Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

T5 Janvier 1941

L'Italie profite d'une amélioration de ses capacités logistiques maritimes pour convoyer 1 PR dans chacun de ses ports, ainsi que pour transférer la 2e Div. libyenne partie protéger Benghazi depuis Tobrouk. Les premiers éléments de la DB Ariete ont également débarqué. De plus, la perception de 3 Remp. permet de recompléter presque toute l'infanterie de la 5e Armée à Tripoli. L'ensemble de ces forces démarre la longue odyssée consistant à traverser la Tripolitaine le long de la Via Balbia pour rejoindre El-Agheila, à la frontière de la Cyrénaïque ...
Sur le front, en revanche, rien ne bouge et on se retranche sur Bardia et Tobrouk dans l'attente de l'inévitable assaut des Alliés.
Enfin, les dernières troupes de la 10e Armée se rendent aux Australiens à l'ouest de Marsa Matrouh.

Image

Image

Image

Edit : je viens de me rendre compte que j'avais coupé la route Tobruk-Bardia avec la Bde Selby ( ce qui était bien l'idée initiale, mais que j'avais oubliée entre le moment de l'action et la rédaction de la note ! :yho: :wink: ). Bardia doit donc aussi dépenser 1 PR pour se ravitailler, et pas utiliser celui de Tobruk comme je l'ai fait. Il n'y a donc plus qu'1 PR à Bardia. :notice:

T5 Alliés
De votre côté, vous recevez le King's Dragoon Guard et la 4/2 NZ à Alexandrie. Les premiers éléments de la 2nd Arm.D. sont également en train de se préparer à entrer sur le théâtre des opérations. Vous recevez également 2 Remp., inutiles vu que toutes les unités sont à plein effectif, et toujours 1 pt aérien contre 2 pour l'Axe. O'Connor est tjs là.

Image

Pour résumer, les moyens commencent à s'accumuler de part et d'autre ... mais qu'allez-vous en faire ? :wink:
A noter aussi qu'on a atteint les 15 unités pour les forces engagées à l'ouest de Marsa Matrouh, ce qui signifie qu'on doit dépenser 2 PR par tour pour les ravitailler. Cela correspond à ce qu'on peut déplacer par camions par tour. Il va donc falloir commencer à faire gaffe aux LdC. :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Notez que je me suis en partie gourré sur la dernière ligne du message précédent ... depuis le T4, vous recevez 4 pts de transport routier, j'en ai donc profité pour faire avancer 2 PR d'Alexandrie avec effet rétroactif, améliorant la situation logistique en Libye, qui allait sinon devenir problèmatique sous peu. :notice:

Mais revenons à nos moutons. Le Maréchal Wavell a ordonné à O'Connor d'investir Bardia et de commencer à réduire le camp retranché de Tobrouk, défendu par deux divisions de Chemises Noires. Celui-ci s'exécute (27/10 soit 3/1 avec - 1 collines - 2 avions + 1 O'Connor + 1 Integr. Div. + 2 Armes Combinées +1 avion = 5/1 ... un 6 donne A1D1r1. La 4th BB et la Div. 3 Jan sont réduites, les Italiens se replient sur la ville de Tobrouk. La 7th Arm.D pénètre dans le camp fortifié en avance après combat.

Je vous laisse décider si elle relance une attaque en phase d'exploitation et contre qui ... notez que la Div. 23 Mars ne dispose plus du bonus de fortif' ( elle serait prise à revers ) et que les unités de la ville ne béneficient que du bonus ville Def. x2.

Image

NdA : sur le screen, j'ai déjà résolu la phase de Supply ( i.e. 2 PR consommés ).
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Reborn »

On complète l'encerclement des ritals. :fete:
Plus de fuite possible cette fois.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Ah tiens, je ne savais pas si tu faisais partie des votants ... comme je n'en ai plus que 4 ou 5 par tour, j'avais du mal à les identifier ... :wink:
Note au passage que l'encerclement ne serait pas totalement hermétique ... la route qui part vers le nord-ouest, en direction de Benghazi, est protégée au sud par des escarpements au travers desquels les ZoC ne s'appliquent pas ( ah si, pardon, il y a un bout de route entre 35.23 et 35.24, j'ai rien dit - cela dit, les ZoC sont perméables au Mv, pour +2 PM ; en revanche, la LdC serait effectivement bien coupée, sauf présence d'une unité amie ) ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Le conseil de guerre réuni par le Gen. O'Connor a opté pour la poursuite du nettoyage du camp retranché de Tobrouk plutôt que pour une tentative de prise immédiate du port de Marmarique. C'est donc la Div. "23 Mars" qui en fait les frais et ne peut résister à l'écrasante supériorité de la 7th Arm.D. ( 19/5 soit 4/1 -1 collines + 1 O'Connor + 1 Integr. Div. + 1 Armes Combinées = 6/1. 8 aux dés donne D2r2 ) ... près de 15.000 prisonniers supplémentaires viennent rejoindre leurs camarades dans les camps du Delta du Nil. La Bde Selby rejoint une partie de la division dans ses nouvelles positions surplombant la ville, tandis que le KDG retourne en Egypte protéger le dépôt de Sollum ( oui, je viens de voir que les méharistes de Maletti, tjs à Siwa, auraient pu, à l'extrème limite de leur rayon d'action, s'en emparer ... :shock: ).

Image

T6 Février 1941

Un petit mot au passage concernant les conditions de victoire, vu que j'ai oublié de les préciser ... :wink: Outre la mort subite de l'Axe pour non-respect des ambitions mussoliniennes déjà évoquée précédemment ( ce n'est plus la peine de s'en soucier maintenant ), il existe une possibilité de mort subite des Alliés si l'Axe parvient à occuper Alexandrie et Le Caire. Sinon, en fait de partie, les Alliés gagnent s'ils occupent Tobruk, Bardia et Marsa Matrouh, alors que l'Axe l'emporte s'il contrôle Tobruk, Bardia et Benghazi. Tout autre résultat est un match nul. :notice: :signal:

Les navires côtiers sont encore disponibles en nombre conséquent en ce début d'année 41, mais les infrastructures des ports, dont certaines souffrent de la présence ennemie proche, sont limitées (1 pour chaque ). Mais la grosse nouvelle du mois, c'est le débarquement à Tripoli des premiers éléments de l'Afrikakorps et de son chef, le tout fraîchement promu Gen-Lt. Erwin Rommel. S'il s'agit principalement de moyens légers, d'Abteilungen de reconnaissance et de protection ( AA et AT ), c'est surtout le signe que la menace britannique est prise au sérieux par l'OKW. Les Italiens ne sont pas en reste, puisqu'un Grp blindé de la Div. Ariete et la DI Trento, dépossédée de ses camions, sont également à pied d'oeuvre. Enfin, on notera un nouvel effort produit en terme d'effectifs, permettant le renforcement de la DI Bologna à Tripoli, l'envoi de renforts en hommes et matériels à la garnison de Tobruk et la recréation du Grp blindé 1 Med.

Image

Les Mv et l'Exploitation des troupes motorisées voient de nombreuses unités de l'Axe pénétrer en Cyrénaïque en plusieurs groupements et un incessant ballet de camions pour en assurer le ravitaillement. Enfin, la 2e DI Libyenne construit de solides retranchements pour protéger Benghazi.

Image

T6 Alliés
Vous recevez 1 pt aérien, tjs 2 à l'Axe, 4 pts routiers. Plein de remplacements également, mais inutilisables, la seule unité affaiblie n'étant pas proche d'1 PR. Enfin, Cap. de MM tjs à 0 et O'Connor tjs en poste.
Débarquent à Alexandrie 2 PR et 2 Bde Motorisées : la 22nd Guard et la 3rd Ind.

L'heure des décisions approche ... et elles vont commencer à prendre de plus en plus d''importance ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

De manière un peu surprenante, ou pour le moins, prudente, le GQG UK a opté pour la concentration de moyens contre Tobruk seule et a fait de la prise de la ville l'objectif principal du mois de février, quitte à sursoir provisoirement à l'occupation de Bardia. Ainsi, la farouche bataille oppose les 7th Arm., 4th Ind et 70th UK divisions à la garnison italienne du grand port de Marmarique soutenue par la div. de Chemises Noires "3 Jan" disséminée dans la ville même. (32.5/14 soit 2/1 +1 O'Connor + 1 avions + 1 Arm. Comb. + 1 Art. - 2 avions = 4/1 ... 10 donne D3r3 ) Malgré un soutien considèrable de la Regia Aeronautica efficacement contrebalancé par le meilleur entraînement des pilotes de chasseurs de la Desert Air Force, Les Italiens ne peuvent résister à la déferlante des troupes du Commonwealth, mieux soutenues et commandées au sol. La ville est ainsi occupée par la 11th Bde indienne mais à leur grand désarroi, les soldats découvrent que le port et les précieux dépôts de carburant ont été sabotés et incendiés par les plus fanatiques des défenseurs, qui ne se sont rendus qu'après une lutte acharnée.

Un peu plus à l'Est, les premiers éléments de la 2nd NZ ID ainsi que les Bde motorisées débarquées à Alexandrie ont complété l'investissement de Bardia et renforcé la 6th Aus ID. Enfin, un dépôt est constitué à Tobrouk tandis que des approvisionnements en provenance de Marsa Matrouh sont avidement consommés par les unités combattantes.

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

T7 Mars 1941
2 pts avions, 4 pts camions, 2 pts shipping, Cap des ports Ben=2, Bar=1.
Les premiers blindés de la 5. Lei.D., le Pz.Rgt. 5, débarquent à Tripoli, ainsi que d'autres unités de soutien et des blindés de la DB Ariete.
L'Axe reçoit 1 Remp, perdu, et Rommel reste en Afrique, où il rejoint la 5ème Armée italienne à El-Agheila ( ça leur permet d'être capable d'exploitation, normalement impossible à des unités non motorisées ).

Image

Les Mv puis exploitations amènent le DAK et ses alliés italiens jusqu'à une ligne nord-sud de 45 km englobant Gazala et un terrain accidenté parsemé de collines. Rommel et l'infanterie italienne se trouve à Maraua, près de 300 km plus à l'ouest. Enfin, les éléments motorisés débarqués ce mis-ci s'étagent entre Benghazi et Agedabia, le long de la Via Balbia. Le ravitaillement essaie tant bien que mal de suivre le rythme infernal de la progression de l'Axe.

Image

Image

T7 Alliés
1 pt avion, 4 pts camions, Cap. des ports : T=2, MM=0. 2 PR à Alexandrie
Vous recevez la moitié de la 2nd Arm.D. et 1 Bde NZ à Marsa Matrouh, la 9th Aus Div à Alexandrie, le Royals Arm. Car Btl et 1 Bde NZ au Caire.
La Bde Selby est retirée du front mais surtout, le Gen. O'Connor, félicité par Londres pour la réussite quasi totale de l'Operation Compass et la destruction de la 10ème Armée italienne, est promu Commandant en Chef des forces britanniques au Moyen-Orient. Il quitte le front où le Maréchal Wavell, son supérieur, conserve le commandement de l'ensemble des troupes en Egypte. Enfin, vous recevez 1 Remp. qui permet de remettre en état la 4th Arm. Bde de la 7th Arm.D.

Bon, l'heure est grave et malgré de brillants succès initiaux, des décisions fortes sont attendues par vos soldats. :wink:
Vous disposez encore de forces conséquentes mais constituées surtout d'infanterie ; l'ennemi se présente en force à l'ouest de Tobrouk et même si ses blindés sont encore loin, il dispose déjà de solides forces défensives ; et Bardia n'est pas encore tombée, avec des défenses toujours intactes (24 pts). Je vous propose donc plusieurs options, offensives et défensives, mais il est difficile de couvrir toutes les possibilités. N'hésitez pas à proposer autre chose par écrit si vous le souhaitez ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Le Maréchal Wavell a pris sa décision ... Tobrouk, brillamment emportée le mois précédent, sera lourdement défendue par 3 DI : la 4th Ind, la 6th Aus et la 70th UK, renforcée d'une Bde de Kiwis, ainsi que par divers éléments motorisés non endivisionnés.
Puis l'assaut par les meilleures troupes disponibles (7th et 2nd Arm. Div.) est ordonné contre Bardia, qui bénéficie de retranchements de premier ordre. (37/24 soit 2/1 +1 Integr. Div. +2 Armes Comb. +1 Art., limité à +3 max. soit au final 5/1. 9 aux dés donne D3r3 )
Tout comme avec Tobrouk, la qualité des troupes britanniques ainsi que leur cohésion remarquable produit des effets redoutables sur le champ de bataille. La fortesse, défendue par la 1e Div. libyenne et le Btl de garnison de la ville qui ne peuvent soutenir le choc et se rendent rapidement après avoir constaté leur impuissance, tombe intacte aux mains des hommes de la 6th Bde Néo-Zélandaise qui en profitent pour capturer les derniers stocks d'eau, de nourriture et de carburant des Italiens.

Image

Reste à déterminer ce que les troupes motorisées vont réaliser en exploitation ...

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

Bon, je suis désolé, mais je crois que je vais arrêter là ... je m'amuse finalement moins que ce que j'imaginais, et je ne retrouve pas le "feeling" de mes jeunes années sur ce jeu. :?
D'autant plus que je pense qu'on se dirige vers une longue guerre d'attrition, assez peu dans l'esprit de cette campagne, avec un avantage certain des Alliés dans ce cas ( sauf coups de malchance extrêmes et répétés ). Quand je vois qu'une DI alliée dans Bardia ou Marsa Matrouh atteint 60 pts en défense, 80 si on y met la 9th Aus Div, par ex., ça me semble un chouilla exagéré. Sachant qu'on ne peut attaquer Bardia que de 2 hex., qu'on prête alors le flanc à une attaque de Tobrouk ou d'Egypte, et que le système de ravito., bien qu'assez réaliste, est assez pénible à manipuler, et condamne les Allemands à la réussite obligatoire de l'assaut en une fois et à la prise de PR ennemis ( et que ce point se résume à 1 chance sur 2 au dé ) sous peine d'une contre-attaque dévastatrice, il me semble assez compliqué de reproduire les succès de Rommel en 41-42, même provisoirement, une fois que les Alliés contrôlent solidement les ports-objectifs. Sachant qu'en plus rien ne les oblige dans le jeu à faire ce qui les a affaiblis historiquement, à savoir conquérir le reste de la Cyrénaïque et s'éloigner de ce fait de leurs sources d'approvisionnements, qu'ils bénéficient de remplacements pléthoriques et de plus de PR et de matériels, ça se jouerait finalement sur une accumulation de coups de chance/malchance pour espérer pouvoir simuler correctement les contre-offensives de l'Axe et rendre la partie un peu plus attractive.
Voilà, j'ai essayé de vous donner les raisons de mon choix, j'espère que ceux qui suivaient ne seront pas trop déçus. :wink: Il faudrait peut-être que j'essaie les scenarii courts, comme ils existaient dans la 1ère version, axés sur les moments-clés de la campagne, durant en général 3 tours et avec une règle de ravito très simplifiée. A voir ... Merci à ceux qui ont suivi et participé, en tout cas ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7277
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par Reborn »

Tu peux aussi avouer que nous avons magistralement manœuvré. :accident:
Merci pour la partie en tout cas. :signal:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

C'est vrai, c'était brillant ! :chicos:
Non, en plus, il faut bien reconnaître que ça ne se prête pas trop à mon système participatif, inauguré sur les autres jeux, notamment les VV. Là, il y a trop de petites unités, qui peuvent bouger sur de très grandes distances, ce qui fait qu'il y a énormément de possibilités ... ce n'était pas évident de couvrir les choix possibles, tout en vous laissant la sensation d'agir réellement sur le déroulement des opérations. J'ai fait au mieux, mais je pense que c'est plus efficace à une échelle différente ( le strategico-opérationnel s'y prête mieux que le tactico-opérationnel, je trouve - et c'est aussi plus facile et moins chronophage pour moi ). :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par gonzoo »

J'avais fait un début de campagne sur carte. Outre le système logistique intéressant mais très lourd à manipuler, le système de renfort programmé est historiquement stupide (en plus d'être parfaitement connu des joueurs à l'avance : quelle que soit la situation sur la carte, les renforts arrivent à une date donnée, l'AK arrivera toujours même si les Italiens sont arrivés seuls au Caire... ) et, à part l'obligation donné à l'Italien d'occuper une bordure de frontière en Egypte, il n'y a aucun aspect politique ou autre.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Afrika, la Campagne du Désert 40-42 ( sans doute participatif )

Message par DarthMath »

C'est étrange, comme commentaire ... :chicos:
Si le système de renforts est programmé, il ne peut pas être historiquement stupide ... au contraire, il est historiquement juste ... :notice: :wink:
En fait, c'est d'ailleurs plutôt le reproche qu'on peut faire au jeu. Plutôt que de faire arriver les renforts de manière planifiée et les départs du CW liés à un jet de dé, il aurait peut-être mieux valu tout déterminer de manière dirigiste. Ca permettrait au moins à l'Axe d'avoir une chance de faire qqs-une des contre-offensives réelles ( à titre d'exemple, à l'arrivée de l'Afrikakorps en mars-avril 41, il n'y avait plus que 4 ou 5 divisions alliées disséminées d'Agedabia à Alexandrie - dans notre partie, il y en avait le double, et concentrées dans les zones-clés, de surcroît ). Mais bon, je comprends aussi le parti-pris du créateur, qui voulait permettre une certaine liberté et éviter que toutes les parties se ressemblent. Le corollaire est que, tout comme avec la table des combats, l'éventail des résultats est trop large et donne un peu trop d'importance à la chance. Bref, il est difficile de tout avoir ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »