TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Dolfo »

Image

VIETNAM COMBAT OPERATIONS est une série de 14 scénarios recréant en détail les campagnes de la guerre du Vietnam de 1965 à 1970. Dix autres scénarios étaient envisagés par l’auteur pour aller jusqu’en mars 1973, mais non encore publiés.

Le travail réalisé par l’auteur est impressionnant :shock: : la carte représente tout le Sud Vietnam à l’échelle 1 hex = 4 km (5 km en termes de TOAW IV), soit 250 x 178 hex (1000 x 712 km) et est très précise.
Chaque scénario comprend un fichier eqp particulier, lui aussi très fouillé pour représenter finement les très diverses forces aux prises sur ce théâtre, ainsi qu’un manuel au format PDF.
Les scénarios sont conçus pour être joués avec un joueur humain pour le camp MACV/RVNAF/FWA et l’IA comme adversaire.

Le joueur MACV gagne des points de victoire en capturant des objectifs “de population” sur la carte, mais aussi en accomplissant des missions historiques durant la partie : conduire des opérations offensives, sécuriser des secteurs, établir des camps de CIDG …
Chaque point d’objectif sur la carte représente environ 10 000 habitants, et il y a 1800 PV sur la carte pour les 18 millions d’habitants du Sud Vietnam de l’époque. Au début de la guerre, le gouvernement sud-vietnamien contrôle 1040 de ces PV, et le Viet Cong 706.
Une chronologie des évènements est fournie dans le manuel accompagnant chaque scénario pour guider le joueur.

Plusieurs home rules ont été définies pour l’emploi de l’aviation et des troupes aéroportées / aéromobiles. Le niveau global de supply est à un misérable 15, ce qui doit traduire la corruption à grande échelle du régime et les vols d’équipements, mais pose question pour les troupes US. A voir à l’usage.

Comme dans la réalité, la plus grande partie des forces de l’ARVN est en mode statique et affectée à la protection de localités et points sensibles. L’équipement est correct, mais les effectifs souvent incomplets. Les opérations actives ne sont possibles qu’avec les formations mobiles de l’ARVN (Marines, Rangers, Paras, Cavalerie …), et bien évidemment avec les unités US au fur et à mesure de leur arrivée.
Des divisions de l’ARVN sont cependant activées de temps à autre pour mener des opérations spécifiques.

Les scénarios se jouent avec l’option NO BORDERS : ON pour simuler la fluidité du champ de bataille, et la capacité des VC / NVA à s’évanouir dans la nature.
Cela oblige aussi le joueur MACV à patrouiller activement ses voies de communication, tâche pour laquelle ses unités mobiles sont bien sur en nombre insuffisant …

La mousson réduit l’efficacité de l’aviation à presque rien (Air shock de 50%), ce dont les VC/NVA ne manqueront pas de profiter.

https://sites.google.com/site/vietnamcombatoperations/

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Emp_Palpatine »

Oufti, tu parles d'un monster-game! :ko:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par griffon »

Si tu joues ces scénario je vais suivre de près :ok:

(par contre tout ce qui est Orcs , Gobelins et Elfes , désolé je suis allergique :confus: , je bloque complètement :? )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par DarthMath »

J'ai toujours rêvé de faire ces scenar', j'en avais même parlé sur Franconaute il y a des années et avais récupéré tous les fichiers. Mais je n'ai jamais trouvé la patience ni le courage ... :wink:
Bonne chance pour sauver le monde libre ! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Dolfo »

Emp_Palpatine a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:09 pm Oufti, tu parles d'un monster-game! :ko:
Pas forcément: beaucoup d'unités sont statiques, et les scénarios ne font que quelques dizaines de tours chacun :signal:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Dolfo »

Une remarque préliminaire quand même: que le lectorat fidèle et avisé ne s'attende pas à trouver en ces pages de grandes et spectaculaires batailles propices à un enthousiasme verbal et guerrier :o:

Qu'on se prépare plutôt au récit désabusé d'ingrates petites opérations, laborieuses et peu concluantes, pour lesquelles le mot "échec" sera probablement celui qui reviendra le plus :sad:

Mais, trêve de bavardage ... :chinois:

Image

Image

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Emp_Palpatine »

Image :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par DarthMath »

Près de la grande roue ? :lolmdr:

Sinon, ton premier raid aérien me rappelle que je me suis longtemps demandé pourquoi mes avions ne servaient jamais à rien, du F-4 isolé à l'escadrille entière de B-52 ... je constate que tu risques de te poser la question également ... :wink: surtout quand on compare avec ce qu'il se passe avec les biplans de la Guerre d'Espagne sur le sujet d'à côté ... :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Emp_Palpatine »

Les avions...
Ca dépend du terrain, de la météo, de l'équipement, de la fortification adverse et de tout un tas de trucs. De plus, comme je le disais en réponse à certaines questions, je pense que mes avions sont moins décisifs que la gestion des questions logistiques en face. :siffle: :mrgreen:

Et des B-52 c'est pas idéal pour l'appui-feu. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par DarthMath »

Non, mais justement, je me demandais ce que je faisais de mal pour qu'ils soient tous inutiles, des chasseurs en interception aux bombardiers en interdiction, en passant par les chasseurs-bombardiers en "stukatisation" ! :wink:
Et même si je comprends bien l'impact des éléments que tu soulignes, il me semblait étrange tout de même que 16 B-52 en bombardement direct sur un bataillon de réguliers NVA à découvert disposant de 12 12.7mm et 2 20mm AA ne fassent aucune perte ... :wink: même pas un ou deux gars qui se foulaient la cheville en se mettant à couvert dans des buissons ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Dolfo »

Outre le fait qu'il y a très peu de terrain à découvert sur la carte, l'aviation alliée doit obéir à plusieurs home rules:

- Pas de supériorité aérienne (Bon, ça, ce n'est pas trop pénalisant :mrgreen: ),
- Pas d'interdiction aérienne (Ça, c'est très dur :ko: Mais cela reflète ce qui a été fait: l'interdiction aérienne se déroulait de façon plus ou moins clandestine au Cambodge et au Laos, et pas au-dessus du territoire Sud-Vietnamien).
- Pas plus de 10% des unités en Combat Support (C'est à dire généralement une ou deux: et c'est à peine moins dur que plus haut).

Bref, beaucoup de bruit et de pétrole dépensé pour sans doute peu d'effets.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Dolfo »

Un tour 2, garanti 0% Fantasy :chinois:

Image

Image

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par DarthMath »

Ces histoires de CIDG, ça me donne envie de me refaire un petit Vietcong, tiens ... ça fait longtemps ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Dolfo »

Je me doutais que le sujet pouvait en titiller certains :chinois:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Message par Emp_Palpatine »

Ca n'est pas trop un "simulateur d'acné juvénile"? :o:

Tu vois ce que je veux dire: tu as à peine purgé un hex que tu as un bourgeon ailleurs à l'autre bout de la carte. :notice:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »