pour un certain type de bâtiment permet une gestion agréable qui, là, change un peu de ce que j'avais vu auparavant. Pour l'instant, je ne regrette donc nullement mon achat, mes attentes n'étaient pas énormes, certes, mais le potentiel est interessant. A voir évidemment ce que donnera le jeu une fois que la béta sera terminée...
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par mad »

Une année s'est écoulée depuis l'érection de Cosne sur Loire (louée soit-elle) et le bon Seigneur de Marlouf décide de tirer un premier bilan afin de definir un plan quinquenal soumis à l'acceptation (facultative) du Conseil des Sages.
De retour de ses pérégrinations en France et en Bourgogne, le bailli Stratcom se met aussitôt à la tâche et rend un bilan comptable assez complet...

Image

Les yeux ronds, le Seigneur de Marlouf, qui commençait à se masser les tempes, demande, hésitant "et donc ça signifie que tout va bien ?"
A quoi Stratcom lui répondit en lui remettant un fascicule de 45 pages montrant points forts et points faibles des différentes coopératives...
En dépenses, le Donjon de la Maison du Peuple est le premier poste de dépenses, suivi par Notre Dame des Landes puis, plus loin, les camps de reboisement.

"On claque 100 balles par semaine pour replanter des arbres alors qu'on vit dans une forêt ????" s'etonne le Seigneur de Marlouf. A quoi on lui répond que le bien être des générations futures n'avait pas de prix (enfin si, 15% des dépenses de fonctionnement quand même)

Dans les entrées d'argent, le fonctionnement en quasi parfaite autonomie permet des ventes importantes en interne, la population privilégiant les achats de pain et et de baies. Les vegans n'ont cependant de cesse de s'en prendre à la bergerie en l'aspergeant de lait et en agressant les fromagers, les accusant de production de masse sur ce qu'on appelle déjà "la colline aux 10 vaches" Doctement, Stratcom explique qu'on espère une progression significative du Reblochon AOP par la suite, surtout sur le segment CSP+ (Classe des Serfs du Peuple) à moins d'un retournement du marché, anticipé par l'arrivée du Livarot normand.
Le commerce avec nos voisins, enfin, sur lequel c'est Jag qui a la main, et qui a permis de donner ses lettres de noblesse au textile local. "Les sarouels s'exportent très bien, mais les jupes pour hommes n'ont pas encore trouvé leur public. Je propose un nouveau feedback lors de la confcall dans 2 semaines"

Jag insiste même, il faut vendre, et vendre encore plus, voir même définir un indice pour calculer la rentabilité et s'affirmer face aux autres marchés. Les oreilles du Seigneur de Marlouf s'affolent : qu'est-ce que c'est que ce "Caca Rente" que lui propose l'impudent ?! On fait sortir le factueux et on le renvoie à ses urinoirs.
Jag évacué et Stratcom ayant terminé son exposé (pour lequel il obtient un 16 : bonne compréhension de l'ensemble. Quelques notions de syntaxe à revoir, a tendance à trop se relire) c'est Coelio, abbé défroqué venu de Paris qui vient assaillir le Seigneur de Marlouf avec ses demandes..

Image
Un lieu pour la retraite spirituelle, dans l'introspection et la découverte de son soi profond, dans la tolérance et le respect de la différence des convictions de l'autre.

"Mais on n'a pas déjà Notre Dame des Landes, et l'autre machin oecuménique, là, la paroisse Yves Duteil ou je sais plus quoi, où ils chantent Over the Rainbow du matin au soir" ? s'étonne encore le Seigneur de Marlouf
Mais les arguments de l'Abbé Coelio sont simples, et parce qu'ils sont simples, ils sont imparables... Partout, le bonheur s'effondre.

Image
Au sud des deux paroisses, un désert spirituel

Le nouveau quartier des habitations communautaires échappe à toute influence de Notre Dame et de Saint-Sauveur, et les hommes et femmes s'y adonnent jour et nuit au capitalisme le plus sauvage, alors qu'adoucir les moeurs avec un peu de ukullélé et de djembé aurait tôt fait de leur rappeler que la vie, c'est aussi saisir l'essentiel, à savoir l'indicible ...
L'horreur se lit sur le visage du Seigneur de Marlouf, qui n'écoute plus l'abbé depuis un moment et regarde les diagrammes et autres camemberts AOP sur le bonheur, passé d'un indice de 95 à 78...
Aussitôt on donne l'ordre du retour en autarcie, jusque ce que le bonheur revienne : a quoi bon accueillir d'autres punks et montreurs d'ours si on ne sait déjà pas gérer la comunauté actuelle ?

Image

Et on demande à l'architecte local, Vincent Labaume, encore lui, de concevoir une nouvelle Maison Oecuménique, plus grande, plus majestueuse, afin de ramener la paix dans les coeurs. Vicnent Labaume s'enhardit, quel magnifique projet ! Au bout de 3 mois, il présente une maquette définitive au Seigneur de Marlouf

Image

Mais ces bouts de bois au sol ... ou sont les murs ?? s'exclame le Seigneur de marlouf
"il faut casser les codes comme il faut casser les murs, on aura donc là une polygraphie parlée et dansée, tentant d'allier la chanson de geste médiévale à l'ordre d'une veillée médiatique. "

On renvoit Vincent dans sa maison polygraphique et on garde le plan original avant d'y rajouter plancher, murs et toits pendant des travaux qui s'annoncent sans fin...

Image
Saint-Yves-Duteil en construction
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Foundation : l'érection de Cosne sur Loire

Message par jmlo »

Saint-Yves-Duteil
:lolmdr: :lolmdr:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « AARs divers »