(Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Guernica »

Petite question comme ça: Il y a d'autres possibilité de débarquement que à Ichon dans le scenario?
Parce que là stratégiquement, c'est la copie de l'histoire.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Antonius »

Il y a eut d'autre point de débarquement il me semble, ainsi que des lâchés de parachutiste. Le but était de détruire l'armée nord coréenne au plus vite avant l'intervention chinoise que l'ONU savait imminente suite à sa propre intervention.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Il y a d'autre port le long des côtes. A l'ouest il y en a pas mal, mais ceux au sud sont assez isolés et ceux au nord, je n'ai pas osé ne sachant pas pour les Chinois. Reprendre Séoul c'est aussi couper la route et le réseau ferré et ça rapport plein de pv.
À l'est, les seuls possibilités sont très au nord, et donc je retourne sur mon problème de l'arrivée des chinois...
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 14 - 24 septembre 1950

les troupes sud-coréennes retranchées dans Kimch'on résistent fièrement au seul assaut communiste du tour.

Image

Les quelques mouvements initiaux effectués, dont la montée en ligne, sur la tête de pont de Séoul, de troupes sud-coréennes reposées et renforcées, le tour va s'arrêter brutalement (échec alors qu'il restait 4 points de tour).

Cela ne nous arrange pas : les attaques au nord de Pusan faciles ne laissent pas le temps à une exploitation, les ronds blancs et jaunes sont pris.
Dans le sud-ouest de la péninsule, nos troupes avancent, attaquent et isolent (étoile orange) les forces ennemies. Mais là encore l'élan est stoppé et un régiment blindé, épuisé, est dangereusement avancé et seul. Cependant, l'ennemi ne semble pas très puissant dans le coin, la contre-attaque est peu probable.

Image

Autour de Séoul, nous lançons 3 attaques : 2 échouent dans le sang (croix violettes), 1 seule réussie (rond jaune) ce qui permet d'isoler quelques troupes (étoile jaune).

Image
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Tour 15 - 1er octobre 1950

Situation générale
Les troupes nord-coréennes continuent leur repli. Elles défendent le périmètre de Séoul au plus près. Certains régiment restent coincés et sont destinés à se rendre rapidement dans le sud-ouest de la péninsule.

Image

Au sud, certaines poches sont anéanties (ronds barrés jaunes), d'autres sont en formation à l'est où les troupes UN poussent au maximum. A l'ouest, les troupes avancent mais vont profiter de la situation logistique catastrophique des nord-coréens pour se reposer ou avancer avec peu de combats. La ligne de chemin de fer qui va jusqu'aux troupes au sud d'Iri est cependant dégagée. Il ne reste plus qu'à la réparer, mais nous n'avons qu'un seul ingénieur qui bosse à l'est.

Image

Image

D'autres encerclements ont lieu, la progression n'en est que plus rapide. Les Nord-Coréens en plein repli n'ont pas grand chose à nous opposer.

Image

Autour de Séoul, nous nous reposons au nord et continuons notre travail de sape au sud. Deux points sont avancées et ...

Image

... le piège se referme sur de beaux bataillons ennemis anéantis.

Image

Image

La liaison entre le sud et Séoul ne devrait plus trop tarder, il restera à réparer les voies ferrés.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Boudi »

Si je me souviens bien ce scénar c'est mon unique tentative sur TOAW. Je jouais le Nord, et les interventions chinoises, à forciori soviétiques, ne se sont jamais déclenchées. :lolmdr: J'ai désinstallé aussi sec.

C'était sur une vieille version de TOAW, pas sur la rétrofitée, mais bon : le moteur accuse son âge. :goutte:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Boudi a écrit : ven. juil. 10, 2020 10:17 am Si je me souviens bien ce scénar c'est mon unique tentative sur TOAW. Je jouais le Nord, et les interventions chinoises, à forciori soviétiques, ne se sont jamais déclenchées. :lolmdr: J'ai désinstallé aussi sec.

C'était sur une vieille version de TOAW, pas sur la rétrofitée, mais bon : le moteur accuse son âge. :goutte:
Dans les infos du scénario, il est dit que "Si les forces UN entrent en Corée du Nord, il y a une chance significative (significant) d'une intervention chinoise dans la guerre. La chance augmente alors que les forces UN approchent la rivière Yalu à Sinuiju. Si les Chinois n'interviennent pas, la partie s'arrêtera en décembre 1950 ou janvier 1951."

Je vais essayer de voir si on trouve des infos dans les fichiers.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Boudi »

Tout à fait, mais si les Chinois n'interviennent pas, c'est game over pour le Nord. Leurs forces ne sont pas paramétrées pour résister aux troupes américaines.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

Le moteur de jeu n'est en rien responsable : cela dépend du paramétrage de l'event par le concepteur du scénario et du % de chances qu'il a attribué à l'intervention chinoise.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

De ce que j'ai compris, c'est du 50% quand on prend Pyongyang. Mais je ne sais pas si c'est testé à chaque tour ou seulement une fois.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Boudi »

Dolfo a écrit : ven. juil. 10, 2020 12:09 pm Le moteur de jeu n'est en rien responsable : cela dépend du paramétrage de l'event par le concepteur du scénario et du % de chances qu'il a attribué à l'intervention chinoise.
Tout à fait, et c'est vrai que mon post prête à confusion, on peut croire que les 2 sont liés.

1) Sur le scénar, quand le Nord se fait tailler en pièces et que les Américains sont sur la frontière sino-coréenne l'intervention chinoise n'est pas automatique : c'est incompréhensible.

2) Autre sujet : le moteur TOAW accuse le coup. (mais pas pire que les John Tiller PZC)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

Il y a en fait plusieurs events qui peuvent entraîner une intervention Chinoise, et même de l'URSS, et ce façon cohérente au fur et à mesure de l'avancée UN dans le Nord.

Pour le moteur de TOAW4, c'est un fait qu'il a de l'âge, mais la version 4 a corrigé pas mal de limitations ancestrales

Si je ne devais garder que deux jeux, je choisirai TOAW et Steel Panther 8-)
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Boudi »

Au vu de mon expérience je peux rayer l'adjectif "cohérente".
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Dolfo »

Attendons que gonzoo ait terminé de fesser Palpat', et on pourra regarder ces events plus en détail.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Dolfo a écrit : sam. juil. 11, 2020 9:14 am Attendons que gonzoo ait terminé de fesser Palpat', et on pourra regarder ces events plus en détail.
C'est gentil, mais avec toutes ces troupes qui s'échappent, il va avoir le temps de refaire un front cohérent le temps que je remonte et que le reorganise suffisament pour attaquer.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »