Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

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sylvain_pva
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par sylvain_pva »

DarthMath a écrit : dim. mai 17, 2020 3:57 pmSinon, on notera la vaine tentative du dirigeant arabe d'essayer d'amadouer les Allemands et de jouer sur leur corde sensible en renommant ses villes avec des éléments familiers ! :lolmdr:
je l'ai vu au tout dernier moment et ça m'a bien fait marrer aussi :lol:
mon petit plaisir ça a été tout au long de la partie de nommer mes villes selon mes distilleries favorites :mrgreen:
von Aasen
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par von Aasen »

L'AAR est sympa, j'imagine que l'ambiance en fin de partie l'était moins :lolmdr:

Ça me donne envie de relancer une partie de Civ, mais pour les expansions, je vais passer vu le prix :goutte:
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Boudi
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Boudi »

Boudi a écrit : sam. mai 16, 2020 12:57 pm Tes adversaires n'ont jamais été en capacité de lancer un seul contre tous ? Ça n'aurait peut-être rien changé ?
Je demanderais bien comme de tels écarts furent rendus possibles mais j'ai pas de réponse à mes questions... :o:
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par von Aasen »

Quand une civ mène tant en technologie, et en considérant les distances à parcourir, tu peux difficilement essayer d'égaliser la différence militaire avec des alliances.

Le temps d'amener 3-4 mousquetaires, tu te retrouveras face à une nouvelle artillerie lourde ennemie qui réduira en poussière tes unités obsolètes.
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Boudi
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Boudi »

Ça c'est vu uniquement du point de vue militaire, et dans une situation où l'alliance se créé au moment où c'est trop tard, de plus. Mais si c'est fait plus en amont ? Et si l'on ajoute une dimension économique, par exemple ? L'envoi de ressources, de technologies etc ...entre "alliés" etc est-il possible ?
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von Aasen
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par von Aasen »

Possible, mais l'effet est minime. Civilization VI encourage beaucoup de jouer à l'égoïste. Si je me souviens bien, on ne peut pas s'offrir de technologies dans cet opus ? Les routes de commerce profitent en premier lieu à la civ qui les envoie (petit bonus pour le récipient), et même des tonnes d'or envoyées ne font pas grandes différence, au plus elles permettront l'achat immédiat de 2-3 unités, qui comme elles sont obsolètes, ne changeront que marginalement la donne.
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Reborn »

Boudi a écrit : lun. mai 18, 2020 9:46 am
Boudi a écrit : sam. mai 16, 2020 12:57 pm Tes adversaires n'ont jamais été en capacité de lancer un seul contre tous ? Ça n'aurait peut-être rien changé ?
Je demanderais bien comme de tels écarts furent rendus possibles mais j'ai pas de réponse à mes questions... :o:
Désolé, j'avais raté ton post. :chinois:

Comment c'est possible un tel écart ?
Un début de réponse sur ce graphique :

Image

Des quartiers, toujours plus de quartiers !
Je finis le Japon vers le tour 70-75 et je commence enfin à développer mes villes.
On voit que mon nombre de quartier dépasse celui des autres joueurs une quinzaine de tours après.

Toujours avec un décalage, la science va suivre la même logique.

Image
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Boudi »

Merci Reborn ! :ok:

J'imagine que les autres joueurs pouvaient s'en apercevoir avec les mêmes graphiques ? Par ailleurs, mais eux-seuls peuvent répondre, il n'étaient peut-être pas au fait de l'importance stratégique du nombre de "quartiers" ?

En fait ils connaissaient le jeu ? :lolmdr:



Je vais me faire taper dessus. :lolmdr: :chair:
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Reborn »

Ce sont des graphiques disponibles uniquement en fin de partie, il me semble.
Mais les stats de science/culture/militaire sont disponibles à tout moment.

La partie était pliée à partir du moment où mon avance techno est au delà d'une ère de différence. La victoire scientifique était quasi assurée.

Mais j'ai été surpris par l'absence de coordination des autres joueurs.
Pas de marines alors que je dois forcément traverser les mers, pas d'alliance Ecosse/Arabie quand je débarque et globalement peu de préparation à la guerre.
Il aurait été également possible d'envoyer des unités sur mon territoire par mon Est qui n'était pas défendu, pour m'obliger à diviser mes forces.
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Boudi »

En tous cas tu as l'air sacrément fort sur ce jeu. ;)
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par Locke »

Pour ma part :

- J'étais parti sur un build foi/science lié au trait de civilisation des arabes (bonus de foi/culture/science et coût en foi réduit pour les bâtiments religieux + bonus de science pour les villes étrangères de même religion)

- Tout se passait convenablement jusqu'à ce que je pose ma troisième ville (Groupe Steiner :o: ) qui a été un véritable boulet pour le reste de la partie, aucun output de ressources, un pauvre quartier qui met 50 tours à être construit

- Développement en général compliqué à cause de problèmes d'habitations et de commodités (ressources de luxe très peu diversifiées notamment), la prod civile a perpétuellement été un gouffre

- Je n'avais pas des opportunités de développement de ouf au nord de mon territoire à cause de la bande de désert + les montagnes du Mordor me séparant de sylvain (volcans, forêts, lacs, collines partout, les deux trouées à l'est et à l'ouest occupées par des cités-états). Même si Édimbourg m'a fait chier parce que j'estimais qu'elle faisait partie de mes frontières naturelles, je n'avais pas vraiment de raison de craindre une offensive rapide de sylvain vu la topographie.

- Quand je me suis rendu compte que sylvain visait la victoire religieuse vu son output de foi démentiel et la guéguerre permanente Débilisme vs Léonisme, j'ai compris que c'était mort pour les bonus de science et toutim. Même si j'ai sincèrement cru à un moment prendre l'avantage quand mes missionnaires commençaient à assiéger Vélizy, avant que deux apôtres me sont tombés dessus :o:

- J'ai commencé à jouer par dessus la jambe à la deuxième session en faisait des chiures de colonies sur les îles, seule vague possibilité d'extension qui me restait. J'ai fait n'imp, une de mes villes s'est retrouvée assiégée par les hordes barbares perdues :o: mais j'étais content de mon empire thalassocratique de Nogent-le-Rotrou.
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Re: Operation Barberousse - GPO I Civ 6 - Interdit aux autres participants

Message par sylvain_pva »

Locke a écrit : lun. mai 18, 2020 1:14 pm Même si Édimbourg m'a fait chier parce que j'estimais qu'elle faisait partie de mes frontières naturelles, je n'avais pas vraiment de raison de craindre une offensive rapide de sylvain vu la topographie.
j'ai plus la carte exacte en tête mais il me semble que j'ai choisi l'emplacement pour verrouiller définitivement l'accès à la partie supérieure de la carte

j'ai quand même eu l'impression d'avoir découvert les premières unités allemandes super tardivement, et encore parce que mes missionnaires ont fait office d'éclaireurs :help
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