La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 53: 18-24 Juin 1942

Le temps s'est mis au beau en Ukraine uniquement, c'est la raison pour laquelle l'ennemi n'attaque qu'au Sud, face aux fronts Sud-Ouest, Sud et de Crimée. Mais ces attaques font du dégât. Par d'audacieuses attaques en t'naille, les harristes forment deux poches où sont piégées en tout sept divisions.

Situation générale au Nord :

Image

Les reconnaissances aériennes nous donnent une diée un peu plus claire du dispositif harriste, et surtout de ses forces blindées.
La IV. PzArmee se trouve toujours au sein du groupement Nord, et participe au siège de Leningrad (avec le LVI. PzKorps)
La III. PzArmee fait face à la zone de Kalinine, où la 39° armée, et le 3° armée de choc montent la garde en 2° ligne.
Quant à la II. PzArmee, elle fait toujours faceà Orel.
Il est donc toujours possible à l'ennemi de passer à l'offensive dans l'axe de Moscou, où par une t'naill géante, il pourrait tenter de piéger les fronts de l'Ouest de de Kalinine. Il ne faut donc surtout pas envoyer de réserves Stavka au Sud.

Situation générale au Sud en début de semaine:

Image

Fronts Sud-Ouest et Sud :

Image

La première poche est constitués par les italo-hogrois, et piège 4 divisions de fusiliers. Au vu du peu de valeur de ces fantoches, égarés dans une aventure quin'est pas la leur, le front Sud-Ouest décide de libérer les divisions encerclées, ce qui est fait sans bavure.
Cependant, le dispositif du front Sud Ouest est trop mince, et une nouvelle attaque ne pourra pas être encaissée. Il faut donc retraiter vers des lignes de défense plus courtes, mais non fortifiées. Espérons que la logisitque harriste aura du mal à suivre dans la steppe ukrainienne. La mort dans l'âme, la Stavka se décide à abandonner Kharkov, 4° ville d'URSS à l'ennemi.

Dans le secteur du front Sud, 3 divisoins de la 52° armée ont été encerclées par une attaque en t'naille du XXXXVIII. Pzkorps harriste. La Stavka décide de les laisser à leur (sombre) sort. Elles auront le mérite de mobiliser au moins une semaine des troupes ennemies qui manqueront pour poursuivre l'offensive.
Après cette dernière attaque, le front Sud est pour ainsi dire anéanti. LE front Sud Ouest s'étend donc le long du Donets, avec l'arrivée de 5° et 26° armées, qui vont relever les restes squelettiques du front Sud, qui devra se reformer à l'arrière (si l'ennemi nous en laisse la possibilité).
En effet, le III. PzKorps harriste, qui fait face à Rostov sur le Don, est inactif depuios 2 semaines. Cela signifie que l'ennemi est en train de refaire le plein de carvurant, d'obus et de choucroute, avant de se lancer à l'attaque. Pour parer à toute éventualité, la 63° armée, en cours de formation à Krasnodar, est d'ores et déjà en train de se déployer dans le Kouban, alors que la 62° armée garde le Donets.
En Crimée, l'ennemi harristo-roumain progresse très péniblement, l'armée Côtière et la 51° armée reculent pas à pas, en lui faisant subir des pertes terribles.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

La pression est énorme au Sud mais le repli semble se faire en bon ordre avec les moyens disponibles. Vu les panzer regroupés au Nord face à Moscou, effectivement tu n'as pas trop le choix au Sud.

Où en est l'aviation soviétique à ce stade ? De ce que je connais du jeu, il ne me semble pas qu'elle puisse être décisive mais peut elle aider à retarder la poussée Harriste ?
Chef Chaudard a écrit : dim. mai 24, 2020 3:46 pm Tour 53: 18-24 Juin 1942

En effet, le III. PzKorps harriste, qui fait face à Rostov sur le Don, est inactif depuios 2 semaines. Cela signifie que l'ennemi est en train de refaire le plein de carvurant, d'obus et de choucroute, avant de se lancer à l'attaque.

Смерть немецким захватчикам !
J'ai bien aimé le "plein de choucroute" :mrgreen: savoureux, si je puis dire :chicos:
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Hirosake »

J'ai rêvé ou le camarade Chaudarov nous a caché la chute d'Oranienbaum? :o:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par sval06 »

Rien face à ta 11 ème armée?
Tu n'as pas un peu de monde à envoyer vers Novgorod en partant de là? :o:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Hirosake a écrit : dim. mai 24, 2020 6:07 pm J'ai rêvé ou le camarade Chaudarov nous a caché la chute d'Oranienbaum? :o:
Un non événement !!!
La Pravda l'a brièvement évoqué dans un entrefilet en dernière page ... :mrgreen:
De toute façon, je n'en espérais pas tant (que Oranienbaum tienne aussi longtemps)...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

sval06 a écrit : lun. mai 25, 2020 5:43 am Rien face à ta 11 ème armée?
Tu n'as pas un peu de monde à envoyer vers Novgorod en partant de là? :o:
Si, il y a (en principe) du monde, mais pas détecté par mes recos.
Je ne sens pas l'offensive à ce stade de la saison. J'attends "le temps de russe" vers Novembre-Décembre...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par buzz l'éclair »

Boudi a écrit : mar. mai 19, 2020 1:16 pm
buzz l'éclair a écrit : mar. mai 19, 2020 11:55 am
et les commentaires, tout aussi intéressants, depuis presque le début.
C'est vrai qu'au tout début, on a eu l'impression de sentir comme un flottement où on s'emmerdait. :o:

:lolmdr: :mrgreen:
Je vois ce message un peu tard et je m'intercale entre les considérations stratégiques sur la 11ème armée.
C'est fou ce qu'une phrase écrite un peu rapidement peut aboutir à un contre-sens ! :mrgreen: :surrender:
Je voulais, bien sûr, indiquer que je suis les commentaires depuis presque le début ! ;)
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

En tout cas, merci à tous les commentateurs !J'espère être à la hauteur.
Je viens de recevoir le tour... On va voir ce que ça donne !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 54: 25 Juin - 1 Juillet 1942

Maintenant l'été est bel et bien là, et l'ennemi peut donner la pleine mesure des ses moyens. Il passe à l'offensive sur tout le front, mais, à vouloir attaquer partout, il ne va triompher nulle part, comme le dit si justement note vojd, le génial Staline.
La 15° a rmée aérienne est formée, et derechef affectée au front de Voronej, avec une division de chasse, et une division de Sturmoviks. 10 corps de fusiliers osnt maintenant formés, ce qui permettra, le moment venu, d'augmenter la densité de moyens et d'écraser l'ennemi abhorré sous une pluie d'obus !
L'ennemi attaque partout, la carte à grande échelle est de mise ... Maintenant, on sait où se trouvent les blindés ennemis

Nord :

Image

La IV. PzArmee est employée pour un rôle curieux : elle s'attaque à Leningrad, avec peu de succès. Même rongés par la sous-alimentation, les soldats de la 23° armée plient, ne tiennent toujours la ville de Lenine. En attendant, ils retiennent de gros effectifs blindés.
Face au front de Kalinine, la III. PzArmee enfonce un coin dans les positions de la 30° armée, mais celle-ci reflue sans panique. De colossales réserves se tiennent prêtes à accueillir comme il se doit les bandits harristes, avec 5 armées combinées en deuxième ligne. Ils ne passeront pas !

Centre :

Image

La II. PzArmee avance au nord d'Orel, qui tien toujours... La distance d'ici à Moscou estr suffisante, et une seule armée de réserve est placée en 2° ligne.

Sud :

Image

La I. PzArmee attaque selon 2 directions divergentes ! Le XXXXVIII Pzkorps pique nord-est, vers le Don, alors que le III. Pzkorps est englué aux approches de Rostov sur le Don. Pour la première attaque, la 62° armée, et la 9° armée reconstituée se placent derrière le Donets en position de défense. Aux portes du Caucase, c'est la 63° armée qui garde l'entrée du Kouban. A noter qu'une autre armée combinée est pour le moment en réserve générale à Stalingrad, attendant d'être engagée là où la situation est la plus chaude. En attendant, il faut garder la tête froide et laisserr passer l'orage. Les difficults logistiques ne devraient pas tarder à apparaitre, et les pertes ennemies en bombardiers et appareils de transport commencent à être lourdes.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par gris »

Étonnant de la part de dirtyharry d'attaquer tout azimut
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

gris a écrit : lun. mai 25, 2020 6:26 pm Étonnant de la part de dirtyharry d'attaquer tout azimut
C'est vrai qu'il a plutôt l'habitude de se concentrer sur un seul secteur où il met la paquet.
Peut-être se sent-il assez costaud pour envoyer le bois partout ?
Et merci pour les liens ! Ca fait des cartes sympa ! :peon:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par gris »

Chef Chaudard a écrit : lun. mai 25, 2020 6:30 pm
gris a écrit : lun. mai 25, 2020 6:26 pm Étonnant de la part de dirtyharry d'attaquer tout azimut
C'est vrai qu'il a plutôt l'habitude de se concentrer sur un seul secteur où il met la paquet.
Peut-être se sent-il assez costaud pour envoyer le bois partout ?
Et merci pour les liens ! Ca fait des cartes sympa ! :peon:
Disons que c'est plus rapide pour faire le point sur la situation c'est clair et avantageux quand tu n'as pas le temps.
Moins précis que ce que tu fait avec ton éditeur.
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 55: 2-8 Juillet 1942
L'ennemi poursuit son attaque tous azimuts. Faisant preuve de prévoyance, la Stavka renomme le front du Sud Ouest, qui devient le front de Stalingrad.
La mutation de l'armée rouge se poursuit, il est maintenant possible de former des armées de tnaks (mais ua prix de 25AP). Une armée de tanks engerbe typiquement 3 corps de tanks, avec possiblement une brigade blindée. D'ici Septembre, il sera possible de former des corps mécanisés encore plus polyvalents. La 1° armée de tanks est donc formée à Gorki. Le front de Voronej est sous-doté, donc la 64° armée est créée à Tambov.

Front de Kalinine :

Image

Au nord de Moscou, la III. Pzarmee pique pleine est, mais vient buter contre le front de Kalinine qui peine à encaisser le choc. La Stavka rameute toutes les réserves de la région, 3° et 4° armées de choc, 39° armée... La 4° armée de choc tente d'attaquer les flancs de la pénétration harriste, mais échoue (de justesse).

Front de Briansk:

Image
Cette fois ci, c'est la II. Pzarmee qui est à la manoeuvre, quoique l'ennemi ne manoeuvrea aucunement, il se contente de foncer vers l'est. Et là encore, les réserves Stavka entrent en ligne avec les 59° et 29° armées. Les contre-attaques des armées de réserve ne donnent pas de résultat. Au npord de ce saillant, la 22° armée (Front Ouest), enfonce les positions d'un régiment de rampants de la Luftwaffe du gros Goering, et s'infiltre sur les flancs, mais cette pénétration est très modeste.

Sud :

Image

La situation commence à devenir critique. On s'attend d'un jour à l'autre à la chute de Rostov. En attendant ce jour fatal, le front Sud tente de se réorganiser, et le front de Crimée reçoit la 63° armée, qui se positionne à l'entré du Koubant. La positoin du Mius, trop avancée, est abandonnée à l'ennemi. Malgré tout, quelques rageuses contre-attaques du front Sud Ouest montrent aux harristes que leur progression est dangeureuse, et qu'il ont intérêt à protéger leur flanc, et donc distraire des unités plus solides que les hongrois, et autres roumains pour ce faire...
La Stavka décide d'negager le front du Transcaucase, dont la 46° armée est positionnée aux environs de Salsk, dans la steppe kalmouke.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par griffon »

J'avoue avec grands regrets que compte tenu de la piètre qualité des captures d'écrans

sur le QG j'avais un peu arrêté d'écrire (ce n'est pas grave ) et de lire des AARS :sad: (ce qui est plus dommage )

Faut avouer que ta présentation compense beaucoup ce défaut inhérent au forum :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

griffon a écrit : mer. mai 27, 2020 2:42 pm J'avoue avec grands regrets que compte tenu de la piètre qualité des captures d'écrans

sur le QG j'avais un peu arrêté d'écrire (ce n'est pas grave ) et de lire des AARS :sad: (ce qui est plus dommage )

Faut avouer que ta présentation compense beaucoup ce défaut inhérent au forum :ok:
Merci, un peu de paint.net et un minimum d'efforts, et le tour est joué !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »