Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou

Message par Bartimeus »

De vrai tank ces cataphractes. J'ai totalement loupé mon coup, je voulais les neutraliser avec mes légers mais ça a foiré....

La MI c'est de vrai commandos, dans un terrain plein de cailloux elle est indelogeable.

Tu l'envisageai comment cette bataille au vue du terrain ? Je suis preneur de ton analyse :)
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Galou »

Au vu du terrain, de mon armée et de l’armée adverse (sans surprise : des warbands) le meilleur déploiement est celui que j’ai adopté :mrgreen: . L’infanterie lourde en position sur la colline, flanc droit sécurisé par un mamelon (un mamelon est toujours rassurant, c’est mieux quand il y en a 2 mais on fait avec ce qu’on a) prolongé par des bois, des auxillia palatins et une HI palatine en retrait : on a le temps de voir venir et de réagir si l’ennemi pousse par là. Je comptais éventuellement pousser avec elle, en étant soutenue par les MI, si la situation le permettait (ce que j'ai fait, mais les barbares se sont dérobés).
Les MI, au centre, prêtes à rejoindre les cailloux, effectivement sans surprise mais c’est un super point d’ancrage et rien dans ta liste d’armée ne permet de leur en contester le contrôle à part tes légers, d’où déploiement de mes légers dans le coin (mes autres unités sont de toute façon mieux protégées et craignent moins les tirs).
La cavalerie sur ma gauche en flanc refusé (je suis un grand adepte du flanc refusé), en face d’elle c’est que du plat si elle doit attaquer, elle représente une menace que l’ennemi doit prendre en compte et elle peut décrocher facilement si la situation n’est pas à leur avantage ou si on en a besoin ailleurs. La cavalerie légère déployée devant elle (pour 1) éviter que la cav soit harcelée et 2) harceler la cav adverse).
Je ne comptais pas vraiment à ce que tu fonces droit sur la colline, mais les autres options te prendraient du temps donc m’en donnaient pour réagir.
Malheureusement plus que mon génie militaire, c’est le monolithisme des armées Goths qui te plombe (à part foncer dans le tas, ce qu'ils font très bien, ils ne brillent pas par leur capacité manoeuvrière et ne sont pas du tout à l'aise en dehors du terrain clair ce qui limite pas mal les options). La seule partie qu’on ai faite où tu n’avais pas les Goths, tu m’as battu...
X.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Merci pour ce retour très éclairant !
En effet les Goths sont très monolithique mais je finirai bien par te battre avec eux aussi :)
Le prochain c'est du méditerranée agricultural le terrain, ça devrait être assez plat pour que je te roule dessus mon cher adversaire.
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Galou »

Si cela arrive, la faute en reviendra à la barbarisation de l'armée Romaine :epee:
X.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Début de l'année 401, les armées Goths triomphante de Andrinople déferlent et pillent le nord de l'Italie, on parle même de raid jusqu'à Rome elle même !
L'histoire que vous allez suivre ici n'est rien qu'autre qu'un des multiples affrontement qui eu lieux cette année là entre Roman(et leurs auxiliaires germains).

J'ai perdu les screenshots du déploiement des armées...
De mon côté j'ai misé sur beaucoup plus de light(infanterie et cavalerie), plus de cavalerie lourdes et un corps d'infanterie moindre que les fois précédentes.
Côté Romain, deux cataphractes, une cavalerie bien fourni et une piétaille composé à moitié de comitatenses et à moitié de warband germain, une pièce d'artillerie(scorpion) et quelque léger.

Dès le début l'armée romaine se lance dans un mouvement massif vers l'est et refuse la confrontation directe. Nous en profitons pour avancer avec nos cavaliers léger sur ses propres cavaliers légers(déployer sur sa gauche) et sur sa pièce d'artillerie. Nous les taillons en pièces.

Image
Flèche rouge : Le mouvement général de son armée.
Zone grise : Champs de cailloux(favorable aux infanteries moyennes/légères et défavorable aux infanteries lourdes/cavaleries).
Ligne rouge pointillée : La probable ligne de front romaine, sur la gauche des cohortes comitatenses, sur la droite des warbands germains et au centre les cataphractes.
Cercle vert : Cavaleries légères romaines et scorpion qui se sont tailler en pièces.
Flèche bleu cyan : Mouvement de mon infanteries lourdes.
Flèche bleu foncé : mouvement de ma cavalerie lourde.

Il est clair qu'il cherche à se placer entre les deux zones grises pour attendre ma charge. Il possède deux troupes d'auxiliaire(infanterie moyenne) qui vont se déployer dans les champs de cailloux.
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image

Nous avançons vite avec notre aile droite et notre centre, la gauche et à la traîne(hors screen), on rapatrie notre cavalerie sur notre aile droite pour contrer la sienne. Avancer aussi vite nous permet de gêner, pour un moment, les manœuvres de Galou. Son infanterie moyenne prend place dans les cailloux et se dirige vers le petit bois.

Image

C'est un peu le chaos dans les lignes ennemies, on hésite à charger...Si on charge on expose notre droite aux auxiliaires romaines dans les bois et notre aile gauche n'est pas encore complètement en position. Le général en chef décide de rester sur ses positions. On fait quand même avancer nos troupes légères pour tirer sur les cataphractes.
La tension est palpable, le sang va bientôt couler à flot..
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image

Le romain est venu au contact sur notre aile droite(zone rouge) le choc est terrible mais ligne tient le coup. Toutefois, il est à noter que les cataphractes ne sont pas encore engagés.
On notera aussi une habille manouvre sur l'extrême droite de la ligne de mon adversaire(flèche rouge), son unité d'auxiliaire fixe mon unité lourde et l'oblige à exposer son flanc à une unité adversaire.

Image

La charge sur notre flanc fut brutal(deux unités misent en déroute) et la cavalerie ennemi s'est engouffrée dedans. J'envoi vite ma faible réserve pour tenter de colmater la brèche avant qu'il soit trop tard. Nous attendons toujours avec appréhension la charge des cataphractes.
Sur l'ensemble du front, l'ordre est donné de charger. Nous allons remporter cette bataille dans le sang !
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

La bataille est brutale, féroce, sans pitié. Les hommes se battent les yeux dans yeux, fer contre fer, muscles contre muscules, les pieds piétinants dans la terre gorgé du sang des morts et des blessés. Difficile d'avoir une vue d'ensemble dans ce carnage.

Image

On notera quand même les mouvements d'enveloppement par mes ailes du romains. Sur la droite je contre avec la cav(je me retrouve de plus en plus obligé à la concentrer de ce côté pour faire face à la vague romaine) mais des unités ennemies sont déjà dans mes lignes et menaces mes arrières.

Sur la gauche une autre tentative d'enveloppement, moins dangereuse car effectuée avec des troupes de faibles qualités. Au centre on arrive à percer les lignes romaines, les légionnaires craquent, tous ? Non, les cataphractes résistent encore et encore(cercle bleu).

La bataille devient vite un enchainement de micro engagement sur les flancs, au centre...les unités sont prisent de flancs et partent en déroute des deux côtés.

Image

Mais rapidement les manouvres supérieurs du général Romain prennent le dessus. La percée des Goths au centre ne mènera à rien et je me retrouve globalement encerclé. Le massacra continuera encore un peu mais la fin est déjà scellée : DEFAITE !

Bravo à Galou, super adversaire ! Vivement la prochaine !!! Wisigoth vs Frank !

Désolé pour l'AAR court et décousus(j'ai même pas le screen des pertes XD). J'ai eu des congés, puis le travail etc...Je tente de me rattraper avec la prochaine baston :)
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Galou »

Le déploiement initial de l'armée Romaine était pourri, à qui la faute? La combinaison de la majorité de la cavalerie lourde adverse accompagnée d'infanterie et de cavalerie légères et les HI barbares pas loin a fait que la position n'était pas tenable pour ma cavalerie lourde et du coup pour le reste de l'armée. La défaite était là, une seule chose à faire pour faire durer la partie: abandonner l'artillerie, laisser la cav légère en couverture et se barrer plus loin sur notre gauche sur une position reconnue d'avance :o: entre 2 champs de cailloux. La manoeuvre est sans danger, la cav adverse est occupée.
Il apparait que si la gauche ennemi est forte, sa droite est faiblement garnie, facilement débordable, sans profondeur et qu'une armée barbare n'est pas super manoeuvrable et aura donc du mal à réagir à une menace de ce coté là.
Ordre est donc donner à la majorité de mes troupes de paniquer et de courir dans tout les sens pour mettre l'ennemi en confiance :o: :o: et placer mes fédérés sur ma gauche. ils seront prêts à engager la droite ennemie qui se fera déborder par la cavalerie lourde et l'infanterie Palatine. Les comitatenses sont gardés le plus loin possible de l'infanterie adverse, plus tard ils seront engagés, plus tard ils partiront en déroute.
Les combats furent très très sanglants et acharnés comme le montre les jolis tas de cadavres de ce screen:

Image
Au centre c'est impressionnant (pour le jeu).
X.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Nous avons tenu notre bataille Wisigith contre Franc. Pas d'AAR sur cette bataille mais je dois rendre à césar se qui est à césar : Galou m'a écrasé une fois plus :)
Olives et Paix
Répondre

Retourner vers « AARs divers »