En toute franchise, c'est difficile à dire.
J'ai appris en Corée ( ) à quel point les avions peuvent faire mal. Je les investis donc dans le combat beaucoup plus que dans d'autres parties ou je mettais en "supériorité aérienne" et "interdiction" et je n'y touchais plus vraiment. Le combat support marche vraiment.
Leurs pertes et les chiffres dans les rapports de combat me montrent qu'effectivement 'ils agissent.
Maintenant se pose la question de l'efficacité... Je me la suis posée, je voudrais pouvoir faire les tests en solo, par exemple lancer l'attaque foirée du tour 54 sans aviation et au contraire en mettant des proportions différentes. Je pense que c'est un "support" de plus mais que ça ne me suffirait pas à forcer des unités bien retranchées et en forme. Ce sont des Fiats et des Heinkels, pas des A-10 ni même des stukas. Les autres sont des bimoteurs qui ne sont pas fait pour ça. Bref, les statistiques de combat ne sont pas grandioses.
Par contre, il est fort probable que l'effet soit plus fort sur des troupes déjà chancelantes, ce qui est le cas de beaucoup de brigades griffonniennes. Je pense que mon adversaire souffre surtout du ravitaillement (de son fait et du fait du scénario) avant de souffrir de mes biplans. Attaquer avec des unités dans le rouge n'est pas très malin, des pauvres types qui manquent de tout ne vont pas donner le maximum, d'autant plus si les avions nationaux font du harcèlement.
Pour faire court : concernant l'appui rapproché, je pense que l'effet est surtout "psychologique", moral, sur les unités adverses et aide à faire rompre plus vite celles qui sont en mauvais état.
Concernant l'interdiction : c'est plus du gadget qu'autre chose (ou alors je ne vois pas tout). Tu as des scenars comme Desert Storm, Normandie 44 où tu peux empêcher le moindre mouvement. Là, je n'ai pas l'impression que mes avions fassent grand chose, peut-être une/deux attaques dans le replay. Je les laisse faire par principe, ils peuvent avoir de la chance aux dés pendant les déplacements adverses.
Je suis par contre presque certains que les attaques automatiques lancées parfois en fin de tour sur des unités sont inutiles. (pour faire court, le jeu peut lancer des attaques aériennes avec des unités en "interdiction" sur des pions adverses aléatoires. Ce genre de truc tombe souvent sur une unité enterrée, bref, c'est pour la galerie)