[G.Tactician]shiloh

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

oui c'est ça certaines batailles comportes des régiments
dans les campagnes je ne suis pas sur
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par DarthMath »

OK, merci pour vos réponses. :ok: Mais du coup, comment sont gérés les petits affrontements de rencontre ? La carte générée est-elle adaptée à la taille des armées ? Parce que sinon, si deux malheureux pions sont envoyés sur une carte immense, il va déjà falloir qu'ils se trouvent avant de pouvoir se fusiller mutuellement à 80 yards jusqu'à ce qu'un des deux craque ... :wink: Et les combats de ce type risquent d'être assez longs et bien peu amusants à la longue, non ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

Pour les combats je trouve cela asse bien fait au niveau de la taille de la carte , le jeu en comporte
beaucoup d'historique (de ce que dit le concepteur).
Je ne sais pas a quoi correspond l’échelle mais il m'est déjà arriver de passer a cote d'un corps d’armée ia qui me contournait
parce que je pensais tenir les bonnes positions et que je n'avais pas envoyé de cavalerie qui sont les yeux dans ce jeu.
Pour les ordres par exemple tu peux ordonner a une unitee de combattre en décrochant régulièrement.
ce qu'il font très bien tout seul en tirant en reculant. retraite, décrochage , avance , attaque avec les options comme
avancer par les routes avancer tout droit , marche rapide , a couvert etc
tu peut bien sur aussi détacher des tirailleurs.
une ligne que tu croit forte peut vite se retrouver enfoncer par une brigade qui craque.
Quand le combat commence tu sais plus ou donner de la tête surtout si tu fait l'erreur de les bombarder d'ordres ...
Car des fois l'estafette prends beaucoup de temps pour rejoindre la troupe ou ne la rejoint pas du tout...
A distance le Qg claironne et cela va vite. sinon une estafette doit rejoindre la troupe.
Et ce qui continue a me générer le plus de problèmes ce sont les unitee de cavalerie tu peux les rendre autonomes.
Mais je n'arrive pas a leur donner d'ordre direct , quand elle ne sont pas trop éloignées ce n'est pas grave.
Mais quand elle sont sur les arrière de l'ennemi ou trop loin elle attendent le courrier ...
Je pense qu'un chef de brigade de cavalerie comme Forest par exemple était capable d'aller reconnaitre une position sans que son chef lui demande d'y aller..
Je ferais une petite vidéo des début de l'engagement.
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par DarthMath »

Une dernière petite question : sais-tu si, et où, l'on peut trouver les BD historiques avec lesquelles tu as illustré ton premier post ? :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

Si tu veut j'en ai 12 en pdf :wink:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par DarthMath »

Ah, je veux bien ... je te PM ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par griffon »

:lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

07 :00 Début de l'engagement
Je résume ci dessous et j'ai fait une petite vidéo.

Il est l’or monseignor.

Je vais détailler chaque corps d’armée en commençant par la gauche

vous référer au positions sur la carte du dessus

Les ordres sont donnés et le premier corps à marcher est le III corps de Hardee.
Un petit cafouillage de Hardee qui n’a pas vu que le coursier était chargé comme une mule !
Alors que la brigade Wood devait marcher devant, il se retrouve avec l’ordre qui étais destiné
A Cleburne et ne se positionne pas correctement, quelques minutes plus tard Hardee se rendra compte de son erreur et corrigera en envoyant cette fois Cleburne attaquer les yankees sur la route
De Shiloh Branch.
Les 2 autres brigades se positionne comme convenu Et Forest marche sur les flancs de la brigade yankee.
Bien positionner Forest attend et peste sur son cheval, il est étonné de ne pas voir arriver la brigade Wood mais c’est celle de Cleburne qui arrive quelques minutes plus tard.
Dès que Cleburne ouvre le feu sur les yankee Forest décide après quelques salves de charger les yankees !
Alors quelques minutes plus tard voyant nombre de cavalier sudiste tomber Cleburne décide de charger
Cela sera vite régler mais nombres de perte pour nous.


Le 1 corps de Polk à droite de Hardee marche devant lui sur Shiloh Church, mais les ordres de Johnson sont la prudence et de laisser le temps a Hardee de se positionner sur le flanc de Shermann.
Une trentaine de minutes plus tard, c’est la brigade de cavalerie qui détectera des troupes Yankee quittant vers l’est Shiloh Church, on en déduit que c’est pour épauler le corps de Prentis qui est engagé. Polk reste encore un peu sur la réserve.


A droite de Polk le II corps de Bragg qui ordonne à la division de Buggle de marcher et d’attaquer Prentiss la division de Whitters est gardée en réserve pour l’instant
Quelques minutes plus tard la batterie du capitaine Hodgson se met au travail et pilonne les yankee pendant que les 2 brigades de Buggle marche au contact.
Très vite le combat commence, il y a la 2 brigade d’infanterie une de cavalerie et une batterie yankee
Les hommes commencent à tomber mais nos hommes comblent les trous et le moral reste bon
Mais le temps presse .

Quand a la réserve de Breckenridge il se dirige le long du fleuve pour couper la route des renforts yankee, ou revenir se positionner sur l’aile droite si nécessaire
Avec la brigade Bowens au contact près du fleuve.

Image
Image

M'est avis que ça va être sanglant des 2 cotés ....

la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

Image

09 :00

La situation générale dans l’ensemble bonne, les troupes progressent bien
Le plan de départ semble pour l’instant fonctionner
Hardee qui va se positionner sur le flanc des yankees à droite de Shiloh Church
Polk au centre qui va pouvoir marcher sur Shiloh après qu’il aurait reçu la confirmation qu’une ou plusieurs
Brigades se positionne face à Hardee
A droite Prentiss recule.

Image

Corps de réserve de Breckenridge

Avance avec l’ordre pour la brigade Bowen de laisser la brigade Yankee de Stuart pour se porter au sud de la ferme au sud-ouest des champs de coton
Les brigades Trabue et Statham vont s’occuper des Yankee avant de marcher pour rejoindre Bowen
Pour faire face à la division Hurlburt forte de 7000hommes d’après nos renseignements

Image

Image

Le corps de Bragg à droite manœuvre parfaitement envoyant la division de Buggle à l’attaque de Prentiss.
Très vite il arrive à positionner ses batteries qui font mal à l’ennemi Buggle envoi Pond et Anderson
A l’attaque des Yankee, rejoins un peu plus tard par Gibson.
Les Yankee commencent à subir et Bragg demande à la division Whitters qui est à gauche de Buggle d’envoyer la brigade Chalmers pour attaquer le flanc droit de Prentiss.
D’ailleurs celui-ci a été plus que décisif sa brigade est celle qui a orchestrer le plus de dégât !

Image

Image

Très vites les Yankee sont débordés et battent en retraite
Et c’est la cavalerie de Clanton qui massacre la batterie Yankee sans faire de quartier !
Les batteries du IIème corps se replacent un peu plus au nord dans un terrain dégagé prêt à faire feux et le corps de Bragg tout entier va se remettre en marche pour couper Shiloh Church par la droite.

Image

Polk avec prudence se met en marche au centre attendant le feu vert de Hardee à sa gauche

Image

Sur le flanc gauche Hardee se repositionne sur le flanc droit des Yankee, par cette manœuvre il espère faire réagir les Yankee vers lui
Cleburne et Forest on fait un carnage balayant la brigade Yankee qui gardait Purdee road

Image
Les rapports de l’armée du Mississipi

Image

Et celui du II corps de Bragg
Image
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par griffon »

Bravo et bien présenté :clap:

Clairement au dessus de la représentation de la bataille par la série "Ultimate generals" (pourtant pas mal gaulée)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

10 :00H

La situation a 10:00 de la vraie bataille :

Image

Ma situation :

En retard mais pour ma défense j’ai fait voler en éclat Prentiss !

Image


Une incompréhension du cote de Hardee qui n’a pas compris l’ordre arrivée par estafette de Johnson
Qui lui ordonnais de marcher sur Shiloh Church vers l’est.
Incompréhension ou traitrise car à l’arrivée de la nouvelle estafette alors qu’il est déjà 10 :00
Comprenant l’erreur Hardee fait chercher le caporal qui a amené les ordres
Mais celui-ci reste introuvable ! Le caporal s’était présenté sous le nom de Jagermeister !
Un avis de recherche sera lance comme déserteur !
Hardee donne l’ordre de marche et a pas cadencé !

Image

Cela n’arrange pas du tout les affaires de Polk qui a fait avancer ses 2 divisions sur Shilo Church.
Les 2 divisons arrivent sur le fleuve et voient les Yankee en panique qui courent dans tout les sens
Les gris ouvrent le feu !
Image

Et du cote Yankee on n’ pas l’air de nous prendre au sérieux

Image

Du coté de Bragg la division de Ruggles a fait voler en éclat Prentiss qui lui non plus ne nous prenait pas au sérieux

Image

Prentiss

Image
Prentiss est candidat malheureux aux élections du Congrès des États-Unis en 1860. Au début de la guerre de Sécession, il défend les lignes de chemin de fer dans le Missouri jusqu'à ce qu'il commande une division sous les ordres de Ulysses S. Grant. Sa division est la première attaquée lors de la bataille de Shiloh et souffre beaucoup pendant les premières heures de la bataille. Prentiss réorganise son commandement et met en place un combat fougueux dans le « nid de guêpes »

La division de Ruggles a dû laisser la brigade de Pond en arrière garde car la 11 Illinois malgré leur perte ne lâche pas le terrain !
Mieux armés avec des fusils qui portent plus loin et mieux entrainés.
La brigade de pond s’est mise à l’ abri dans les fourrés pendant que la batterie du colonel
George Hubbard au lieu de suivre les restes du corps (batterie rattachée au corps d’armée)
Se repositionne face au 11eme Illinois.
Image

Le corps de réserve de Breckenridge aussi se place devant le fleuve et fait face à la 5th division Yankee
La brigade qu’il avait laissée en arrière nous aura retenus presque une heure et c’est finalement la brigade Trabue qui lancera l’assaut pour les faire craquer.

Image

Les positions de Breckenridge a 10 :10h les batteries font feu sur les Yankee, il ne bouge pas…

La brigade Buckland rattachée au corps de Shermann voient les cavaliers sudiste de la brigade Lindsay se positionner de l’autre cote du fleuve et engager la traversée.

Image

La brigade de Trabue a fait le job a cette heure non sans pertes : prêt de 200 hommes
Robert Paxton Trabue

Image

Officier de l'armée confédérée de la guerre civile. Connu sous le nom de "Old Trib", il a levé et organisé la 4e infanterie du Kentucky (CSA) de la célèbre brigade "Orphan" du Kentucky pendant la guerre entre les Etats. Il a commandé le régiment jusqu'à sa mort, agissant également comme commandant de brigade à la bataille de Shiloh en avril 1862. Il a commandé son régiment lors de l'attaque tragique de la Brigade des orphelins à Murfreesboro, le 2 janvier 1863. Lors d'un voyage à Richmond peu après, il meurt d'une maladie soudaine. Des sources d'époque disent qu'il a été enterré dans le cimetière de Hollywood à Richmond, mais d'autres sources indiquent que son corps a été transporté par la famille de sa femme à Natchez, dans le Mississippi. Une recherche approfondie dans les archives existantes n'a pas permis de déterminer le lieu exact de sa sépulture. Il n'y a aucune trace de son enterrement à Natchez, et les archives du cimetière d'Hollywood ont été brûlées à la fin de la guerre entre les Etats. Les recherches dans le cimetière d'Hollywood n'ont pas permis de trouver une trace de Trabue. Il y est probablement enterré, peut-être dans la section réservée aux officiers confédérés, mais sa tombe n'est plus marquée.

*Wikipedia
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par DarthMath »

Jusqu'ici, tout va bien ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

Jusqu'ici j'arrive toujours a l'attaquer en étant plus nombreux car ses lignes ne sont pas resserrer et il ne réagit pas au centre ni a l’arrière ou il y a une grosse division
Je crois que j'ai fait l'erreur de laisser l'IA en "historique" j'aurais du la mettre en "dynamique" de ce que j'en ai lu, en dynamique elle réagit beaucoup mieux aux positions ennemies.
La je voit bien qu'elle attendent et reculent doucement , j'essaye d'eviter le piège de trop "courir" après eux car c'est souvent sanglant , une bonne préparation d'artillerie
et je ne le fait pas asse , trop pressé d'avancer , ses brigades sont bien plus grosses que les miennes et pratiquement toutes ses troupes sont bien entrainées.
Mieux équipées et ne sont pas des novices , il faudrait que je revérifie mais il me semble n'avoir que 2 brigade ayant vu déjà le feu !
Pour l'instant j'essaye d'engager avec une brigade et en placer une sur le cote pour augmenter mes capacités de feu.
Et des qu'elle fait mine de reculer je charges ! avec la cavalerie je n'en ai pas beaucoup , j'ai la grosse brigade de Forest mais a part cela j'ai 2 autres brigades de moins de 800 hommes.
Elle ont bien bosser elles ont enlever 2 batteries mais peut être un peu trop optimiste les brigades de Clanton et Lindsay sont en fuite :mrgreen:

Clanton a perdu la moitie de ses hommes et est "broken" on ne la reverra plus, quand a la brigade Lindsay qui a perdu 117 hommes elle étais en fuite.
mais est en cours de "récupération" je ne sais pas si c'est le fait d'avoir utiliser le bouton "rally" je n'arrive pas trop a savoir comment il agit
ce qui est sur c'est que je tiens tout mes chefs pratiquement sur la ligne et en vérifiant la portée de clairon les ordres sont très rapides.
Le seul problème est la brigade Forest qui est rattachée au GQG et donc doit attendre des minutes durant les ordres.
Je n'est toujours pas bien compris le fait de détacher ou de donner le commandement directement a Forest .
Les seuls moments ou j'arrive a les faire bouger instantanément , c'est pour une charge ou d'ouvrir le feu.

les petites icônes situations signifient: 1er fois au feu , extrême fatigue , la cohésion (broken) et la perte de ses lignes de coms
tout cela agit sur les paramètres de résolution des combats.
ImageImage
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par gris »

11 :15 H


Image

Image

Nos troupes continuent d’avancer, à Gauche Hardee progresse face à la 1er division de Mac Clernand
qui recule doucement a la droite de Hardee se trouve maintenant Shiloh Church.

Image

A droite de Hardee Polk a fait un sacre bond en avant, ses hommes franchissant le fleuve ont littéralement marche sur les Yankee,
certains surpris en plein déjeuner d’autre dormait encore.

Image

C’est la brigade de Bushrood Johnson qui a pris la veille église si on peut l’appeler ainsi.

Les 5 IIème divisions de Sherman n’ont pas vraiment compris ce qui leurs arrivait.
Débordés de toute part les 3 et 5 brigades sont en fuite, l’artillerie qui a été dévastée par Clanton n’existe plus !

Image

Et elles ont aussi subies de lourdes pertes !

Image

Polk a la droite de hardee.

Image

A droite le Corps de Bragg continue d’avancer avec la division Whitters , et il voient la dernière brigade de Prentiss rejoindre la 2th division de Wallace

Image

Image

Le reste du 2nd corps de Bragg la division Ruggles avec la brigade de Pond un peu en retrait et la batterie Hubbard,
qui sont finalement venu à bout de la 11th Illinois disparue de la circulation.
Pond et Gibson font maintenant face a la 4ieme division de Hurlburt qui s’est maintenant repositionné sur le flanc de Ruggle se désintéressant totalement du corps de Breckenridge !

Image

Image

Le tableau des pertes et plus de détails sur mes pertes.

Image
Image



Une question pour les anglophiles, je n’arrive pas à traduire correctement « eager » ?

Soucieux ? Impatients ?

Image
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]shiloh

Message par DarthMath »

Oui, c'est bien ça "eager" ... avoir envie de, être impatients de, avoir faim de ... "to be eager to fight", par exemple ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »