(Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Boudi »

T'inquiètes pas, dans le scénario les troupes nord-coréennes sont paramétrées pour ne pas pouvoir résister.

Je ne peux rien dire des chinoises, n'ayant pas eu l'occasion de les voir. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 16 - 8 octobre 1950

La semaine est essentiellement consacrée au nettoyage du centre de la Corée du Sud, ce qui permet de libérer la route Séoul-Pusan (Nord-Sud). Il ne reste que quelques régiments coincés dans des terrains montagneux et le long de la côte occidentale. Une grosse attaque est lancée pour libérer le dernier hex de la banlieue Nord de Séoul, ce qui dégage également la route vers l'est.

Image

Pour le prochain tour, un fort contingent de troupes US va continuer son déplacement le long de la côté orientale et les Sud-Coréens vont détruire les quelques troupes communistes isolées. Il y a aura sans doute une pause pour tout le monde, sauf pour les ingénieurs qui doivent réparer ponts et voies de chemin de fer. La 13th US Division qui doit arriver au prochain tour sera très certainement utilisée pour un autre débarquement, cette fois-ci au delà du 38e parallèle.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

Emploie de préférence tes Marines pour les débarquements: une unité non Marines a ses facteurs d'attaque multipliés par 0,7 dans un assaut amphibie :notice:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Dolfo a écrit : jeu. juil. 16, 2020 1:35 pm Emploie de préférence tes Marines pour les débarquements: une unité non Marines a ses facteurs d'attaque multipliés par 0,7 dans un assaut amphibie :notice:
Merci du conseil, il faut que je les retire du front pour les préparer dans ce cas :)

Ont-ils un bonus du même type en terrain urbain ?
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

Même bonus en terrain urbain que les autres types d'unités d'infanterie: facteurs de défense x 4.0.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par griffon »

Ne traîne pas trop en chemin , dans mon combat contre Kim Boudi j'ai pris Pyongyang le 03 Décembre

je pense que c'est ce qui a annulé l'envie d'intervenir des Chinois


https://www.leqg.org/forum/viewtopic.ph ... i&start=15
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 17 - 15 octobre 1950

On continue la remonté et la réorganisation de nos forces. Sur la côté orientale, la 1st Cav Div US et la 2nd US Inf ont pour mission de rejoindre la 13th US Inf qui a débarqué plus au nord. La position est précaire, seul un régiment a pris pied sur la côté, occupant le port (rond jaune). Mais les forces Nord-Coréennes semblent assez faibles dans le coin.
De l'autre côté, le reste des troupes US et Sud-Coréennes montent au front et se reposent avant d'entamer la poussée vers Pyonyang. La US Marines Div est mise au repos dans le port de Séoul en attendant le prochain débarquement.
Au centre de la péninsule, un régiment US un peu trop entreprenant est réduit à néant par un beau régiment mécanisé nord-coréen venu aider à la défense de l'hex (rectangle rouge) : le communiste reprend du poil de la bête, il va falloir se méfier.

Image
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

On voit toujours des ponts intacts sur ses arrières: faits-les sauter ! :hurle:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 18 - 22 octobre 1950

La presse a été monopolisée par un événement extérieur, il n'y pas d'image pour cette semaine.

Les crocs des nord-coréens sont revenus : le débarquement est repoussé avec le régiment détruit, non sans pertes et le 17th US div au centre, qui avait perdu un demi-régiment au tour précédent, est enfoncé, isolé.

Cela faisait bien plusieurs mois que nous n'avions pas connu autant de revers. En conséquences, certaines mesures sont prises : le pont juste au nord de l'ancienne plage de débarquement est détruit pour assurer au mieux un débarquement plus au nord qui réussit parfaitement :clap:
Les différents éléments de la division qui n'avait pas réussi à prendre pied sur la plage au tour précédant ont pu débarquer sans problème, rejoints par le régiment blindé, ainsi qu'une petite unité UN (Thaï je crois).

Au centre, nous envoyons des renforts pour sortir le régiment restant de son isolement : il est sauvé sans difficulté.

Au sud-ouest, les poches communistes sont détruites à l'exception de deux hexs qui seront détruits au prochain tour.

Les troupes US effectuent leurs mouvements vers le nord, certains groupement aérien quittent le Japon pour s'approcher du front et la division de Marines se repose pour un débarquement que nous espérons dans 1 ou 2 tours.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 19 - 29 octobre 1950

La tête de pont dans le port de Hungnam a tenu. En revanche la zone ne semble pas ravitaillée : carrée noir en haut à droite des unités. Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Dois-je attendre un tour ou c'est mort et il faut que je réembarque ?

De la même façon, comment fonctionne le ravitaillement ? Est-ce uniquement les ronds bleu et blanc qui servent de source ou les ports peuvent également être des sources ? Si c'est le premier cas, il n'y en a qu'un seul au nord, donc on doit tout faire à pied...
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par jmlo »

C'est uniquement les "ronds bleu et blancs" qui figurent les sources de ravitaillement, les ports ne sont pas forcément des sources.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Ok donc ce groupement doit réembarquer. La question complémentaire est comment le supply fonctionne ainsi que la récupération des unités. La partie est du front est sous ravitaillée largement, la présence de QG ne semble pas changer grand chose.

J'imagine qu'il passe mieux par le rail que par la route, mais à part réparer un hex par tour avec la seule unité de rail, je ne peux aller plus vite pour ces derniers. Et surtout à l'est, il n'y qu'une route que je contrôle, sans pont détruit... Y a-t-il une programmation possible de supply par les avions ? Par les navires, les ingénieurs ?
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par jmlo »

Le QG ne sert pas au ravito (je sais plus à quoi y sert en fait :oops: :siffle: ). A partir d'un point de ravitaillement seul le rail transfert la totalité sans limitation de distance et les unités sont sans influence sur celui-ci à ma connaissance (ça fait longtemps que je n'ai plus joué à ce jeu )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

En fait si, les QG ont un effet ++ sur le ravitaillement : une unité empilée sur une même case ou adjacente se ravitaillement mieux et plus vite.
Et la distance par rapport à une voie ferrée intacte a aussi son importance (valeur par défaut ou paramétrée par le concepteur du scénario ).
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 19 - 29 octobre 1950 (suite)

La tête de pont non ravitaillée est en très mauvaise posture (puisque le port ne ravitaille pas...). La 1st US Marines débarque donc en force à Wonsan pour tendre la main à ces unités, un corridor est créé mais nous ne savons, ni si le ravitaillement passe, ni si les unités tiendront.

(il manque clairement un chapitre ravitaillement dans le manuel, un chapitre fondamental dans tout wargame papier, mais je dois avoir quelques déformations "professionnelles")

Les deux derniers hexs tiennent toujours sur la côte ouest, nos troupes épuisées et mal ravitaillées ne sont pas en mesure de déloger l'ennemi ravitaillé par ... :pigepas: (c'est un rond de ravitaillement mais il doit logiquement venir par la mer depuis la Corée du Nord, jusque là).

Sur la côte orientale, nos troupes sont en position mais faute d'un ravitaillement efficace, elles ne récupèrent pas et donc ne peuvent lancer un assaut correct pour rejoindre Wusan.

Au centre la situation est stabilisée.

Je crains ne pas pouvoir pousser plus tant que le rail ne sera pas reconstruit mais au rythme de deux hexs par tour (1 par unité et 1 auto, si j'ai bien compris la règle), on n'est pas rendu...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »