Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Septembre 1940. Jaloux de la victoire allemande sur la France et toujours à la poursuite du rêve de la Rome impériale, l'Italie fasciste d'Il Duce Benito Mussolini décrète l'invasion de l'Egypte, protectorat britannique, à partir de la Libye, colonie italienne. Quelques mois plus tard, deux divisions britanniques ont écrasé l'armée de dix divisions lancée à la conquête du Canal de Suez, voie de communication vitale pour l'Empire, et brisé à jamais le rêve italien. Tripoli, capitale de la Libye, est même menacée par les Anglais. Devant l'effondrement italien, Hitler envoie au secours de son allié chancelant l'un de ses puissants corps blindés, l'Afrikakorps. Son jeune commandant, Erwin Rommel, encore peu connu malgré une brillante Campagne de France à la tête de la 7. Pz.Div., est destiné à rencontrer la gloire puis la défaite dans cette âpre Guerre du Désert.

Le théâtre des opérations
Image

Frontière libyo-égyptienne
Image

Idem, zoom-in
Image

Zone de Tripoli-El Agheila
Image

Zone de Marsa Matrouh
Image

Alexandrie
Image

Le Caire
Image

Dans le rôle du commandant de l'Armée du Désert Occidental nommé en juin, le général O'Connor, vous aurez comme mission de protéger l'Egypte contre une attaque venant de Libye. A cette fin, vous disposez pour le moment des seuls chars de la 7th Arm.Div., d'un Groupe d'Art., de deux Btl d'Inf. de garnison et du LRDG. Pas de renforts significatifs à attendre avant la fin de l'année (Nov-Dec).
Votre première décision concerne le placement du 11th Hussards et du Sup. Grp. de la 7th Arm. :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le sam. mai 16, 2020 12:30 pm, modifié 18 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Azerty »

Se concentrer à Mersa Matruh ne reste t'il pas encore la meilleure option ?
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

C'est une vraie question pour me demander mon avis ou c'est rhétorique ? :wink:
Dans le cas d'une vraie question, j'ai peur d'influencer le vote en m'exprimant ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Azerty »

Un peu des deux... :goutte:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Mik29 »

Azerty a écrit : mar. mai 05, 2020 6:00 pm Se concentrer à Mersa Matruh ne reste t'il pas encore la meilleure option ?
En attendant l'hypothétique mouvement italien ça semble plutôt raisonnable.
:fume2:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Du coup, tu as ta réponse ... je ne vais pas influencer le vote ... :wink:
D'autant qu'il n'y a encore là rien de bien crucial ou définitif ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Dolfo »

À Mersa Matruh aussi: pas trop près pour ne pas être pris d'emblée dans les combats, et pas trop loin pour pouvoir intervenir.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Guernica »

Tiens Afrika! Justement j'y pensais dernièrement pour profiter du confinement pour voir ce que ca donne.

La logistique italienne est ultra déficiente sur ce théâtre particulier. Ils ne pourront pas aller bien loin.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par griffon »

Sidi Baranni , sur la route côtière il sera facile pour les Hussards de dégager si la pression est trop forte

(j'ai du mal à lire la carte sur le forum thème "smartphone" :? )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Désolé, j'ai fait ce que j'ai pu pour mettre des "zoom-in" lisibles aux endroits cruciaux ... :wink:
Cela dit, la majorité s'est dégagée ... les unités de soutien de la 7th Arm.D. ont été placées à Marsa Matrouh. :notice:
Notez que j'ai oublié de vous dire que les 2 Arm. Bde de la 7th, avec O'Connor, sont à demi-effectifs. Elles auront sans doute besoin de remplacements, à un moment. :signal:

Bon sinon, vous l'aurez sans doute deviné, le ravitaillement joue un rôle crucial dans cette campagne. Il permet de construire des retranchements, de recevoir des remplacements et surtout d'éviter les gros malus du statut OoS. Le problème, surtout pour l'Axe, étant de le faire parvenir aux unités sur le front. On dispose pour cela de navires de transport côtier et de camions, déterminés par la date et des jets de dés. Outre ces restrictions, la capacité des ports entre aussi en ligne de compte. Enfin, les Italiens ont une logistique défaillante pour les premiers mois, rendant leur situation plus précaire encore, ceci étant ajouté à la règle d'offensive mussolinienne obligatoire et au coût de ravito. doublé de leurs DI. Bref, vous l'aurez compris, chaque petit jerrycan compte et leur gestion est décisive ! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Mik29 »

L'offensive obligatoire est obligatoire jusqu’à Sidi Barrani je présume ?
:fume2:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Non, non, c'est pire que ça, dans une certaine mesure ... l'offensive obligatoire est obligatoire ;) en ce sens que du T2 au T5, l'Axe doit maintenir au moins 5 DI et 3 Mot. à l'Est de la ligne 47.xx, sous peine de perdre la partie définitivement ! :shock: Heureusement, les unités détruites dans cette zone comptent quand même dans le total, mais pas une unité forcée de se replier derrière la ligne ... :goutte:
C'est levé au cas où une unité du CW pénètre en Libye ou à partir du T6, donc.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

T1 : Sept. 1940

Bon, on commence par déterminer la valeur du Coastal Shipping et les capacités des ports de l'Axe. Si les navires sont disponibles en nombre ( 4 pts, le max. ), les capacités d'accueil sont bien plus faibles, 1 pt pour chaque port ...

Ayant fait le choix de priver la Div. Trento de ses camions, la capacité de transport routier est porté à 4 également ( chaque point permet de transporter 1 PR sur 5 PM - ou toute combinaison de ces chiffres - ce n'est donc pas Byzance non plus ).

Ensuite, on passe à la Phase de Renforts. Aucune arrivée ce mois-ci, aucun départ non plus. Un mauvais jet de dés empêche également de percevoir le moindre soldat supplémentaire, les DI à Tripoli restent donc dans l'état déplorable dans lequel elles sont arrivées. :sad:

Puis ce sont les MV.
On démarre par le transport du maximum de PR possible dans les ports de Cyrénaïque, soit 1 dans chaque.
Puis c'est l'offensive italienne tous azimuts ! :yho: :o: Les Transalpins s'installent en force le long de la Via Balbia, et sur les hauteurs qui dominent Sidi-Barrani et Nibeiwa, tandis que leurs élements motorisés s'installent au carrefour de pistes surnommé "Piccadily Circus" par leurs homologues britanniques.
Enfin, c'est le ballet ininterrompu des camions de ravitaillement et du génie qui construit des dépôts au plus près des troupes combattantes.

Image

T1 Alliés :
Vous recevez 2 PR à Alexandrie, 1 pt aérien et 2 pt de Transp. routier.
Sur la Table des Renforts Aléatoires, vous obtenez 4 remplacements, qui ne pourront malheureusement pas être utilisés, les seules unités en ayant besoin n'étant pas adjacentes à 1 PR ( mais au moins, vous n'avez pas à envoyer des unités sur d'autres théâtres d'opérations, ce qui peut arriver aussi ... :wink: ). Enfin, O'Connor reste en poste ( de justesse, j'ai fait 4 sur 2D6 ! Un de moins et il était déjà muté ! :yho: ).

Reste à déterminer ce que vous souhaitez faire avec les troupes disponibles ! :signal:
Notez que vous pouvez demander l'envoi précoce de troupes en provenance de la "Restriction Box" avant la date prévue, mais que cela leur coûte 1 pas de perte.
Pour info, vous recevrez 1 Bde le tour prochain, 1 Bde et la 4th Ind ID au T3, puis une autre Bde, de l'Art. et la 6th Aus ID au T4.

Une petite note complémentaire concernant le LRDG : tjs ravitaillé et d'une vitesse défiant toute concurrence, il sert surtout à exercer une menace sur les arrières de l'Axe et leur faire payer un éventuel oubli de défense d'un dépôt ou d'un port. Une fois Rommel présent, il peut être utilisé pour essayer de s'en débarrasser. Un 6 l'élimine définitivement, un 5 le blesse pour trois tour ( comme ça peut arriver déjà normalement, comme O'Connor, Rommel est testé chaque tour mais contrairement à l'Anglais, revient le tour d'après en cas d'échec ), sur 4 ou moins, aucun effet. Qq soit le résultat, le LRDG est alors retiré du jeu. :notice:
Modifié en dernier par DarthMath le mer. mai 06, 2020 10:48 pm, modifié 2 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Antonius »

Muté? Il a pourtant été capturé par Rommel :o:
Les troupes britanniques seront elle envoyé en Grèce si la situation est mauvaise? (voire simplement stable) Des italiens vainqueur lors de l'opération Compass recevront-ils l'afrikakorps? Ou tout cela est conditionné par les pertes ou les prises de terrains clés #cherchelesdéfautsdujeu
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

- Oui, mais comme là il n'y a encore eu ni combat ni Allemands, si j'avais loupé le test, il fallait trouver autre chose que "capturé" ! :notice: :chicos:
- Comme indiqué juste au-dessus, les Alliés peuvent être contraints d'envoyer hommes et matériels sur d'autres théâtres au lieu de recevoir des remplacements. Ca peut faire très mal, surtout si ça tombe au mauvais moment, mais ça reste statistiquement une occurence rare. Il peut également y avoir des départs prévus par la Table des Renforts normale.
- L'Afrikakorps arrive également selon le calendrier, qq soit le résultat de l'offensive italienne initiale. Evidemment, si celle-ci est un succès avant même que les Boches arrivent, on peut estimer que la situation est déjà bien compromise pour les Rosbifs ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »