(Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 49 - 27/05/1951

Le communiste a encore des crocs. Il réattaque avec succès pour isoler ma pointe nord, il perce mais avec une seule division. La situation sera vite rétablie, mais nos unités au nord commencent à être fatiguée et désorganisée, et manquent de ravitaillement.

Sur le front sud, nous poussons sur 2 hexs : le premier est pris aisément, mais nous manquerons de temps pour le second. Pyongyang se rapproche...

Image
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par DrussDharan »

Remplacer les unités au nord pour qu'elles se refassent est-il prévu ? Avant que le sang des fils de la Liberté n'irrigue les terres de ces barbares communistes ? :hurle:
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 50 - 03/06/1951

L'ennemi n'a pas réattaqué pour couper le ravitaillement mais directement sur la ville à VP. Nos forces tiennent, j'ose croire que ses troupes commencent à fatiguer après 3 semaines d'offensives. Nous étayons au maximum la ligne.

Les forces sud-coréennes, désormais nombreuses, sont en cours de réorganisation. Chaque division regroupée devra occuper un hex. Contrairement aux troupes de l'OTAN, ils souffrent d'un malus de coordination.

Nous continuons à pousser au sud avec succès : le coin enfoncé dans la ligne communiste, malgré un terrain boueux, nous permet de faire peser une réelle menace sur la capitale adverse.

Image
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

DrussDharan a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:10 pm Remplacer les unités au nord pour qu'elles se refassent est-il prévu ? Avant que le sang des fils de la Liberté n'irrigue les terres de ces barbares communistes ? :hurle:
Difficile, le front est long et les quelques réserves sont plutôt disponibles au sud pour permettre de maintenir l'offensive. Les basculer vers le nord me demanderait au moins 2 tours complets.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 51 - 10/06/1951

La situation est complètement stabilisée au nord, les villes à VP sont sécurisées et nous nous payons le luxe de contre-attaquer pour raccourcir les directions d'attaques. La 180th Div chinoise est totalement anéantie.
Comme vous pouvez le voir, nous sommes juste au dessus des conditions de la victoire écrasante. Les pertes ne devraient pas augmentées considérablement, le contrôle de Hamung est donc crucial pour cette dernière.

Image

Au sud, l'ennemi a taper dans notre pointe avec succès, nous forçant à évacuer la zone. Quelques éléments blindés sont accrochés dans la retraite. La capitale ennemie est inatteignable en l'état.

A noter que les troupes sud-coréennes sont désormais parfaitement regroupée et réorganisées par division.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 52 - 17/06/1951

Pas grand chose ce tour-ci pas de reportage photo. Nos forces ne sont pas encore remises de leurs efforts. Nous continuons notre réorganisation. Je ne sais pas si ça joue mais l'aviation est quand même assez éloignée du front désormais.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 53 - 24/06/1951

Normalement dernier tour du scénario, avec un petit screen du front assez figé désormais.

Je vous ai fait un petit zoom sur : les réserves blindées du sud, pas encore en état et les forces qui tiennent la ville à VP au nord. Je ne sais pas pourquoi le ravitaillement n'est pas au maximum le long du rail entre Pyongyang et Séoul.

Comme vous pouvez le constater, nous tenons la victoire écrasante grâce notamment à cette dernière ville au nord.

Image
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 54 - 01/07/1951

Pas grand chose de particulier, on dessert l'étau autour de Hamung en attendant les diplomates.

Image

Tour 55 - 08/07/1951

Après deux gros combats à sens uniques, les communistes demandent à cesser les combats. Il est clair désormais que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la capitale ennemie tombe.

Image

Image

Victoire écrasante des Nations Unis ! 139 points (pour une victoire écrasante à 120), l'écart s'est creusé notamment avec les derniers combats.

Texte de fin (extrêmement crédible) (traduction de ma part) :
Comme le président MacArthur le dira plus tard dans son fameux discours au Rose Garden : "...la cause communiste a subi un sérieux revers". Dans quelques mois, des élections libres seront organisées en Corée, avec la formation du premier gouvernement démocratique. La Chine choquée par les pertes et la défaite militaire à sa porte essuie une série de coups d'état. Embarrassés par les résultats du conflit, les Soviétiques n'agissent pas avec fermeté quand la Hongrie et la Tchécoslovaquie se libèrent du joug communiste en 1956.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par DrussDharan »

Bravo pour avoir arrêté la horde écumante du communisme assassin ! Apportons vite la démocratie et la liberté à la Corée. Avec des Macdo et du Coca bien sûr ! :D
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par stratcom »

Félicitations au vainqueur et bravo aux deux adversaires. :clap:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

Well done! :clap:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Boudi a écrit : ven. juin 12, 2020 7:48 pm C'est game over. :o:
Hé non !

Je reprenais un message de boudi (au bout de 5 tours de jeu).

Plus sérieusement, on est passé de 2 hexs de Pusan à une victoire écrasante pour l'UN, ça fait du chemin. Je serai curieux d'avoir les retours de mon adversaire.

Pour le terrestre, j'ai compris un certain nombre de truc. L'aviation reste quand même très bizarre, mais la technique de balancer tout le monde et voir ce qu'il se passe marche pas mal dans ce scénario.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Emp_Palpatine »

Tout d'abord, bravo à mon adversaire, il n'a pas volé sa victoire.

Gonzoo a très bien défendu et a, à deux reprises, pris des décisions qui lui ont assuré la victoire.

- Premier moment décisif, vers le tour 4/5, la bataille à Kimu (?)/Taegu. Il me retarde un ou deux tours dans le déferlement vers Pusan. C'est assez pour permettre aux premiers renforts américains d'arriver, faire un périmètre et sauver le port. J'ai perdu la guerre là et le pire c'est que je le savais. :o:
- Deuxième moment décisif, l'intervention chinoise. J'ai une chance de déborder/envelopper une partie de ses forces dans la région de Wonsan mais mon adversaire voit les pièges, n'hésite pas à abandonner le terrain et des VP pour éviter la destruction. Bref, l'intervention chinoise finit en pétard mouillé.

Vous avez vu le reste. :o:

En ce qui me concerne, j'aurais peut-être dû reculer plus loin dans le nord au moment du "reflux" nord-coréen. J'ai expliqué pourquoi je ne l'ai pas fait : ça me paraissait "gamey" (KIM IL SUNG savait-il que les chinois interviendraient?) de ne pas défendre mon territoire parce que j'avais la prescience d'un événement. J'aurais sans doute dû raccourcir ma ligne, également, en remontant la partie "ouest" du front vers Pyongyang. J'aurais pu concentrer des moyens mais mon adversaire aussi (et mettre des troupes en réserve tactique). Et finalement, il aurait pris Pyongyang en 1951.

Sans surprise, les Nords-Coréens deviennent inutiles une fois Pusan atteint, avant de se reconstituer pendant l'hiver. Les troupes chinoises sont impressionnantes quand elles arrivent, mais ça n'est qu'une façade : piètre qualité et que de l'infanterie. Une fois les vagues humaines épuisées (un ou deux tours), elles ne servent plus à grand chose. En face, le duo char-aviation a fait des ravages. Je suppose que mes volontaires chinois se faisaient napalmer la tronche en chargeant en masse. :ko: :ko:
L'absence de réel matériel anti-char couplé à l'intervention massive de l'aviation a joué dans les succès offensifs (et défensifs) de Gonzoo. Le différentiel de pertes était indécent... Gonzoo perdait quelques pourcents quand la moindre attaque/défense me coûtait la moitié de mon potentiel. J'ai quand même eu un bataillon grec qui a retenu un corps d'armée chinois. :ko: Bon, bien aidé par les avions. Je ne parlerai même pas de l'impossibilité de défendre quoi que ce soit pendant le "reflux" ni même d'avoir le moindre succès pendant la phase "périmètre".
Dans les cieux, les MiG-15 n'ont jamais été assez nombreux pour ne serait-ce que contester la supériorité aérienne.
Quand Gonzoo reprend les mouvements offensifs au printemps et que je vois la facilité avec laquelle il déboite mes lignes défensives, je comprends que la partie est définitivement perdue...

Historiquement, les Nations-Unies, après avoir été repoussées dans le Sud, sont passées à l'offensive en 1951, ont repris Séoul et passé la frontière mais se sont arrêtées... pour des raisons politiques je crois? Je ne pense pas que le scenario soit si déséquilibré que ça, j'ai surtout foiré mon intervention chinoise en défendant au Nord. Si l'ennemi avait été surpris en pleine offensive, dispersé sur les routes, avec des unités fatiguées; les choses auraient été plus simples que de devoir contre-attaquer une ligne de front bien établie. Peut-être que le scénario aurait besoin d'une révision pour TOAW IV (je suppose que ça a été fait) mais le plus probable est que j'ai payé certaines erreurs et décisions.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le jeu. déc. 03, 2020 11:27 am, modifié 2 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Emp_Palpatine »

gonzoo a écrit : dim. juin 21, 2020 10:02 pm Tour 10 - 27 août 1950

Les Nord-Coréens ne font qu'un faible assaut à l'ouest et une série de bombardements, sans grand succès. Mais ils s'enterrent, qu'attendent-ils ?
Un miracle, si possible, mais surtout la fessée à venir! :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Emp_Palpatine »

gonzoo a écrit : sam. juin 27, 2020 11:53 pm Tour 11 - 3 septembre 1950

La tête de pont est solidement implantée, l'ennemi n'a même pas tenté de contre-attaquer. Il s'est contenté de nous barrer le chemin et de bombarder nos flottes. Mauvais calcul : son groupe aérien est entièrement détruit par le groupe aéronaval, pour une égratignure sur un de nos croiseurs.

Image
L'assaut aérien nord-coréen est un échec
De mémoire, je devais être en réorg'. :o:
Pour l'attaque aérienne, vu que mes avions ne servaient à rien, je me suis dit que j'allais tenter de me payer un bateau, pour le panache! C'étaient des kamikazes communistes, sauf qu'ils avaient un bandeau rouge sur le front et l'intégrale de Marx et Staline sur les genoux. :yho:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »