AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par von Aasen »

Violente l'attaque japanoise. Pas de Pearl Harbor cependant ?

En Ukraine, tu laisses tes blindés se reposer en attendant un temps plus clément, cela apporte un bonus en readiness, supply, ou autre ?
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

J'ai fait retraiter plusieurs tanks pour éviter de se prendre l'attrition hivernale, et j'aurai vraisemblablement advanced tanks 3 pour le printemps prochain (et également pour remonter le moral pour pouvoir taper plusieurs corps d'un coup et prendre des villes (et donc du supply)). Même si normalement, j'aurai préféré continuer l'attaque en hiver,mais la pluie+boue en septembre m'a fait préférer cette option.

Pour le japon. Je préfère faire surrend tous les petits pays qui sont facilement prenable au T1 de l'attaque. Les plus importants étant les indes néerlandaises et la birmanie (qui me fait capturer directement mandalay).
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 31 : Décembre 1941

En Asie :

On libère le timor oriental des colonialistes européens
Image

En chine suite à l'attaque du dernier tour on lance l'offensive car l'unité n'est plus qu'à 2/3 de retranchement

Image
Image

Les pertes ennemies augmentent, ça a l'air de pouvoir passer

Image
Image
Image
Image

Pas de chance sur les dès :sad:
On liquide les avions et le navire américain des philippines
Image
Image
On utilise massivement la portée de nos avions pour scout. Les bateaux américains devraient venir de là
Image

Grâce à un paradrop on prends Brunei. Sarawak devrait suivre dans 1 ou deux tours.

En Europe :

Rien sur le front russe. Il se prépare au choc du printemps prochain et je me prépare à l'attrition hivernale.

En Afrique je continue à avancer. On se chatouille un peu mais aucun risque de perte d'unité pour l'instant

Image
On construit le mur de l'Atlantique. ça fera des unités en plus pour tenir les côtes et de l'artillerie pour contrer les débarquements
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 32 : Janvier 42


L'hiver russe tombe. Et il fait mal. J'ai perdu environ 1100 MPP (un peu moins qu'un barbarossa habituel étant donné que j'ai pu virer quelques unités de russie)
Image

En Asie :

Il a simplement renforcé son armée plutôt que de la changer, du coup son retranchement n'est qu'à 1. Du coup on en profite !
Image
Image
Image
Image
Image
L'unité est détruite ! mais nous n'avons pas de corps pour prendre la province. Je doute qu'il y mette une unité (il verra qu'elle se fera détruire en chaîne)

Un peu plus au nord une seconde batterie anti-aérienne apparaît :help
Image

En Europe :

Grâce au scouts habituels on se fait intercepter et du coup on peut découvrir la présence d'un porte-avions anglais !
Image
Mais il est bien protégé - et upgradé
Image

En Afrique :

On commence à bombarder la position anglaise avec de l'artillerie
Image
Les Assauts n'ont pas l'air mauvais pour l'instant.
L'Italie va bientôt débloquer la tech 2 infanterie (et l’Allemagne la tech 3 panzer)
Image

Les batteries côtières font déjà leur travail
Image


Fin du tour...il ne se passe rien ?
Image
Je ne m'y attendais pas du tout :shock: . Apparemment des mouvements navals russes ont provoqués cette entrée en guerre.

Je pense que c'est une semi-catastrophe à court terme pour le russe car je ne pense pas que son système était adapté pour une entrée en guerre de la finlande. Il me faudra néanmoins deux tours avant de bouger le temps de mettre à jour les unités finlandaises.
Bon après ça ne change rien fondamentalement à la physionomie : la boue en septembre me met dans le mal sur ce front, car je m'attends également à un gros débarquement de 7-8 unités en France ou en Italie
Modifié en dernier par Pepsi le lun. août 17, 2020 11:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par griffon »

Pour quelle raison :euh:

Il n'y a pas de guerre de continuation , aucune raison d'entrer en guerre du coté des fascistes de l'axe :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Le seul message qui a pop dans le tour c'est : "la finlande est inquiète des mouvements navals russes" dans la baltique


Avant l'event, la finlande était vers 15% chez les alliés
Il a, je pense, dû activer ce script

Code : Tout sélectionner

; Soviet naval units within range of Helsinki port resulting in a
; 30-45% increase in Finnish mobilization towards Axis
{
#NAME= Soviet Naval Aggression In The Baltic (Finland->Axis)
#POPUP= <<TAG_31>>
#IMAGE=
#SOUND=
#FLAG= 1
#TYPE= 1
#AI= 0
#GV= 1[1,100]
#LINK= 0[0]
#LEVEL= 0
#COUNTRY_ID= 39
#TRIGGER= 50
#DATE= 1939/09/01
; 30-45% mobilization increase towards Axis
#MOBILIZATION= [30,45] [1]
; Set variable conditions:
; 1st Line - USSR politically aligned with Allies (fully active) and not surrendered
#VARIABLE_CONDITION= 116 [2] [100] [0]
#CONDITION_POSITION= 115,21 [1,1] [1,1] [2] [116]
}
Ce qui a rendu la position Finlande non pas à 15% vers les alliés mais à 15-30% vers l'Axe.
Ce qui a ensuite activé ce script, car du coup la "2nd Line" est devenu valable

Code : Tout sélectionner

; Finnish War Entry:
; Finland declared war on the USSR shortly after Barbarossa was launched 1941/06/22
{
#NAME= Finland Declares War On The USSR (Finland->Axis)
#POPUP= <<TAG_32>>
#IMAGE= finlandenterswar.png
#SOUND= war1.ogg
#FLAG= 1
#TYPE= 1
#AI= 0
#GV= 1[1,100]
#LINK= 0[0]
#LEVEL= 0
#COUNTRY_ID= 39
#TRIGGER= 40
#DATE= 1939/09/01
; 100% mobilization increase towards Axis
#MOBILIZATION= [100,100] [1]
; Set variable conditions:
; 1st Line - Germany politically aligned with Axis and not surrendered
#VARIABLE_CONDITION= 45 [1] [100] [0]
; 2nd Line - Finland politically aligned with Axis but not fully mobilized
#VARIABLE_CONDITION= 39 [1] [0] [0]
; Axis has 1 unit within 4 hexes of Leningrad
#CONDITION_POSITION= 120,22 [4,4] [1,1] [1] [0]
; Axis has 1 unit within 1 hex of Pskov
#CONDITION_POSITION= 118,27 [1,1] [1,1] [1] [0]
; Axis has 1 unit within 1 hex of Polotsk
#CONDITION_POSITION= 118,30 [1,1] [1,1] [1] [0]
; Axis have 1 unit within 4 hexes of Novgorod
#CONDITION_POSITION= 121,25 [4,4] [1,1] [1] [0]
}
Modifié en dernier par Pepsi le lun. août 17, 2020 11:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 33 : Février 1942

En Asie :

Comme prévu boudi n'a mis aucune armée en face de moi, je peux donc m'avancer vers la province.

Image
Bon déjà première mauvaise nouvelle il a débloqué l'Anti-aérien 2 pour les chinois, et seconde mauvaise nouvelle mon corps ne peut même pas gagner contre la batterie. Pas de trace d'infantry weapon 2 chez le chinois

Front Chinois 1942 :
Image
Tu sens que boudi il a confiance envers les chars. On remerciera mon réseau d'espionnage pour cette information capitale :lolmdr: !

On remarque un sous-marin pas loin de certaines îles japonaises

On le bombarde surtout pour voir s'il n'y a pas un porte-avions à côté. Il n'y a pas l'air d'en avoir, mais il faudra faire attention.

Pendant ce temps là, on lance l'opération à Singapour
Image
Image
Image
Malheureusement les deux premiers 0-1 faisant 0-0 tous les deux, on peut abandonner la prise de la ville ce tour-ci :goutte: .

La situation là-bas en Février 1942
Image
Vu l'état dans lequel j'ai mis le supply des unités, ça devrait tomber sans problème le tour prochain.

En Europe :

Deux informations importantes à noter ici.
Déjà, le russe n'a pas l'air de vouloir avancer, signe qu'il n'a pas forcément confiance envers ce front.
Mais la deuxième mauvaise information est la présence de l'infantry weapon 2 sur ses unités. Pour pouvoir percer il faudra taper avec du Panzer 3.
Image

Franchement, le fait qu'il abandonne Velikiye Luki et le fait de voir une cav en sur le front me fait bien envie d'aller taper là-bas en été plutôt qu'ici.
Sur ces provinces là, j'aurai toujours un supply de 5 et donc si je perds je ne perdrai l'unité en discount, alors qu'au sud ça sera un carnage qu'on paiera plein pot, mais il a plus de ressources que moi en terme global. (les alliés ont environ 2100MPP de production et l'axe 1250MPP)
Image

En Afrique :

Rebelotte, on tape avec l'artillerie
Image
Sur les deux shots à 0-0 on a réussi à lui faire une perte.
Image
et ce combat là passe de 1-2 à 1-3.
ça nous ouvre donc une possibilité pour prendre la ville
Image
Image
Image


Une armée détruite ! Ce qui est toute de même une belle victoire ! :signal:

Il faut faire attention car de mémoire un second tank anglais arrivera d'ici peu, mais une ville importante est déjà prise alors que des renforts italiens peuvent encore être envoyés sans affaiblir le dispositif de défense en italie et en grèce.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 34 : Mars 1942

En Asie :

On liquide les dernières poches aux philippines
Image

Et on commence à menacer directement l'Inde
Image

La prise de singapour nous permettra de libérer plusieurs unités pour de nouvelles opérations (le sri lanka peut être intéressant, mais je n'ai pas envie que ma flotte soit trop éparpillée : je veux être prêt lorsque les américains voudront avancer)

Singapour est prise relativement facilement, les dernières unités sur place capituleront et les anglais se prendre un hit de moral (et les japonais une hausse de celui-ci)
Image

En fin de tour une armée indienne (10 de force mais 0/0 en upgrade, d'une valeur de 200MPP) est levée pour un coût de 80MPP)
Image

Par contre, refus pour laisser les allemands occuper une base navale.
Image


En Europe :

Sur le front de l'est du côté finlandais, aucun mouvement des troupes russes : ils nous attendent sur leurs fortifications. Notre armée avance petit à petit (le temps de les renforcer avant, puis upgrade)
Rien de particulier sur le reste du front, on prépare les avions et le reste pour la grande offensive du printemps.

En Afrique :

Le Mark III britannique est à 7 de force.
Image
Le 2-2 se transforme en 1-1, plus que 6.


Image
Le 2-2 de transforme en 3-3. Le corps allemand et le Mark III britannique sont diminués
Notre anti-char pourra l'achever relativement facilement.

Les indiens se repliant vers le caire, il ne reste plus beaucoup d'ennemis nous séparant de El-Alamein :clap: .
Image

C'est une belle victoire pour l'instant que cette campagne d'Afrique. Ces deux derniers tours, grâce à l'AfrikaKorps, 1 armée et 1 division de tanks ont pu être détruits.

Des bombardiers maritimes et des chasseurs sont ramenés sur place pour pouvoir donner un grand coup vis à vis de la présence alliée en méditerranée orientale.
Image.




Je posterai la semaine prochaine des screens pour voir la situation générale (map, situation économique, production actuelle, recherche, forces armées et pertes)
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

En Mars 1942

D'ici à la reprise de la partie (je dirai à partir de lundi prochain), je vous propose de voir l'état de la partie sous plusieurs angles.

On va commencer par la carte du pacifique
Image

Le japon est plutôt à l'heure historiquement. Toutes les îles à conquérir ont été prises, l'avancée en chine a été claire et plutôt bien réalisée, même si le manque de pertes chinoises nous chagrine un peu le temps de la contre-attaque est encore long, et toute unité qui se trouve hors de la portée de ses batteries anti-aérienne est vouée à mourrir.

A court terme, on consolide la birmanie et bornéo.
A moyen terme, on pourra penser à chatouiller l'américain vers midway et le chinois à Xi'an.
On peut voir mon dispositif de bombardiers navals qui scouttent en permanence le pacifique pour observer toute avancée potentielle américaine dans la zone, le but étant d'utiliser les CV en mode chasseur, qui couvriront les bombardiers en mode naval bomber sur les porte-avions américains. Je ne sais pas encore s'il a fait la tech anti-aérien.
A long terme on essaiera de survivre et de maximiser les pertes américaines afin de ralentir un possible D-Day.

Des unités relativement importantes sont restées aux îles marshall pour que sa tentative de prise de ces îles soit particulièrement longue et coûteuse en MPP.


Bienvenue en Europe et sur le front soviétique

Image


Sur ce front la situation n'est pas mauvaise en soi, même si les non-combats de ces derniers mois sont plutôt gênants étant donné que ça laisse au russe le temps de se reprendre. Ses pertes ont été plutôt bonnes les premiers tours et les objectifs de 1941 sont atteints. Je n'ai pas forcément un nombre de troupes assez élevé pour faire deux offensives à la fois, du coup j'ai le choix entre smolensk (qui m'a l'air faiblement protégée) et stalingrad-grozny, qui m'a l'air foutrement défendue. C'est pas encore tout à fait arrêté, mais peut-être vais-je simplement essayer de prendre les champs de Maikop et sécuriser Sébastopol, puis foncer sur Smolensk en la contournant par l'est.

Atlantique :


Voici un aperçu de mes défenses de l'Atlantique. On peut noter 6 corps, 2 armées, 1 para et plusieurs batteries anti-aériennes. Le but est de couvrir tous les ports au maximum pour que, s'il débarque, son ravitaillement soit vraiment limité au strict minimum pour limiter au maximum mes pertes de MPP
Image


Afrique :


Image


La situation est relativement favorable. Plusieurs victoires successives nous rapprochent du caire, et en plus les Mark III anglais ont été détruits (même si un autre pion de chars britannique va arriver : il sait à quoi s'attendre).

Sur ce front on pourrait très bien replier nos troupes afin de les renforcer à nouveau au max. On pourrait ramener un corps italien ou deux en plus, en plus d'un QG et améliorer l'infanterie italienne au niveau 2 (les anglais sur place sont toujours au niveau 1).

Italie :


Image

Le dispositif italien est plutôt bon et nos succès en Afrique nous font penser que sa priorité n'est peut-être pas une invasion de celle-ci. Néanmoins, la sicile est lourdement protégée, comme les grandes villes à moral (naples, rome, turin, milan, sicile)
La Regia marina est quasiment intacte et je n'hésiterai pas à la balancer pour pouvoir couler des navires anglais
Modifié en dernier par Pepsi le lun. août 17, 2020 11:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par DarthMath »

Juste un petit mot pour dire bravo pour l'AAR qui est très sympa à suivre et qui se déroule plutôt pas mal pour le moment, d'une part, :ok: et d'autre part pour signaler que le pluriel de naval(e), c'est naval(e)s avec un "s", pas navaux. Comme tu l'utilises assez souvent, je me suis dit que la précision pouvait s'avérer utile pour la suite ... :wink:
Bonne continuation au retour de vacances de Boudi ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par mad »

Effectivement l'AAR est plaisant :ok: Et l'offensive semble réussie.
J'espére d'ailleurs qu'il y aura, à la fin de cette partie, un match retour avec inversion des rôles, puisque au regard des AARs déjà dispos ici et au recul que permettent les parties terminées, le gros challenge semble être de gérer les Alliées et de survivre au fameux effet boule de neige des premiéres années face à la toute puissance de l'Axe :goutte:
En tout cas vu ta maîtrise côté Axe je n'aimerai pas être en face de toi Pepsi :lolmdr:
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Le jeu a été patché a de multiples reprises et l'axe a bien été nerf dans son effet snowball : le supply est beaucoup plus dur à gérer (déjà que je le gère mal :o: ), la chine quasiment impossible à conquérir entièrement (ce qui fait déjà un énorme swing de MPP en moins) alors qu'avant elle chutait quasiment toujours, et l'axe peut beaucoup moins pousser son avantage technologique.

les règles qu'on a instaurés aussi équilibrent tout ça en plus (le lend-lease par vladivostock (80MPP)) qui est présent, le respect de barbarossa en '41, de la non prise de la lituanie.

Mais il est vrai que ce jeu est souvent frustrant pour les alliés, car contre des inconnus du net, ce qui se passe souvent avec les alliés c'est que dès que le joueur axe sait qu'il ne peut plus avoir de grosse victoire (flotte japonaise amochée, urss qui commence à pousser), il se rend immédiatement. Du coup tu passes 2/3 ans avec les alliés à faire le parcours du combattant à survivre tout ça pour que le mec en face se rende à la première mini-défaite :roll:.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

État technologique de l'Axe en Mars 1942

Image

L'infanterie est maxée.
Notre principal avantage, pour l'instant, provient de la technologie Advanced Tanks. Elle est de 3, alors que de ce que je vois le russe n'est qu'à 1 (ou il vient tout juste de débloquer le 2).
Le différentiel permettra de pouvoir aisément réaliser une percée (surtout avec notre nombre de chars) et avec l'airsup d'y aller en maximisant ses pertes par rapport aux nôtres

Les techs restant à développer sont :
Long Range Aircraft, Ground Attack Weapon, Anti-Aircraft Defense.

Bref, plus beaucoup de points à investir en technologie pour l'Allemand

Image

Pour l'Italie, l'infanterie est également maxée.
On oublie les techs de l'aviation
On peut encore investir en Anti-aircraft défense (pour les batteries anti-aériennes, l'infanterie est maxée à anti-air defense 2), en production/industrial, même si je commence à douter de la rentabilité de faire ça maintenant.
Avec peut-être du spying intelligence et command&control.
ça fait beaucoup pour un rital :o: .

Image

Pour le Japon, les investissement à faire sont encore multiples.
Il reste à augmenter la production, l'industrie, la long range aircraft, la ground attack weapons, l'anti-air, long range aircraft, command and control, amphibious warfare et la logistics.
ça risque d'être serré vu les ressources japonaises jusqu'à l'année prochaine (étant donné qu'il y a de multiples fronts et du coup de multiples possibilités de perdre des MPP), mais une fois que l'industrie/prod/logistics est réglé ça devrait être bon. l'anti-air peut attendre par exemple
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Situation Economique et militaire en Mars 1942.


MPP anglais
Image

On remarque les 3 principaux pics de perte anglais. En Avril 1940 avec l'attaque en France, en début 1941 avec la Yougoslavie/Grèce (qui comptent comme des pertes anglaises) et le pic actuel avec les attaques qu'il subit sur le front africain.

On remarque également ses MPP qui fluctuent à la hausse ou à la baisse en fonction de l'arrivée des convois (américains, sud-af, australiens, etc...) et du départ (vers l'URSS).
300-310MPP est relativement faible pour un UK à cette période. Il est très probablement à 100% de lend-lease vers l'URSS, et la perte des indes néerlandaises&co lui fait mal économiquement.

MPP français
Image

Pas grand chose à noter de ce côté là. Chute du revenu après la chute de la france.

MPP américain
Image

Faible jusqu'en mi-41, les MPP américains ont commencés à augmenter à ce moment là. Malgré le lend-lease vers l'UK, les MPP américain vont sans doute allègrement dépasser les 800 d'ici peu. Les pertes prises par celui-ci sont relativement faibles. Il a utilisé néanmoins beaucoup de MPP dans la recherche, et les premiers tours d'entrée en guerre sont souvent utilisés pour regrouper la flotte et la mettre à jour. Je dirai que j'ai encore 2 tours de relative tranquillité avant qu'il ne pousse ici ou en Europe.


MPP soviétique
Image

A cause de la Finlande et de son hit de mobilisation, son MPP est resté très faible jusqu'à mon attaque.
Sa situation aurait été très critique si j'avais pu continuer à infliger ce montant de pertes à chaque tour jusqu'en octobre-novembre 1941. Malheureusement, la météo est devenue pourrie dès septembre et, accumulée avec le retrait russe de Rostov et des environs de Gomel, ses pertes sont devenues nulles.

Ses MPP sont à 670. C'est très peu je pense mais c'est avant tout dû à la position du russe sur ce jeu : il est pourri. S'il n'avait pas accès au supply américain, il aurait été bloqué à 590MPP...contre les 800MPP allemands. Ce qui, combiné à la supériorité aérienne allemande et technologique jusqu'en 42-43 au minimum est quasi-intenable.

MPP polonais
Image
Pas grand chose à noter à part que sa vie s'est arrêtée au tour 2 :siffle: .

MPP chinois
Image

On peut distinguer plusieurs phases :
Tout d'abord la première, allant de septembre 1939 à novembre 1940, où les combats acharnés entre chinois et japonais ont lourdement pesés sur les pertes. La chute de la France et l'occupation de Haïphong par les japonais ont coupés une bonne partie du ravitaillement (et donc du MPP) chinois.
Ensuite la seconde, de novembre 1940 à octobre 1941 où il a décidé de retraiter et de lâcher Nanning et Chengchow.
Si ces pertes lui ont fait mal économiquement, le temps gagné lui a permis de reconstruire une ligne de défense stable, en upgradant ses unités et en les couvrant de batteries anti-aériennes. De mon côté ça m'a permis également d'upgrade mes unités et de les renforcer.
La troisième, qui a commencé il y a quelques mois est une reprise progressive des combats sur ce front. Chacun cherchant l'opportunité pour détruire des corps ou des armées sans prendre beaucoup de pertes.

Actuellement, la Chine est ravitaillée par https://en.wikipedia.org/wiki/The_Hump.
Pour couper ces MPP supplémentaires il faut que je prenne Ledo qui se trouve tout au nord-est de l'Inde à la frontière Birmane ou Kunming, qui se trouve au sud-ouest chinois et qui est bien protégé.
D'ici à ce que je le fasse je devrai vivre avec un chinois à 200MPP plutôt qu'à 140MPP, ce qui est assez gênant.

MPP indiens.
Image
Ils sont relativement élevés (100MPP dès le début). Mais étant donné l'investissement à faire dessus, c'est difficile de faire plusieurs choses en même temps. En gros soit tu fais des avions, soit tu fais de la piétaille. Je pense que boudi a choisit la piétaille (les unités vues en Afrique). Le potentiel de recrutement des unités indienne est très faible (je crois qu'il peut faire au max 8 unités). Du coup le mieux est presque de les ignorer quand tu peux. Sauf à vouloir prendre l'Inde, ce qui est hors de mes capacités pour l'instant.

Passons à l'Axe

MPP Allemands
Image

Comme prévisible, augmentation de la production au fur et au mesure de la partie. le pic de pertes étant à l'attrition hivernale subit en URSS. 1100MPP ça fait beaucoup, mais c'est relativement peu par rapport à d'autres parties où tu peux en avoir potentiellement 1500-1600 en fonction du nombre d'unités sur place.
La production étant quasiment supérieure à chaque tour aux pertes l'armée n'a fait que gonfler depuis le début de la partie.

MPP Italiens
Image
De même que pour les MPP allemands, les italiens ont été relativement épargnés par la guerre, surtout quand on prend en compte que près de 40% des pertes proviennent de l'Afrique Orientale Italienne, qui est de toute façon intenable.
De bons investissement ont pu être mis en tech. Qui même s'ils ont besoin d'être étoffés sont relativement satisfaisants. Le moral Italien reste encore très bon (+de 80%). A noter que l'Italie et toutes ses unités se rendent automatiquement dès qu'elle atteint les 25% de moral.

MPP japonais
Image

En terme de recettes, on peut voir la baisse puis hausse de ressources qu'on provoqués l'embargo américain puis la prise des territoires pétrolifères en asie du sud-est.
Le japon étant toujours en expansion, on peut attendre que ce chiffre continue à augmenter pour attendre les 400MPP par tour.

Dans la globalité, on peut dire que l'Axe est encore en expansion militaire. Ses recettes sont encore largement supérieures à ses pertes et l'avancée sur le terrain le montre bien
On peut tout de même noter quelques chiffres.

MPP total Axe :
29 903
MPP total Alliée (sans france+pologne) :
37 718
MPP dernier tour Axe :
1240
MPP dernier tour Allié (sans france+pologne)
2010


Perte totale axe :
14 376
Perte totale Alliée sans france+pologne (avec france+pologne)
21 590 (26 328)

Quelques petites notes :

Ce jeu montre bien l'avantage que possède l'Axe au début, grâce à l'avance technologique quasi-obligatoire jusqu'en début 42. Je pense que de ce côté là c'est relativement bien équilibré au niveau du gameplay. S'il y a un soucis de gameplay pour moi, c'est le désavantage industriel soviétique vis à vis de l'Allemagne. 660 MPP vs 700 MPP (et encore, c'est avec les règles pro-urss) ce n'est pas possible de tenir avec le désavantage technologique.
Je pense qu'il serait intéressant de faire durer un malus par exemple en readiness ou en moral jusqu'en mi-fin 43, mais de grandement améliorer l'industrie soviétique. Ainsi le soviétique, pour gagner du temps devra sacrifier des troupes contre de l'espace, surtout en '41. Alors qu'à l'heure actuelle du jeu il a surtout intérêt à attendre 1942/1943 en diminuant ses pertes au max et attendre une intervention américaine ou anglaise en France ou en Italie.

C'est d'ailleurs à peu près la "méta" alliée sans aucune règle. L'allié balance tout en europe en '42 parce qu'il sait que sinon le russe est mort parce qu'il ne peut faire faire à la supériorité aérienne et industrielle allemande

La différence actuelle de "Perte totale" est très équilibrée par rapport à la différence économique entre les deux camps. C'est ce chiffre en particulier qui me fait dire qu'il y a de bonnes chances que cette partie aille jusqu'au bout (mai 47)


Les pertes totales
Image

Rien de particulier pour moi. Mes pertes sont les 2 panzers en france, 1 QG hongrois qui n'allait de toute façon servir à rien, 1 corps hongrois dans les plaines ukrainiennes et les bateaux en Atlantique et dans les ports français.
Les pertes italiennes sont exclusivement d'Éthiopie (le destroyer apparaît en somalie et s'est fait instantanément détruire). Et une armée japonaise en Chine.


La production en cours :
Allemagne :
Image

Après avoir produit plusieurs QG en 1942 j'ai lancé la production de plusieurs corps/armées allemandes.
J'ai également lancé 3 char lourds allemands : quand ils sortiront en Juillet 1942 je les upgraderai pour les transformer en Tigre et ensuite les envoyer en URSS. Il ne pourront être déplacés qu'en août. les tours de septembre/octobre/novembre 1942 vont être essentiels pour le russe : il va voir débouler 3 pions Tigre et il ne pourra absolument rien faire contre s'il n'y a pas de boue à ce moment là.
Étant donné que j'ai presque fini la tech du côté allemand les unités sortiront à la chaîne.
On devrait savoir, je pense en 43 qui prendra une option sur la partie.

Italie :
Image

Voilà voilà :lolmdr: .
J'ai beaucoup investit en tech et je pense que former quelques armées ne sera pas du gâchis.

Japon :
Image

Rien d'exceptionnel à part la présence de la production d'artillerie. On va enmployer une nouvelle méthode en Chine : on les laisse développer de l'anti-aérien pendant qu'on les canarde avec de l'artillerie. J'enverrai probablement les avions sur le front birman pour pouvoir pousser plus efficacement en Inde :ok: .

Image
Ce que je note de ce screen, c'est que le chinois est en forme avec ses 37 unités, que les alliés n'ont quasiment pas fait d'airforce et que l'américain est à la rue en terme d'unités. Le russe a un nombre relativement élevé d'unités (60), mais que je devrai de mon côté allègrement dépasser les 100 d'ici juillet.

Le chiffre allemand peut être trompeur, car il inclus également les Hongrois, les Roumains, les Finlandais...et que beaucoup de ces unités ne sont pas à l'Est.
Par exemple j'ai 30 unités terrestre uniquement pour la défense de l'Atlantiqueet 4 en Afrique. Et parmi les 60 unités que j'ai en URSS, 10 d'entre elles sont des garnisons faisant de la contre-insurrection.

C'est à peu près la même chose pour le Japon, l'UK, les USA et l'Italie : les forces vraiment mobilisables et projetables ne sont que de quelques unités, peut-être 20 pour l'UK+Inde qu'il devra mettre en afrique et en inde, 4 ou 5 pour l'US, 5-6 pour l'Italie.
Seul le japon me semble avoir de bonnes réserves à projeter où il veut avec environ une quinzaine d'unités. Mais qui dit transport de troupes dit coût en MPP.

J'espère que cette interlude vous aura plus, à la semaine prochaine pour le tour 35.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »