AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
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AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Un aar qui se veut un peu éducationnel. Je joue l'Axe contre Boudi (qui joue les alliés)
Je ne suis pas un expert du jeu mais je compte bien essayer des trucs un peu rigolo pour voir si ça marche.
N'hésitez pas si vous avez des conseils (ou me faire des proposition loufoque de statégie)
Nous jouons avec certaines home rules telles que:
Pas d'attaque Allemande sur l'URSS avant le tour 44 (9 mai 41). Ni non plus d'attaque japonaise sur l'URSS (la strategie du full bourrinage est trop facile/gamey de mon avis)
Pas d'influence loufoque (j'ai déjà vu un joueur axiste tenter d'allier l'indonésie !)
Pour le japon la situation est simple et cet event là est très important
le but sera de remplacer les armées/unités se trouvant là par des garnisons (moins coûteuses et qui permettent de libérer des armées pour la chine)
situation de départ front sud
front nord
Au nord je ne ferai pas grand chose le temps de ramener les unités de mandchourie (et le qg aussi)
Au sud le but est d'utiliser le terrain favorable pour tuer le plus d'unités chinoises
L'économie chinoise peut tenir la perte d'environ 1 corps par tour, ce que j'ai pu faire ce tour-ci (les 3 premiers tour sont souvent synonyme de perte de plusieurs corps armées. Le troupes expérimentées japonaises + l'aviation vont que c'est difficile à ne pas se faire one-shot un corps ou une armée par tour dans le coin
Le but de la première phase de la guerre de Chine est de prendre Changsha et Nanning (pour l'écomie/moral et pour débloquer l'accès à l'intérieur des terres.
J'ai développé une méthode (une variante plus safe et qui donne plus de chances qu'une qui est présente sur le forum matrix) pour presque assurer la pologne T1 (ou au moins la prise de varsovie).
Sur cette partie ça a fonctionné mais la pologne n'a pas chuté. J'ai du faire une boulette en ne tapant pas assez unités ou bien en ne prenant pas une ville. Je vais voir à combien la pologne est de moral quand je recevrai le prochain tour
ça utiliser intensivement la règle qu'une unité qui a 4 ou - de force n'a pas de ZOC autour d'elle. On a aussi besoin d'un minimum de chance (ou bien d'une non malchance. Le but est que les tanks puissent atteindre les faubourgs de varsovie pour la pilloner directement et que le corps au dessus puisse atteindre la ville. Ce n'est pas possible d'atteindre la ville avec les tanks car ils n'auront plus de points d'actions une fois qu'ils ont fait leurs tirs.
Quand je parle de 4-0 ou 0-1, le chiffre à gauche est les dégâts subits et à droite les dégâts infligés
En bleu les attaques terrestre à faire, en rouge les attaque aériennes.
En vert les attaques optionnelles
En premier faire l'attaque aérienne à côté de varsovie pour découvrir la garnison (et ainsi éviter une mauvaise surprise avec le tank) et pour trigger l'interception de l'avion : comme ça il ne sera pas disponible pour taper tes bombardiers tactique (et ils sont importants)
Théoriquement les deux cavaliers sont à 0-4 de dégâts. Si ça ne suffit pas il faut utiliser un corps en plus pour faire le dégât en plus pour péter l'unité. Il n 'y a pas de problème pour le corps à 6 et 5 (au pire, utiliser le corps slovaque)
Résultat au sud.
Ici c'est plus compliqué, car il y a 2 corps à 6 (poznan et celui à droite du tank) relativement solides, avec un bon moral et où toi tu n'as qu'une armée en face. Le but est de faire tomber les deux à maximum 4 pour que le tank puisse se frayer un chemin
La première étape est de bombarder Poznan avec ton tactique et ton medium bomber
les deux sont à 0 de dégâts mais si tu as de la chance ça fait 1 de dégâts (je ne l'ai pas eu là par exemple)
Tu attaques également avec les deux corps les deux armées (flèches bleues).
Les corps attaquant Poznan sont à 1-0 (c'est à dire que théoriquement ils font 0 de dégâts) et ceux attaquant l'armée du nord sont à 1-1.
L'armée attaque Poznan à 1-2 et l'autre à 1-2 aussi.
Tu as 3 corps et 1 armée.
Si l'armée du nord est à 6 (malgré l'attaque à 1-1) et Poznan à 6 (malgré les 3 attaques à 0). C'est quasi foutu (environ 80% de chance)
Si Poznan est toujours à 6 (peu importe l'armée du nord) malgré l'envoi des bombardiers et du corps tu envoie l'armée taper à 1-2. Si tu n'a pas de pot (et que tu fais que 1 de dégâts) et t'es à 5 c'est foutu.
Si Poznan est à 5 et l'autre armée à 5 tu envoie l'armée à Poznan et le corps au nord. Le corps tapera à 1-1. S'il fait 0 de dégâts c'est foutu.
L'armée tapant à 1-2 tu es certain de réussir à faire descendre sous les 5.
Dans mon cas, sur Poznan les bombardiers ont fait 0 de dégâts.
Ensuite, le corps a Poznan a fait 0-0 (au lieu de 1-0) et le corps au nord a fait 2-1 (au lieu de 1-1)
Vu que l'armée à Poznan est à 6 et l'armée du nord à 5 j'envoie mon armée à Poznan.
J'ai fait du 0-2 (au lieu de 1-2) et le corps a fait du 2-2 (au lieu de 1-1).
Les deux armées sont donc à <5 de force et les tanks peuvent ainsi traverser la zone.
Les combats totaux du coup a été de 4-5 (au lieu de 4-4). ça serait passé même à 4-4. Le principal étant de ne pas avoir trop de malchance sur les deux derniers combats (car tu peux pondérer la malchance/chance des deux premiers combats en envoyant l'armée)
Il faut taper l'armée au sud de ton armée avec ton armée (et non pas ton corps) c'est important pour la suite : le but est que ton corps puisse aller à varsovie. Mais il ne faut pas y aller de suite : il faut attendre d'avoir réduit la force de la garnison de Varsovie pour y aller.
Ici le but ça va être de bourriner varsovie pour réduire le moral de la garnison et pouvoir ainsi infliger des dégâts
Le pertes ont été de 4-5 (pour un théorie de 2-5)
Varsovie tombée . Mais la pologne n'a pas capitulé.
En Italie on prépare la guerre en mettant la garnison à Tripoli pour libérer le corps qui ira au front.
Je ne suis pas un expert du jeu mais je compte bien essayer des trucs un peu rigolo pour voir si ça marche.
N'hésitez pas si vous avez des conseils (ou me faire des proposition loufoque de statégie)
Nous jouons avec certaines home rules telles que:
Pas d'attaque Allemande sur l'URSS avant le tour 44 (9 mai 41). Ni non plus d'attaque japonaise sur l'URSS (la strategie du full bourrinage est trop facile/gamey de mon avis)
Pas d'influence loufoque (j'ai déjà vu un joueur axiste tenter d'allier l'indonésie !)
Pour le japon la situation est simple et cet event là est très important
le but sera de remplacer les armées/unités se trouvant là par des garnisons (moins coûteuses et qui permettent de libérer des armées pour la chine)
situation de départ front sud
front nord
Au nord je ne ferai pas grand chose le temps de ramener les unités de mandchourie (et le qg aussi)
Au sud le but est d'utiliser le terrain favorable pour tuer le plus d'unités chinoises
L'économie chinoise peut tenir la perte d'environ 1 corps par tour, ce que j'ai pu faire ce tour-ci (les 3 premiers tour sont souvent synonyme de perte de plusieurs corps armées. Le troupes expérimentées japonaises + l'aviation vont que c'est difficile à ne pas se faire one-shot un corps ou une armée par tour dans le coin
Le but de la première phase de la guerre de Chine est de prendre Changsha et Nanning (pour l'écomie/moral et pour débloquer l'accès à l'intérieur des terres.
J'ai développé une méthode (une variante plus safe et qui donne plus de chances qu'une qui est présente sur le forum matrix) pour presque assurer la pologne T1 (ou au moins la prise de varsovie).
Sur cette partie ça a fonctionné mais la pologne n'a pas chuté. J'ai du faire une boulette en ne tapant pas assez unités ou bien en ne prenant pas une ville. Je vais voir à combien la pologne est de moral quand je recevrai le prochain tour
ça utiliser intensivement la règle qu'une unité qui a 4 ou - de force n'a pas de ZOC autour d'elle. On a aussi besoin d'un minimum de chance (ou bien d'une non malchance. Le but est que les tanks puissent atteindre les faubourgs de varsovie pour la pilloner directement et que le corps au dessus puisse atteindre la ville. Ce n'est pas possible d'atteindre la ville avec les tanks car ils n'auront plus de points d'actions une fois qu'ils ont fait leurs tirs.
Quand je parle de 4-0 ou 0-1, le chiffre à gauche est les dégâts subits et à droite les dégâts infligés
En bleu les attaques terrestre à faire, en rouge les attaque aériennes.
En vert les attaques optionnelles
En premier faire l'attaque aérienne à côté de varsovie pour découvrir la garnison (et ainsi éviter une mauvaise surprise avec le tank) et pour trigger l'interception de l'avion : comme ça il ne sera pas disponible pour taper tes bombardiers tactique (et ils sont importants)
Théoriquement les deux cavaliers sont à 0-4 de dégâts. Si ça ne suffit pas il faut utiliser un corps en plus pour faire le dégât en plus pour péter l'unité. Il n 'y a pas de problème pour le corps à 6 et 5 (au pire, utiliser le corps slovaque)
Résultat au sud.
Ici c'est plus compliqué, car il y a 2 corps à 6 (poznan et celui à droite du tank) relativement solides, avec un bon moral et où toi tu n'as qu'une armée en face. Le but est de faire tomber les deux à maximum 4 pour que le tank puisse se frayer un chemin
La première étape est de bombarder Poznan avec ton tactique et ton medium bomber
les deux sont à 0 de dégâts mais si tu as de la chance ça fait 1 de dégâts (je ne l'ai pas eu là par exemple)
Tu attaques également avec les deux corps les deux armées (flèches bleues).
Les corps attaquant Poznan sont à 1-0 (c'est à dire que théoriquement ils font 0 de dégâts) et ceux attaquant l'armée du nord sont à 1-1.
L'armée attaque Poznan à 1-2 et l'autre à 1-2 aussi.
Tu as 3 corps et 1 armée.
Si l'armée du nord est à 6 (malgré l'attaque à 1-1) et Poznan à 6 (malgré les 3 attaques à 0). C'est quasi foutu (environ 80% de chance)
Si Poznan est toujours à 6 (peu importe l'armée du nord) malgré l'envoi des bombardiers et du corps tu envoie l'armée taper à 1-2. Si tu n'a pas de pot (et que tu fais que 1 de dégâts) et t'es à 5 c'est foutu.
Si Poznan est à 5 et l'autre armée à 5 tu envoie l'armée à Poznan et le corps au nord. Le corps tapera à 1-1. S'il fait 0 de dégâts c'est foutu.
L'armée tapant à 1-2 tu es certain de réussir à faire descendre sous les 5.
Dans mon cas, sur Poznan les bombardiers ont fait 0 de dégâts.
Ensuite, le corps a Poznan a fait 0-0 (au lieu de 1-0) et le corps au nord a fait 2-1 (au lieu de 1-1)
Vu que l'armée à Poznan est à 6 et l'armée du nord à 5 j'envoie mon armée à Poznan.
J'ai fait du 0-2 (au lieu de 1-2) et le corps a fait du 2-2 (au lieu de 1-1).
Les deux armées sont donc à <5 de force et les tanks peuvent ainsi traverser la zone.
Les combats totaux du coup a été de 4-5 (au lieu de 4-4). ça serait passé même à 4-4. Le principal étant de ne pas avoir trop de malchance sur les deux derniers combats (car tu peux pondérer la malchance/chance des deux premiers combats en envoyant l'armée)
Il faut taper l'armée au sud de ton armée avec ton armée (et non pas ton corps) c'est important pour la suite : le but est que ton corps puisse aller à varsovie. Mais il ne faut pas y aller de suite : il faut attendre d'avoir réduit la force de la garnison de Varsovie pour y aller.
Ici le but ça va être de bourriner varsovie pour réduire le moral de la garnison et pouvoir ainsi infliger des dégâts
Le pertes ont été de 4-5 (pour un théorie de 2-5)
Varsovie tombée . Mais la pologne n'a pas capitulé.
En Italie on prépare la guerre en mettant la garnison à Tripoli pour libérer le corps qui ira au front.
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Excellente idée que les home rules ,les SC sont d'excellents jeux mais les règles maisons
évitent le n'importe quoi !
(modifier un scénario avec l'éditeur c'est bien également pour que l'Egypte ne puisse pas etre prise par l'axe )
évitent le n'importe quoi !
(modifier un scénario avec l'éditeur c'est bien également pour que l'Egypte ne puisse pas etre prise par l'axe )
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Merci
Tour 2 :
Oh le camouflet !
Message pour nous annoncer que ça peut être potentiellement intéressant de faire une guerre sous-marine à l'anglais
Et pour l'invasion de la norvège (qu'on envahira et défendra)
La chine communiste n'entrera dans la guerre que si on s'approche de certaines provinces. Ils n'ont que 2 armées et un corps (comparé aux 10-15 armées nationalistes), mais c'est des divisions d'élite qui tiennent très bien le terrain.
Les garnisons pour protéger la mandchourie arrivent, ne reste plus qu'à les placer
Étant donné que la pologne n'a pas capitulé au T1, je liquide les restes avec le moins de pertes possibles
Il a réussi à me descendre une armée à 6 tout de même. Je swape les deux en attendant l'arrivée d'une armée venant du nord
Les troupes du nord commencent à arriver et à se positionner, pour éviter une attaque du chinois au nord (c'est quelque chose que tentent beaucoup de joueurs alliés, mais contre un joueur un peu préparé ça retombe contre lui : les corps sont facilement détruits dans les plaines à moindre coût pour le jap.
J'ai réussi à liquider un nouveau corps (j'ai eu un peu de malchance).
Il est nécessaire dans cette configuration de garder une armée au sud de Wuhan, car la case nord-est de Changsha ne peut être atteinte par une armée que de là.
Front sud RAS. J'attends d'avoir au moins 3 unités pour commencer à harceler nanning. Bombarder n'est pour moi qu'une perte de MPP inutile. Les troupes ne perdent que 2% de moral (contre 20% pour un bombardement et les avions ont une forte chance de prendre des dégâts.
Je vais innover un peu sur quelque chose qui m'a plutôt réussi. Plutôt que tout envoyer en Atlantique et se faire taper par la marine française et anglaise, je vais aller en Afrique du sud où c'est beaucoup plus safe, et où je pourrais tout de même revenir en europe lorsque la france sera tombée.
Il ne pourra pas forcément se permettre de trop éloigner sa flotte au cas où je ferai un Sealion.
On honore le pacte et la moitié est de la pologne pars au petit père des peuples
Le BEF arrive en France
(à noter le gain de MPP dû à la récupération légitime des biens du reich )
Je ne sais par contre pas pourquoi cet event s'active. Je ne connais pas les trigger. Il ne me semble jamais l'avoir eu
Tour 2 :
Oh le camouflet !
Message pour nous annoncer que ça peut être potentiellement intéressant de faire une guerre sous-marine à l'anglais
Et pour l'invasion de la norvège (qu'on envahira et défendra)
La chine communiste n'entrera dans la guerre que si on s'approche de certaines provinces. Ils n'ont que 2 armées et un corps (comparé aux 10-15 armées nationalistes), mais c'est des divisions d'élite qui tiennent très bien le terrain.
Les garnisons pour protéger la mandchourie arrivent, ne reste plus qu'à les placer
Étant donné que la pologne n'a pas capitulé au T1, je liquide les restes avec le moins de pertes possibles
Il a réussi à me descendre une armée à 6 tout de même. Je swape les deux en attendant l'arrivée d'une armée venant du nord
Les troupes du nord commencent à arriver et à se positionner, pour éviter une attaque du chinois au nord (c'est quelque chose que tentent beaucoup de joueurs alliés, mais contre un joueur un peu préparé ça retombe contre lui : les corps sont facilement détruits dans les plaines à moindre coût pour le jap.
J'ai réussi à liquider un nouveau corps (j'ai eu un peu de malchance).
Il est nécessaire dans cette configuration de garder une armée au sud de Wuhan, car la case nord-est de Changsha ne peut être atteinte par une armée que de là.
Front sud RAS. J'attends d'avoir au moins 3 unités pour commencer à harceler nanning. Bombarder n'est pour moi qu'une perte de MPP inutile. Les troupes ne perdent que 2% de moral (contre 20% pour un bombardement et les avions ont une forte chance de prendre des dégâts.
Je vais innover un peu sur quelque chose qui m'a plutôt réussi. Plutôt que tout envoyer en Atlantique et se faire taper par la marine française et anglaise, je vais aller en Afrique du sud où c'est beaucoup plus safe, et où je pourrais tout de même revenir en europe lorsque la france sera tombée.
Il ne pourra pas forcément se permettre de trop éloigner sa flotte au cas où je ferai un Sealion.
On honore le pacte et la moitié est de la pologne pars au petit père des peuples
Le BEF arrive en France
(à noter le gain de MPP dû à la récupération légitime des biens du reich )
Je ne sais par contre pas pourquoi cet event s'active. Je ne connais pas les trigger. Il ne me semble jamais l'avoir eu
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Tour 3 :
Alerte pour l'AfrikaKorps. Reste à voir si, effectivement, elle sera déployée en afrique .
Front Japonais
Sur le front sud rien à signaler. Je commence à ramener les corps renforcés et upgrader avant d'avancer là-bas.
Au front centre pas de pot : le corps a survécu à 1 de force. Boudi ne fait pas l'erreur de défendre les terrains où ses armées/corps se font one-shot.
Sur une autre partie un chinois l'avait tenté. Il est tombé à 25 unités avant de piger que c'était une erreur (boudi est à 32-33 je crois, avec plusieurs unités qui arrivent)
Sur le front nord est, je n'ai pas cherché à repartir sur cette province : de mémoire le chinois ne peut pas y aller et tant que Changsha est à prendre je prends trop de perte par rapport aux dégâts réalisés.
Sur le front nord je continuer à ramener des unités de Mandchourie et j'upgrade. Quelques unités iront là-bas pour éviter un push chinois mais il ne sert à rien de foncer là-bas avant d'avoir prit Changsha et Nanning.
Le transfert d'unités se fait petit à petit
En Europe :
Une garnison est de sortie : le but est d'avoir les deux unités à côté de Varsovie pour éviter de trigger l'event de mobilisation russe.
Je trouve que Boudi aurait pu faire mieux. Il est inutile de laisser des armées à 10 sur maginot. Autant faire des garnisons pour tenir la zone ou au pire, mettre des corps à 5/8 de force. Après il peut toujours les renforcer avant de les swap, ça ne change pas grand chose
Pour l'instant les recherches allemandes
J'hésite encore si je vais développer les roquettes ou non. Je vais maximiser l'industrie/prod/infantry/tanks/airforce dans tous les cas.
Pour l'Italie, Infanterie, Anti-air, Prod, Industrie. Je vais sûrement virer la logistique.
Pour le japon, Infanterie, Aérien, Logistique, Industrie, Naval. Mes futurs pips seront mis en industrie/production.
Quelques raids anglois. Je crois qu'il faut que l'anglais mettre plusieurs unités pour pouvoir couper à 100% le convoi norvège/allemagne
Alerte pour l'AfrikaKorps. Reste à voir si, effectivement, elle sera déployée en afrique .
Front Japonais
Sur le front sud rien à signaler. Je commence à ramener les corps renforcés et upgrader avant d'avancer là-bas.
Au front centre pas de pot : le corps a survécu à 1 de force. Boudi ne fait pas l'erreur de défendre les terrains où ses armées/corps se font one-shot.
Sur une autre partie un chinois l'avait tenté. Il est tombé à 25 unités avant de piger que c'était une erreur (boudi est à 32-33 je crois, avec plusieurs unités qui arrivent)
Sur le front nord est, je n'ai pas cherché à repartir sur cette province : de mémoire le chinois ne peut pas y aller et tant que Changsha est à prendre je prends trop de perte par rapport aux dégâts réalisés.
Sur le front nord je continuer à ramener des unités de Mandchourie et j'upgrade. Quelques unités iront là-bas pour éviter un push chinois mais il ne sert à rien de foncer là-bas avant d'avoir prit Changsha et Nanning.
Le transfert d'unités se fait petit à petit
En Europe :
Une garnison est de sortie : le but est d'avoir les deux unités à côté de Varsovie pour éviter de trigger l'event de mobilisation russe.
Je trouve que Boudi aurait pu faire mieux. Il est inutile de laisser des armées à 10 sur maginot. Autant faire des garnisons pour tenir la zone ou au pire, mettre des corps à 5/8 de force. Après il peut toujours les renforcer avant de les swap, ça ne change pas grand chose
Pour l'instant les recherches allemandes
J'hésite encore si je vais développer les roquettes ou non. Je vais maximiser l'industrie/prod/infantry/tanks/airforce dans tous les cas.
Pour l'Italie, Infanterie, Anti-air, Prod, Industrie. Je vais sûrement virer la logistique.
Pour le japon, Infanterie, Aérien, Logistique, Industrie, Naval. Mes futurs pips seront mis en industrie/production.
Quelques raids anglois. Je crois qu'il faut que l'anglais mettre plusieurs unités pour pouvoir couper à 100% le convoi norvège/allemagne
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
J'aime bien ton compte rendu
il permet de suivre ce que tu fais mais surtout pourquoi tu le fais
(ces explications sont précieuses)
J'aime bien aussi tes commentaires sur les actions (et le pourquoi du comment) de ton adversaire !
il permet de suivre ce que tu fais mais surtout pourquoi tu le fais
(ces explications sont précieuses)
J'aime bien aussi tes commentaires sur les actions (et le pourquoi du comment) de ton adversaire !
SOL INVICTVS
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Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Le compte rendu de la campagne de Pologne est remarquable, digne d'un guide stratégique.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
- Pepsi
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Tour 4 :
Message des américains nous avertissant qu'aller sur les côtes américaines, c'est pas bien.
Pluie ce tour en chine. Pas de destruction de corps du coup, mais je réussis à en mettre tout de même un à 5 de force. Au prochain tour soit il devra lâcher le fort, soit il perdra un corps.
Dispositif pour la France :
Le dispositif est réalisé pour obtenir plusieurs choses lors de la déclaration de guerre au lux+belgique+pays-bas :
1) Capitulation des 3 pays (donc occupation de La haye + Bruxelles + Luxembourg)
2) Ligne de front à la frontière belgo française.
Pour atteindre ces objectifs, et le placement est fait ainsi, il faut prendre plusieurs choses en compte.
- Les corps ont 4 de mouvements
- Les armées en ont 3
- Les chasseurs ont une portée d'escort de 7
- Les medium bombers ont une portée d'attaque de 6
- Les bombardiers tactiques ont une portée d'attaque de 5
Du coup j'ai placé les bombardiers pour qu'ils puissent tous atteindre les deux villes, et tout au nord des corps pour essayer d'atteindre au mieux la Haye.
Si bruxelles est relativement facile à avoir, pour avoir les deux il faudra avoir un bon temps pour pouvoir utiliser les bombardiers tactiques.
J'ai placé les armées/corps en premier pour qu'ils aient le temps de remonter le moral (qui est relativement bas à cause de la marche forcée)
Les deux prochains tours seront mis pour upgrade et renforcer les troupes.
Message des américains nous avertissant qu'aller sur les côtes américaines, c'est pas bien.
Pluie ce tour en chine. Pas de destruction de corps du coup, mais je réussis à en mettre tout de même un à 5 de force. Au prochain tour soit il devra lâcher le fort, soit il perdra un corps.
Dispositif pour la France :
Le dispositif est réalisé pour obtenir plusieurs choses lors de la déclaration de guerre au lux+belgique+pays-bas :
1) Capitulation des 3 pays (donc occupation de La haye + Bruxelles + Luxembourg)
2) Ligne de front à la frontière belgo française.
Pour atteindre ces objectifs, et le placement est fait ainsi, il faut prendre plusieurs choses en compte.
- Les corps ont 4 de mouvements
- Les armées en ont 3
- Les chasseurs ont une portée d'escort de 7
- Les medium bombers ont une portée d'attaque de 6
- Les bombardiers tactiques ont une portée d'attaque de 5
Du coup j'ai placé les bombardiers pour qu'ils puissent tous atteindre les deux villes, et tout au nord des corps pour essayer d'atteindre au mieux la Haye.
Si bruxelles est relativement facile à avoir, pour avoir les deux il faudra avoir un bon temps pour pouvoir utiliser les bombardiers tactiques.
J'ai placé les armées/corps en premier pour qu'ils aient le temps de remonter le moral (qui est relativement bas à cause de la marche forcée)
Les deux prochains tours seront mis pour upgrade et renforcer les troupes.
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Tour 5 :
Du côté japonais
OOps
J'ai un bombardier qui a prit 5 de dégâts, ce qui est un peu beaucoup pour le petit !
Mais s'il ne se casse pas de là très bientôt il va souffrir
Le front sud se prépare pour l'assaut
Le front centre après la contre-attaque. Les dégâts sont malheureusement faibles, dûs à la pluie. Le corps en dessous n'a pas pu être attaqué et détruit.
Le front nord continue à réorganiser ses troupes.
Les pertes chinoises pour l'instant
Face au jap
ça va être un indicateur révélateur : théoriquement, le chinois doit avoir, pour tenir, début 41 max 5500 à 6000 MPP de pertes.
Un résultat kif-kif est un jap avec environ 2/3 des pertes chinoises. Dans ce cas là le japonais prendra les 3 villes mais au nord ça sera serré pour savoir si le jap rendre à l'intérieur des terres.
Chez les européens ont se prépare : on renforce/upgrade nos troupes. Je pense qu'on pourra attaquer dans deux tours ou 3 max (ça dépendra du temps)
Du côté japonais
OOps
J'ai un bombardier qui a prit 5 de dégâts, ce qui est un peu beaucoup pour le petit !
Mais s'il ne se casse pas de là très bientôt il va souffrir
Le front sud se prépare pour l'assaut
Le front centre après la contre-attaque. Les dégâts sont malheureusement faibles, dûs à la pluie. Le corps en dessous n'a pas pu être attaqué et détruit.
Le front nord continue à réorganiser ses troupes.
Les pertes chinoises pour l'instant
Face au jap
ça va être un indicateur révélateur : théoriquement, le chinois doit avoir, pour tenir, début 41 max 5500 à 6000 MPP de pertes.
Un résultat kif-kif est un jap avec environ 2/3 des pertes chinoises. Dans ce cas là le japonais prendra les 3 villes mais au nord ça sera serré pour savoir si le jap rendre à l'intérieur des terres.
Chez les européens ont se prépare : on renforce/upgrade nos troupes. Je pense qu'on pourra attaquer dans deux tours ou 3 max (ça dépendra du temps)
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Tu as l'intention d'attaquer la France en hiver ???
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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- Pepsi
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Tour 6 :
Pas de porte-avions pour la Kriegsmarine
Front Japonais :
Boudi continue d'envoyer son corps de plus en plus loin. Là par contre je pense que c'est une erreur. Il va perdre son corps à - de 5 de supply et du coup il ne pourras pas le repayer avec le discount. (alors que théoriquement, avec le chinois tous tes corps perdus reviennent en discount)
Le Front sud continue sa préparation, ça devrait être bon d'ici 1 ou 2 tours max.
On oublie pas le décès réglementaire du corps aux environ de Changsha
Le corps avancé encerclé et quelques dégâts fait un peu plus au nord
Reste plus qu'à rapatrier les derniers corps/armée/qg et on sera bon pour la grande offensive !
En Europe :
Un QG arrive à Benghazi
Les Troupes sont prêtes : on attends le beau temps et c'est parti !
Pas de porte-avions pour la Kriegsmarine
Front Japonais :
Boudi continue d'envoyer son corps de plus en plus loin. Là par contre je pense que c'est une erreur. Il va perdre son corps à - de 5 de supply et du coup il ne pourras pas le repayer avec le discount. (alors que théoriquement, avec le chinois tous tes corps perdus reviennent en discount)
Le Front sud continue sa préparation, ça devrait être bon d'ici 1 ou 2 tours max.
On oublie pas le décès réglementaire du corps aux environ de Changsha
Le corps avancé encerclé et quelques dégâts fait un peu plus au nord
Reste plus qu'à rapatrier les derniers corps/armée/qg et on sera bon pour la grande offensive !
En Europe :
Un QG arrive à Benghazi
Les Troupes sont prêtes : on attends le beau temps et c'est parti !
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
j'adore ta façon de commenter les tours
- Pepsi
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Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)
Tour 7 :
On choisit de ne pas envahir la lituanie
On prépare l'attaque contre Nanning
Au front centre neige&gel, impossible de bouger ni de lancer une offensive sur Changsha
Gros combats au centre-nord. Son armée au nord commence à faire la gueule
RAS ici, c'est des terrible sans ravitaillement qui ne valent rien à part trigger l'entrée en guerre du communiste
Vous attendiez l'attaque à l'Ouest ?
Voici la fameuse raspoutitsa belge . On en profite du coup pour continuer à upgrade les armées et préparer également les paras
La majorité du commerce anglais passe ici. Je n'irai pas là-bas mais tout ça sera redigira vers l'afrique du sud quand l'Italie sera en guerre.
Les bateaux sont prêts
Maintenant petit guide chinois.
En Rouge les provinces "indéfendables" du chinois.
Indéfendables ça veut dire que si tu mets un corps là-bas, il peut se faire facilement one-shot par les japonais
En bleu les provinces "défendables avec des pertes" si le jap n'y mets pas tout. S'il y mets tout et si tes corps commence à s'épuiser là-bas, il pourra te one-shot et prendre la province.
En vert les provinces défendables.
Là où le jap peut t'attaquer mais prendra des pertes bien supérieures au tiennes et où tu pourras faire un roulement pour éviter que la provinces tombe.
On peut voir que l'early game tourne autour de Changsha, avec des provinces indéfendables, et ensuite autour de Chengchow au nord et Nanning au sud. Une fois que le verrou de Changsha du sud tombe, le reste des villes du sud devient difficile à défendre et le chinois ne peut faire que des batailles de ralentissement jusqu'à ce qu'il atteigne des provinces plus safe au nord
Pour chengchow, si les fortifications tombe (souvent après 1 an de guerre et la chute de Changsha, la ville et les alentours vont tomber, c'est inévitable. C'est sur ces provinces là que le chinois peut vraiment gagner du temps se mettre très à mal le jap. S'il réussit à les tenir relativement longtemps, il peut vraiment embêter le jap par il a des provinces où lui peut lui faire des pertes (là où les combats se font)
Pour l'instant je suis à 1220MPP de pertes et lui à 1650MPP. Bref c'est pas ouf mais reste à voir s'il va se mettre à défendre outre mesure les provinces indéfendables. De ce que je vois il ne le fait pas (d'où je pense, la raison pour laquelle il ne met pas de corps entre changsha et hengyang) En attaquant la ville d'en dessous Hengyang, je suis à 0-0, alors que je sais que je peux facilement être à 0-2 ou 0-3 sur la pleine au milieu (et donc avoir des dégâts gratuits).
Par exemple, sur une autre partie en mi-41 le chinois est à plus de 10 000 MPP de pertes (et moi à 5000MPP) car il a défendu outre mesure des provinces indéfendables et malgré l'entrée en guerre du communiste il est descendu à 21+3 corps (boudi est actuellement à 30). Je pense que la limite est à 27-28 corps. Il a plusieurs armées qui arrivent cette année donc pour l'instant de ce que je vois de la situation ça ne se passe pas trop mal pour lui. Il ne défend pas outre mesure certaines provinces et il m'attaque au seul endroit où il peut me faire des pertes à peu près égales.
On choisit de ne pas envahir la lituanie
On prépare l'attaque contre Nanning
Au front centre neige&gel, impossible de bouger ni de lancer une offensive sur Changsha
Gros combats au centre-nord. Son armée au nord commence à faire la gueule
RAS ici, c'est des terrible sans ravitaillement qui ne valent rien à part trigger l'entrée en guerre du communiste
Vous attendiez l'attaque à l'Ouest ?
Voici la fameuse raspoutitsa belge . On en profite du coup pour continuer à upgrade les armées et préparer également les paras
La majorité du commerce anglais passe ici. Je n'irai pas là-bas mais tout ça sera redigira vers l'afrique du sud quand l'Italie sera en guerre.
Les bateaux sont prêts
Maintenant petit guide chinois.
En Rouge les provinces "indéfendables" du chinois.
Indéfendables ça veut dire que si tu mets un corps là-bas, il peut se faire facilement one-shot par les japonais
En bleu les provinces "défendables avec des pertes" si le jap n'y mets pas tout. S'il y mets tout et si tes corps commence à s'épuiser là-bas, il pourra te one-shot et prendre la province.
En vert les provinces défendables.
Là où le jap peut t'attaquer mais prendra des pertes bien supérieures au tiennes et où tu pourras faire un roulement pour éviter que la provinces tombe.
On peut voir que l'early game tourne autour de Changsha, avec des provinces indéfendables, et ensuite autour de Chengchow au nord et Nanning au sud. Une fois que le verrou de Changsha du sud tombe, le reste des villes du sud devient difficile à défendre et le chinois ne peut faire que des batailles de ralentissement jusqu'à ce qu'il atteigne des provinces plus safe au nord
Pour chengchow, si les fortifications tombe (souvent après 1 an de guerre et la chute de Changsha, la ville et les alentours vont tomber, c'est inévitable. C'est sur ces provinces là que le chinois peut vraiment gagner du temps se mettre très à mal le jap. S'il réussit à les tenir relativement longtemps, il peut vraiment embêter le jap par il a des provinces où lui peut lui faire des pertes (là où les combats se font)
Pour l'instant je suis à 1220MPP de pertes et lui à 1650MPP. Bref c'est pas ouf mais reste à voir s'il va se mettre à défendre outre mesure les provinces indéfendables. De ce que je vois il ne le fait pas (d'où je pense, la raison pour laquelle il ne met pas de corps entre changsha et hengyang) En attaquant la ville d'en dessous Hengyang, je suis à 0-0, alors que je sais que je peux facilement être à 0-2 ou 0-3 sur la pleine au milieu (et donc avoir des dégâts gratuits).
Par exemple, sur une autre partie en mi-41 le chinois est à plus de 10 000 MPP de pertes (et moi à 5000MPP) car il a défendu outre mesure des provinces indéfendables et malgré l'entrée en guerre du communiste il est descendu à 21+3 corps (boudi est actuellement à 30). Je pense que la limite est à 27-28 corps. Il a plusieurs armées qui arrivent cette année donc pour l'instant de ce que je vois de la situation ça ne se passe pas trop mal pour lui. Il ne défend pas outre mesure certaines provinces et il m'attaque au seul endroit où il peut me faire des pertes à peu près égales.