AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par griffon »

Quand j'en joue un de tour , c'est incroyable le nombre de trucs auxquels je ne pense pas :ko:

Ton AAR commenté me le montre bien ...... :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

@von Aasen
cela dépend (réponse à la con :o: ). Du côté Axe entre 15mn et 1hmn. Les tours sont beaucoup plus longtemps côté allié je trouve. Même si je suis plus long que beaucoup d'autres joueurs.

Par exemple ce tour-ci je l'ai commencé à 17h05 et terminé à 17h45

Tour 25 :

Chine :

Je crois que ça veut tout dire :
Image :? :? :?
On ne tente même pas de bombarder, maison tente néanmoins avec une unité
Image
Mais on voit instantanément que ça ne sert à rien vu qu'on ne peut pas faire de roulement.
Image

Plus au nord on peut bombarder avec moins de pertes
Image
Image
On tente le combat mais même chose que de l'autre côté, pas de roulement possible.
Du coup rien ce tour-ci. On économie les PP pour faire les débarquements (surtout qu'on vient de débloquer Amphibious assault 2)

Europe :

Sur le front nord toujours aucune unité ennemie en vue. Talinn est laissée libre de même que pskov. Le front nord est absolument famélique :lolmdr:
Sur le front sud la bataille se déplace pour traverser le Dniepr.
Il remplace le corps que j'avais amoché par une armée toute fraîche.

Du coup, on vise le corps à côté. On va bourrer la batterie anti-aérienne pour qu'elle ne puisse pas lutter contre tous les avions
Image
On se prends un 3-0 :ko:.
4 hits de chars et 1 hit d'armée plus tard le corps est enfin détruit (en se prenant un 6-10 en tout, ce qui n'est pas bon du tout).
Mais la batterie aérienne débarrassée de ses hits, on peut taper l'armée sans être inquiétée

Image
Image
Pour l'instant on est à 2-3 en pertes
Nos pertes lors du combat contre l'armée diminuent et les siennes augmentent
Image
Image
2-6, l'armée est prête à être achevée
Image
Et le dernier coup...
Image
raté :lolmdr:. On est pas bien. Heureusement, un tactique gardé en réserve au cas où nous permet de nous débarrasser de cette armée.

Image
Il est temps de se venger de la batterie anti-aérienne !
Image
Image


Le front russe à la fin du tour 25 (juillet 1941)
Regardez moi ce front nord :lolmdr:
Image



En Grèce:

On continue à taper le corps Athénien
Image
Image
Image
Image
Le voilà réduit à 2 de force.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par von Aasen »

Ha oui ça prend plus de temps que pour SCWW1 quand même. N'ayant joué qu'aux volets sur la 1ère GM de cette série, je reste dubitatif sur la manière dont l'invasion de l'URSS est modélisée, notamment l'absence de grandes armées soviétiques.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

@Von Aasen
Pour le prochain tour je mettrai des screens expliquant mieux que des mots les défis du russe sur le jeu.

Il est également très simple de garder un avantage technologique dès qu'on l'obtient (d'où l'impossibilité pour le russe de récupérer l'airsup : il n'a aucun MPP à mettre dans l'aviation en '41 et '42.


Tour 26 :

Asie :

Une opportunité se présente sur le front nord : Le bombardement commence

Image

Et les troupes enchaînent.

Image
Image
Image
Yanku est prise (Yanku ? c'est quoi ça. La ville IRL qui s'en rapprocherait le plus c'est Taiyuan
Les armées japonaises sont prêtes à accueillir l'entrée communiste dans la guerre :ok:

Front Est :

Image
Il a autant de troupes ici que sur ma moitié du front :lolmdr: .
On va ramener quelques corps, car j'anticipe qu'il lance une attaque quand il verra l’inexistence de mes troupes :siffle:.

Yes ! Une attaque gratuite !
Image
ou pas :o:
Image

Sur le front de Kharkov :

Malheureusement il a réussi à taper un corps hongrois. :sad:
Dans mon malheur je le reprends avec le discount sur le prix (du coup il ne me "coûte" que 110MMP à re-recruter)

Il a entamé un retrait stratégique de ses unités au nord de kiev
Image
On prépare l'attaque de la prochaine série de fortifications. Une première armée déjà amochée est détruire grâce au concours de tanks hongrois et d'un pion panzer allemand.

On découvre la meca russe qui vient de retraiter des anciennes fortifications au nord de kiev.
Image
Image
Malheureusement notre 2-10 se transforme en 2-8, ce qui ne permet pas de détruire l'unité.
Un bombardier est sensé suffir pour finir le travail, mais le 1-2 se transforme en 1-1.
Image
Un panzer du coup est envoyé pour, cette fois ci, lui régler son cas.
Image

On bombarde le mal-nommé "corps de stalingrad". :mrgreen:
Image
Image
Image

L'armée roumaine lui inflige des dégâts conséquents
Image
Un nouveau pion panzer et un bombardement détruiront cette unité.

Ce qui nous permet d'atteindre...la batterie anti-aérienne :twisted: !
Image
Image
Image
Image

Les deux chars roumains et allemands s'en occuperont sans problème.

Plus beaucoup d'unités restent disponible pour la prise d'une nouvelle province, mais l'amocher serait déjà bien, surtout qu'on est débarrassé pour l'instant de l'anti-aérien.

Image
Image
Image
Image
Image

On hésite à envoyer le Panzer à côté, mais il vient de faire une marche forcée, du coup il n'est qu'à 50% de readiness.
Voulant éviter une contre-attaque (qui vient de coûter la vie à un pion hongrois), je ne m'y aventure pas.

Le Front Est le 1er août 1941
Image

Grèce :
Image
Les Italiens sont nuls à chier :lolmdr:.
Heureusement le supply grec tombe petit à petit et ça ne devrait être qu'une question d'un tour ou deux.


On dit tous aurevoir à l'U-73, qui aura gêné les convois arctiques pendant 3 tours :signal:
Image
A noter l'anti-sous marins level 2 de l'anglais. J'ai bien fait de ne pas me lancer dans une course de ce côté là.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par sylvain_pva »

qu'est-ce qui t'a motivé à avoir un front sud si déséquilibré par rapport au nord ?

petite requête, si tu peux préciser la date associée à ton n° de tour, ça serait cool, histoire de se repérer dans le temps (et aussi parfois avec le récit de boudi) ;)
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par stratcom »

Pepsi a écrit : mar. août 04, 2020 8:08 pm Yanku est prise (Yanku ? c'est quoi ça. La ville IRL qui s'en rapprocherait le plus c'est Taiyuan
C'est sans doute le xian (district) de Yangqu, au nord de Taiyuan.

https://www.google.com/maps/place/Xian+ ... 112.672952

Pour le reste, c'est toujours aussi instructif. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

sylvain_pva a écrit : mar. août 04, 2020 9:28 pm qu'est-ce qui t'a motivé à avoir un front sud si déséquilibré par rapport au nord ?

petite requête, si tu peux préciser la date associée à ton n° de tour, ça serait cool, histoire de se repérer dans le temps (et aussi parfois avec le récit de boudi) ;)
Parce que si je disperse tout je n'aurai pu pousser nulle part :siffle:.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 27 : 29 Août 1941

En Asie :

C'est quasi-officiel : les communistes vont entrer en guerre. 2 armées puissantes et un QG en plus pour les chinois. Les défenses sont prêtes
Image

Un bombardement gratuit
Image
mais qui ne peut pas être suivi d'une attaque terrestre. On ne passera pas ici
Image
Du coup on tente un peu plus au sud
Image
Image
Aucun dégât chez l'ennemi (une de mes armées prends 1 hit). On verra ce que ça donne avec la chute du retranchement et du moral au prochain tour.
On se prépare pour l'invasion de la Birmanie (les 3 AV (L) à gauche) , les indes néerlandaises (les 3 AV (L) au Japon) et les philippines (les AV au japon + les marines +le QG qui seront lancés au prochain tour)
Image

Je ne sais pas encore si je ferai un Pearl Harbour avec ma flotte ou bien je vais assurer les indes néerlandaises/singapour&co, sachant que la flotte britannique est toujours en europe (et ne pourra venir dans les 6 mois)

En Europe :
Front de l'Est :

Image
La situation du supply rend les choses relativement simple : le seul endroit où on a un bon supply (>6) est sur le front de Smolensk.
Image
On temporisera jusqu'au printemps prochain à Pskov et Talinn.

Malheureusement, pas possible de passer pour l'instant à Orsha
Image

Mais on peut faire quelques dégâts gratuits à côté
Image
Je pense qu'on essaiera de prendre Gomel d'ici l'hiver pour assurer le flanc nord du front sud.

Sur le front sud tentative russe de destruction d'un Panzer allemand.
Par miracle il a survécu à 1 HP :shock: .
Image
Étant donné qu'il n'était qu'à 3 de supply, il aurait été non-discount s'il avait été perdu. Il aura une nouvelle chance d'ici l'hiver de faire la même opération mais cet échec sera coûteux. Je ne connais pas les odds de bataille mais je pense qu'il n'a pas eu de pot car c'était parfaitement exécuté.

On détruit la première armée avec 2 bombardements successifs
Image
Image

Ici j'ai longuement hésité avant de savoir quelles unités bombarder. Il faut à la fois affaiblir le corps pour pouvoir le passer mais également le tank russe pour éviter de prendre trop de pertes (et éviter de se faire péter nos panzers) parce que sur les prochaines provinces tout ce qu'on perdra il faudra le repayer cash.
Image
Image
Image
Image

On commence à attaquer le premier corps mais il sera difficile à déloger
Image
Image
Image
Heureusement dès que le fleuve est passé les choses deviennent plus simple
Image
Image

Au nord impossible de prendre Kursk : l'attaque n'est même pas lancée
Image

Les chars russes prennent par rapport aux panzer. La différence de qualité (tanks 2 vs 1) + le bombardement font la différence.
Image
Une armée est envoyée dans les arrières russes pour pouvoir économiser des points d'actions mais elle se fait engager par un corps russe
Image
On ramène un panzer pour l'engager sans pouvoir le détruire, mais l'avertissement est donné : si ce corps reste là au prochain tour il sera détruit
Image
Une armée hongroise détruit le char à Kharkov
Image
On engage l'armée suivante avec des chars hongrois. Après le combat l'unité retraite vers le sud
Image
mais elle est rattrapée par une armée allemande
Image

On arrive au pion de char lourd russe. il a fait très mal au Panzer au nord de Kharkov.
On décide de le bombarder
Image
Puis de l'attaquer. Malgré cela nos pertes sur ce combat sont relativement élevées. Malgré le différentiel de qualité (tanks 2 vs 1), de readiness (35% à 61%) et de moral (73% à 41%) ces tanks résistent bien.
Mais deux assauts permettront de l'abattre. Il faudra faire attention aux prochains mois (il en reçoit un gratuitement en novembre prochain) qu'il ne lance pas l'offensive avec plusieurs de ces bébêtes.
Image
Image

Il faudra également faire attention à 1942 : Il peut facilement stopper toute velléité offensive notamment au caucase en menaçant facilement des chars qui auraient déjà subis des dégâts et qui seraient en mauvais supply (<5)

Stalino est prise :
Image

On prépare la prise en revers des dernières fortifications russes sur le Dniepr.
Image
Image
Image
Image
Le corps est finalement détruit, mais plus de points d'action pour avancer. Heureusement les combats l'ont détruit et je ne pense pas qu'il essaiera de réoccuper cette position.

Situation du Front de l'Est le 29 Août 1941

Image

Les objectifs jusqu'à la boue puis l'hiver (on devrait avoir encore 2 tours de beau temps), sont Rostov, Gomel, Kursk et si l'on peut, s'approcher voir prendre Voronezh.

Front Italo-grec :
Athènes est finalement prise.
On se prépare à envoyer l'AfrikaKorps en afrique.
Pour cela on bombarde le sous-marin repéré
Image
Et on découvr un chemin libre de bateaux ennemis avec les sous-marins
Image

Tout est prêt ici aussi pour une offensive. Je compte y rajouter (pour faire bonne mesure) un corps allemand et deux corps italiens
Image

Je ferai le gros récap' tech et économique dès que la boue arrive en russie, ne voulant pas trop charger chaque post.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 28 : 25 Septembre 1941

En Asie :

Front Sud :
Pluie, fumée, montagnes, retranchement. Aucune bataille.
Image
Front Nord :
On se positionne, et on économise les MPP pour aller contre les alliés.
Image

En Europe :

Front de l'Est.
On trouve une bonne opportunité sur le front nord pour prendre Gomel, 2 corps et une armée suffisent pour prendre la ville.
Image
Image
Smolensk et Bryansk sont pour l'instant hors de portée.

De la pluie pour ce tour :sad:
Image
On force pour prendre Voroshilovgrad (qui peut être une bonne porte d'entrée pour une contre-attaque russe)
Image

Mais la prise de Rostov semble impossible sans trucider nos panzers et prendre des pertes supérieures aux russes, ce que je me refuse de faire.
Image
Après un tour plutôt très bon, on ne peut que se morfondre des pertes russes de ce tour-ci :sad:

Image
Les pertes allemandes depuis le début de la guerre
Image


L'OOB mondial actuel. L'URSS semble en difficulté mais l'absence de front finlandais et la pluie de ce tour pondère la chose.
La chine est plutôt en bonne position (38 unités avec le communiste), mais il lui faudra de l'artillerie s'il veut pousser.

Image

En Afrique la bataille du désert va bientôt commencer.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par von Aasen »

J'ai du mal à saisir tes objectifs stratégiques en URSS. Saigner les troupes soviétiques ? Foncer sur le Caucase ? Faire un mouvement en faucille vers Moscou ?
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

von Aasen a écrit : ven. août 07, 2020 8:54 am J'ai du mal à saisir tes objectifs stratégiques en URSS. Saigner les troupes soviétiques ? Foncer sur le Caucase ? Faire un mouvement en faucille vers Moscou ?
Saigner les russes, et éviter qu'il ait une masse critique trop tôt et ne commence à me one-shot mes corps un par un
En terme de villes on verra l'année prochaine mais le stalingrad-grozny me semble une bonne idée.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par von Aasen »

C'est une formule qui marche sur les SC ? Historiquement parlant, tant que l'URSS gardait un certain potentiel industriel et humain, ainsi que l'aide des Alliés, la balance tendait de plus en plus en faveur des Soviétiques avec le temps.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Le caucase représente 1/4 de l'industrie soviétique sur le jeu
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 29 : Octobre 1941

En Asie :

Le front chinois est complètement bloqué. les pertes sont à maximum 50MPP en moyenne depuis plusieurs tours.

Image

On continue à se préparer
Image

Front Est :

Pas de grand activité sur le front : boue+pluie+raspoutitsa.
Un corps est néanmoins endommagé sur le front de Kursk
Image
Image
Néanmoins il n'a pas pu être achevé.

Image
Rostov est prise avec l'évacuation de la ville par les russes.

ça sent la fin des opérations majeures sur le front de l'Est pour cette année

En Afrique l'anti-aérien des divisions est amélioré. On lancera une petite offensive à partir du prochain tour pour tester les défenses anglaises.

Image
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AAR SC:World at War côté Axe (interdit à boudi)

Message par Pepsi »

Tour 30 : Novembre 1941

En Asie :

En chine on tente d'y aller en brut par la terre, profitant d'un terrain clair
Image
Image

Mais sans aucun succès. Avec un peu de chance il verra que je n'y arrive même pas par la terre, du coup il bougera son anti-aérien et je pourrais le déloger à ce moment. Voici à l'heure actuelle, le plan des invincibles armées japonaises :o: .

Étant donné que les chinois sont trop durs, on se rabat sur des ennemis plus faibles :siffle:
Image

On prends directement Wake sans combat (autre que ceux qui ont trébuchés sur la plage - perte de 2 de force :siffle: )
Image

Un sous-marin a l'air de se trouver à Guam, du coup on le bombarde avec nos bombardiers navaux (sur ce jeu ils sont broken :lolmdr: )
Image

Mais ça ne suffit pas à le descendre, même si Guam est prise
Image

Hong-Kong est prise
Image

Image
On fait du scouting avec les sous-marin pour voir s'il y a des unités navales ennemies dans le coin pour éviter de se faire intercepter les transports

Rangoon est prise :clap: !
Image
Les troupes birmanes capituleront automatiquement et instantanément, + les alliés n'auront pas la voir ferrée vers Mandalay. Etant donné la prise de Hong-Kong la Thaïlande s'alliera à nous d'ici peu Et donc le ravitaillement chinois vers les alliés sera coupé.

On passe aux Indes néerlandaises
Image
On a engagé le croiseur néerlandais avec un CA pour éviter qu'il engage notre TP

Image
On peut attaquer ici avec un score favorable mais si on le fait le marines sera à 0 points d'action et ne pourras plus bouger. On préfère ainsi le bouger en dessous pour attaquer d'en dessous (et libérer du coup une province pour l'attaque d'un marine en plus)
Image

Une seconde attaque de marines suffira pour détruire le corps. Il faudra débarquer au sud pour pouvoir annexer le pays. On envoie donc un DD (qui espérons ne se fera pas détruire) pour scouter
Image

On débarque donc l'armée
Image
Qui prendra la ville
Image

Les indes néerlandais capituleront également à la fin du tour. Plus besoin de prendre les autres îles en soi, juste de mettre des garnisons sur les ports pour éviter un débarquement quelconque.

3ème étape Philippines
On attaque le croiseur qui se trouve là-bas
Image

On débarque au nord et on engage l'unité présente à Manille
Image
Je sens que ça peut être serré, du coup je bombarde avec plusieurs porte-avions
Image
Je l'attaque avec une unité
Image
Et termine avec un bombardement
Image
On en profite pour liquider le bombardier stratégique à côté
Image
La prise de manille suffira, et on continue à endommager le bombardier
Image
Le dernier bombardement disponible ne suffira pas à le couler :sad:
Image

Néanmoins je prends les paris si vous pensez qu'il survivra au tour prochain :o:
Image
On endommage également l'unité aérienne juste à côté (mais qui pourra probablement se rapatrier)
Image



Europe :

Front de l'Est :

Il a testé un peu les provinces où je suis pour gratter des pertes pendant son tour, avec peu de succès.
Je vois une opportunité à Vitebsk
Image
Image
Image
Image

Vitebsk est prise !
C'est un gros succès surtout qu'il n'était pas particulièrement prévu. Mais les défenses à Smolensk ont l'air d'être un peu plus massives qu'un petit corps perdu :lol:
Image

Au sud c'est la pluie et la boue. On prends ce qu'on peut, c'est à dire un corps
Image
Image
Image

Le front russe en Novembre 1941
Image

En Afrique :

On tente une petite escarmouche contre des indiens (s'il y a des indiens ici, c'est qu'il y en a moins de l'autre côté...étant donné le nombre limité d'indiens disponibles pour être construits)
Image
Image

On place un sous-marin parce que j'anticipe l'envoie de cuirassés pour bombarder l'armée.

A la fin du tour on obtient effectivement la reddition de Hong-Kong, de la Birmanie, Philippines, Indes néerlandaises, mais pas l'alliance de la Thaïlande
Prochaine étape Singapour et sécurisation de la Birmanie. Après on ira à Midway, je suis sûr que c'est un bon plan :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »