Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Mik29 »

La brigade qui doit arriver le tour prochain se placera où ?
:fume2:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Comme tous les renforts, dans une ville egyptienne contrôlée ... donc au choix entre Marsa Matrouh, Alexandrie et Le Caire. :notice:
A priori, ce sera donc MM, sauf s'il est arrivé une catastrophe et que le Delta est menacé ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

La solution raisonnable ayant été adoptée à une grande majorité, voilà la situation générale à la fin du mois de Septembre 40.

Image

Que nous réserve le mois d'Octobre ? Les Italiens vont-ils poursuivre leur offensive et profiter de leur vaste supériorité numérique pour écraser les faibles défenses britanniques et conquérir l'Egypte ? Suspense ... :chicos:

Edit : Ah tiens, je me rends compte que j'avais positionné mes dépôts ITA pour ravitailler tout le monde en Egypte, mais que j'ai oublié l'unité d'Art. au S de Tobruk, trop lointaine pour les PR utilisés. Elle subit donc un pas de perte pour OoS et doit être considérée détruite ... :o: :notice:
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. mai 07, 2020 2:17 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par griffon »

Tatouiller les forces mobiles au carrefour de pistes (picadilly circus ) avec des forces mobiles également
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Pourquoi votes-tu quand la décision a déjà été réalisée sur le terrain ? Ce n'est pas la première fois, en plus ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

T2 : Octobre 1940

Tjs 2 pts aériens et 4 routiers pour l'Axe.
Seulement 2 pts de Shipping, Cap. des ports : B=2, T=2, Bardia=0. Aucun remplacement à nouveau ... :goutte:

Bon, la logistique commence déjà à s'essoufler et le casse-tête débute ... :yho:

Je commence donc par envoyer 2 PR à Tobruk et c'est tout ce que je peux faire par navires.
Lors du MV normal, la 10ème Armée envoie un total de 5 DI, 1 Rgt d'Art. et 3 Grp blindés au contact de la 7th Arm.D., sans toutefois lancer l'assaut. Le reste des DI occupe des positions défensives entre Tobruk et Fort Capuzzo pendant que le Grp Maletti se dirige plein sud.
La moitié des camions déplacent les dépôts avancés vers les premières lignes, l'autre de Tobruk à Bardia.
Enfin, en phase d'Exploitation, le GM italien termine son mouvement d'approche sur les hauteurs de Marsa Matrouh, tandis que le Grp Maletti vient occuper l'oasis de Siwa ! :o:

Image

Image

Image

Image

T2 : Alliés
Tjs 1 pt aérien et 2 pts routiers pour vous. Cap. de MM à 0.
2 PR à Alexandrie, placement de la 7/4 Ind dans la Restr. Box ( j'avais oublié de mettre la 6/2 NZ au T1 ) et arrivée de la 14th Bde à Marsa Matrouh.
Vous recevez également 2 Remp., suffisants pour remettre à plein effectif les Bde blindées de la 7th Arm. :fete:, O'Connor reste en poste.

Reste à définir ce que vous souhaitez entreprendre. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Petit interlude mathématique ! :fete:
J'aurais besoin de qq'un qui a fait des probas et qui a la soupière moins trouée que la mienne ... :wink:

En situation d'équiprobabilité, on a :
P(A)= card (A) / card (Ω)
Donc si on veut avoir les probas d'obtenir une certaine somme de 2D6 lancés simultanément, on peut facilement utiliser la technique dite du "p'tit tableau" et on obtient :
1/36 d'obtenir 2 ou 12
2/36 " 3 ou 11
3/36 " 4 ou 10
4/36 " 5 ou 9
5/36 " 6 ou 8
6/36 " 7

Voilà, là, c'est facile ... mais si on lance 4D6 simultanément et qu'on divise la somme par 2, arrondie au supérieur, on n'a plus de représentation visuelle. Si on peut calculer card (Ω)=6^4=1296, quelle est la méthode pour calculer les différentes probas ?
D'autre part, si on lance 2 fois 2D6 puis qu'on somme et qu'on divise par 2 ( arrondie au supérieur ), les probas sont-elles les mêmes que celles du dessus ? J'ai l'intuition que non, mais je n'arrive pas à le démontrer et ça commence gentiment à me casser les noix ... :chicos:
Bref, je ne serais pas contre un peu d'aide ! :signal:

Accessoirement, si une bonne âme pouvait briser l'égalité du vote, que je puisse continuer ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Dolfo »

DarthMath a écrit : ven. mai 08, 2020 11:26 am Accessoirement, si une bonne âme pouvait briser l'égalité du vote, que je puisse continuer ... :wink:
Fait :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

C'est moche, comme attitude ! :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Merci à ceux qui ont débloqué la situation. :signal:

Les options choisies par le GQG britannique sont donc défensives : le LRDG s'établit aux débouchés de la Dépression de Quattara, tandis que la 7th Arm.D. se déploie, avec un soutien d'infanterie et d'artillerie de la 70th UK ID, en protection autour de Marsa Matrouh ( NdA : j'ai sorti les troupes de la ville pour faire de la place pour les renforts du tour prochain - sinon la majorité allait devoir être déployée à Alexandrie ).
Enfin, un PR rejoint le dépôt de MM, tandis qu'un autre est déplacé en provenance de Cairo puis dépensé en fin de tour pour subvenir aux besoins de la Western Defense Force.

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Antonius »

Ouaaah, 1 pion blindé pour 36 char!

Les Italiens ont vraiment les moyens d'avancer sur Marsah Matrouh? Pas de malus sur la transmission du ravitaillement?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Bah les règles de ravito sont les règles normales ... donc si le joueur de l'Axe parvient à faire monter des PR à distance de ses unités, il peut réussir à les ravitailler ...

T3 : Novembre 1940
Tjs 2 pts aériens et 4 routiers pour l'Axe.
Encore seulement 2 pts de Shipping, Cap. des ports : B=1, T=1, Bardia=0. Encore aucun remplacement ... de pire en pire ... :goutte:

1 PR convoyé à Tobrouk, 1 à Benghazi.
Ce mois-ci, Il Duce a ordonné au maréchal Graziani de prendre l'offensive pour de bon et de chasser les Britanniques de Marsa Matrouh. Ce dernier s'exécute et concentre les forces de la 10ème Armée contre les défenses à l'ouest de la ville, pendant qu'une partie des blindés se place en position de réserve, gardant le dépôt. Une partie des assaillants doit descendre une pente abrupte, ce qui réduit de moitié leur valeur de combat.
On se retrouve donc à 22/13 soit 2/1. Les Italiens bénéficient d'un soutien d'Art.(+1), d'un important appui aérien de la Regia Aeronautica qui engage tous ses appareils disponibles(+2) et du bonus Inf.+Blindés (+1) soit (+4). De leur côté, les Rats du Désert ont une escadre aérienne, le bonus armées combinées et le bonus O'Connor, soit +3. Le rapport final est donc 3/1. Un 7 entraîne le résultat A1D1r1, les ITA perdent leur 1er Grp Blindé de Méditerrannée, les Anglais réduisent leur 7th Arm.Bde et doivent se replier, partie sur Marsa Matrouh, le 11th Hussars vers le sud-est. Puis 3 DI ITA et le Rgt d'Art. s'établissent aux portes ouest de la ville.
Puis vient la logistique, 2 PR sont déplacés de Bardia vers la 10ème Armée, 2 de Tripoli vers la Tripolitaine orientale.
Pas d'exploitation, la 5ème et la 10ème Armée dépensent leur ravito. respectif.

Image

T3 : Alliés
2 pts routiers pour vous. Cap. de MM à 0. 2 PR à Alexandrie. O'Connor reste en poste. 3 remp. dont 1 qui permet de renforcer la 7th BB.
Placement de la 16/70 UK ID à Marsa Matrouh ( pas plus, à cause de la limite d'empilement ), de la 4th Ind Div. à Alexandrie.

Image

C'est l'heure des décisions ! :signal:

Arrivées au prochain tour : 1 Bde, 1 Grp d'Art., la 6th Aus ID.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Les ordres de Londres ont été reçus et l'Opération Compass est déclenchée ! L'heure de la contre-attaque a sonné ! :clap:
Alors que la 4th Indian Div. se rapproche de la ligne de front à marche forcée en provenance d'Alexandrie, le Gen. O'Connor prend le commandement direct de la 7th Arm.D., en rassemble les différents éléments, contourne les escarpements rocheux au sud-ouest de Marsa Matrouh et lance une offensive dévastatrice sur le centre des positions italiennes.
24/11 soit 2/1 + 3 du fait du Gen., de l'intégrité divisionnaire et du bonus armes combinées, soit 5/1. Un 8 donne D2r2 (beep beeep dreeeep beep). Les divisions Cirene et 28 Octobre sont réduites de moitié et se replient de près de 30 km le long de la Via Balbia. Dans leur retraite précipitée, les Italiens n'ont pas pu détruire leurs approvisionnements, qui tombent aux mains des Anglais.
Puis en phase d'Exploitation, la 7th Arm.D. poursuit son offensive vers l'ouest, et le second dépôt italien, défendu par le groupement blindé libyen ( NdA : normalement, une unité en ZoC ne peut exploiter. Mais c'est un des "pouvoirs" de O'Connor, identique à Rommel, de le permettre ). Là encore, à plus de 9/1, la victoire n'est qu'une formalité, les blindés légers italiens sont anéantis et le dépôt capturé.

Image

Après 15 jours de combat, la victoire britannique est quasi totale. Les pertes italiennes sont de l'ordre de 25 à 30.000 hommes et tous leurs blindés. 2 DI sont en déroute, 3 autres sont encerclées à "Charing Cross", à l'ouest de Marsa Matrouh. Hourrah for the Desert Rats ! :fete:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

T4 Decembre 1940
La situation est devenue préoccupante pour l'Armée italienne en Af. du N. Avec la 10e Armée en grande difficulté en Egypte, un repli sur Sidi Barrani est ordonné aux unités réchappées de la catastrophe, alors que les Div. Marmarica, Sirte et Catanzaro ont pour instruction de donner l'assaut aux redoutables défenses de Marsa Matrouh, leur seule chance de salut. Cependant, malgré une lutte courageuse et un important soutien d'artillerie et d'aviation, les fantassins italiens sont incapables de déloger la 16th Bde bien retranchée (15/28 (Def. x4 grâce à ville et fortif') soit 1/1 +3 -1 = 3/1. 6 aux dés donne A1D1). Isolés, leurs jours sont désormais comptés ...
En Libye, la majeure partie de la 5e Armée garnit les défenses de Tobruk, seule la 1e Div. libyenne reste renforcer la garnison de Bardia.
Notons au passage que la Div. Brescia a été recomplétée à Tripoli, où le 10e Btl de Bersaglieri a débarqué.

Image

Enfin, la redoutable et redoutée Phase de Ravito. entraîne la désagrégation des forces italiennes encerclées. 2 DI sont réduites, 1 éliminée ainsi que l'Art.

Image

T4 Alliés
La Bde Mot. Selby et un Grp d'Art. débarquent à Marsa Matrouh. Le 6th Aus Div. à Alexandrie. 1 Remp. permet de recompléter la 16th Bde.
Bon, la situation étant assez peu propice aux choix cornéliens :wink: , je propose que la 7th Arm.D et la 4th Ind Div progressent vers Sidi Barrani. La seule question est de savoir si vous souhaitez que la 70th UK Div. détruise les isolés en combat ou s'ils maintiennent juste l'encerclement, la destruction ayant lieu à la fin du tour prochain. Ah si, remarquez, il peut y avoir une autre option ... je complète le sondage. :signal:

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »