AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 16 :

En Asie :
En chine pluie sur quasiment tout le front. Impossible de faire décoller quelqu'avion que ce soit
Sur le front sud on continue à préparer l'assaut sur Nanning (pour pouvoir one-shot l'armée qui s'y trouve)
Image

Sur le front nord les chinois tentent une avancée vers Changsha par le nord (au sud de Wuhan).
Je ne pense pas que ce soit ouf, c'est un endroit à se faire taper son armée sans pouvoir la retrouver avec discount (il se trouve à 4 de supply).
L'Armée qui était à Chengchow est détruite.
Image

Il va se retrouver face à un dilemne d'ici peu. Je n'ai pas eu de chance sur les proc de infantry weapons, car je ne l'ai toujours pas avec le japon. Heureusement pour moi, même si le chinois l'a il a le problème qu'on ne puisse pas upgrader des troupes avoisinant des unités ennemies.
Il n'a également plus aucune réserve stratégique à envoyer nulle part (il a envoyé le peu qu'il avait encore à Wuhan - il possède 28 unités, on en voit 22 sur les screen et avec l'OOB de base chinois on peut déduire qu'il a encore 1 corps de génie, 1 char léger (qui n'ont aucune valeur combattante), 2 QG et 2 garnisons).

Renforts qui sont dorénavant en grand péril. Normalement le corps au sud-ouest de Chengchow y passera au prochain tour et on pourra contourner le front de Wuhan par le nord.


En Europe :

Déclaration de guerre contre la Grèce. Malheureusement les corps ne sont pas encore bien formés, du coup on devra attendre l'aviation et les panzers allemand avant d'avancer :siffle:

Image

L'Attaque continue en Youglavie : Belgrade tombera au prochain tour
Image

Dispositif global en Italie/Grèce, je prépare les paras pour la prise de Malte
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 17 :

On est actuellement en Novembre 1940.
Et c'est le temps de la boue et de la pluie - encore :lolmdr:.

En Asie :
De la boue, de la pluie, bref pas d'attaque ce tour dans le coin.
Image

On tente tout de même une attaque gratuite, mais notre armée y perd 1 de force
Image

Sur le front nord, on tente la prise de Chengchow. On dispose d'un nombre d'armées considérable sur place, même si on ne pourra avoir le soutien de l'aviation ce tour. ça va être une bataille de longue haleine étant donné le manque d'aviation, le brouillard et la pluie sur place.
Première attaque :
Image
seconde :
Image
troisième :
Image
quatrième :
Image
Malheureusement cette attaque n'aura pas fait de dégâts à l'ennemi :?
cinquième :
Image
sixième :
Image
Cette attaque aura tapé double !
septième :
Image
Mais celle-ci est un échec :surrender:
huitième et dernière :
J'ai longtemps hésité avant de faire celle-là, car le corps se trouvera en position potentiellement fragile au prochain tour, pour une chance de succès minime. Et c'est également le tout dernier corps disponible pour attaquer la ville
Image
Mais c'est une réussite :yho: !

Les japonais investissent la ville en détruisant l'armée sur place.
Image

Situation du front nord à la fin du tour
Image

En Europe :

Comme prévu on lance l'assaut sur Belgrade

Image

Après de féroces combats (il a fallu employer les 3 divisions de panzers pour détruire l'armée présente dans la ville) elle est finalement prise et la capitulation de la Yougoslavie est acceptée

Image


La situation en Italie - Grèce :
On repousse un sous-marin qui s'est approché de nos bateaux. Un bombardier naval sortira des usines d'ici quelques semaines pour démolir toute présence navale dans les parages
Image

En Afrique on commence à avoir une vision du dispositif allié. Etant donné la présence d'une division de char britanniques (qui a pop par event), je reste prudent
Image

Carte générale du monde : Nos services nous ont permis de repérer un croiseur lourd qui navigue aux environs de l'Angola (et où je suspecte qu'il remonte vers le nord. On enverra le reste des sous-marins chez eux lorsqu'on aura débloqué la prochaine tech des sous-marins

Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 18 :


Image
Je crois qu'on l'avait compris :o:

En Asie :

Repli général des troupes chinoises sur le front sud
Image

On encercle nanning et on prends la place des troupes chinoises là-bas.
Image

Même chose sur le front nord.
Pas de grosse perte chinoise sur ce tour-ci (surtout qu'il y a encore de la pluie pour le 3ème tour consécutif)
Image
Sur ce front on en profite pour remettre les troupes à fond. l'infanterie 2 arrive bientôt, donc il y a des chances qu'on arrive attende aussi le temps d'équiper ces armes :ok: .

En Europe on continue à avancer en grèce et les panzers sont arrivés. On est dans une course contre la montre pour arriver à la frontière russe avant mai.
Image

En Atlantique :
Un destroyer nous a repéré mais nous ne tentons pas le combat. Je pense qu'il l'avait envoyé en vitesse maximum mais n'a pas pu faire le combat.
Image
La tech Sub-1 étant bientôt recherchée les bateaux retournent (pour ceux qui peuvent) au port pour amélioration
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 19 :

L'AfrikaKorps est formée !
Ne reste plus qu'à la ramener sur place.
Les différents scoutings réalisés avec les sous-marins italiens montrent que la voie a l'air libre de tout navire ennemi.

En Asie :
Sur le front sud Nanning est prise (et le corps à l'intérieur détruit)
La prochaine province à être frappée sera celle qui ne possède pas l'infanterie améliorée (je peux déjà l'amocher mais je ne veux pas éveiller les soupçons
Image

Sur le front nord je me préparais à attaquer cette province. Mais mon manque d'armées autour + la défense anti-aérienne sur place me fera trop mal.
Image
Image
Du coup je réorganise un peu les troupes : je mets les avions au milieu pour qu'ils puissent atteindre toutes les provinces (sauf le front extrême nord)
Image

En Europe la conquête de la Grèce continue. Je vais essayer de prendre Athènes au prochain tour même si ça risque d'être difficile
Image
Il a tenté de bombarder en Afrique mais s'est prit des pertes sans pour autant m'en faire. On se regarde en sachant que le premier qui bouge hors de ses positions aura un désavantage significatif.
Image

Le premier bombardier naval est arrivé. (il a été déployé en Allemagne le temps d'arriver en france)
Le dispositif ici s'étoffera petit à petit, avec l'arrivée d'armées, de corps, d'avions et de batteries anti-aériennes.
Image
Le para est prêt pour sauter là où c'est nécessaire.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 20 :

En Asie :
Sur le front sud on profite du repli chinois et du fait d'avoir développer les infantry weapon 2 pour faire une petite pause pour upgrader les troupes. Je pense qu'ensuite on pourra avancer jusqu'à la mine au sud de Chongqing mais aller plus loin sera difficile.
Image

Sur le front nord on profite d'une petite erreur pour viser une armée chinoise à 6 de force (celle qu'on avait pas pu viser au tour dernier)
Image

On en profite pour détruire une partie de fortifications chinoises. Ichang ne devrait pas tenir plus de 3-4 mois.
Image

En Europe :

Le front Grec continue à avancer. Malheureusement une garnison à Larissa nous a posé beaucoup de problèmes (beaucoup de 0-1 qui se sont transformés en 0-0 ou 1-0), ce qui fait que l'assaut sur Athène n'a pas pu être lancé autant que je l'aurai voulu.
Néanmoins thessalonique est prise.
Image

En Atlantique les choses se passent moins bien. Les anglais ont leur 4 porte-avions sur zone (cad 0 en méditerranée) et nos navires sont bloqués au port. Un sous-marin sera sûrement perdu mais j'ai mon bombardier naval qui est à portée et qui pourra dégommer un navire par tour. Je risque de perdre mon premier navire ce tour mais il devrait en perdre un aussi.
J'en profite pour du coup relancer des raids plutôt que de rentrer au port

Image

Il me semble que la pluie est bien présente en europe ce tour-ci, avec un peu de chance le sous-marin en mer survivra.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 21 :

En Asie :
A nouveau un tour de renforcement/mise à jour des troupes. On commence à préparer néanmoins la future offensive.
Image

Ichang devrait tomber au prochain tour, aucune perte ce tour-ci et aucune bataille. Tous les MPP ont été mis pour mettre à jour/renforcer les troupes.
Image
Il faudra également commencer à en stocker pour préparer la future offensive contre les alliés (il devra me falloir environ 10-12 barges de débarquement)

Je prends un petit risque ici en ne laissant qu'un corps italien, mais il est calculé : une armée+un autre corps arrivent, avec le bombardier naval allemand et je sais que la majorité de la flotte anglaise est dans l'Atlantique.
Image


Deux croiseurs lourds perdus, mais je m'en fait peu pour eux. Les marins ont pu regagner les ports à la nage :lolmdr: .
Il a investit énormément (plus que de raison ?) dans la lutte anti-sous marine. Je vais laisser tomber l'upgrade et la production de nouveaux sous-marins
Image
Je n'ai pas pu le bombarder en retour, la météo n'étant pas favorable :sad:

En Afrique j'ai bougé une armée de place :o:

Image
Les Indiens prennent Addis Adeba. Les autres villes devraient tomber sous peu
Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 22 :

En Asie :
On continue à avancer sous la pluie.
Image

Ichang est prise. Mao n'apprécie pas l'avancée japonaise :lolmdr:.
Image

En Europe :
[imghttps://i.imgur.com/Dh8q8Vf.png?1[/img]
Dispositif axiste en méditerranée.
Athènes en état de siège et qui devrait tomber d'ici 2-3 mois.

Les alliés continuent à harceler notre pauvre sous-marin. Il nous en reste 4 en mer (+3 qui arrivent)
Les batteries anti-aériennes arrivent pour éviter de se faire péter nos divisions sur la côte :ok:
Image

Barbarossa dans 1 à 3 tours, ça dépendra du temps :ok:
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 23 :

En Asie :

Front sud (les fronts de Changsha et Wuhan viennent de fusionner)

Image
La ligne noire représente la ligne à laquelle les communistes interviendront dans la guerre d'ici peu si je la franchis. Le but est de retarder leur entrée en guerre le plus possible (afin d'éviter d'avoir à affronter leurs très bonnes unités). Donc tant qu'on a pas tout nettoyé à l'extérieur on ne franchira pas cette ligne.

Front nord :
Image
On commence à attaquer à l'extrême nord du front. Étant donné l'économie de MPP à réaliser on ne prendra que les meilleurs combats (au moins jusqu'à décembre)

Les communistes chinois sont déjà à 72% vers les alliés. Le chinois est actuellement à 31 unités ce qui n'est pas exceptionnel mais suffisant pour couvrir tout son front.
Image

Les tableaux des pertes japonaises puis chinoises
Image
Image

On peut voir que les pertes restent à peu près à un ratio de 2/3 (68%), ce qui est égal à un match nul global sur ce front. J'ai actuellement 27 unités combattantes et lui 28 (j'enlève les 2 garnisons et le génie) ici. Mais je possède la qualité et l'airsup, je ne sais pas quand il me rattrapera en qualité. Lui il a l'avantage que mon nombre de troupes en Chine n'augmentera plus.
Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il ait commencé la recherche d'infantry weapon 2 :pigepas:. Je pense qu'il a dû avoir peur quand il a vu qu'il perdait pas mal d'unités et du coup tout investir sur des unités à court terme.

En Europe :


Vous l'attendiez tous, c'est parti ! :ok:

Le terrain est clair et la pluie n'est pas présente sur la partie du front qui sera impactée ce tour-ci.

Image

Petit Aperçu du front Russe :
Image
On envoie des panzers vers Riga afin de tuer les unités à 0 de supply (et du coup non-discount) qui se trouvent à portée.
Image

On s'occupe d'un bombardier tactique.
Image

Sur le front de Bialystok
Image
Image
Image
Les troupes encerclées, on s'occupe de nettoyer la poche grossièrement. Les unités resteront de toute façon à 0 de supply. Les panzers doivent foncer !
Image
Image
Image
Image
On tente de détruire le QG avec une garnison mais c'est un échec :sad:
Image
Mais c'est une réussite avec l'autre :ok:
Image
On nettoie le corps avec un bombardier tactique
Image

Aperçu du front nord après le premier tour de barbarossa (9 mai 1941)
Image

Le front sud :
On casse d'abord la garnison de Przesmysl
Image
Image
Puis on avance sur Lwow
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On nettoie les unités combattantes
Image
Les panzers améliorés font très mal, et je suis quasiment au niveau 3 de ceux-ci. ça peut être dramatique pour le soviet s'il n'est pas niveau 2 avant le printemps 1942.
Image
Image
Image
Image
On bombarde les chars légers de Zhitomir pour les terminer ensuite avec le panzer
Image
Image
Le front sud est complètement vide, les roumains avancent sans problème.
Image


Le front russe après le tour 23 ( 9 mai 41)

Image

Sur le front Italo-Grec, un sous marin anglais est repéré dans la zone (grâce à des reconnaissances italiennes - leurs avions ne servent qu'à ça :mrgreen: ) et est maltraité (il perd 6 de force).
Image

Je garde 2 divisions de panzer en réserve (le temps également des les upgrade et renforcer), au cas où l'anglais tenterait un débarquement en plein été pour me divertir du russe. L'afrikaKorps est renforcée et se prépare à faire le chemin vers l’Afrique lorsque la mer sera sûre :ok: .

Bienvenue à notre nouveau copain axiste !
Image


Pour les lecteurs, merci de me dire si vous préférez le style "front nord russe" avec les images coupées, ou le style "front sud russe" avec les images non coupées. Merci de me dire également si vous préférez plus d'images (même si ça risque d'être difficile :o: ), ou moins d'images, mais avec plus d'éditions.

N'hésitez pas également à me donner des conseils sur le jeu si vous en avez à me donner. :signal:
Je ne sais pas trop quoi penser de la défense statique que je pense qu'il prévoit de faire aux environ de Kiev et sur le Dniepr. :pigepas:.
Peut-être qu'il a forcé et qu'il possède toutes les unités de char russes même si j'en doute étant donné le faible état de ses MPP.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par griffon »

Le front Russe comme cela c'est parfait !


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Guronsan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 3:43 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Guronsan »

Bonjour,
Bravo pour cet aar qui me redonne envie !
Perso, je préfère le front sud et la multiplicité de photos est agréable pour voir l'évolution de la situation.

Une question : pourquoi fais-tu intervenir ton aviation après l'attaque par les unités terrestres ? J'aurais plutôt tendance à faire frapper l'unité ennemie par les avions pour la "ramollir" avant de l'attaquer au contact... :pigepas:

J'attends avec impatience la suite.
Avatar du membre
Scramble
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : sam. févr. 08, 2020 11:03 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Scramble »

Bravo !
Pas pour la victoire finale, la route est encore longue, mais pour cet AAR dont le style et le format me conviennent tout à fait. J'ai presque envie d'y jouer, pourtant c'est de loin le SC que j'aime le moins.
Encore merci ! :)
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Guronsan a écrit : mar. août 04, 2020 9:45 am Bonjour,
Bravo pour cet aar qui me redonne envie !
Perso, je préfère le front sud et la multiplicité de photos est agréable pour voir l'évolution de la situation.

Une question : pourquoi fais-tu intervenir ton aviation après l'attaque par les unités terrestres ? J'aurais plutôt tendance à faire frapper l'unité ennemie par les avions pour la "ramollir" avant de l'attaquer au contact... :pigepas:

J'attends avec impatience la suite.
Les unités possèdent une caractéristique, le retranchement.
Une attaque terrestre diminue le retranchement de 1, le bombardement avec des "tactical" ne le réduit pas. Donc je préfère taper avec des unités terrestre jusqu'à le descendre à 0 puis bombarder. Bombarder avec des "medium" bomber diminue le retranchement de 1.

Le retranchement permet d'éviter des pertes de points de force, au prix d'une perte de moral.

Pour ce tour précis, je préfère utiliser les bombarder en tant que "dégâts d'appoint". Au cas où une unité que je veux tuer ne l'est pas.
Sinon en chine, j'utilise souvent au début le "medium bomber" pour diminuer le retranchement (et également le readiness et le moral), puis je vois si les tactique prennent des pertes. S'ils en prennent je tape avec des unités terrestre jusqu'à ne plus avoir de retranchement.
Guronsan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 3:43 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Guronsan »

Merci pour ces explications enrichissantes.
En plus, vus les résultats de tes attaques, on peut suivre ta procédure !

:ok:
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 24 :

Le corps expéditionnaire italien pour le front de l'Est sera envoyé...en Italie :mrgreen:.

Image


Asie :
On repositionne les avions pour bombarder la zone au tour prochain, on amène également des renforts aériens : le but est de bourrer la batterie anti-aérienne pour qu'elle ne puisse pas défendre contre tout.
Image

Une ville est prise tout au nord suite au retrait des chinois de la zone
Image

Front russe :
Pour l'instant c'est le vide absolu. Tant mieux car je ne serai pas passé autrement avec la boue qui sévit dans la région
On en profite pour bouger une division de panzer vers le front sud (et les bombardiers également)
Image
Et également pour taper les derniers chasseurs russes de la région
Image

C'est intéressant ce combat de Kiev car ça explique mieux que des mots vis à vis de la stratégie aérienne.

Si on prends ce combat potentiel par exemple, il n'est qu'à 1-1.
Image
C'est à dire qu'avec deux hits de mon panzer contre son armée retranchée à 3 dans une ville, je serai en moyenne à 2-3 (2 pertes pour 3 dégâts infligés)

Alors qu'en attaquant cette unité avec un bombardier

Image
puis un second
Image
Pour une perte de 1-0 (sur ce combat j'ai eu de la chance et j'ai eu un 1-1)
Le panzer déchire complètement l'armée
Image
puis un 0-5, ce qui met l'armée à 1 de force :shock:.

Du coup au lieu de taper au panzer "brut" et faire du 2-3, si on tape avant avec des medium bomber on se retrouve à faire du 1-8 (en comptant la perte de bombardement)

Ce qui permet ensuite à un corps roumain de tranquillement finir l'armée russe à kiev et de prendre la ville :clap:
Image

Mais on ne perds pas de temps et on commence à amocher le corps ennemi sur le dniepr.
Image
Image
L'aviation était trop loin ce tour-ci ne servira qu'à la rapprocher

Situation sur le front sud.
Image

Avec cette airforce et ce nombre de chars le Dniepr sera passé au prochain tour quoi qu'il mette en face.
Il pourra néanmoins lutter lorsqu'il recevra les Heavy Tanks en hiver et la technologie char 2.
Il pourra espérer contre-attaquer lorsqu'il aura débloqué infantry weapon 2.

Image
Athènes devrait bientôt tomber (sauf s'il souhaite dépenser beaucoup de MPP pour renforcer à chaque tour le corps à Athènes)

Les scouts italiens repèrent le sous-marin qui s'est planqué à Malte.
Si j'ai assez de MPP pour me le permettre j'enverrai une partie de l'Afrikakorps au tour prochain (normalement la prochaine grosse dépense sera en décembre 41) pour l'Allemagne.

Image
On avance très légèrement sur place : la division de reconnaissance britannique, si elle a l'espace, peut couper vers benghazi en deux tours. Prudence est donc de mise (jusqu'à l'arrivée de l'AT allemande)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »