La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Boudi a écrit : dim. mai 10, 2020 1:10 pm En clair il a loupé son Babarossa, et ça a commencé dès juin 41 par l'absence de fermeture de ton front sud.
C'est tout à fait ça : l'erreur originelle est de ne pas avoir fermé la proverbiale "poche de Lvov", permettant ainsi au front Sud Ouest de rester intact...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par gris »

Chef Chaudard a écrit : dim. mai 10, 2020 1:24 pm
Boudi a écrit : dim. mai 10, 2020 1:10 pm En clair il a loupé son Babarossa, et ça a commencé dès juin 41 par l'absence de fermeture de ton front sud.
C'est tout à fait ça : l'erreur originelle est de ne pas avoir fermé la proverbiale "poche de Lvov", permettant ainsi au front Sud Ouest de rester intact...
C"est chaud contre un bon joueur de fermer le front sud .
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Ca dépend !
Normalement, ua 1er tour, on devrait avoir fait les 3/4 de l'encerclement, et là, bon joueur ou pas, c'est pareil, puisque le soviet ne peut pas (encore) réagir)....
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

C'est ce que j'allais dire. Bon ou mauvais joueur Russe, pour l'Allemand au 1er tour, ça compte pas trop. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par gris »

Boudi a écrit : mar. mai 12, 2020 4:37 pm C'est ce que j'allais dire. Bon ou mauvais joueur Russe, pour l'Allemand au 1er tour, ça compte pas trop. :mrgreen:
:mrgreen:
en fait je pensais pas qu'au premier tour
mais je dois être pas très bon
parce que je n'est jamais réussis a fermer au sud
même en plus d'un tour :mrgreen:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Pour fermer la poche de Lvov, il faut garder en réserve quelques divisions motorisées qu'on ne fait pas combattre...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Maksym
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 10:58 pm
Meilleur jeu 2008 : GTA 4 Ballad of Gay Tonny
Meilleur jeu 2009 : Borderlands
Meilleur jeu 2010 : Civilization V
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour et Skyrim

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Maksym »

Chef Chaudard a écrit : dim. mai 10, 2020 11:35 am Donc les perspectives ne sont pas mauvaises, mais je me méfie de l'été 42.
Qu'est-ce qui rend l'année 42 si dangereuse pour le Russe ? Des nouveaux équipements côté allemand ?
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

en gros, c'est ça...
Il y a un changement de TOE pour les divisions allemandes, surtout les blindées qui se retrouvent avec plus de Pz MkIV, le seul char qui puisse faire concurrence à mes braves T34...
Et son moral est toujours très haut, de même que la capacité de production.
Fin 42 début 43, il va avoir plus de mal à compenser les pertes.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 40: 19-25 Mars 1942

Les opérations sont au point mort ! Aucune attaque ennemie, et l'Armée Rouge est également sur la défensive. Les offensives hivernales nous obligent à recompléter les divisions éprouvées.
L'Armée rouge poursuit sa modernisation. Le char léger T70 entre en dotation. 89 exemplaires en sont produits chaque semaine (contre 107 exemplaires de T60). La production du T60 est planifiée pour une grande partie de l'année 1942.
Voici leurs caractéristiques respectives...
Image

Le T70 est plus rapide, mieux blindé, et surtout mieux armée, avec un canon de 45mm (presque comparable à celui du PzIII) contre une pétoire de 20mm pour le T60.

Une division de fusiliers est crréée à Ivanovo, et une autre à Kuybichev. Les brigades de tanks se regroupent par 3 pour constituer les futurs coprs de tanks.
De nombreux régiments sont aussi créés, principalement dans la DCA et l'artillerie, même si en ce moment, l'Armée Rouge connait une pénurie de canons anti-chars de 76mm, surnommés les ratsch-boum. Par contre, les stocks de lance-roquette Katioucha sont satisfaisants, ce qui permet de créer 6 régiments de mortiers de la Garde.

Image

Le canon ZiS 76mm, alias le ratch boum, une grande réussite de l'industrie soviétique ! Il est remorqué par une Willys, fournie par les alliés capitalistes au titre du "prêt-bail".

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 41: 26 - 31 Mars 1942

Accalmie générale de la Baltique à la Mer noire...
La Stavka lève 2 nouvelles divisions du fusiliers qui seront affectées à la 42° armée, dans la région de Saratov/Engels. Par ailleurs, les premiers corps de tanks seront formés la semaine prochaine, au nord de Moscou.
Par ailleurs, le GRU a perdu la trace des blindés ennemis, qui se sont retirés visiblement en 2° ligne. Malgré les reconnaissances aériennes, il a été impossible de les localiser.
Il faut quand même note rune attaque locale à la jonction des fronts Sud Ouest et Sud. Serait-ce là le futur point de l'offensive de printemps ennemie ? Pour parer à toute éventualité, la 26° armée (front Sud Ouest) a été placée au sud de Kharkov pour y creuser des retranchements.
La raspoutitza est annoncée pour la semaine prochaine, ce qui ne devrait pas faire évoluer la situation.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par sval06 »

Ils doivent être dans des villes où ils peuvent se planquer.
Regarde où les voies ferrées sont réparées, et lance des recos autour des moyennes et grandes villes sur celles-ci, des fois qu'il y ait des HQ "seuls" dans la pampa.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Hirosake »

Avec le recul, on se dit que non seulement au sud il n'a pas su faire un gros encerclement à Lvov, mais au Nord il a dépensé des forces pour tenter de couper Leningrad et cela n'a pas abouti.
Ces forces mobiles auraient été plus utiles plus au sud... et il se retrouve avec un siège de Leningrad mais aussi une poche à Orianenbaum qui lui maintient des unités.

Ses alliés, qui peuvent parfois être utiles, ont tous été affaiblis durant tes contre-attaques l'hiver, même les finlandais qui ont vraisemblablement été trop loin de leurs lignes de ravitaillement et ont vu rouge.

Au vu de potentiel humain/industriel qu'il te reste, l'année 1942 sera difficile pour lui.
Certes il percera, mais parviendra t il à faire de grands encerclements et une percée en profondeur? :pigepas:
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Ma ligne de conduite pour 1942 est claire (enfin, j'espère pouvoir m'y tenir).
1 - Encaisser du mieux possible l'inévitable campagne d'été, en usant un minimum de réserves
2 - En parallèle, mettre sur pied l'Armée rouge MkII, avec corps de tanks, armées de tanks, corps de fusiliers, divisions d'artillerie. Il va me falloir gérer mes AP de manière optimale
3 - En hiver, je lance une offensive avec toutes les ficelles de l'art opératif à la soviétique...

Et voilà !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 41: 2-8 Avril 1942

Le mois d'Avril commence, et avec lui, la fonte des neiges. La raspoutitza est générale, ce qui provoque un arrêt net des opérations.
Au vu de ses excellents résultats à la tête de la 8° armée (front Nord-Ouest), le lieutenant général Sokolovsky est promu au grade de colonel-général.
Image

Les têtes pensantes de la Stavka, proftant de l'accalmie, se remettent à réfléchir à la nouvelle organisation de l'Armée Rouge. 5 corps de tanks viennent dêtre créés, et sont à l'instruction. Le corps de tanks peut être comparé à une PzDiv harriste, avec un effectif théorique de 100 chars de combat (40 légers, de type T60 ou T70, 40 T34, et 20 KV1).
Image

Les sains principes de l'art opératif à la soviétique (qui bien entendu reprennent les grandes et géniales théories stalinistes des opérations dans la profondeur) reviennent à l'ordre du jour. Le corps de tank en est l'instrument. Ces unités seront utilisées pour des opérations dans la profondeur, une fois la percée du front adverse obtenue par les armées d'infanterie. L'Armée Rouge va enfin pouvoir rendre la monnaie de sa pièce aux barbares harristes.
Mais pour cela, il faudra sérieusement renforcer les armées combinées avec un soutien d'artillerie important. Plusieurs régiments d'artillerie diverse (légère, de campagne, lourde, obusiers, lance-roquettes) ont aussi été formés au niveau de chaque front, en attendant l'apparition des brigades et divisions indépendantes d'artillerie.
La 42° armée commence à prendre forme à Saratov, avec 6 divisions, une brigade et une brigade blindée.
Inutile de dire que tout ceci coute fort cher en AP, et qu'il va falloir les utiliser avec beaucoup de discernement.

Image

Dans les usines de Cheliabinsk, au coeur de l'Oural, les stakhanovistes travaillent d'arrache pied pour produire les T34 qui équiperont les corps de tanls de l'Armée Rouge
...

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 41: 9-15 Avril 1942

Toujours la raspoutitza ... Donc, calme absolu.
4 nouveaux corps de tanks ont été constitués, dont 3 dans des unités opérationnelles (au front Sud Ouest, à la 1° armée de choc, et à la 6° armée). Ces edeux derniers corps (les plus expérimentés) sont stationnés autour de Kharkov.
Les AP commencent à chuter. Il va falloir arrêter cette hémorragie. Les corps de tanks ne seront pas engagés avant un moment, car leur expérience est misérable (35 d'expérience, contre 45/50 à une division de fusiliers standard).

Les divisions blindées harristes ont mystérieusement disparu de la ligne de front. Elles doivent avoir été renvoyées dans les villes arrière afin de se ré-équiper. Les reconnaissances aériennes n'ont en tout cas rien montré, sauf une division blindée en 2° ligne, dans le secteur de la 22° armée (front Ouest). Est-ce l'indice d'une future attaque vers Moscou ? Dans le doute, les 20° et 22° armées ont détaché des unités en 2° ligne afin de creuser des fortifications.
Image

On en a repéré une autre vers Kharkov, accompagnée par un état-major (de Pz Korps ?). C'est la zone où ont été créés les 2 corps de tanks affectés au front Sud-Ouest.
Image

Les infaillibles météorologistes de la Stavka, très au fait des dernières techniques stalinistes, ont prévu de la raspoutitza pour la semaine prochaine, donc il y a peu de risque que ces dernières unités se mettent en branle.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »