[RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

[RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Salut à toi le russe blanc
Salut à toi cosaque du Kouban
Salut à toi p'tit estonien
Salut à toi le lituanien
Salut à toi le soldat grecque
Salut à toi la légion tchèque
Salut à toi le japonais
Salut à toi the snob anglais
Salut à toi peuple arménien
Salut à toi corps franc prussien
Salut à toi Armée d'orient
Salut à toi empire ottoman
Salut à toi l'américain
Salut à toi peuple ukrainien
Salut à toi soldat letton
Salut à toi cosaque du Don
Salut à toi le polonais
Salut à toi le finlandais
Salut à toi peuple mandchou
Salut à toi pantin du Komouch
Salut à toi Khanat de Khiva
Salut à toi Émirat de Bukhara
Salut à toi guerrier turkmène
Salut à toi peuple tchetchene
Et Salut à toi Makhnovchtchina ! (je n'ai plus de rimes).

Nouvel AAR sur le jeu Revolution Under Siege qui j'espère, ira jusqu'au bout cette fois-ci.

Je joue toujours les rouges et j'affronte madpenguin (encore) en tant que Blancs de l'ouest, et Seymos en tant que Blanc de l'Est.

Initialement je n'avais pas prévu de faire un AAR sur cette partie, par manque de temps principalement, mais l'envie était la. Étant donné que nous avons mis la partie en pause pour 3 semaines pour cause de vacances, je me suis dis que je pourrais en commencer un sur le tard. En plus la partie est arrivée à un moment de creux : l’hiver 1918/1919. La première guerre mondiale vient de se terminer et de nouveaux front vont s'ouvrir. Bref, le moment est idéal pour commencer un AAR.

Et puis vu qu'il parait que je ne fais des AAR que sur les AGEOD : autant ne pas démentir :mrgreen:

A noter aussi que vous pouvez trouver l'AAR de mes adversaires sur le forum de canardpc. Ils sont assez actif.

Je ne vais pas vous refaire tour par tour l'année 1918 mais plutôt un résumé front par front. Ca nous occupera le temps que la partie reprenne.

Image

En 1918, l'armée rouge est embryonnaire. Elle est composée en grande partie de conscrits et de gardes rouges, et est encadrée par des officiers incompétents. En face d'elle les différentes armées blanches sont composées de troupes peu nombreuses, mais de très bonne qualité et encadrées par des génies. Il faut donc créer une armée en partant de rien et repousser des ennemis arrivant de toutes les directions.

J'ai donc mis au point un plan simple en 3 temps :
- 1918 : on défend partout comme on peut et on recrute tout ce qu'on trouve
- 1919 : on défend mais on n'hésite pas à contre attaquer des que possible. On recrute tout ce qu'on peut
- 1920 : attaque générale ! On recrute les fonds de tiroirs, tout ce que le jeu nous propose, on s'en fout on prend tout !


J'ai donc commencé la partie en recrutant massivement des unités de gardes rouges (milices). Ce sont des troupes pas chères à lever et opérationnelles en 1 mois. Ce ne sont bien sur pas de très bons soldat, mais rassemblés en grandes unités, en défense et sur un terrain favorable ils tiennent sans trop de soucis face aux troupes d'élite des blancs. Ils sont rassemblées en Corps, commandées si possible par un général ayant le trait de milicien, et accompagnés par un bataillon de troupes d'élite (détachement de marin ou troupes d'assaut de la Tchéka) afin de bénéficier de leur bonus de moral. En 2 mois (4 tours de jeu) j'ai pu vider la réserve et lever près de 200 000 gardes rouges.

Image
A ma gauche, un beau garde rouge flambant neuf, à ma droite un fusilier du 92th régiment

J'ai pu ensuite me focaliser sur le recrutement des divisions de conscrits, qui une fois entrainées (idéalement... ) en divisions de réguliers par un officier avec le trait entraineur, sont envoyées sur le front. Ces divisions de réguliers sont idéalement regroupés en corps (quand j'ai assez d'officier) et accompagnées de troupes d'élite, (toujours pour le bonus de moral), d'automitrailleuse, d'artillerie, de brigade légère...

Voici l'exemple de la 12e armée, stationnée à Petrograd en decembre 1918 et qui est composée des 20th et 23th Corps (corps de gardes rouges) et des 28th et 33rd Corps (corps de régulier). Elle sera parfaite pour envahir les pays baltes ou la Finlande ;).

Image

Image
(Les 3e et 5e brigade de fusiliers, ainsi que le 3rd Petrograd Red Guard ont bien été entrainé en régulier, c'est un bug graphique)

Image

Côté politique, j'ai fais le choix de m'allier au Sociaux Révolutionnaires de gauche afin d'éviter une tentative de coup d'état de leur part. En contrepartie, ceux-ci vont me pousser constamment à entrer en guerre avec mes voisins pour étendre la révolution. Si je ne fais rien, je perdrai chaque tour des Points d'Engagement (indispensables pour la plupart des décisions économiques, politiques ou militaire) et du Moral National (qui influe sur la combativité des troupes et peut conduire à la défaite si il est trop bas...). Bref, je vais être obligé de renforcer mes adversaires pour gagner ! Et du sang de toutes les nationalités sera versé !

Image

Les prochains post décriront ce qu'il s'est passé théâtre par théâtre. Cela va me prendre un peu de temps car je vais devoir charger de vieux tour pour retrouver les résultats des principales batailles.

Davaï !

Image
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par sval06 »

Un amateur des Béruriers noirs... J'ignorais que ça existait encore :siffle: :)
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Locke »

Excellente intro :lolmdr: et bon courage !
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Merci à vous camarades ! :chicos:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Front du Caucase

Les premiers combats ont eu lieu dans le Caucase où les divisions blanches de l'armée des volontaire ont attaqué les forces désorganisées des rouges.

Dans cette région, l'armée rouge est composée principalement de régiments de conscrits et de gardes rouges. Seul 2 divisions de cosaques du Kouban favorables aux bolcheviques font illusions. Ajoutons à cela le fait que le commandant du Front du Caucase est en conflit avec Staline et l'absence de troupes de la tchéka ou de commissaires politiques dans la région, et on se retrouve avec des forces désorganisées et la plupart du temps immobilisés.

Les premiers affrontement sont logiquement en faveur des blancs. L'armée des volontaires bouscule les différents détachements rouges qui se retrouvent à retraiter sur Amavir et Ekaterinodar. Elles se retrouvent donc séparées. Heureusement, les blancs marquent une pause dans leurs offensive, ce qui permet à la 5e Armée d'abandonner Ekaterinodar et de fusionner avec la 4e Armée à Amavir, où se trouve le QG du front, commandé par l'"illustre" Sorokin.

Une partie des troupes est aussi évacuée par le Don qui est contrôlé par une flotte fluviale rouge et envoyé à Moscou.

Image

Les 4 et 5e Armées sont réorganisées en une seule armée composée de 2 corps de gardes rouges (les 5 et 6th Corps), un petit corps de conscrits (7th Corps) et un puissant corps de cosaque rouge (2nd Corps), composé des 2 divisions de cosaques, et d'une 3e division cosaque levée grâce à l'ordre de retarder la décosaquisation de la région (event couteux de 15 PE mais qui m'offre gratuitement une division d'infanterie à Ekaternodar et une division de cavalerie à Tsaritzyn. Et quand c'est gratuit, c'est dans mes prix). C'est donc 60 000 hommes bien retranchés, appuyés par un train blindé et quelques batteries d'artilleries qui défendent Amavir.

Image

Le 2nd corps : les cosaques rouges

Image

Début octobre, l'armée blanche qui lui fait face lance une offensive. Mais bien retranchés, les rouge repoussent les blancs*

Image


Les autres combats dans la région ne sont que des escarmouches entre groupes de partisans rouges et cavalerie blanche. En effet j'ai profité des quelques unités levées pour saboter les lignes de chemins de fer au nord et au sud du Don.

Avec l'arrivée de l’hiver la situation dans la région est plutôt bonne. L'armée rouge est suffisamment nombreuse pour fixer une importante armée blanche dans la région, mais sa position est précaire car les blancs peuvent facilement ravager l'est du Caucase avec de la cavalerie pour lui couper son ravitaillement et toute chance de retraiter vers la mer caspienne. La plupart des troupes sont sacrifiables mais j'aimerais sauver le 2nd Corps : les cosaques rouges.

Image



* En réalité madpenguin a été surpris par une baisse de la puissance de combat de cette armée le tour d'avant : la faute à un évent à la con supprimant le GQG du Caucase et sortant l'armée de la chaine de commandement, lui filant un gros malus. Heureusement j'avais prévu le coup en envoyant un général 2* rattaché à un autre GQG pour prendre le commandement de l'armée. Madpenguin a attaqué s'attendant à affronter une armée de 800 points. Il s'est retrouvé face à une armée de 1500 points.

C'est un peu ce que je reproche : ce genre d'events à la con, notamment ceux qui suppriment ou téléportent des officiers sans t'en avertir. Celui-ci est fixe et il m'avait bien emmerdé lors de la dernière PBEM donc j'avais prévu le coup. Mais d'autres sont complètement aléatoire. J'ai un 2* sur le front de l'est qui avait disparu dans ma première partie et qui est toujours la. Du coup je n'ose pas lui refiler un commandement important...
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Front sud

Le front sud est centré sur la ville de Tsaritzyn. La ville est très importante car elle permet aux blancs du Sud et de l'est de faire jonction (et donc d'avoir accès à de nouvelles options). C'est aussi la porte d'entrée du Caucase (ou de sortie du point de vue des blancs), une importante ville avec un chantier navale et un centre conscription.

La spécificité de cette ville, c'est que le camarade Staline y a été envoyé pour organiser la défense. Pour cela il va réquisitionner les troupes qui y passeront et qui y seront donc bloquées jusqu'au mois d'octobre, moment où Lénine le rappelera. En terme de jeu, les unités seront verrouillées, ce qu'il fait qu'on ne pourra pas les organiser en corps/division ou rattacher un général 2* au GQG.

Bref, tant que Staline est sur place, défendre la ville est compliqué. Mon objectif était donc de tenir la ville jusqu'à l'automne et le départ de Staline, pour pouvoir réorganiser les forces sur place et envisager une contre-attaque.

Alors que je pensais que Mad se concentrerait sur le Caucase, il envoie dans la région presque l'intégralité de l'armée des cosaques du Don. En 1918 L'armée des cosaques du Don a un commandement séparé de l'armée des volontaires de Denikin ce qui fait que les différentes forces cosaque ou blanches ne peuvent pas se soutenir.

Le gros de l'armée du Don entame le siège de Tsarytzyn en tentant de bloquer les accès à la ville. J'ai tout de même le temps d'y faire venir des renforts de gardes rouges d'Astrakhan (situé au sud, à l'embouchure de la Volga) ainsi que la puissante 25th division de fusilier du général Chapaev venant du nord.

Le Blancs de l'est se joignent aussi au siège en envoyant une flotte fluviale assiéger le port de Tsaristzyn. Heureusement celle-ci est repoussée le 13 Aout lors d'une bataille par la flottille rouge de la Volga.

Image

Sur terre, il y a très peu de combats, principalement des escarmouches. Les divisions de cavalerie de cosaques attaquent les garnisons isolées et sabotent les voies ferrées. Un raid de cavalerie cosaque est envoyé à l'ouest mais il est repoussé sans peine par un corps de garde rouges et quelques trains blindés. Le 11 Aout, la 2e Armée rouge, tente de couper l'encerclement mais est repoussée par le général Sidorin malgré un rapport de force de 2 contre 1.

Cette bataille illustre bien la faiblesse des gardes rouges qui composent le gros de la seconde armée : ce sont de piètres combattants en attaque et face aux troupes cosaques ils se font rapidement repousser. De plus, la 2nd armée a été renforcée à la va vite avec tout ce que nous avions sous la mains, les corps de gardes rouges ne sont pas commandés par des officiers miliciens et ne sont pas accompagnés par des troupes d'élite. Leur cohésion est ainsi très très faible.

Image

Par la suite la seconde armée sera renforcée et quittera le front sud pour le front est pour repousser la légion tchécoslovaque. L’incapacité des blancs de mettre sous blocus le port de Tsaritzyn ou de contrôler le Caucase permet à la ville de tenir sans aide extérieure pour le moment.

Image

Image


En cet hiver 1918/1919, la ville est toujours encerclée par plusieurs corps de Cosaques du Don, mais la 6e Armée rouge qui tient la ville comporte 50 000 hommes et est bien retranchée. Pour 1919 l'objectif sera de rétablir la liaison avec Moscou et Tambov où stationne actuellement la 11e armée rouge qui est composé de 2 corps de gardes rouge et un corps de régulier.

Image
6e Armée rouge qui tient la ville de Tsaritzyn
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Front Est

Le front est le gros morceau de 1918. Seymos y a été très offensif et a utilisé autant que possible la légion tchèque.

A l'est de la Volga, de nombreuses villes le long du transsibérien sont au mains des gardes rouges. Durant toutes l'année 1918, des troupes blanches de cosaques de l’Oural, de Sibérie, ou des les troupes de l'Ataman Semenov, vont chasser les partisans rouge et reprendre le contrôle du transsibérien. Dans cette région, je n'ai pas de grandes possibilités de recrutement et je me suis contenté d'utiliser les troupes de partisan pour saboter les lignes de chemin de fer.

La seule force dans la région est la South Ural Army, qui est en fait composée de 2 régiments de cosaques rouge, des partisans et quelques régiments de conscrits. Elle est commandée par un excellent officier, Blucher, qui abandonnera rapidement son infanterie pour lancer des raids sur la rive est de la Volga et tranquillement rejoindre Kazan.

Le front est est donc principalement centré sur la ville de Kazan, où est basé que le GQG du front Est. La ville abrite aussi le train de l'or impérial, celui-ci est immobilisé jusqu'à l'automne et un des grands enjeux de ce front est donc de le conserver pour les rouges, ou de le capturer pour les blancs?

Dans un premier temps, les blancs et surtout la légion tchécoslovaque on lancé de rapides offensives. Ilsprennent les principales villes : Ekaterimbourg, où la famille impériale était retenus, mais aussi plusieurs ville sur la rive ouest de la Volga : Penza, Simbirsk et Saransk.

En face, les différentes armées rouges évitent soigneusement tout combats et se replient sur Kazan. La 3e Armée abandonne Ekaterimbourg et la famille impériale, la 1ere armée est renforcée de l'Iron Division, une division d'élite situé à Saransk ainsi que des brigades lettonnes, puisse replie aussi sur Kazan.

Image

C'est le général Toukhatchevski qui prend le commandement de la première armée qui sera le fer de lance de mes futures contres attaques. Plusieurs corps de gardes rouges sont formés dans la région et sont rapidement rejoins par de nombreuses divisions de réguliers. A Kazan se forme donc une importante force, répartie sous les 1ere, 3e, et 8e armées rouges.

Image


Afin de stopper l’avancée des tchèques une offensive importante est lancée dans le but de reprendre la ville de Saransk en attaquant de 3 directions. Par le Sud, la 2e Armée rouge, fraichement transférée du Front Sud, doitprendre la ville de Penza, et couper tout renfort venant de la ville de Samara. La ville de Saransk devait ensuite attaqué par l'ouest par la 10e armée rouge nouvellement formée, et au le nord-est par la puissante 1ere armée. Resterait à Kazan, la 8e Armée rouge qui garde la rive ouest, ainsi que la 3e Armée placée en réserve dans la ville.

A Penza, la 2e armée remporte une petite victoire en interceptant une colonne de renfort, mais à Saransk les 1ere et 10e Armées se retrouvent face à une armée plus puissante que prévu rendant le résultat de l'attaque incertaine

Pire, à l'ouest de Kazan, la 8e Armée fait face à une importante force de Blanc renforcée par l'armée blanche de Sibérie.

Image
Image


La 1er armée retraite donc sur Kazan en toute hâtes pour protéger la ville face à une offensive qui ne saurait tarder. Heureusement à Sviask, les soldats rouges de la 8e armées, ainsi que ceux de la 3e armée qui marchent au son du canon, sont héroïques et repoussent l'attaque des blancs de l'armée de Sibérie..

Image

La première armée arrive trop tard mais peut donc conduire la contre offensive. Les blancs sont battu 2 fois, à Sviask, puis sont poursuivi au sud, à Simbirsk. Mais les pertes sont lourdes et le général Slaven qui commandait le corps lettons est tué.

Image

Image

Les troupes sont épuisées, désorganisée et risquent de manquer de munition à moyen terme. Face à eux, des troupes blanches en nombre : la 1ere armée se replie sur Kazan.

Retour à la case départ. J'ai eu énormément de chance ici, ma mauvaise stratégie aurait pu se transformer en désastre avec la prise de Kazan et mes armées séparées. Finalement mes troupes se sont bien battues et on infligé de très importantes pertes aux blancs.

Retour à la case départ donc mais le bilan est dans l'ensemble très positif.

Image

Surtout que 15 jours plus tard, la 2e Armée repousse une controffensive de la légion et tient donc toujours le carrefour de Penza.


Image

Le bilan sur ce front est très bon. Même si les blancs on conquis beaucoup de territoire, ils y ont laissé de grosses pertes. Et avec la fin de la première guerre mondiale, la légion tchèque va vouloir abandonner le combat contre les rouges. Seymos va être obligé de l'évacuer petit à petit. De plus le train impérial n'est pas tombé dans les mains des blancs, ce qui fera à Seymos, une source de revenu en moins.


Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par griffon »

Ce n'est pas un conseil car je n'ai jamais réussi à me faire aux jeux Ageod ( en tant que joueur )

j'adore lire les AARS surtout sur cet opus qui est mon préféré , cav et trains blindés c'est mon "truc" !

Je trouve que tu ne concentre pas ta cav et que tu la disperse dans tes différentes armées

Une armée de cav ne te serait pas utile ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chef Chaudard »

griffon a écrit : sam. juil. 25, 2020 4:05 pm C
Une armée de cav ne te serait pas utile ?
A quand la fameuse première armée de cavalerie, les plus fidèles compagnons du camarade Staline ? :peon:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Elle arrivera en juin :ok:
1919/06/15 : 'Prolétaires, à cheval !'
Conscient de l’efficacité de la cavalerie Blanche, Trotsky, qui avait favorisé l’infanterie, entend développer cette arme au sein de l'Armée rouge. Il
lance le mot d’ordre : 'Prolétaires, à cheval !'. L'Armée Rouge pourra désormais lever davantage de brigades de cavalerie. La 1ere 'KonArmiya', avec
deux brigades de cavalerie menée par le Komandant Budienny, est déjà prête à Moscou.
La cavalerie que je disperse, ce sont des régiments de conscrit qui me sert de reconnaissance (même si elle n'est pas terrible dans ce role). Avant l'event ci-dessus, je n'ai acces qu'à 2 brigade de cavalerie, et une division de cavalerie cosaque. J'ai déjà formé un corps de cavalerie avec les 2 brigades de conscrit mais je veux les entrainer pour les passer en régulier avant de les envoyer au combat. Sinon ils vont se faire massacrer par la cavalerie d'élite de mes adversaires. D'ici mars ils devraient être opérationnels et commenceront à opérer en Ukraine normalement.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Front nord

Au nord les blancs sont basés à Mourmansk et Arkhangelsk. Ils sont renforcés par un corps expéditionnaire de l'entente composé de régiments anglais, français et grecques.

En face je n'ai rien à leur opposer au début de la partie, je lève donc très rapidement plusieurs corps de gardes rouges pour tenir quelques points stratégiques, comme les villes de Vologda et de Kotlas. ainsi que la rive sud de la Svir pour couper la route de Petrograd au corps expéditionnaire de Mourmansk.

Les blancs avancent lentement, ralentis par les bandes de paysans vertes qui se sont soulevées dans la région.

A Kotlas cependant, une flotte anglaise débarque une division russe qui bouscule le 3rd Corps. Étrangement elle rembarque 15 jours plus tard, probablement à cause d'un manque de ravitaillement... Le 3rd Corps réoccupe la ville dans la foulée.

Image

Avec la fin de la première guerre mondiale, une nouvelle armée de russes blanc apparait à Pskov, au sud ouest de Petrograd. Cette armée est commandée Nikolaï Ioudenitch et est un peu isolée des armées blanches situées à Mourmansk et Arkhangelsk. Ioudenitch pourrait s'allier à la Finlande ou au Pays baltes mais pour cela il devrait reconnaitre leurs indépendance vis à vis de la Russie. Historiquement il ne l'a pas fait ce qui a entrainé la défaite de son armée, mais dans cette partie, les blancs ont l'occasion de le faire, si ils arrivent à faire jonction entre eux...

Si la jonction sud est hors de leur portée vu que Tsaritzyn est bien fortifié, la jonction nord est beaucoup plus réalisable : il ne leur manque que la ville de Kotlas qui n'est toujours défendu que par un corps de garde rouge. Y amener du renfort sera une priorité de l'année 1919. Mais Kotlas est loin et difficilement renforçable. De plus la ville peut facilement être menacée par les blancs de l'est situés à Omsk et Ekaterimbourg.

A la fin de l'année 1918, j'ai eu le temps de former la 12e Armée rouge : une importante armée de 50 000 hommes stationnée à Petrograd. La question va être : qu'en faire ? Foncer sur le corps expéditionnaire de Mourmansk, plus faible (et qui s'est éloigné de la voie ferrée.... ) pour l'éliminer et puis retourner sur Pskov ? Déclarer la guerre à la Finlande ou au pays baltes ? L'envoyer à Kotlas ? Un peu de tout ça à la fois...


Image

Bref, plein de choix à faire ici, ce front sera dans tous les cas bien plus actif en 1919 qu'en 1918...
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Dernier post avant la reprise de la partie d'ici quelques semaines ;)/

Front du Turkestan

Sur le front du Turkestan, c'est plutôt calme. Enfin c'est calme pour l'armée rouge qui s'y trouve : après avoir repoussé les bandes vertes locales, la 13th Armée rouge s'est retranchée à Tashkent, laissant aux troupes blanches du Khanat de Khiva, de l'émirat de Boukharat et des régiments anglais, le soin de se battre contre la majorité des bandes vertes de la région.

L'absence d'officier sur ce front limitait de toute façon aussi mes mouvements/ Il a fallut attendre que Staline quitte Tsaritzyn et que plusieurs officiers soit débloquées pour que je puisse les envoyer encadrer la 13th Armée rouge. Celle-ci possède maintenant 3 corps, un corps de cavalerie turkmène et 2 corps d'infanterie composés de gardes rouge et de troupes locales.

Nous allons profiter de 1919 pour bousculer un peu les troupes blanche laissées en face de la 13th Armée. Je n'ai pas suffisamment de troupes pour conquérir toute la région, mais l'idée serait de faire un peu diversion pour forcer Seymos à envoyer des renforts dans la région.

Image

Image




Front ukrainien

Avec la fin de la première guerre mondiale et le retrait des troupes allemande d'Ukraine, un soulèvement bolchevique est organisé en Ukraine. La moitié du pays tombe entre mes mains : 2 armées apparaissent pret de Kiev et de nombreux groupes de partisans apparaissent sur la rive orientale de la Dniepr.

A Kharkov, un nouveau GQG apparait pour coordonner les armées qui opéreront en Ukraine. J'y rassemble plusieurs brigades de cavalerie, de l'artillerie montée et des automitrailleuses pour former mon premier corps de cavalerie : il me sera bien utile pour lutter contre la cavalerie blanche.

Image

Le sud du pays est toujours tenu par les indépendantistes Ukrainien, mais aussi par des groupes d'anarchistes comme ceux de Makhno avec qui j'ai la possibilité de m'allier. Cependant m'allier avec eux coute très cher en PE ce n'est pas un choix à prendre à la légère.

C'est donc un nouveau front qui s'ouvre et sur lequel j'aurais 2 objectifs en 1919 :
- Conquérir le sud ouest du pays jusqu'à Odessa pour pouvoir dans un second temps étendre la révolution en Roumanie
- Défendre au sud façe à l'armée des Volontaires de Denikine


Image

Plans pour 1919

Pour 1919 j'ai décidé d'être beaucoup plus offensif :

Sur les fronts de l'est, du sud et du Caucase, je vais rester en posture défensive.
Je passerai par contre à l'offensive dans le nord, en Ukraine et au Turkestan

Dans le nord, je vais envoyer en renfort une partie de la 1ere armée de Toukhatchevski qui quittera donc le front est. C'est une armée puissante et elle me permettra de tenir à distance les blancs situés à Pskov pendant que 9e et 12e armées en finiront avec le corps expéditionnaire de Mourmansk.

Une fois cette menace tombée, il sera temps de se retourner sur Pskov et sur les pays Baltes qui attendent avec impatience que la révolution bolchevique vienne à eux.

En Ukraine, les 2armée soviétiques seront renforcées par quelques corps d'infanterie et de cavalerie (selon ce que je pourrais envoyer) et fonceront sur Odessa. L'objectif est qu'une fois que les pays Baltes vaincus, je puisse étendre la révolution en Roumanie avant la fin de l'année. Mais pour cela, il faut contrôler Odessa.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

La partie reprend ;)



Début Février 1919

Dans le nord, les 9e et 12e armées ont foncé sur le corps expéditionnaire de Mourmansk commandé par le Général Ironside. Le 10 Janvier, elles tombent sur une petite division de blancs qu'elles repoussent vers le nord. Mais elles échouent à accrocher la force britannique d'Ironside.

Image

Ne vous fiez pas au rapport de force, en réalité seul la 9e Armée et ses 2 corps de gardes rouges ont été engagé dans cette bataille.

Ironside réussi à éviter les armées lancées à sa poursuite en partant vers le sud. Il se retrouve donc isolé de ses bases arrière et devrait pouvoir être éliminé en 15 ou 30 jours. C'est bien mais j’espérai être plus rapide pour me retourner vers les Baltes plus tot. Enfin si je peux éliminer toutes menaces sérieuses de ce côté, on peut dire que ce sera mission accomplie

Image

Je ne change donc pas mes plans et lance l'invasion des pays baltes. La 1ere armée de Thoukachevsky va se placer au nord de Pskov, la 12e armée se placera à l'est une fois que les britanniques seront hors combat. Au nord, un petite force (un corps) sera placé le long de la cote en face de la forteresse de Narva, et enfin au sud, la 14e armée, formée à partir des divisions frontalières, fera face à la Lituanie.

Image

Image


Sur les autres fronts rien à signaler, à part dans le Caucase où Mad tente de contourner mes forces à Amavir avec de la cavalerie. De plus une petite armée est apparu sur les rives de la mer Caspienne. Comme je n'ai pas envie de me retrouver isolé et affamé je vais devoir quitter ma position, je n'ai hélas pas les moyens de déplacer tout le monde en train pour le moment. Je vais donc surement envoyer le corps cosaque en premier pour déloger la cavalerie et défendre la voie ferrée.

Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Mi-février 1919

La révolution bolchevique s'étend aux pays baltes, les ouvriers se soulèvent dans les usines, le peuple accueille le libérateur russe ....


Ah non en fait ...

Image

Image
(c'est le filtre "loyauté"... Ils ne m'aiment pas trop....)

Contrairement à ce qu’annonçait le jeu, les divisions frontalières n'ont pas été débloquées. Pas que j'ai vraiment besoin de quelques division de conscrits de plus, mais je comptais surtout sur les officiers. Tant pis. Je vais creer de nouvelle armées sans généraux 1*. Ce ne sera pas terrible mais ça permettra d'occuper le terrain. Je vais les envoyer en Lituanie pour forcer Mad à y laisser des troupes pensant que l'offensive principale sera lancée par la 1ere Armée.

Image
(Voici la nouvelle 15e armée... Ouh qu'elle est moche... ).

Sinon dans le nord, des bonnes nouvelles. Premièrement les britanniques se sont fait accrochés et sont bien sur battu au vu du rapport de force. Ils ne devraient plus être un soucis pour quelques mois. La 12e Armée va pouvoir se diriger vers l'Estonie pour assister la 1ere Armée.

Image

Ensuite, l'armée blanche du Nord Ouest a quitté Pskov pour foncer sur Novgorod qui n'est pas défendu. Grosse erreure vu que j'avais envoyé la 1ere Armée au nord de Pskov : la ville me tend les bras. J'ai la possibilité ici de séparer l'armée blanche du Nord Ouest des pays baltes, je ne vais pas me priver. Je risque de perdre Novgorod mais ce n'est pas cher payé.

Bref, la guerre contre les baltes commence bien.

Image



Dans le Caucase, le 2nd Corps a intercepté et battu l'armée blanche qui était apparu à l'est de la région et qui a tenté de prendre Grozni. Ca plus la cavalerie qu'il envoie sur mes arrière, il semble enfin décidé à frapper au printemps. J'envisage de plus en plus d'évacuer le Caucase entièrement.

Image

Le reste de la 4e Armée se replie tranquillement sur Grozni en prenant soin de saboter la voie ferrée

Image


Dans le Turkestan enfin, premier affrontement entre rouge et blanc à Samarkand : avantage aux rouges qui étaient en surnombre. Seymos possède plus de troupes dans l'ouest de la région qui ont l'air de combattre les verts. On verra bien

Image

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »