[RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

[RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Chataigne »

Bonjour à tous

Bienvenue dans cet AAR de Revolution Under Siege Gold.

Image

Nous avons commencé il y a quelques jours une PBEM sur la grande campagne de Revolution Under Siège et je me suis dis que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un AAR. Vu qu'un de mes adversaires en fait un aussi, ça me permettra de donner ma version des faits lors de mes prochaines dérouillées en invoquant des bugs obscurs à base de para invincibles ou de ravitaillement mal branlé :wink: .

J'affronte 2 joueurs lors de cette grande campagne :
- Blancs de l'ouest : Madpenguin, un joueur avec qui j'ai déjà joué pas mal de fois (RoP, WoN, AJE... ). C'est un joueur expérimenté, plutôt posé et très prudent.
- Blancs de l'est : Flefounet. Débutant sur les AGEOD mais pas sur les wargames. Sur notre dernière partie sur Wars of Napoleon, j'ai pu voir que c'était un joueur agressif et redoutable (bon il jouait la France en même temps... )

Je jouerai donc l'armée rouge et j'aurais la charge de faire d'une horde de paysan et d'ouvrier, une véritable machine de guerre armée et organisée.

Nous jouons sur la version Gold. Par rapport aux autres jeux AGEOD il y a quelques règles particulières :
- Système de front : Les piles d'armée sont fixes dans ce jeu et son nommées fronts. En contrepartie leur rayon d'influence est plus grand et les commandants ont le trait "entraineur" qui permet d'entrainer 2 éléments par tour. Étant donné que je ne pourrais recruter que des miliciens ou des conscrits, ça me sera utile. Au fur et à mesure qu'on avance en territoire ennemis, on aura la possibilité de creer de nouveaux fronts par décision.
- Système d'activation : les forces n'ayant pas d'encadrement politique ont un chance d'etre fixé chaque tour. Et si elle n'ont pas de police militaire, il y a un fort risque de désertion.Ce syrstème remplace le système d'activation classique des AGEOD.
- La version gold est aussi très généreuse en terme d'event et de décision politique. Par exemple si les 2 factions blanches réussissent à se rejoindre au nord ou au sud, elles pourront former un gouvernement blanc uni et impliquer des pays alliés dans la guerre (pays baltes, Finlande ... ).
- Oui c'est le même moteur :mrgreen:



La partie commence donc au printemps 1918, juste après la campagne des glaces. Mes adversaires sont nombreux mais sont divisés. La révolution est assiégée mais elle est unie. De toute part, les masses prolétaires et paysannes s'unissent pour repousser les oppresseurs de l'ancien régime ! CAMARADES ! ON VOUS MENT ! ON VOUS SPOILIE !

Image

L'armée rouge est donc dispersée et très réduite en ce début de partie. Elle possède quelques divisions de fusiliers mais le gros de l'armée est composé de volontaire (les fameux gardes rouges) ou de régiments de conscrits peu efficaces.

Ma stratégie pour cette première année sera de faire le dos rond face aux force blanche. Les amateurs de grands mouvements stratégique de bataille décisives peuvent passer leur chemin, ici on fera le dos rond en nous repliant des que possible et en affrontant ennemis uniquement dans des conditions favorables. Je lèverai donc de grande unités de garde rouge pour les rassembler rapidement sur les différents front. L'idée sera d’empêcher mes adversaires d'avancer trop rapidement et d'attendre l'hiver ou le printemps 1919 ou j'aurais eu le temps de rassembler quelques armées de réguliers.

Bien sur il me faudra tenir les villes clef de Tsaritzyn, Petrograd et Kazan. Cette dernière abrite le train de l'or impérial que je mettrai en sécurité des que possible.

Région du Caucase.

Image

Image

C'est le front principal en ce début de partie. On y trouve 2 armées ennemies : L'armée des volontaires de Denikine et l'armée des cosaques du Don.

L'armée des volontaires est une armée expérimentée. Elle contient des troupes vétéranes de la campagne des glaces et les troupes des cosaques du Kouban. Même si de taille restreinte en ce début de partie, elle est de très bonne qualité et est supervisée par d’excellents officiers. Elle possède beaucoup de cavalerie avec les troupes de cosaque du Kouban. Elle recevra rapidement le renfort d'unités de bonne qualité et de matériel envoyé par l'entente. Il y aussi l'armée des cosaques du Don qui est indépendante de l'armée des volontaire de Denikine. Elle est aussi de très bonne qualité et possède une très grosse cavalerie.

Pour l'armée rouge, deux GQG sont présents dans cette région. A Tsaritzyn se trouve le front Sud et la 10e Armée qui défend la ville. Tsaritzyn est la porte d'entrée du Caucase, si elle tombe, les blancs pourront déferler sur Moscou, ou longer la Volga pour faire jonction avec les orientaux.

Au sud, le Front du Caucase est dirigé par Sorokin.

L'armée rouge dans la région est dispersée en plusieurs forces indépendantes bloquées et non encadrées. C'est surtout des troupes de gardes rouges (milices) accompagnés de quelques divisions de réguliers (principalement des cosaques qui ont rejoins les rouges).

Image

L'objectif premier sera de les rassembler pour les évacuer vers Tsaristzyn, beaucoup plus facile à défendre, tout en évitant de se faire annihiler par les forces blanches qui ont l'initiative en ce début de campagne.

Nous avons aussi une petite flotte fluviale qui pourra aider à l'évacuation... Ou se faire couler bêtement par la flotte franco-anglaise... :rolleyes:


Front orientale

Image

Image

L'armée rouge est très réduite. La 1ere armée est située à l'ouest de Kazan et la 3e garde la ville d'Ekaterimbourg ainsi que la famille impériale. Il y a aussi une division de régulier (l'Iron Division) au Sud Ouest de Kazan.

Ici, il s'agira surtout d'évacuer le train de l'or impérial situé à Kazan avant qu'il ne tombe dans les mains des blancs, et de tenir la rive ouest de la Volga. L'armée blanche est à quelques mois de marche de la Volga, mais plusieurs éléments de la légion tchécoslovaque se trouvent prêt de Kazan.

Front nord

Image

Ici pas grand chose à dire. L'armée bolchevique se résume à 3 régiments de gardes rouge. Il faudra donc créer une armée en partant de rien.

On trouve tout de même à Petrograd, une grosse réserve d'artillerie mais elle ne sera récupérable que dans quelques mois.

En face de moi j'ai pour le moment les troupes du corps expéditionnaire occidental qui est stationné à Mourmansk. Mais rapidement, des troupes blanches devraient apparaitre à la frontière estonienne.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Boudi »

:clap:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Emp_Palpatine »

Chataigne a écrit : mar. avr. 28, 2020 10:37 am
- Oui c'est le même moteur :mrgreen:
D'où la ressemblance avec Napoleon's Campaigns. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2329
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par el_slapper »

Emp_Palpatine a écrit : mar. avr. 28, 2020 11:20 am
Chataigne a écrit : mar. avr. 28, 2020 10:37 am
- Oui c'est le même moteur :mrgreen:
D'où la ressemblance avec Napoleon's Campaigns. :o:
6 and d'absence, je reviens, et toujours les mêmes blagues. :fume2:
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Boudi »

Le QG, on y retrouvera toujours les valeurs sûres qui font sa marque. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Chataigne »

Début juillet 1918

Tout d'abord parlons recrutement.

Niveau ressources, je croule sous l'argent et les recrues, mais je suis à sec au niveau des fournitures de guerre. Pour ces dernières il me faudra compter sur ce que je recevrai chaque tour. Je lance rapidement des décisions d'industrialisation pour Moscou et Petrograd.

Pour les premiers tours donc, je priorise l'achat de remplacement, quelques régiments de cavalerie pour la reconnaissance et surtout des gardes rouges pour former de grande unités capables de ralentir l'avancée des troupes blanches. Ce ne sont pas des troupes très efficace, mais en défense et commandées par les bon officiers (certains ont le trait milicien) elles pourront faire l'affaire dans un premier temps.

Des que possible, je commence à lever des divisions de conscrit qu'il faudra entrainer pour les passer en troupes régulières puis envoyer sur les différents fronts. Ces divisions formeront l’ossature de mes principales armées.

Enfin, je recrute aussi des unités d'encadrement politique pour accompagner mes armées et m'assurer que les officiers soient des fidèles à la cause !

Image


Front du Caucase

Les blancs ont l'initiative et se déploient en 2 colonnes. Une colonne de l'armée des volontaires fonce sur la force rouge la plus avancée et la bat violemment pendant que les cosaques du Don eux, avancent plus à l'est et coupent la voie ferrée faisant le lien avec Tsaritzyn. Se faisant ils interceptent l'armée rouge qui retraitait et lui inflige une seconde défaite.

Image

Image

Les rescapés se rassemblent autour de la 4e armée, ce qui est une bonne chose car cela me permet de fusionner ces 2 forces et de mettre en place l'organisation divisionnaire. Vu que la route vers Tsaritzyn est bloquée, je ne pourrais pas évacuer le gros de mon armée comme je comptais le faire. La 4e armée se replie au sud derrière un court d'eau pour me défendre au niveau de la ville de Amavir où se trouve le QG du Front du Caucase.

L'objectif ici sera de retarder le plus possible la conquête du Caucase et fixer le plus de troupes blanche possible qui ne pourront pas attaquer Tsaritzyn. Cela nous permettra dans le même temps de renforcer Tsaritzyn.

Les forces armées isolées à l'ouest du Caucase et du côté d'Ekaterinodar seront évacués grâce à ma petite flotte fluviale ou tenteront de rejoindre le front du Caucase en se faufilant entre les armées blanches.

Enfin, une flotte de transport se rassemble dans l'est du Caucase afin de sauver ce que nous pourrons sauver, parce que ne nous leurrons pas, les armée dans le Caucase sont condamnées à terme.

Mais tout ceci va dépendre surtout des choix que fera Madpenguin car mes armées sont pour le moment toute immobiles. En effet, le camarade Staline vient d'arriver à Tsaritzyn et a commencé à se brouiller avec le Camarade Sorokin, commandant le front du Sud Ouest ce qui entraine l'immobilisation de toutes les forces du théâtre du Caucase. Cette guerre n'est pas gagnée.

Image

A l'ouest de Tsaritzyn, une petite force de cosaque repousse une petite armée de garde rouge. Celle va se replier au nord, dans la ville de ou j'envoie des renforts. L'armée cosaque la poursuit, probablement dans le but de couper la ligne de chemin de fer et de bloquer l'arrivée de renfort en provenance de Moscou.

Image

Image



Front nord

Les anglais débarquent à Arkhangelsk et sont rapidement rejoint par une petite division de troupes blanche. Je n'ai rien à leur opposer pour le moment.

Front oriental

Ekaterimbourg est évacué laissant la famille impériale à la garde d'une unité bienveillante de garde rouge. Je rassemble des troupes à Kazan pour protéger le train.

Les troupes blanches se rassemblent au sud d'Ekaterimbourg. Peu de mouvement sur ce front. A noter l'apparition de troupes vertes à l'ouest sur la route de Moscou.

Image


Turkestan

Une petite armée rouge se forme à Aralsk au Turkestan. Elle devra lutter contre les blancs et les différentes armées vertes du coin.

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par griffon »

Ce jeu m'a énormément frustré

ce serait un grand plaisir de vous voir faire une belle partie ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par DrussDharan »

Autant je trouve les Blancs de l'est assez forts avec de bonnes positions et la performante légion tchèque. Légion a rentabiliser au maximum tant qu'elle reste... Mais les Rouges et les Blancs de l'Ouest je n'arrive pas à les jouer. :goutte:
Alors bon courage :goutte:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Chataigne »

griffon a écrit : mar. avr. 28, 2020 4:51 pm Ce jeu m'a énormément frustré

ce serait un grand plaisir de vous voir faire une belle partie ! :ok:
On va essayé de faire une belle partie :ok:
Tu avais joué à la version gold ou la premiere version ? La première version était pas mal buggé.
DrussDharan a écrit : mar. avr. 28, 2020 9:35 pm Autant je trouve les Blancs de l'est assez forts avec de bonnes positions et la performante légion tchèque. Légion a rentabiliser au maximum tant qu'elle reste... Mais les Rouges et les Blancs de l'Ouest je n'arrive pas à les jouer. :goutte:
Alors bon courage :goutte:
J'ai déjà joué les blancs sur la première version et les orientaux sur la version gold mais jamais les rouges. J'avoue que le côté "fabrique toi même ton armée rouge" me tentait pas mal. On verra si j'arrive à en faire quelque chose mais ma première impression c'est : C'est grand ! :shock:

J'ai un territoire énorme à couvrir : j'ai même quelques troupes en Sibérie pour faire de la guerilla !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par griffon »

La première , achetée Day 1 :D

J'adore la cav , surtout celle de cette période ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Chataigne »

Début Aout 1918

Oui il s'est passé 2 tours depuis mon dernier post. J'en profite donc pour préciser que je ne ferai pas un post par tour. La périodicité sera selon les événements ;).

Bref. Commençons par les éphémérides. La famille impériale n'est plus. Une sombre histoire de chute de trottinette ... Certains accusent les gardes rouges qui protégeaient la famille impériale, de l'avoir assassiné, tout cela parce que leur mort coïncide avec la prise de la ville par les armées du Komouch. Mais ce ne sont que carabistouilles et billevesées, croyez moi !

Image


Mais en effet à l'est les troupes du Komoucs avancent. Ekaterimbourg est tombée après avoir été évacuée par la 3e armée rouge, et de petites forces indépendantes avancent au nord est de Kazan, attaquant et massacrant les garnisons de gardes rouges. Elles risquent même de faire jonction avec les troupes blanche dans le nord...

En réponse, une importante force continue de se rassembler à Kazan, principalement des gardes rouges, pour protéger la population des exactions des cosaques (et peut être aussi protéger le train impérial chargé d'or ... ).

Image

Plus au sud de Kazan, la légion tchécoslovaque passe à l'offensive et fonce vers l'ouest, prenant le noeud ferroviaire de Tambov et coupant la ligne Moscou / Tsaristzyne. Les troupes de la légion sont très nombreuses et de bonne qualité mais elles s'éloignent énormément de Samara. Ce sera compliqué pour elles de se ravitailler ou de retraiter. Je vais envoyer des unités saboter la voie ferrée et tenter d'intercepter des potentiels renforts, mais cela pourrait être un piège pour que je dégarnisse Kazan. Restons prudent.

Image

Cette offensive des tchécoslovaques reste problématique pour moi car elle coupe Tzaritzyne de Moscou et de potentiels renfort. La 2e armée rouge, qui faisait face à une troupe de cosaque du Don au nord ouest de Tzaritzyne a eu le temps de recevoir du renfort et c'est le Komcor Kamenev (5/2/2) qui en prend le commandement à la place du Komcor Sievers (1/1/2). Cette armée sera détourné pour faire face à la légion, en espérant que les troupes de cosaques ne soient pas trop entreprenante dans le même temps.


Image


Au Caucase, les cosaques du Don ont prit Ekaterinodar et les blancs en ont fait leur capitale. La petite troupes de rouge mal commandée qui s'y trouvait a la bonne idée de retraiter vers la 4e armée. Plutôt une bonne chose pour moi car cela me permet de renforcer la 4e armée.

Image

Les blancs envoient ensuite des détachements de cavalerie pour encercler l'armée rouge, couper sa retraite vers la mer noire et prendre les villes au nord. Que fera l'armée rouge en représailles ? Et bien rien.... Car Staline et Sorokin continuent de se prendre la tête et toutes les armées dans la région sont bloquées. Heureusement qu'en face, Madpenguin reste prudent.

Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Chataigne »

Début septembre 1918

La chasse aux tchécoslovaques ne s'est pas passée comme prévu. La 2e Armée rouge n'a pas réussi à intercepter les troupes de la légion. Par 2 fois ils ont réussi à se défiler mais au moins ils ont quitté Tambov.

Un peu plus à l'est, la 1ere armée rouge, dorénavant commandée par le camarade Toukhatchevski (qui est clairement mon meilleur officier) et renforcée par la 1st Iron Division, s'est positionnée pour couper la retraite aux Tchécoslovaques, ou à l'arrivée de potentiels renforts venus de l'est.

Image

Image


Un peu plus au sud, les cosaques du Don en ont profité pour se positionner au nord de Tsarystzyn. L'arrivée de 2 corps d'armée blancs, à l'ouest et au sud de la ville laisse présager d'une attaque imminente sur la ville.

Le problème c'est que la garnison de la ville ne ressemble toujours à rien malgré la présence de prêt de 75 000 hommes pour protéger la ville et ses alentours. Staline bloquant toujours toutes les troupes passant par la ville, il m'est impossible d'organiser la 5e Armée en division. Leur capacité de combat est donc très très affaiblie. La 6e Armée, stationnée à l'ouest de la ville, par contre est bien organisée. Elle a reçu le renfort des dernières troupes de conscrit qui étaient isolées dans le Caucase et qui ont remontées le Don.

Image

Au Caucase rien n'a bougé, la 4e Armée reste dans sa position défensive et les troupes de cosaque du Don se sont replié sur Ekaterinodar. Il est inenvisageable pour moi de bouger de mes positions, et inenvisageable pour les cosaques de m'attaquer. Ce statut quo m'arrange, ce qui est bloquée ici ne peut pas participer à l'attaque de Tsaristzyn.

Image

Enfin bref je vais devoir faire un choix stratégique important ce tour ci :

Poursuivre les troupes de la légion que je suis en capacité d'éliminer ? Cela me permettrait d'éliminer de puissante unitées blanches et menacer la capitale du Komouch.

Ou bien envoyer la 2e Armée en renfort à Tsaritzyn pour repousser les cosaques. Cela me permettrait srement d'éliminer les troupes cosaques au nord de la ville et permettre d'envoyer des renforts de Moscou. Mais cela laissera les tchécoslovaques se replier sur la Volga sans combats vu que la 1ere Armée ne pourra pas les battre seule, surtout si Flefounet envoie des renforts.



Front Oriental

Les orientaux semblent attaquer depuis Ekaterimbourg. Ils prennent les villes rouge méthodiquement pendant que la 3e armée rouge se renforce à Kazan. Je n'ai pas l'intention de passer à l'offensive tant que le problème tchèque n'est pas résolu. Le 8e Corps de Garde Rouge est envoyé à l'est de la ville profiter du terrain favorable.

Image


Front du Nord

Les blancs avancent leurs différentes colonne tranquillement.. Le corps expéditionnaire de Mourmansk avance le long de la frontière finlandaise. Il va devoir repousser les petites forces vertes avant d'arriver à Petrograd. Tant mieux pour moi, cela me laisse du temps pour positionner des troupes sur leur passage. Probablement des corps de gardes rouge vu que je n'ai que ça sous la main pour la main

Les blancs d'Arkhangelsk quant à eux avancent vers Vologda ou j'ai formé un corps de garde rouge. Il sera bientot rejoint par un second qui devrait suffir à les retenirs temporairement.

Image



Front d'Asie centrale

L'armée rouge du Turkestan à repoussé les troupes vertes qui assiégeaient la ville de Tashkent. Elles va pouvoir s'y reposer. Je n'ai pas vraiment de plan pour ce front isolé. Je n'ai aucun moyen d'y envoyer des renfort et je n'en ai de toute façon pas les moyens pour le moment.

Image

Image



Recrutement

Petit point recrutement : Je continue mon recrutement massif de garde rouge : entre conscription et impôt j'ai pu recruter les 2/3 des unités de gardes rouges disponible. D'ici 1 mois, des corps de gardes rouges tiendront les principales villes et pourront chasser les raids cosaques. Je pense former des armées composées de 2 corps de gardes rouges soutenus par des trains blindés, pour patrouiller sur mes lignes de ravitaillement.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par Chataigne »

Fin septembre 1918

VICTOIRE CONTRE LES TCHECOSLOVAQUES !!

Ils ont été rattrapé par la 2nd Armée rouge et ont été défaits à Kitsanov

Image

A l'est, aucun renfort en vue, la 2e armée va pouvoir retourner défendre Tsaritzyn et la 1ere Armée va pourchasser les restes des troupes de la légion pour en anéantir le plus possible.

Image

A Tsaritzyn, les blancs sont aux portes de la ville. Une grosse armée en provenance du Sud me fait légèrement peur. La 6e Armée qui était stationnée à l'ouest de la ville va se replier sur Tsaritzyn pour faire un front commun avec la 5e qui est toujours complètement désorganisée...

Image

Une grosse bataille va bientôt avoir lieu pour contrôler la porte d'entrée du Caucase. Lénine est formel : la ville ne doit pas tomber camarades !!!

Pas grand chose à raconter sur les autres fronts à part des escarmouches entre rouge et blanc.

Grosse nouvelle tout de même, j'ai enfin touché les réserve d'artillerie de Petrograd et de Moscou. Pres de 300 canons que l'on va pouvoir envoyer aux différents fronts. Les 1ere et 2e Armée, ainsi que Front de Kazan, vont être pourvu en priorité.

Image

En tout cas je suis un peu surpris de l'offensive de la légion. Je n'ai pas compris pourquoi Flef ne l'a pas appuyer plus que ça en envoyant des renforts, ou n'a pas profité de la diversion pour attaquer Kazan... Ou peut être que la diversion a tellement bien marché que je ne vois rien venir :?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [RUS] QGeens de tous les pays, unissez vous ! Interdit à Madpenguin et Flefounet

Message par DarthMath »

Je pense surtout que c'en est fini des Tchèques, pris entre deux armées rouges ... voilà qui va soulager ton front de l'Oural. :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »