Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image

La pression ennemie s’accentue sur la droite, le groupe en mauvaise posture sur le flanc droit est mis en déroute(cercle pointillé vert). L'unité ennemie responsable de cela s'enfonce dans nos lignes et charge un de nos groupes de guerrier qui était en route pour soutenir le front justement.
Leudoberct voit directement une occasion en or et prépare rapidement ses hommes pour une charge sur le flanc exposé de l'ennemie(flèche verte).
Sur la gauche des combats sporadique s'engage mais sans grande importance(cercle violet).
Au centre notre unité de guerrier à fini de tailler en morceau un groupe de Goth allié au Huns mais emballer par leur succès ils poussent trop loin et se retrouve isolé derrière les lignes ennemies.

Image
La charge de Leudoberct est un succès! L'unité ennemie est mise en déroute et le général ennemie présent au sein de cet unité est tué par Leudobrect lui même ! Malgrès la mort d'un général et la mise en déroute d'une unité les Goths ennemies tiennent bon. Sur la droite le général en chef lui même mène un groupe de combattant au combat pour faire céder la ligne(cercle jaune). Sur sa droite la cavalerie se déploie pour empêcher toutes manœuvres de contournement.
Mais si sur la droite du centre tout va bien, au milieu la situation est critique avec deux unités proches de la ruptures. C'est ici que tout va se jouer !
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image

Au centre c'est une catastrophe. L'unité de soldat d'élite craque et part en déroute entraînant à sa suite plusieurs groupes de soldats, le centre de nos lignes se transforme en un sauve qui peu général. C'est le tournant de la bataille. Aucune réserve pour colmater la ligne à l'arrière en dehors d'un groupe de cavalier, notre aile droite est fortement engagée dans de brutaux combat au corps à corps tandis que notre gauche est fixé par de nombreux cavaliers Huns.


Image

La gauche va rapidement se retrouver prisonnier dans une nasse suite à l’effondrement du centre.

Image

La nasse se referme sur nos vaillants soldats. Défaite, l'armée des Goths se rend aux hordes Huns.
Par la suite de nombreux clans Goths prêterons serment de fidélité à leurs nouveaux maîtres Huns,seul les plus irréductible des Goths partirons avec femmes et enfants chercher asile au sein de l'Empire Romaine à l'ouest.

Bravo à mon adversaire qui emporte là une belle victoire, une de plus :) ! J'entre en pause estival et à la rentrée nous aurons le droit à Goths vs Romain :)
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Le résultat de la bataille :

Image
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Galou »

« Nous sommes nés à cheval, l’arc en mains et tu pensais rattraper nos chevaux à la course et distancer nos flèches !? »
« gnnrgh.. ! » Bartimgürd serre les dents, écartelé entre 4 chevaux, sa position est inconfortable.
« Je t’avais promis un royaume dans les riches terres de l’ouest en échange de tes hommes ; je prends tes hommes et garde le royaume. Quant à toi, je te laisse sur ces terres que tu t’es échiné à défendre...Yah ! Yah ! Hahahahaha !».


Très dur de gagner quand même la mobilité de la cavalerie étant limité dans son étendue par les éléments de terrains : rivière, forêts sur les flancs et ces satané terrains rocailleux sur notre droite idéaux pour les légers adverses que Bartimgürd envois en force interdisant dans un premier temps à notre cavalerie d’approcher, elle est trop sensible aux tirs.
La formation Goth est inflanquable et notre tentative de les déstabiliser en changeant de flanc inefficace. Nos archers montés bien positionnés tirent à coup sûr et fauchent de nombreux guerriers, ils font vraiment très mal mais les warbands sont solides et aucune (ou peut être une) unité ne montrera de signes de désorganisation avant que les flèches ne soient épuisées (ils peuvent toujours tirer mais avec beaucoup moins d’efficacité)...nos lanciers piaffent d’impatience mais ne sont pas suicidaires : ils ont déjà vu une ou deux unités de leurs camarades s’enferrer dans des combats qu’ils ne pouvaient pas gagner.
Ne reste plus que l’infanterie de sujets Goths pour essayer de débloquer la situation. Warbands contre warbands, tous à plats sur du clear, pas de manœuvre, c’est au premier qui flanche. Certains warbands adverses sont quand même bien affaiblis par les tirs des tours précédents. La chance/malchance tourne en notre faveur, ne reste plus qu’à être opportuniste.

Le traquenard de la cavalerie Goth ne pouvait pas marcher, j’avais pensé à m’occuper de la cavalerie Goth visible mais l’appât était trop loin même sans avoir connaissance de l’embuscade (qui m’aurait surpris vu que j’avais mené des reconnaissance à l’orée de cette forêt...penser à amener une ou deux juments en chaleur la prochaine fois) : ma cavalerie aurait été prise au piège entre la cav-appât et l’infanterie et j’aurai manqué de lanciers sur ma ligne de front principale, donc non. En tout cas j’ai pensé à quelques gros mots en la voyant sortir du bois.

Bien joué à toi, le score final ne rend pas compte de la pugnacité Goth, de leur sang froid sous une pluie de flèches et les unités Huns en déroute ne sont pas comptabilisées dans le score final (celles qui ne sont pas sortie de carte sont considérées comme ralliées) . Et bravo pour l'aar.
X.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Merci pour ton retour (et pour m'avoir fait de grandir de plusieurs centimètre, technique douloureuse mais efficace que la traction entre les chevaux :) ).
Je pense que tes lanciers et mes warbands se sont annulés l'un l'autre. Je ne pouvait pas engager le combat contre eux directement (à l'impacte : Win 0%, Draw : 16% et Lose : 85%, après en mêlée ça allait mieux (28%, 68%, 4%). et tu ne pouvais te permettre un combat de longue durée.
En tout cas très bien manœuvrer avec tes warbands !
Pour mes léger je me dis que j'aurais peut-être du les soutenir plus.

Vivement la rentré pour que je prenne ma revanche contre les romains bas empire de Galou ;)
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Galou »

Au vu de la situation, tu ne pouvais pas soutenir tes légers sans cavalerie, il ne fallait pas les sortir du "rough" parce que là ils ont constitué une cible de choix pour ma cavalerie légère (et comme ils m'embêtaient bien, je n'ai pas hésité). Tes warbands auraient pu facilement les dégager de combats défavorables mais au prix de bousiller ta formation (sans trop de pertes pour mes légers qui auraient fui).

Pour les lanciers et warbands, tu aurai pu attaquer pour les saigner, c'était dangereux (encore plus avec la pente) mais jouable (la cavalerie ne peut effectivement pas soutenir un combat prolongé contre des unités d'infanterie, beaucoup plus grosses). Mes lanciers, après une furieuse contre-charge, se seraient retirés mais auraient subi aussi des pertes, beaucoup moindre mais des pertes, tu rattaques, encore des pertes (plus si tu ajoutes quelques tirs de légers)..soumise à ce traitement une unité initialement de 240 hommes va devenir de moins en moins performante sans compter le bazar que ça met dans la ligne et que certaines unités se seraient sans doute enferrer dans des combats. C'est ce que j'aurai tenté (de préférence avec les warbands superiors) tout en sachant qu'un résultat de 1 ou 2 warbands désorganisé sans contrepartie et c'est la fin.
D'ailleurs, après avoir tenté de t'attirer sur ta droite, j'ai ramené mes warbands parce qu'elles ne servaient à rien où elles étaient, vu que tu n'avais pas suivi, et aussi parce que je trouvais la pression sur mes lanciers un peu trop forte (comme quoi, le changement de point de vue).
X.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Pour information, en septembre nous reprendrons nos affrontements virtuels avec Galou.

Prochain combat, époque de Adrianople, German foot tribes allié aux Alains contre Romain 313-378 AD sur un terrain "Hilly" en large.
J'espère décrocher, enfin, ma première victoire.
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

378 AD, dans la région d'Andrinople

Vulferam, fils de Radobob, est à la tête de plus de 15 000 Goths Thervingues et d'Alain, des guerriers et héros attachés à la personne de son père que ce dernier a promis à Fritigern pour le soutenir dans sa rébellion contre l’empereur romain Valens.

Alors qu'ils ne sont plus qu'à quelque jours de marche du point de rendez-vous, la ville romaine de Andrinople, les éclaireurs Alain de Vulferam l'avertissent qu'une armée d'environ 10 000 romains leur barre la route et s'est déployer pour offrir bataille. Apprenant cette nouvelle, Vulferam s'écrit "Il serait fort mal polie de refuser l'invitation des romains".

Image

Détaille des armées et du champs de bataille à venir...soon
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Armée romaine

Image

L'armée romaine est divisé en trois corps.
Sur la gauche, assis sur un petit promontoire(en rouge) 5 manipules de Comitatensis qui couvrent deux manipules d’archées et(non visible car caché) deux manipules de légion palatine. Les Comitatensis ne font pas peur mais il faut redouter les archers et les légionnaires palatins. Mon plan ne prévoit de toute manière pas d'attaquer par ici. Nous laissons ce plateau aux romaines et nous allons garder nos distances.

Centre, trois troupes légères(frondeur et lanceur de javelot) en écran devant 4 manipules d'Auxilia Palantina. Unité "moyenne" redoutable qui sera à son aise dans le champs de cailloux situé face à eux. On leur laisse le champ de cailloux et nous tacherons de les noyers sous notre masse.

Droite et arrière, la cavalerie romaine et là, on ne rigole plus du tout. Deux Catafractarii(équivalent des tanks moderne), appuyés par deux cavaleries romaines vétérans(en retrait). A la droite des vétérans deux unités de lanciers et deux cavaleries romaines. Devant, en écran, quatre unités de cavalerie légère. Ici le problème c'est les catafractarii. Il va falloir les larder de trait avant tout engagement au corps à corps. Le reste de la cav devra être coincée, isolée et noyée sous notre masse.

Armée Goth et plan

Image

De droite à gauche :

Des cavaliers(trois unités seulement) qui couvrent le flanc droit de ma ligne d'infanterie principale. L'idée est ici de progresser sur la plaine pour coincer la cav ennemie et l'anéantir le plus rapidement possible tout en pivotant vers la gauche pour coincer les romains sur leur position.
Sur les arrières de la ligne d'infanterie principale, deux troupes d’archées monté qui va devoir tenter de se dégager un passage pour harceler les catafractarii si possible.
LA zone violette, des unités légères qui vont tenter d'harceler les Catafractarii et occuper, un peu, me champ de cailloux. Je ne vais pas contester le champs de cailloux.
Sur la gauche, deux unités d'archers montés cachés dans les bois et un corps d'infanterie(en vert) qui couvre notre gauche et peu potentiellement menacer/bloquer les Comitensis ennemies.

Vue la tête du terrain, tout va se jouer sur la destructions de la cav adverse. Ca va être brutale.
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Quelques heures dans la bataille plus tard...

Image

Sur la droite on progresse à toute allure ! La cavalerie romaine ne bouge pas pour le moment. Une partie de notre infanterie va effectuer une rotation de 90° pour faire face à l'armée romaine(et jouer le rôle d'enclume) tandis que le reste va écraser(je l'espère) la cavalerie adverse permettant à mes propres cavaliers de tomber sur l'arrière des romains.

Image

Sur le flanc gauche le gros l'armé ennemie s'avance ! Nos troupes vont faire demi-tour, rejoindre le gros de nos hommes et refaire demi-tour pour faire face aux romains si ils poursuivent. Idées stupide ou de génie ? L'avenir le dira.
Pendant ce temps le second groupe d'Alain va partir chasser la cavalerie légère ennemie.Quand à nos propres troupes légères, elles se sont fait tailler en pièce dans le champs de cailloux.
J'espère que mon extrême agressivité va perturber Galou Invictus !
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Image

Cela fait presque trois heures que nous manœuvrons(9 tours).
En jaune le chemin de replie de sa cavalerie, qui a bien sûr refusé le combat. La flèche bleu c'est la futur progression de ma cav, toujours sur mon flanc droit.
En cyan ma ligne d'infanterie, j'hésite à attaquer directement le plateau mais c'est lui laisser l'avantage de la hauteur et il commence à ramener ses troupes d'élites.
En orange ces auxilias qui restent dans le champs de cailloux, prévisible.
En rouge le gros de ses troupes qui va s'arrêter là et ne pas poursuivre. Une partie commence même à remonter vers le plateau.

Pour moi la situation me semble bloqué, je ne sais que faire. Les seuls combats nobles c'est des petites accrochages avec sa cav légère.
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Tour 17

Image

La fin du jour approche, je force l'assault sur les troupes romaines. Ils chargent avec ses catafractarii qui s'enfonce comme dans du beurre dans mes rangs.

Image

Sur la droite ont obtient un succès face à la cav romaine mais on se retrouve vite coincé dans un corps à corps au niveau des bois qui bloque toute nos troupes de ce flanc.

Image

Au centre, ça cède. Vous ne pouvez pas le voir mais sur la gauche, au niveau du cercle vert, j'ai perdu une unité de soldat qui s'est pulvérisé en chargeant des romains, sa déroute à entraîné une perte de moral chez une troupe d'élite qui c'est fait ensuite charger de flanc. L'unité a fui rapidement, elle compte encore presque 600 hommes d'élites......Une habille manœuvre du général romain.
Au centre on perce les lignes à un endroit mais notre ligne central et son aile droite s’effondrent lentement mais surement sous la pression des catafractariis et des légionnaires palatins. La défaite n'est plus loin.
Olives et Paix
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par griffon »

Je suis un grand fan de l'armée Romaine dite "comitatense" !

La meilleure qu'ils aient jamais eu ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)- GALOU OK

Message par Bartimeus »

La ligne centre vient de craquer, les hommes jettent leurs armes au sol et s'enfuie à toute jambe. Rome remporte une grande victoire...ici. Car à plusieurs lieu de là, un Empereur Romain est mise à mort.



Image

Mais nous allons nous retrouver, dans les plaines du nord de l’Italie. Après ce désastre un certain Stilico tentera(en vain) de repousser les hordes Goths qui déferlent sur l'Empire.
3 belles victoires pour Galou ! Bravo à lui !
Olives et Paix
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Galou »

Griffon a écrit :Je suis un grand fan de l'armée Romaine dite "comitatense" !

La meilleure qu'ils aient jamais eu ! :D
Dans ce jeu elle est bien aussi, très polyvalente dans la défense.
La majorité de l'infanterie de la liste est très mauvaise pour initier une attaque, même l'infanterie lourde palatine, mais résiste généralement bien aux charges de cavalerie lourde ou de barbares déchaînés. Tu ne peux donc que réagir aux initiatives de l'ennemi (s'il ne t'attaque pas, il ne se passera rien). La MI palatine est excellente mais fragile contre de l'infanterie lourde en terrain clair. Les cataphractes, peu nombreux, sont la troupe de choc et on peut vraiment leur faire confiance: là où on les engage, on gagne.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »