Pasaran! [No Grrrriffòn]

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 46 : 31 mai 1937

L'ennemi aurait tenté d'attaquer sans succès? (Il parle d'un turn burn et, comme l'autre fois, je n'ai pas de rapport de combat)
Image
Les rouges ont rencontré notre seconde ligne de défense. On décide de les asticoter légèrement.

Les troupes attaquent en mode "attaque limitée, pertes minimales". On ne peut pas faire plus minimal! Le but est surtout de l'occuper et de calmer un peu sa pointe avancée.

C'est surtout l'aviation qui s'en donne à coeur-joie et les troupes adverses refluent en désordre. :o:

Image


Je ne sais pas où va mon adversaire avec son "offensive". :o:
Il attaque avec des unités dans le rouge total qui doivent être à moins de 10% de supply... Il n'a clairement pas pris le temps de reposer/préparer toutes ces forces rameutées dans le coin, de ce que je peux voir, seules quelques brigades sont à un niveau acceptable. Tout ça a été préparé dans l'urgence pour essayer de sauver le nord (?), bien trop tard pour sauver quoi que ce soit et bien trop rapidement pour espérer accomplir quoi que ce soit. On dirait le véritable état-major républicain. :mrgreen: :lolmdr:
Selon son état de repos et de ravitaillement, une unité peut voir ses stats doubler voire tripler. Mes brigades vert-pomme avec du 30/40 en défense sont à 100% (ou plus) de supply. Là, Griffon envoie ses troupes à l'assaut le ventre vide et avec une demi-douzaine de cartouches par homme. :ko: Je me doute que mon adversaire doit avoir moins de ravitaillement que moi, pour simuler la pénurie chronique chez les rouges et des troupes généralement de moins bonne qualité... Mais tout de même, sur le front de Madrid il commence à avoir des troupes dans un état honorable. Et les Basques ont montré ce que pouvaient faire des troupes bien positionnées et globalement ravitaillée.
Je ne sais pas non plus quelle priorité de pertes il utilise (minimize?) mais de toute façon, avec la plupart des brigades dans le rouge, ça ne changera rien.

Bon, j'aurais l'air con si dans les tours à venir il me colle une raclée par surprise, mais pour le moment je suis assez dubitatif. A sa place, je me retirerais sur une ligne défensive, je mettrais tout ce que je peux au repos et en réserve et je tenterais l'attaque de grand style d'ici 2/3 mois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 47 : 7 juin 1937

L'ennemi ne bouge pas trop cette semaine, noria de renforts, réoccupation de l'hexagone dont il a été chassé.
La brigade italienne qui le retient depuis trois semaines a fait son office et se replie sur la ligne de défense à Belchite. Je lui souhaite bien du plaisir pour percer.
Sauf si je décide de simuler la panique... :siffle: :mrgreen:

Image

Entre autres nouvelles :
- Arrivée des premiers renforts du Nord (les Galiciens) sur la voie ferrée menant à Teruel. Ils sont destinés à prévenir tout mouvement Griffonien depuis les montagnes. L'adversaire peut se montrer assez peu intéressé par les considérations logistiques...
- Les raids reprennent sur Llerida : la dernière escadrille de chasse rouge dont on avait connaissance est détruite. Les cieux de l'Aragon et de Catalogne sont vides de chasseurs ennemis. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par stratcom »

Emp_Palpatine a écrit : mer. déc. 02, 2020 3:38 pm Il attaque avec des unités dans le rouge total qui doivent être à moins de 10% de supply... Il n'a clairement pas pris le temps de reposer/préparer toutes ces forces rameutées dans le coin, de ce que je peux voir, seules quelques brigades sont à un niveau acceptable. Tout ça a été préparé dans l'urgence pour essayer de sauver le nord (?), bien trop tard pour sauver quoi que ce soit et bien trop rapidement pour espérer accomplir quoi que ce soit. On dirait le véritable état-major républicain. :mrgreen: :lolmdr:
Selon son état de repos et de ravitaillement, une unité peut voir ses stats doubler voire tripler. Mes brigades vert-pomme avec du 30/40 en défense sont à 100% (ou plus) de supply. Là, Griffon envoie ses troupes à l'assaut le ventre vide et avec une demi-douzaine de cartouches par homme. :ko: Je me doute que mon adversaire doit avoir moins de ravitaillement que moi, pour simuler la pénurie chronique chez les rouges et des troupes généralement de moins bonne qualité... Mais tout de même, sur le front de Madrid il commence à avoir des troupes dans un état honorable. Et les Basques ont montré ce que pouvaient faire des troupes bien positionnées et globalement ravitaillée.
Je ne sais pas non plus quelle priorité de pertes il utilise (minimize?) mais de toute façon, avec la plupart des brigades dans le rouge, ça ne changera rien.

Bon, j'aurais l'air con si dans les tours à venir il me colle une raclée par surprise, mais pour le moment je suis assez dubitatif. A sa place, je me retirerais sur une ligne défensive, je mettrais tout ce que je peux au repos et en réserve et je tenterais l'attaque de grand style d'ici 2/3 mois.
Voilà qui répond à la question que je posai dans le sujet connexe.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Sur le screen il y a d'ailleurs une illustration de ce que le supply et le repos peuvent changer :
L'unité galicienne à Daroca est jaune, 6-15. Ils n'ont pas encore récupéré des combats dans le nord.
Sa consœur sur l'hexagone juste en dessous est vert pâle, 7-21 (soit 6 en plus en défense).
Les Aragonais en réserve derrière Belchite sont vert pomme (en très bon état), 12-35 (le potentiel est plus que doublé par rapport à l'unité dans le jaune, sachant qu'il y a derrière le orange et le rouge).

Il s'agit à chaque fois de troupes régulières de même qualité et même composition.

La brigade griffonienne au nord-ouest d'Alcaniz doit être dans le orangé-rouge (2-6), celle au nord doit être dans le jaune (4-14). Bref, les mêmes principes peuvent s'appliquer à l'adversaire.

Voilà, la logistique ça compte. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

Emp_Palpatine a écrit : mer. déc. 02, 2020 7:54 pm Voilà, la logistique ça compte. :o:
D'ailleurs, as-tu essayé quelques bombardements de pont, même si le manque de bombardiers lourds risque d'être pénalisant ?

Ou de tester un tour ou deux de mettre ton aviation en interdiction et voir l'effet sur le niveau global de supply des Républicains ? On peut régler le rayon d'action des unités aériennes pour leur éviter de s'éparpiller et de se fatiguer trop vite :notice:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

J'ai bien sûr pensé aux ponts.

Deux problèmes:
- faibles chances de toucher dans l'infobulle (quelques %);
- le nombre d'unités du génie et de pontonniers à ma disposition se compte sur les doigts d'une main. De plus, ce ne sont pas des flèches... ils ont mis des mois à reconstruire un pont qu'avait fait sauter Griffon dans les Asturies.
Je n'ai pas trop envie de me pénaliser dans mes futures avances, je préfère que les infrastructures restent intactes. :siffle: :wink:
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le jeu. déc. 03, 2020 12:55 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par stratcom »

Emp_Palpatine a écrit : mer. déc. 02, 2020 7:54 pm Voilà, la logistique ça compte. :o:
Je désespère de le faire comprendre à ton adversaire. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 48 : 14 juin 1937

Les rouges se massacrent entre eux. :o:
Contrairement à ce que dit le PCE, Nin n'est pas à Bilbao.

Image

L'ennemi continue ses attaques désordonnées en Aragon.
C'est la droite de la ligne défensive qui prend... plus précisément, ce sont les rouges qui prennent! :o:
Image
Aucune chance contre des unités retranchées, soutenues par l'aviation et, surtout, avec des brigades en pleine forme qui viennent soutenir au son du canon. L'ennemi échoue.

Comme subodoré, d'ailleurs, l'ennemi est attiré par la voie ferrée reliant Teruel au reste du pays comme un papillon par une flamme. Il lance une partie de ses forces à travers les montagnes.
Image

Les Galiciens étaient en réserve dans ce cas de figure, ils montent au front et corrigent l'adversaire présompteux. :o:
Image


En Andalousie, la 8ème division est arrivée à Motril depuis le nord. C'est une unité de la "vieille armée". Aucun remplacement, mais je n'ai pas le droit de les dissoudre. Ayant encore un petit potentiel de combat et de beaux états de service dans le Nord, ces unités viennent étoffer le dispositif ici.
En face, une minuscule unité rouge.
Image

Titiller l'adversaire ici est tentant!
La 8ème reprend l'offensive et avance vers Alméria.
Image
Il ne s'agit pas d'aller plus loin, de toute façon la 8ème n'a presque plus de potentiel, mais si on peut un peu tracasser l'adversaire... :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 49 : 21 juin 1937

Image
Répression au Pays-Basque.
C'est douloureux mais nécessaire.

(VP gratuits pour l'adversaire, mais l'activation de ces options est nécessaire pour recevoir des bonus de supply, remplacements et surtout pour éliminer les remplacements des unités des régions concernées. Griffon ne recevra aucun remplacement/reconstitution des unités du front Nord)

La semaine est calme, après l'agitation des derniers temps.
Sauf dans l'extrême sud!

La 8ème s'empare d'Almeria, les unités chevronnées, soutenues par l'aviation légionnaire, font peu de cas des quelques "Carabineros" de Negrin.
Image

L'adversaire a commencé à rameuter du monde dans le coin, visiblement il a encore des renforts de disponible!
Image
Et il a peur pour son front sud... Pour le moment, on ne compte pas aller plus loin, mais tant mieux si ça empêche Madrid de dormir! :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 50 : 28 juin 1937

Image
Les Italiens proposent de nous offrir des destroyers.
Non merci. :o:

Dans le sud, l'ennemi ramène pas mal de renforts. On lui a fait peur! :o:

Image

Ce sont autant de troupes qui ne seront pas ailleurs. Image

Par exemple en Aragon du Nord, où les forces nationales montent en puissance depuis quelques semaines. Et l'anniversaire du soulèvement approche. :siffle: :mrgreen:

Image

Dans la région de l'Ebre, l'ennemi est calme depuis deux semaines et semble s'enterrer. "L'offensive" est finie. S'ils peuvent rester dans le coin, ça m'arrange, nous avons des plans pour eux. :o:

Image
Réponse sous peu!

Mais une idée de dernière minute est déposée sur le bureau du généralissime :

Image
Une avance depuis Teruel, avec pour objectif la côte. Le but serait d'isoler les forces adverses en Aragon et Catalogne pour pouvoir tranquillement les détruire dans la conquête à venir.
L'inconvénient est le terrain montagneux, les voies offensives étroites et favorisant la défense tandis que pour une fois les brigades ennemies sont en forme. A noter également l'absence d'informations sur les réserves adverses dans le coin et... la proximité de Valence. L'adversaire réagirait au quart de tour en cas de succès ici. :o:
Autre problème : le "corps de bataille" n'est pas du tout dans ce coin là et déployer tout ce petit monde nous demanderait plusieurs semaines.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

L'éternelle tentation de courir plusieurs lièvres à la fois :siffle:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

C'est un peu tard de toute façon.
Je me suis décidé pour une offensive sous peu et tout réorganiser prendrait un mois et demi. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 53 : 19 juillet 1937

C'est l'anniversaire du soulèvement des forces nationales contre les rouges. :o:
On va le fêter comme il se doit!

Image

L'ennemi, de son côté, a lancé une attaque dans les montagnes avec des unités épuisées, comme à son habitude. L'aviation a suffit à repousser des hommes affamés et à court de munitions.

Image

L'affaire importante est l'offensive d'anniversaire en Aragon!

Le généralissime a écouté les conseils allemands et a accepté un plan s'appuyant assez largement sur une exploitation en profondeur des succès initiaux.
Le plan : l'aile droite ennemie sera détruite, permettant aux unités les plus mobiles de soit s'emparer de Llerida, soit de couper le ravitaillement du front d'Aragon. Estimation : T+2 à T+3
Idéalement, le mouvement basculera vers Caspe pour fermer la nasse (T+4/+6). On verra cependant comment les unités encaissent les opérations intensives et comment l'ennemi réagit.

Image

Dans l'éventualité d'un succès notable, une autre attaque sera lancée sur le front de l'Ebre avec là aussi Caspe en objectif.
Si les deux opérations réussissent, les forces ennemies en Aragon seront anéanties en même temps qu'une bonne partie de l'armée populaire.

Image
Le début est prometteur mais... décevant. L'ennemi est repoussé de ses premières lignes mais nos forces sont un peu dépassées par l'ampleur de la tâche. Les combats ralentissent alors que des jours entiers restent dans la semaine.
L'offensive perd déjà un temps précieux...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 54 : 26 juillet 1937

Image
Je ne sais pas ce que ça veut dire. :o:

Après son début plus timide que prévu, l'offensive d'Aragon reprend.

Image

L'aile droite des rouges est disloquée, les Italiens, motorisés, se lancent dans la brèche pour tenter de couper les voies de retraite et de ravitaillement. Il est temps de faire s'écrouler le front entier!
Image

Les brigades ennemies chancellent, certaines disparaissent déjà dans la fournaise. Les attaques sont de francs succès.
Image
Mais déjà, les "prudents" du commandement national notent les pertes plus élevées que prévues...

Après à peine deux semaines de combats, certaines formations présentent des signes de fatigue grandissante.
Image
Si l'on s'en tient à la doctrine habituelle, où l'attaque n'a lieu que dans les meilleures conditions, c'est de mauvais augure.

Comme pour confirmer le pessimisme de certains, les assauts contre le centre du front Ebre-Aragon échouent.
Image
Voilà qui fait perdre un temps précieux!

Situation à la fin de la deuxième semaine :
Image
La chute de Llerida est évidente, seule des unités épuisées ou disloquées barrent la route. La percée offre également la possibilité d'envelopper la plupart des forces ennemies en se rabattant sur l'Ebre, un des objectifs de l'offensive estivale.
Tout dépendra de la réaction de l'adversaire...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 55 : 2 août 1937

L'adversaire a des défauts, c'est certain. On en profite souvent...

Mais une chose est certaine : il n'est pas né de la dernière pluie! :o:

Retraite générale au nord de l'Ebre. Tout ce qui peut échapper à nos forces file derrière le rio Segre, le rio Noguera et derrière l'Ebre à Caspe. :evil:
Image

Une partie des fuyards est encerclée à Barbastro. D'autres suivront à Bujaraloz... mais ils ont bel et bien réussi à fuir. Nos forces déferlent donc en Aragon et les Italiens sont aux portes de Llerida.
Devant la fuite ennemie, on lance, un peu à l'improviste, la deuxième partie de l'offensive : les attaques au sud de l'Ebre. Enfermer tout ce petit monde en prenant Caspe est possible! :yho:

Sans surprise, Barbastro tombe, avec son lot d'encerclés anéantis.
Image
Au sud de l'Ebre, premiers succès.

Mais, hélas...

Image
Encore une précieuse semaine de perdue! :ko:
Les rouges vont me filer entre les doigts à ce rythme...
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le ven. déc. 11, 2020 6:08 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »