[RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Une petite vidéo dans le thème pour vous faire patienter en attendant la reprise de l'AAR ;).



La partie n'est pas annulée, elle a été en pause quelques temps suite aux indisponibilité de chacun. Elle a repris hier mais elle aura surement un rythme assez lent.

Je ne vais détailler le tour d'hier, mais je peux juste annoncer que finalement les divisions frontalières ont été débloquées. Je vais utiliser ces nouvelles troupes et surtout les généraux 1* qui les commandent pour former de nouveaux corps de conscrits pour occuper le terrain dans les pays baltes (on les entrainera en régulier quand on aura le temps... ).
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

15 Avril 1920

Le printemps est là. Faisons un point sur les événements qui se dont déroulés durant la fin de l'hiver.



Front du Nord ouest

L'armée blanche du Nord ouest qui avait foncé sur une Novgorod non défendue s'était fait coupé la retraite par la 1ere Armée rouge et contrairement à ce que je pensais, Madpenguin a choisi de prendre la ville et de s'y retrancher. Une grosse erreur de sa part, surtout qu'il ne prend pas le contrôles des provinces adjacentes.

Tant mieux pour moi car cela m'a laissé le temps de ramener la 12e Armée rouge qui venait d'en finir avec le corps expéditionnaire anglais, et de la laisser se reposer au nord est de la ville.

Pendant ce temps là, la 78e Brigade d'infanterie a commencé à reprendre le contrôle de la voie ferrée entre Novgorod et Pskov.

Début avril, la 12e armée rouge lance son attaque sur Novgorod. Les combats sont acharnés même si les pertes sont négligeables. Le 28e Corps de l'armée rouge est fortement engagé et y perd même son commandant.

La bataille est une victoire pour l'armée rouge. L'armée blanche, malgré des pertes légères doit retraiter vers la province de Shimsk à l'ouest, seule province adjacente sous son contrôle. Sauf que dans le même temps, la première armée rouge quitte Pskov et prend position dans la province pour bloquer la retraite de l'armée blanche.

S'ensuivent plusieurs batailles qui verront l’annihilation complète de l'armée blanche du Nord Ouest. C'est une grosse victoire pour moi, car cela va me permettre de commencer réellement l'invasion des pays baltes sans avoir la menace de l'armée blanche.

Image

Image

L'invasion des pays baltes, parlons en. Dans les faits elle n'a pas commencé. La faute principalement à l'armée blanche du Nord ouest qui m'a empêché de lancer l'offensive principale avec la première armée, mais aussi du temps, qui alternait entre pluie et neige.

3 armées sont cependant stationnées aux frontières et ont commencé à prendre les villes frontalières. La 17e Armée fait face à la forteresse de Narva où se trouve une garnison allemande. La 14e armée est entrée en Lettonie et se prépare à avancer sur Riga. Enfin la 15e a commencé le siège de Vilnius en Lituanie. J'ai très peu d'informations sur les forces en présence, je sais juste qu'il y a quelques brigades de corps francs allemand...


Image

Plus au nord, la 9e Armée repousse une petite force blanche venue de Mourmansk. La 9e armée étant composée de gardes rouge, nous allons nous enterrer dans la région. Quand j'aurais la possibilité d'y envoyer un corps de réguliers, j'avancerai.

Image
Image

Front Sud

Pendant que je continue de reculer dans le Caucase tout en envoyant des partisans saboter tout ce qu'ils peuvent, j'ai décidé de passer un peu à l'offensive du coté de Tsaritzyn et au nord à Kotovo.

A Kotovo, la 11e armée contourne le court d'eau et attaque le corps des cosaques du Don, hélas ceux ci-résiste très bien et repoussent les troupes rouges. Enfin "repoussent". L'armée rouge est restée dans la région et doit donc tenter de retraiter en bon ordre. D’expérience ça se passe souvent mal...

A Tsaritzyn, la 6e armée quitte enfin la ville pour bousculer le corps de cosaque du Don qui campe à l'ouest de la ville depuis un an. La bataille est une victoire pour les rouges et mieux : les cosaques retraitent sur Tsaritzyn (Pourquoi ????). Les cosaques sont de nouveaux engagés et de nouveaux battu.

Le 2nd Corps a enfin quitté le Caucase et est arrivé à Tsaritzyn. Nous allons continuer à attaquer sur ce front.

Image

A noter qu'une division de cavalerie blanche a pris les villes de Voronezh et Liski à l'ouest. La 16e Armée rouge est depéchée sur place pour en reprendre le contrôle.

Image



Front est

Le front Est est resté statique. Les forces blanches se déploient pour remplacer les troupes de la légion et se préparent à prendre Kotlas pour faire la liaisons avec les blancs du Nord. Je ne peux pas y faire grand chose car je manque de troupe. Ce front va devenir prioritaire pour les renforts.

Front turkmene

Retour à la case départ. Les forces rouge retournent à Tashkent malgré leur victoire : basse cohésion, manque de munition et troupes vertes détruisant les voies ferrées. On va rester défensif pour le moment.

Front Ukrainien

Les troupes soviétiques dans la région avancent lentement, voir pas du tout. Elles restent surtout sur la rive est de la Dniepr. La météo n'aide pas. J'ai envoyé pas mal de canons et d'automitrailleuses pour renforcer les troupes sur place. Le Corps de cavalerie est enfin prêt à Kharkhov. Il y aura plus de mouvement au printemps.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chef Chaudard »

Pourquoi ne mentionnes tu pas la présence décisive du camarade Staline à Tsaristsyne ??? :o:
Ca va se payer dans le futur, tout ça :chair:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Parce qu'il n'y ait plus depuis le mois d'octobre. Il a été rappelé a Moscou et n'est plus en jeu. Je crois qu'il réapparait lors de la guerre contre la Pologne.

Et tant mieux, parce que dans RUS c'est le roi des boulets :mrgreen:
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chef Chaudard »

Chataigne a écrit : sam. oct. 17, 2020 10:26 am
Et tant mieux, parce que dans RUS c'est le roi des boulets :mrgreen:
Ouh là là !!!! Phrase dangereuse !!! :o: :o:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Bartimeus »

Chef Chaudard a écrit : sam. oct. 17, 2020 11:02 am
Chataigne a écrit : sam. oct. 17, 2020 10:26 am
Et tant mieux, parce que dans RUS c'est le roi des boulets :mrgreen:
Ouh là là !!!! Phrase dangereuse !!! :o: :o:
J'en connaît un qui aura le droit à des vacances sibériennes :)
Olives et Paix
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Aucun risques, je suis dans les petits papier de Trotski. Il succédera à Lénine à n'en pas douter :mrgreen: .
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chef Chaudard »

Chataigne a écrit : sam. oct. 17, 2020 1:48 pm Aucun risques, je suis dans les petits papier de Trotski. Il succédera à Lénine à n'en pas douter :mrgreen: .
Tu aggraves ton cas !!! Déviationnisme trostkiste, c'est l'article 58 assuré !!! Avec un séjour gratuit aux frais du contribuable dans les vertes collines dela Kolyma (au mieux), ou une balle dans la nuqye dans les caves de la Loubianka (si les trains ne passent pas; ce qui est fort possible)
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Les règles changent tout les opus c'est toujours dur à suivre.

Dans cet opus, la cavalerie peut prendre une ville, mais quand une ville est assiégée une milice se forme automatiquement. Ça évite les captures automatique par un régiment de cavalerie isolé. Par contre une vraie force de cavalerie comme la division de cavalerie blanche qui a pris Voronezh et Liski peut battre les garnisons sans trop de risque et représente toujours une menace. Par contre la cavalerie pour prendre une ville c'est rarement l'idéal et ça peut s'accompagner de jolies pertes. Je ne vous met pas les résultats de tous les combats mineurs de la partie, mais Madpenguin a subit quelques revers en envoyant de la cavalerie prendre des villes, surtout dans le Caucase.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Fin mai 1919




Front balte

Enfin, plusieurs mois après la déclaration de guerre, mes forces commencent (enfin) la libération des prolétaires opprimées par le capitalisme et les corps francs allemands qui ont oublié de rentrer chez eux après l'armistice (les vilains chenapans).

Au nord, la 1ere Armée quitte Pskov et affronte un Corps balte composé de 3 divisions à Pechory. Les baltes sont repoussés et décident de retraiter à l'est... A Pskov... où j'ai laissé la 12e Armée en réserve le temps qu'elle regagne un peu de cohésion.... Le moteur AGEOD reste une énigme. Normalement une force retraite vers une province qu'elle contrôle... Pourquoi est elle parti à l'est ? Mystère et boule d'AGEOD.

Je vais voir pour laisser Mad extraire son armée mais vu que je contrôle toutes les régions aux alentours, ce n'est pas sur qu'il s'en sorte...

Dans tous les cas, la 1ere armée va pouvoir foncer sur la capitale estonnienne : Tallinn, qui est un de mes 2 objectifs sur ce front.

Image

Image

Plus au sud, la 15e Armée a rencontré une force de Corps franc allemand, à Siauliai. 16 000 hommes pour une puissance de 363. Ils sont battu, mais ils ne quittent pas la province. Il va falloir les affronter une seconde fois, en espérant que mon adversaire n'en profite pas pour me couper la retraite. En effet une force lituanienne se trouve à Kaunas.

La 14e Armée quant à elle s'approche de Riga. C'est un de mes 2 objectif principaux sur ce front et la ville est défendu par la Eiserne Division, une force autre allemande. Je ne connais pas trop ses effectifs mais je ne pense pas qu'ils dépassent ceux du corps franc de Siauliai. Pour plus de précautions, nous allons attendre 15 jours le temps que la 15e Armée regagne un peu de cohésion avant d'attaquer la ville.

Image

Image



Front Est

Sur le front Est, je lance l'opération Moise : j'ai pour objectif d'ouvrir les armées blanche en 2 pour les forcer à traverser la mer.. euh.. La Volga.

L'objectif est de contrôler les territoires tenu par les blancs sur la rive gauche : Syzran, Simbirsk et Saransk. Ces 3 villes se renforcent tranquillement depuis quelques mois, surtout Simbirsk et j'aimerai obliger Seymos à bouger ses troupes, voir même de détacher une partie des troupes qui se trouve au nord de Kazan.

L'opération est lancé avec la 2e Armée qui quitte Penza, seul un corps de garde rouge reste défendre la ville, pour prendre la ville de Syzran la plus faiblement défendue. Elle y massacre 4 régiments de gardes blancs du Komouch. Le Corps blancs qui stationnait dans la ville n'a pas le temps de se battre et se replie sur l'autre rive de la Volga. Cela nous donne un aperçu de sa force.

Image

Je vais maintenant laisser à Seymos le soin de répondre à mon attaque tout en préparant mes forces. La 10e Armée va avancer sur Saransk pour menacer la ville, pendant que la 8e Armée renforcera la 3e Armée au nord de Simbirsk . Pour la 2e Armée j'hésite à la replier sur Penza qui sera surement menacé par le corps de cosaque situé à Saratov, plus au sud. Je pourrais aussi la laisser sur place pour servir d’appât. Vu qu'elle a perdu pas mal de cohésion, Seymos pourrait être tenté de vouloir la détruire avec son puissant corps de Simbirsk.

Je ramène aussi ma flotte fluviale qui a été renforcée de 8 destroyers. Plus on est de fous...


Image



Front sud

Pas grand chose à raconter. Le "siège" de Tsaritzyn continue. J'ai 95 000 hommes qui attendent ici. J'aurais aimé leur faire faire un petit tour au nord pour dégommer le corps de cosaque du Don mais les troupes de Madpenguin qui squattent la province m'en empêchent. Elles ont même eu le toupet de massacrer les gardes rouges que j'ai tenté d'envoyer prendre le contrôle de la voie ferrée au nord (si j'augmente le contrôle militaire de la province au nord, les troupes de Mad ne pourront pas m’empêcher d'y aller...).

Bref, on attend ici, en espérant que Mad continue d'y envoyer des troupes. Tant qu'il est ici, il n'est pas en Ukraine...


Image


Front ukrainien

Ah l'Ukraine.... Je pensais que les nationalistes ukrainiens seraient rapidement balayés, mais l'IA fait rien qu'à m’embêter la méchante...

Elle fait faire des allers et retours à ses armées ce qui fait que je n'arrive pas à les intercepter. Et ce tour ci elle a rassemblé toute son armée au sud de Kiev. Du coup je vais rapatrier tout ce que j'ai à Kiev pour protéger la ville.

C'est moche... Et moi qui voulait partir en guerre contre les Roumains rapidement...

Image


Front du Turkestan

La 13e Armée rouge se retranche toujours sur Tashkent en chassant les bandes vertes trainant dans le secteur. Par contre la, elle n'a plus beaucoup de cartouches (20 pts pour une consommation de 70 pts par bataille... ), la ville ne produisant quasiment rien : c'est la merde.


Image


Front de Sibérie, d’extrême orient, bref : tout ce qui est à l'est du front de l'est

J'en parle assez peu depuis le début de la partie, mais je possède pas mal de partisans en Sibérie. Ils sont occupé à plein temps à saboter le transsibérien et se faire chasser par les cosaques de Semenov. Par contre ils ne peuvent pas grand chose contre les villes qui sont occupée par l'armée japonaise.

Image

Image
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par DrussDharan »

Franchement je ne comprends pas la façon de jouer de tes adversaires. La Légion Tchèque a été gâchée sans résultat probant, l'extrême orient n'a pas été nettoyé alors que c'est relativement facile à faire pour les Blancs. Je n'ai pas l'impression que leurs actions ne t'aient vraiment gênées dans tes plans. C'est un peu triste.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

C'est clair qu'ils sont très peu offensifs. Et c'est pas faute de leur avoir dit que plus ils attendaient, plus je me renforçais. En 1918 je faisais le dos rond, notemment face à la légion. En 1919 je peux lancer des offensives sur 1 ou 2 fronts, en 1920 si je continue de recruter sur le même rythme, j'attaquerai pratiquement sur tous les fronts.

Si tu veux avoir leur point de vue, ils rédigent un AAR apparemment plus détaillé que le miens, sur le forum de canardpc.

http://forum.canardpc.com/threads/12735 ... igne-proof

Pour l’extrême orient, je vais défendre Seymos : il a massacré la plupart des partisans que j'avais, mais il y a quelques tours j'ai eu 2 grosses forces de partisans qui sont apparu en Sibérie et au nord de Vladivostok. Je les ai envoyé prendre des villes en même temps. Il a repoussé ceux de Sibérie : sur le screen il y a pleins de petites unités que j'ai du séparé pour essayer de leur faire esquiver les 2 armées blanches. La cavalerie s'en sort, mais les partisans à pieds sont condamnés je pense. Ceux de Vladivostok ne devraient pas tarder à se faire dégommer par un Semenov pas content !
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par DrussDharan »

Ah se sont les deux armes d'event de l'extrême orient. Autant pour moi alors.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Atollman »

:hurle: La suite!

On veut voir la Révolution triompher! :peon:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Mi juin 1919.

Prolétaires ! A cheval !

Image

Nous allons enfin pouvoir lutter contre la cavalerie blanche. Pour l'instant la cavalerie rouge se résumait à quelques régiments de conscrits servant de scouts, et des unités de cavalerie intégrées aux brigades infanterie.

Il y a bien eu une unité de cavalerie qui a sévit en 1918 sur la rive est de la Volga : la South Ural Army, mais elle n'était composé que de quelques régiments de cosaque et a rapidement été dissoute pour que son commandant prenne le commandement d'un corps de la 1ere Armée.

La seule réelle force de cavalerie que je possède est un corps d'armée composé de 2 brigades de cavalerie régulière et d'une division de cavalerie cosaque. Elle vient juste de terminer son entrainement de conscrit à régulier et se trouve prêt du Don pour distraire les blancs.

Image



Front balte

L'armée estonienne qui avait retraité contre toute logique à Pskov, a pu s'enfuir par le sud (bon avec un petit coup de main de ma part pour ne pas déséquilibrer cette partie pleine de bug ;) ). Elle en a profité pour prendre Dauvapils et couper la retraite de la 14th Armée.

Heureusement celle ci vient de prendre la ville de Riga qui était gardé par les corps francs prussiens. Prend ça Capitaine Lettonie ! La 14e Armée va donc pouvoir faire la liaison avec la 1ere Armée au nord.

Image

La 1ere Armée, quant à elle, va enfin se diriger vers le nord pour prendre Talinn et détruire l'armée estonienne de Narva. J'avais du la laisser se reposer pour qu'elle remonte sa cohésion.

Un peu plus au sud, la 15e Armée est en difficulté : elle a utilisé tout son stock de munition contre les prussiens et se retrouve coupée de ses arrières par une autre armée lituanienne qui tente de prendre Vilnius. Heureusement la garnison de Vilnius tient de manière héroïque : La conquête de la Lituanie va devoir attendre que l'Estonie et la Lettonie soit sous mon contrôle.

Image



Front de l'est

Seymos a réagit à la petite offensive de la 2e Armée, mais hélas, pas comme je l’espérais.

Il n'a pas du tout dégarni à son corps d'armée située Simbirsk, par contre son corps d'armée présent à Saransk a foncé vers le sud prendre la ville de Penza, coupant ainsi la retraite à la 2e Armée.

Les troupes stationnant à Saransk étaient plus nombreuses que prévu. Je paie une mauvaise reco dans la région. C'est 25 000 hommes qui tombent sur les 10 000 gardes rouges qui gardaient la ville. Les gardes rouges se font balayer.

Ils sont aussi soutenu par une division de cosaques de l'Oural qui se positionnent à l'est de la ville et qui viennent du sud.

Image

Bref, c’était tendu et j'ai eu du mal à me décider pour la suite, entre rester en défensif ou attaquer en force un corps d'armée blanc. Et puis je me suis aperçu que je pouvais atteindre Saransk en moins de 15 jours avec la 2e armée et le frapper la ou il était le moins fort.

C'est donc ce que j'ai fait :). C'est une stratégie opportuniste mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment : il faut que je force Seymos a sortir de ses tranchées pour pouvoir l'attaquer en force et éliminer un de ses corps d'armée.

Image

A la suite de cette bataille, les troupes de la 2e Armée sont épuisées et je me retrouve obligé de les laisser se reposer 15 jours. Cependant elles sont maintenant soutenu au nord-ouest par la 10e Armée qui traine la pâte (la voie ferrée a été sabotée) et au nord-est par la 8e Armée qui a donc quitté sa position défensive à l'ouest de Kazan.

L'idée est de rassembler une grosse force pour reprendre Penza.

Ce front est tendu, Seymos a plus de troupes que prévu et je vais devoir y envoyer des renforts. Je vais surement prélever des troupes sur front baltes, mais initialement je voulais utiliser les troupes de ce front contre la Roumanie...

Image


Ukraine

Sur les autres fronts, rien de très intéressant. Il y a eu quelques combats dans la région de Kiev. Je m'en sort de justesse grâce à l'arrivée de renforts

Image

Image

Je me prépare maintenant à la contre attaque. Il faut que j'arrive à éliminer l'armée ukrainienne si je veux avancer sur Odessa. Je n'ai que 4 corps sur ce front ce qui est assez peu. En comparaison j'en ai 11 sur le front balte.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »