Pasaran! [No Grrrriffòn]

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Image

Vu que c'est la guerre en sandalettes et au fusil à bouchon, pas d'update régulier.
Des points de situation de temps en temps ou le suivi de grosses opérations.

Vous devriez voir la tronche du ravitaillement. :ko:
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le sam. nov. 07, 2020 4:35 pm, modifié 2 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran.

Message par Dolfo »

Je suis allé dans l'éditeur vérifier :lolmdr:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran.

Message par Emp_Palpatine »

J'ai un vieux souvenir de PBEM sur ce scenario qui était allé assez loin... il y a bien 10/15 ans. Contre Jmlo? Ou quelqu'un d'autre? :euh:

Ca va durer longtemps cette histoire de supply. :o: :lolmdr: :ko:
Je connais mal les nouvelles règles, donc je ne sais pas trop si ça va aggraver ou soulager un peu le problème.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran.

Message par Dolfo »

La valeur initiale des deux camps est à 20%, sachant que Norm Koger considérait une valeur de 30 comme "normale" :notice:
Bref, les combats devraient manquer d'intensité :mrgreen:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Pasaran.

Message par jmlo »

Emp_Palpatine a écrit : ven. nov. 06, 2020 9:32 am J'ai un vieux souvenir de PBEM sur ce scenario qui était allé assez loin... il y a bien 10/15 ans. Contre Jmlo? Ou quelqu'un d'autre? :euh:
Je me souvient juste d'un scénar sur la guerre d'Espagne ou il n'y avait pas de génie/pontonnier dans l'OB des 2 camps... :o:

je pense que TOAW n'est pas vraiment le meilleur jeu pour simuler la guerre civile espagnole ( et les guerres civiles en général)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran. [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 4

3 semaines après le soulèvement.

Les lignes n'ont guère bougé. On se jauge mais on manque des moyens basiques de faire la guerre... des deux côtés. Les hommes n'ont qu'une douzaine de cartouches chacun et le plus souvent se débrouille pour les effets personnels et le ravitaillement.

La stratégie de la Junte de Défense Nationale s'en ressent.
Dans le nord, on tient quelques cols en prévision de fantomatiques attaques ennemies.
On avance le long de la côte Asturienne où pullulent les guerillas ennemies (je sais qu'il y a des unités au contact mais je ne les vois pas). Il y a peu d'espoir de dégager les héroïques défenseurs d'Oviedo...

Image

En Cantabrie et au Pays Basque, c'est le même topo. L'ennemi est retranché dans les montagne, craignant une attaque. Nous sommes retranchés dans les montagnes, craignant une attaque. :o:

Pour le moment, le terrain, l'état des forces et la situation logistique invitent à la patience.

Image

En Aragon, une avancée d'irréguliers républicano-communistes s'est heurté à la 6ème division. Elle n'est pas bien fringuante mais ça a suffit à les stopper pour le moment. Saragosse n'est pas encore menacée.

Image


En Castille, il ne se passe rien. L'adversaire sera sûrement obnubilé par la défense de Madrid, on occupe donc quelques cols. Ca ne bougera pas de sitôt.

Image


En Estrémadue, l'armée d'Afrique remonte vers le Nord. Le but est évident : Badajoz. La prise de la ville atténuera l'isolement de la Junte de Défense Nationale (plus de supply et de remplacements pour simuler l'aide Portugaise).
Autant y mettre les moyens! :o:

Image

Enfin, en Andalousie, les Rouges sont chassés d'Antequera, ce qui libère la route de Grenade.
A terme, on espère le nettoyage de la région jusqu'à la Sierra Nevada.

Image

Dans l'état de désorganisation générale, tout ça prendra des mois!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pasaran. [No Grrrriffòn]

Message par DarthMath »

Comme je le disais hier chez le voisin : :hurle: Euskadi Ta Askatasuna ! :fete:
Pourvu que les méchants perdent ! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran. [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

J'espère bien que mon adversaire, fidèle à lui-même, adoptera une stratégie consistant en "mon camp a perdu historiquement, je dois donc perdre". :o: :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pasaran. [No Grrrriffòn]

Message par DarthMath »

Il est probable qu'il fasse charger les chevau-légers polonais au col de Somosierra, oui ... pour la gloire ... :o: :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran.

Message par Dolfo »

Boudi a écrit : ven. nov. 06, 2020 12:49 pm TOAW simule mal :

Les guerres civiles,
La guerre de 1871,
La guerre de sécession
(bref les guerres sans front tout court)
La guerre navale,
La guerre aérienne,
Le réseau de ravito,
La chaîne de commandement...

Bref... :o: :mrgreen:
Nonobstant: cinq AAR TOAW IV en cours actuellement :o: :mrgreen:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran. [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 5
24 août 1936.

Finalement, ça bouge un peu plus que prévu. Il y a, il est vrai, des "actions prioritaires" que je veux réaliser au plus vite.

Asturies :

Les milices de Cangas de Narcea se débandent ou se rendent à peine faisons-nous mine d'agir. La route vers Gijon s'ouvre.
La 8ème division continue sa lente progression, vivant chichement sur le pays et devant faire face aux destructions de précieux ponts.

Image

Dégager Oviedo n'est peut-être plus de l'ordre de l'impossible? Ce serait un beau triomphe pour conclure la campagne des Asturies à l'automne.


Pays-Basque :

Une attaque de "rectification" a lieu sur la route de Bilbao. Les résultats dépassent toutes les espérances.

Image

Une autre, avec beaucoup plus d'arrières-pensées, remporte un franc succès dans la région d'Irun. Là aussi, la prise de Donastia et le dégagement de la frontière avec la France est envisageable.


Aragon :

L'ennemi s'y agite un peu.
Une attaque au centre de son front est lancée. Le but n'est pas de progresser mais de donner une leçon à l'ennemi. :o:
Appelons-ça une opération psychologique.

Image

Rien de sérieux ne pourra être tenté avant longtemps.



Estrémadure :

Badajoz tombe. Les défenseurs sont anéantis.

Image

La dernière étape sera la prise de Mérida, qui devrait être une formalité.
L'objectif principal de cette opération, réunir les régions tenues par la Junte de Défense Nationale, est à portée de main. Il faudra ensuite décider de la prochaine opération des troupes d'Afrique.


Andalousie :

Ici aussi, les objectifs tombent.
Marbella et Malaga sont prises. Les derniers bastions ennemis sur la côte sud ne feront pas long feu.

Image

Après tout ça, il y aura sans doute une belle période de repos. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pasaran. [No Grrrriffòn]

Message par DarthMath »

Emp_Palpatine a écrit : sam. nov. 07, 2020 4:30 pm Une autre, avec beaucoup plus d'arrières-pensées, remporte un franc succès dans la région d'Irun. Là aussi, la prise de Donastia et le dégagement de la frontière avec la France est envisageable.
Laisse Saint-Sebastien tranquille, vil fasciste !! :pascontent: :chair:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Chef Chaudard »

Du moment qu'on peut toujours aller acheter des clopes et dela gnôle à vil prix en Andorre, moi, ça me va ...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 6
7 septembre 1936


Asturies:

Victoire!

Image

Les héroïques défenseurs d'Oviedo acclament les régiments de la 8ème division qui brisent l'encerclement rouge, les délivrant du siège qu'ils subissaient depuis un mois et demi.


Estrémadure :

Mérida chute quasi sans combats.
Les zones nationalistes sont maintenant solidement reliées entre elles par la route et le chemin de fer.

Image

Des ordres de fermeté sont donnés. :o:
(ces options donnent des VP à l'adversaire -la répression, ça fait mauvais genre- mais limitent ou annulent les guerillas adverses).

En parlant de guerilla...

Image

Du sabotage est repéré sur les lignes de chemin de fer reliant l'Estrémadure à l'Andalousie. Il y a des guerillas actives dans le coin!


Andalousie :

Les rouges s'agitent un peu le long du Guadalquivir et dans la région de Jaen. Cela semble plus être de la gesticulation et du tatage de terrain, mais restons prudents! :o:

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 10
21 septembre 1936

De nombreux efforts portent leurs fruit cette semaine!

Image
De plus, on annonce que les rouges n'ont plus de réserves. On ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais on va en profiter pour mettre un peu de pression.


Asturies

Le dégagement d'Oviedo il y a deux semaines a fait son effet psychologique chez l'ennemi.
La reconnaissance signale le retrait de tout ce qui peut se déplacer vers Gijon et même Llanes!

Image

C'était inespéré, la 8ème division s'attendait à de longues semaines de combat d'attrition avant de pouvoir investir Gijon. De plus, la retraite ennemie permet d'encercler les forces rouges au sud d'Oviedo.
Les fameux "mineurs des Asturies" sont pris au piège dans Trubia.


Pays-Basque

Au Pays-Basque, c'est la victoire!
Les Requestes carlistes et la 6ème division s'emparent d'Irun, San Sebastian/Donastia et bousculent les rouges à Tolosa, sans pouvoir occuper le col.

Image

Avec un peu de chance, il sera possible d'encercler une partie des forces adverses dans les jours à venir.

Image
Les requetes se sont révélés être des combattants hargneux. Ils peuvent célébrer la double chute d'Irun et Donastia!


Aragon

Quelques escarmouches entre la cavalerie et les guerillas.

L'essentiel de l'action est dans les airs. Grâce aux renforts fournis par ses alliés internationaux, la Junte de Défense Nationale peut lancer ses premières opérations aériennes.
L'aérodrome de Llerida est bombardé... pour un résultat mitigé.

Image

Plus au sud, des SM-79 et des SM-81 attaquent la flotte rouge qui harcèle nos forces sur la côte andalouse... sans grand succès.
Image


Estrémadure

Une bande de guérilleros rouges est encerclée et anéantie par des volontaires et des Gardes Civils.
Etait-ce la même bande que celle aperçue il y a quelques jours? Il faut l'espérer...

Image


Tolède

Nouveau front! :o:
Sans grande surprise, l'armée d'Afrique commence à remonter le Taje. Quelques pointes avancées ennemies nous ont convaincu du bien fondé d'une... reconnaissance en profondeur dans cette direction.
D'autant plus que Tolède tient toujours!

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »