La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Bientôt sur votre écran : la guerre des moustAArches !!!


Image

VS

Image

Qui l'emportera ? Mystère ! Une AAR spectaculaire en SovColor !!!

Pendant que l'Europe est à feu et à sang, que les ploutocrates anglais s'acharnent contre toute logique à résister à nos nouveaux amis allemands, l'URSS, sous la direction avisée du camarade Staline, le meilleur ami des enfants, entame une nouvelle ère de bonheur et de prospérité, sous la bannière du grand Lenine !
Image

A la frontière polonaise, le NKVD fait part de mouvements suspects. Des trains à destination du Reich se retrouvent coincés à la frontière, et tous les cargos allemands ont quité les ports de la Baltique. Mais il ne peut s'agir que de provocations orchestrés par quelques junkers réactionnaires. Les consignes données à l'Armée Rouge des Ouvriers et Paysans sont formelles : pas de réaction aux provocations !
De toute façon, qui oserait s'en prendre à la patrie des travailleurs ?
Image
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Oulig »

Bonne chance à toi Chef! Je vais le suivre avec plaisir afin d'essayer d'en savoir plus sur ce jeu!

pour rappel tu en peux pas perdre de porte avion, tout ira bien :lolmdr:
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Pas contre, pour les avions, je m'attends à une hécatombe...
La suite bientôt !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 1 : 22-26 juin1941

C'est la catastrophe ! Les fascistes, faisant preuve d'une perfidie sans équivalent dans l'histoire humaine, ont lancé une attaque traitresse sans déclaration de guerre, prenant l'Armée Rouge par surprise...
A l'aube du 22 juin, des vagues d'avions allemands se sont abattus sur nos aérodromes, détruisant au sol pratiquement 1000 avions soviétiques.
Dans la foulée, les troupes terrestres sont passées à l'attaque. La situation est critique, mais pas désespérée.
Le principal point d'offensive ennemi se situe au nord des marais du Pripet.

Image

Le groupement fasciste du Nord, parti de Prusse Orientale, se rue à travers les pays baltes. Dans ces régions où les troupes du camarade Beria n'ont pas eu le temps d'extirper les relents nationalistes bourgeois, les fascistes trouvent des complices, ce qui explique la facilité de leur progression. Ils ont atteint Riga, où se trouve piégé le front du Nord Ouest. Quelques divisions ont pu s'échapper par voie maritime vers Leningrad.
Le front Ouest est pratiquement entièrement cerné dans la poche de Byalistok. Son chef, le saboteur Pavlov, devra rendre des comptes ! Les quelques unités qui ont échappé à cet encerclement se replient vers la Bielorussie. Mais une deuxième pince blindée menace sérieusement la région de Minsk. Nous allons tenter de nous rétablir sur la ligne Molotov, qui court de Pskov à la Berezina.

Au sud, la situation est sérieuse, mais reste maitrisée.

Image

Les fascistes tentent d'encercler la région de Lvov, mais les front Sud Ouest (général Kirponos) a pu en grande partie se replier. L'objectif est de tenir la ligne Staline. A l'extrème sud, les fantoches hongrois et roumains restent l'arme au pied, mais nos soldats restent vigilants.

La mobilisation totale de la patrie soviétique est proclamée ! Sous la ferme et sage direction du camarade Staline, soldats, ouvriers, paysans et intellectuels se ruent vers les bureaux de recrutement et les usines d'armement. Les citoyens de Leningrad et Moscou ont été envoyés creuser des lignes de fortification autour de ces deux cités.

Image

Pris par traitrise, de nombreux soldats de l'armée rouge ont été contraints à la reddition...

Смерть немецким захватчикам !
Modifié en dernier par Chef Chaudard le dim. avr. 12, 2020 11:35 am, modifié 1 fois.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

Bonjour Chef, j'ai suivi de loin tes aventures dans le Pacifique (et je salue ici la constance d'une belle partie) mais je vais suivre de près cet AAR car je ne connais pas ce jeu.

Bonne chance pour cette nouvelle campagne dans les steppes russes

Par contre, j'imagine que tu as hâte d'arriver en 1943 mais je pense que le calendrier est le même pour les deux joueurs ? :lolmdr:
Chef Chaudard a écrit : dim. avr. 12, 2020 11:12 am Tour 1 : 22-26 juillet 1941

C'est la catastrophe ! Les fascistes, faisant preuve d'une perfidie sans équivalent dans l'histoire humaine, ont lancé une attaque traitresse sans déclaration de guerre, prenant l'Armée Rouge par surprise...
A l'aube du 22 juin, des vagues d'avions allemands se sont abattus sur nos aérodromes, détruisant au sol pratiquement 1000 avions soviétiques.
Le jeu commence bien en juin ? ;)
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Colonel Olrik »

Je vais suivre cet AAR avec grand plaisir ! :clap:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tu as raison ! J'ai corrigé la date !
Pour le moment, il me faut gérer la panique, et c'est pas facile.
Mon objectif est de ralentir l'allemand le plus possible, tout en évacuant mes industries menacées quand je le pourrai.
Les renforts vont arriver, mais ce sera de la piètre qualité. Il me faut tenir du mieux possible jusqu'à l'arrivée de l'hiver où je pourrai essayer de mettre mes premiers uppercuts.
L'année 42 est généralement hyper dangereuse pour le joueur soviétique. C'est là qu'on peut tout perdre, et, connaissant bien mon adversaire qui est offensif et sournois :) , je m'inquiète déjà ...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

Je ne connais pas ce jeu dans le détail mais de ce que j'en ai lu, la finesse de la simulation reproduit effectivement les enjeux de chaque camp, chaque année du conflit.

Donc, j'imagine aisément l'ampleur de la tâche qui t'attend dès le déclenchement de Barbarossa... :goutte: : éviter si possible les grands encerclements :surrender: , déménagement des industries, réorganisation des fronts, bref du lourd, mais passionnant.

Alors pour reprendre le titre de ton AAR, vive Big Moustache :clap: et à bas le tyran Small Moustache :chair:.

Plus sérieusement bon jeu à vous deux ;)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Merci pour les encouragements ! Je vais en avoir besoin !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

Il n'a pas fermé la poche de Lvov ??! :shock: :yho:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Bizarrement, pas encore !
Ca me laisse la possibilité de sauver la quasi totalité du front sud ouest, et là, ça va êtr epossible de faire mal au sud !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Faux départ dans la partie contre Johnny !!!
Je me suis planté dans les options de jeu : il n'y avait pas de "fog of war" pour le soviétique et je voyais toutes les unités allemandes.
Je lui ai renvoyé le 1er tour, car sur le forum Matrix, on m'a répondu qu'il n'était pas possible de changer les options en cours de PBEM.
On repart doncà zéro. Dommage ! je me trouvais dans une bonne situation (au sud au moins).
J'aurais peut-être pu lancer une attaque de flanc à la sortie des marais du Pripet,une bonne t'naille, quoi !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

Il a intérêt à fermer Lvov ce coup-ci, c'est un coup à ruiner tout le front sud. En tous cas donner un bel avantage à l'URSS. Mais qui s'en plaindra ? :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Par contre, il m'avait mis un bon coup de bélier au nord. Au 2° tour, il avait déjà atteint Pskov, et je suis sûr que j'airais perdu Leningrad à très brève échéance.
Au Centre, il avait déjà atteint la fameuse zone entre Dvina et Dniepr, avant que j'aie pu la garnir. Là ausis, ça commençait à sentir le roussi.
Par contre, j'avais toujours la possibilité de renforcer le centre avec des armées du front Sud Ouest (et c'est ce que j'avais commencé à faire).
On va bientôt voir sa nouvelle entame ! A mon avis ce coup-ci la célébrissime "Lvov pocket" sera bien close, mais au détriment des autres secteurs !
La suite sous peu !
ура победа !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Après un début raté (problème d'options de jeu), nous avons pris la décision de recommencer la partie. Voici donc un deuxième Barbarossa pour le prix d'un !

Tour 1 : 22-26 juin 1941

Nous avons été obligés de recommencer notre premier tour (j'avais oublié d'activer le brouillard de guerre dans les options), et DirtyHarry ne choisit pas l'originalité. Il retente la même entame...
Par contre, les attaques surprise de la Luftwaffe contre nos aérodromes ont plus de succès, car 1478 avions à étoile rouge ont été détruits, la plupart au sol. En conséquence, le haut commandement des VVS prend une décision drastique : la plupart des groupes aériens sont transférés dans la réserve nationale, où ils pourront rapidement être modernisés. Et les hordes fascistes pourront essayer de s'acharner sur nos bases aériennes, elles n'y trouveront ni avions, ni ravitaillement.

Au nord des marais du Pripet :

Image

Le groupement ennemi du Nord traverse comme à la parade les pays baltes, pour atteindre Riga, d'où une division de glorieux soldats du NKVD s'échappe miraculeusement par bateaux. Le front Nord Ouest parvient aussi à s'échapper. La ville, un repaire de nationalistes bourgeois, ne sera pas défendue.
Le groupement ennemi du Centre encercle la majeure partie du front Ouest, lamentablement commandé par le général Pavlov, qui aurait paraît-il des accointances avec les trotsko-zinoviévistes... L'encerclement bouclé, l'ennemi pousse deux pointes blindées autour de Minsk.
La Stavka estime que les fascistes peuvent, soit foncer vers Pskov, puis de là marcher vers Leningrad, soit aller vers Smolensk qui commande la route de Moscou. En conséquence, il a été ordonné aux restes du front Nord Ouest de se replier vers Pskov, et au front Ouest, de tenir la ligne de la Berezina, avant de se replier sur la ligne Molotov, dont les travaux sont pour le moment embryonnaires.

Au Sud des marais du Pripet :

Image

Le groupe sud de l'ennemi tente sans succès d'encercler les front du Sud Ouest autour de Lvov, mais sa tentative est un échec, et la Stavka a bon espoir que le front Sud Ouest parvienne à échapper à l'encerclement. Son objectif est de se replier sur la ligne Staline, l'ancienne frontière. Plus au sud, les fascistes roumains restent l'arme au pied, ils sont attendus de pied ferme !

Les consignes du GKO sont sans ambiguïté : partout où des unités sont encerclées, elles doivent sa battre jusqu'à la dernière cartouche, puis former des détachements de partisans chargé de harceler l'ennemi. Pas un poud de blé, pas un litre de combustible ne doit tomber dans les mains de la vermine fasciste !

Image

Les tanks BT7 ont fait la preuve de leur fragilité : ils doivent être remplacés au plus vite par le nouveau modèle T34-1941.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »