Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou Interdit

Message par Bartimeus »

Image

Le cercle vert c'est Botheic et ses hommes qui se rallient, en rouge les manipules romains qui s’enfoncent dans mes rangs comme dans du beurre.
Sur la droite du centre, l'unité d'élite au flanc exposée c'est fait charger comme prévu et est parti en déroute(flèche verte).
Le corps de contournement est encore loin de pouvoir entrer dans la bataille et Wulfram s'est fait massacrer. Désorganisé par une pluie de javelot, son unité a préféré fuir quand chargé par les romains mais elle s'est tout de même fait rattraper et annihiler.
L'état major gothique voit mal comment renverser la vapeur...
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou autorisé(temporairement)

Message par Bartimeus »

Image

Au centre la catastrophe continue, surtout que la cavalerie romaine arrive en force sur nos arrières (trait violet).
Sur la ligne de front, un groupe de guerrier et la troupe d'élite de Botheic ralliée précédemment partent en déroute face aux assauts des manipules romaines qui manœuvrent avec brio.
Au centre, une seule et unique troupe d'élite reste,elle est engagée dans un corps à corps violent face à des romains "médiocres" depuis plusieurs tours. Il ne fait aucun doute qu'au tour suivant elle sera elle aussi enveloppée et détruite.
L'unité d'élite sur sa droite(trajet en vert, le point de départ c'est l'étoile verte) a vaincu une manipule de romain médiocre et l'a poursuivi jusque sur les pentes du téton(indisciplinés ces Goths !!!!) où ils décidèrent ensuite de s'attaquer(avec un certain succès) à une troupe d'auxiliaire. Là encore, un enveloppement semble inévitable.

On remarque, au loin, les troupes de contournement qui engage enfin les romains...bien trop tard.

Botheic réalise qu'il a perdu et fait sonner la retraite pour sauver le maximum de ses hommes.

Les survivants Goths durent abandonner leur trésor issu des pillages et franchir le Danube la queue entre les jambes, pendant un siècle ils n'oseront s'aventurer de nouveau en terre romaine.

Image
Les pertes sont trompeuses, j'ai beaucoup d'unités en déroutes au centre, mes unités sur les ailes sont trop loin ou/et dispersées. La défaite étant certaine j'ai unilatéralement mis fin à la bataille.

Bravo à Galou qui remporte cette première victoire haut la main, bravo à lui il a parfaitement jouer et manœuvrer.
Prochaine bataille Goth(et tribu allié(?)) vs Huns(et tribu allié(?)).
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou autorisé(temporairement)

Message par Galou »

Un temple dédié à Iuno Victrix est édifié sur le pustule. Entre ce dernier (qui a ancré magnifiquement ma droite) et le téton, le placement Romain était tout trouvé. J'ai joué défensif parce que c'est pas nous, Romains, qui venions piller l'empire quand même! (et puis je ne voyais pas d'autre moyen pour ne pas être submergé par les barbares).
Le déploiement Goth était superbe (comme l'aar) et j'avais très peur pour ma droite (mais la pustule était trop longue à contourner) et ma gauche (mais là Bartimeus a fait l'erreur de lâcher la proie pour l'ombre en divertissant trop de troupes à la chasse et/ou se garder face à 3 cavaleries Romaine au lieu de donner l'assaut au Téton). Les reste c'est de l'impact HI superior armored contre des barbares puants.
X.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

375 AD, les terribles guerriers Huns issus des vastes pleines de l'est menace les royaumes Gothiques. Depuis maintenant plusieurs décennie ces guerriers ont asservi ou exterminer les peuplades situé à l'est. Les Huns ne proposent que deux alternatives à leurs adversaires : la soumission ou l’extermination.
Espérant réussir là où les autres ont échoué, les chefs Goths ont envoyé une armée sous les ordres de Hagen, fils de Hincmar, composée de Goths et de Gépides. Ils doivent stopper les armées Huns. Une partie des chefs Goths, prévoyant un échec, ont déjà envoyé des émissaires à l’empereur de Rome Valens pour demander un possible passage de leur peuple en terre d'Empire, promettant en échange des troupes pour les armées impériales.


L'armée d'Hagen va s'opposer aux hordes Huns(accompagnées de guerrier des tributs ralliées à leur cause) commandées par un certain Tuldia, fils de Mundzuc, envoyé par le général en chef Huns Gattila.

Le terrain
Image

La rivière Bistrita s'écoule sur la partie ouest du champ de bataille. Elle ne peut être traversé qu'en deux endroit, un premier passage est situé derrière les lignes Goths et un deuxième derrière les lignes Huns. Sur la rive est de la rivière, du côté Goth, est accroché un bois dit "Aux Gnomes". A l'est de ce bois s'étend une plaine jusqu'à un autre bois, le bois "Des Chouettes", parfaitement plate recouverte de pâtures et de champs. Une petite colline se tient seul au milieu de la plaine, les locales l'appel le Héros(la légende dit qu'un héros auraient sa tombe ici, sous la colline).
Au nord de la plaine s'étend un vaste plateau coupé à son extimité est par une route en terre. Les Huns occupent ce plateau tandis que les troupes Goths occupent la plaine.

Flanc gauche & centre
Image
Les troupes légères(en jaune) vont s'avancer dans les zones rocailleuses, peu propice aux troupes montées et à l'infanterie lourde, pour en faire un point de harcèlement des troupes ennemies. En vert l'infanterie lourde va s'avancer jusqu'au niveau de la zone rocailleuse, elle est sous les ordres du général Goths Meinrad. La plateau est déjà entre les mains des Huns et il serait fou de vouloir le prendre d’assaut. Les ordres sont d'attendre et de tenir la ligne coûte que coûte.On notera aussi qu'une troupe de soldat garde le guet, au cas ou.

Centre part-II et flanc droit
Image
Nos alliés Gépides fournissent le gros de notre cavalerie. Une partie prend position sur le Héros sous les ordres de Hermangild tandis que le restes se cache dans le bois des Chouettes sous les ordres de Leudoberct.
En vert nous voyons de déploiement prévu du reste des troupes du centre.
Concernant la cavalerie, l'idée ici est d'attirer l'ennemie vers les cavaliers de Hermangild et les surprendre par le flanc avec les cavaliers de Leudoberct au niveau des champs qui s'étendent juste au nord du Héros. Reste à savoir si ils tomberont dans le piège.
En rouge l'infanterie des Huns issus des tributs germaines conquises.

Les méchants Huns
Image
Les vils Huns sont déployés sur le plateau central. En première lignes des cavaliers légers armés d'arcs, en deuxième lignes des cavaliers lourds armés de lances et enfin en troisième lignes des cavaliers armés d'arc(mais très différents des cavaliers légers de la première ligne,ils sont plus lourds, plus nombreux, mieux armés et équipés mais comme leur camarade léger ils préfèrent éviter le corps à corps)


Nous voilà partie pour une journée rouge. Bonne chance à Galou aka Gatilla(et à moi, cette fois j'espère gagner !!) :)
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Une demi-heure après s'être déployé sur le plateau l'armée des Huns entame ses premières manœuvres. Sur la gauche de l'ennemie(notre droite), à extrémité oriental du plateau, de nouvelles troupes dévoilent.

Image

Des Goths, d'autre-Goths qui doivent tributs sous forme de jeune guerrier à leur maître Huns. Nous ne prendrons aucun plaisir à les tuer, mais ils sont nombreux et il faut se méfier de ces autre Goths. Un certain Asprarukh est à leur tête.

Image

Sur la partie occidentale du plateau, les cavaliers Huns semblent entamer un mouvement vers l'est(flèche rose, difficilement visible car screen pas super, sorry). En réponse Hagen réorganiser une partie de ses troupes et les réorientes(flèches vertes). Les troupes légères(en jaune) ont pris position dans les rochers. Si le mouvement ennemie continu il est envisager de les faire monter sur le plateau(flèche jaune) pour harceler l'ennemie. Le gros de l'armée tient sa position dans la plaine.
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image

L'armée des Huns continue sa marche vers l'est(Flèche rouge). Leurs auxiliaires germains ouvre la voie,une unité commence à gravir les pentes du plateau orientale. Un corps de cavalier Huns est descendu dans la plaine, précédé par quelques cavaliers légers, tout en restant à bonne distance de nos troupes qui se sont redéployer en arc de cercle(en vert).

Sur notre gauche, des unités légères envoyées en reconnaissance ont permit de découvrir d'autre cavalier mongole caché dans la dépression au nord du grand plateau.

Chez les Goths, on hésite, doit-on profiter de ce déplacement pour prendre le plateau(flèches vertes en pointillées) ? Faut-il rester dans la plaine ? Une chose est sur l'ennemie est bien plus mobile que nous et il faut faire très attention, avancer grouper et surveiller ses flancs.

Vue de l'armée des Huns, orientation sud-ouest :
Image
Olives et Paix
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1710
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Mik29 »

Tu as toujours quelques cav planquées dans le bois ?
:fume2:
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Mik29 a écrit : mer. juin 03, 2020 5:47 pm Tu as toujours quelques cav planquées dans le bois ?
Oui elles sont toujours en place
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image
Les cavaliers ennemis qui étaient descendus du plateau ont fait subitement demi-tour et se retrouve emmêlés avec l'infanterie germaine(cercle rouge), des archers montés ont pris place devant nos lignes et commencent à faire pleuvoir des projectiles sur nos hommes(cercle violet). Nous devons nous restreindre et ne pas engager de poursuite, si nos hommes perdent leur sang-froid et charge ils risquent de vite se retrouver exposés et isolés, nous devons rester groupé.
On observe aussi la troupe de cavalerie qui était en arrière qui continu son déplacement vers l'ouest du plateau.

Image
Les soldats germains des Huns continuent à avancer vers l'est. Vont-ils s'emparer du plateau et le transformer en bastion défensif ? Continuer encore plus loin ?
Une chose est sûr, plus le temps passe et plus notre piège avec les cavaliers du bois des chouettes semble compromis.
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Les manœuvres continuent et les premiers engagements ont lieux

Image
Sur la gauche une unité de cavalerie se présente devant nos lignes, j'ordonne la charge de cette unité par nos fiers guerriers mais je fait la terrible erreur d'exposer le flanc de cette unité à l'ennemie(flèche rouge).
En vert nos troupes sont harcelées par les archers montés ennemies.
Sur la droite les troupes germaines des Huns font demi-tour(flèche en pointillée) tandis que les cavaliers de Hermanglid descendent du Héros et s'avance vers l’ennemie(flèche verte pointillé).


Image
J'ai ordonné au groupe vert de charger les Huns, nous ne pouvons rester inactif sous le feu ennemie mais j'ai peur d'avoir commis une grave erreur. Je ne voulais absolument pas me battre sur les pentes du grand plateau et me voilà pile dessus !!!!

Sur notre gauche la cavalerie ennemie est attaquée par nos guerriers mais résiste et comme prévu une unité de Huns se place en vue de charger nos hommes de flanc(flèche rouge).

Image
Les auxiliaires germains des Huns reviennent sur leur pas. Nous espérons qu'ils s'engagent vers nos troupes afin de pouvoir les prendre de flanc avec nos cavaliers du bois des chouettes.


Une bataille difficile, je suis pas très content de mes manœuvres, j'ai cédé à la pression et j'ai avancé alors que je ne voulais absolument pas ça. Ça sens mauvais. J'ai peur que les cavaliers du bois des chouettes soient inutiles.
Un rude adversaire ce Galouttila...
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Le soleil est au zénith dans le ciel, la "bataille" dure depuis le levé du soleil sans aucun vrai engagement.

Image
Sur la droite les auxiliaires germains prennent possession du plateau(flèche rouge). Hors de question d'aller les chercher la-bas. Sur l’extrême droite les cavaliers du bois des chouettes(en vert) sortent avec pour objectif de se mettre en arrière du centre afin de combler les brèches éventuelle et repousser toutes infiltrations(en vert).
Une de nos unités de guerrier qui s'était trop avancée est chargée par les Huns et mis en déroute(flèche jaune). Il faut vite reconsolider la ligne au centre et combler le troue.

Image
Sur l’extrême gauche nos troupes légères sont presque toutes mis en déroute(cercle rose les deux unités survivantes). Les cavaliers Huns envahis la partie ouest de la plaine et se déploie de manière menaçante sur nos flancs(en jaune). Afin de rationaliser nos lignes des recules stratégiques sont prévu(flèche rose), une manœuvre risquée car elle risque de désorganiser nos troupes mais nécessaire.


Image
Un peu plus tard, la ligne de front est rétablie parfaitement. Au centre une unité Huns emportée par son élans se retrouve engager au corps à corps avec nos hommes(cercle vert), elle sera rapidement taillée en pièce et mise en déroute sous les assauts de nos hommes(attaque de flanc).
Sur la gauche les Huns continent inlassablement de s'amasser(flèche jaune) et commencent à faire pleuvoir des projectiles sur nos troupes. Une unité de guerrier doit arrivée en renfort d'ici peu(flèche verte).
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Boudi »

J'aime bien tes cartes. :ok:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par dyur »

+1 :clap:
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Merci merci :) !

Je vais tenter de combler mon retard dans l'AAR d'ici la fin de semaine :)
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Les autres Goths descend de la colline et s'avancent vers nos lignes. L'impact frontal est à prévoir.

Image
Mouvement de l'infanterie goth des Huns(flèche rouge) vers nos lignes. Sur nos arrières la cavalerie se tien prête à combler d'éventuel troue dans notre ligne.
Sur la gauche du centre(petite flèche rouge) une unité ennemie attaque nos hommes et se fait violemment remettre en place, ces traites germains sont mis en pièce.
Soudain, les crie de guerre et les invocations aux dieux de la mort s'élèvent des rangs des Goths alliés aux Huns. Une charge massive d'infanterie est lancé contre nos lignes sur l'ensemble du flanc gauche.

Image
Une unité est (cercle vert le plus à droite) durement secouée, la panique monte dans les rangs des guerriers et c'est une question de minute avant qu'ils partent en déroute.
Au centre du flanc droit une unité de guerrier encaisse la charge de deux groupes d'infanterie sans vaciller. Voilà de braves Goths ! Derrière eux deux groupes de guerriers manœuvre pour venir renforcer la ligne. Au centre (cercle rouge) une unité de guerrier continu de tailler en pièce des autres Goths mais sur sa droite(cercle vert) l'unité d'élite est fortement pris à partie par une charge de Huns qui crée le désordre dans l'unité.
L’extrême flanc droit est épargné par la charge.
La situation ici est critique et c'est ici que la bataille se décidera. Ale Jacta Est !
Olives et Paix
Répondre

Retourner vers « AARs divers »