La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

Chef Chaudard a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:13 pm Tour 5 : 17-24 Juillet 1941
Mais revenons au sujet principal ;)

Quel que soit le secteur, que ce soit au nord, au centre ou au sud, le suspens est à son comble.

Pour le centre, bien évidemment plus facile à dire qu'à faire (surtout pour le spectateur que je suis), mais peux tu mettre en place un repli progressif vers ta ligne de défense de Moscou ?

En tout cas, ton AAR est très bien illustré et c'est passionnant :ok:
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Ca s'agite sévère en ce moment sur le front de l'Est, post à suivre de manière imminente ! (:mode teaser ON)
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 6 : 24-30 Juillet 1941

Catastrophe au Nord !
Comme on le craignait, les harristes avaient fait une pause opérationnelle pour mieux repartir. Et c'est le front Nord qui en fait les frais. Les camarade Jdanov a décidé de prendre les mesures les plus extrêmes pour protéger la ville de Lenine.

Secteur Nord :

Image

Notre faible première ligne de défense (27° armée et reliquats de la 8° armée) vole en éclat après une attaque en coup de faux des forces harristes. D'un seul élan, les blindés ennemis atteignent Novgorod, en piégeant l'essentiel de notre ligne de défense. Une brigade parachutiste ouvre un trou de souris au sud-est, par où vont essayer de s'échapper les restes de nos forces.
Leningrad est maintenant à portée des envahisseurs. Au nord, la 23° armée et la 7° armée indépendante se replient vers l'ancienne frontière. On s'attend à la chute de Leningrad d'ici quelques semaines.

Secteur Centre :

Image

Au nord de Smolensk, les fascistes sondent nos défense, sans conviction. La Stavka hésite sur l'axe de pénétration envisagée par l'ennemi : Rjev ou Viazma ?
Au Nord de Gomel, les fascistes franchissent le Dniepr, faiblement gardé par les restes de la 4° armée. Leur objectif semble être Briansk. La Stavka fait face à un grave problème : la Russie centrale (le triangle Briansk/Orel/Koursk) est quasiment vide de troupes. Tout a été envoyé devant Moscou. Les renforts des prochains jours vont devoir être envoyés dans cette zone.

Secteur Sud :

Image

Les blindés fascistes ont transpercé le front de la 9° armée, et se ruent vers Odessa, défendu par l'armée Côtière. Le front sud-Ouest fait glisser 6 divisions de tanks vers le sud, pour tendre la main au front Sud, qui va être renforcé par la 18° armée, positionnée sur le Bug. A l'arrière, la Stavka entame des travaux de fortification des isthmes de Crimée. Les usines de Krivoï Rog, Zaporoje, et Kirovograd ont été évacuées vers l'Oural. Pas une machine ne doit tomber dans les mains des envahisseurs.

La Stavka a pris une décision : on peut se permettre de perdre Leningrad, mais pas Moscou. On essaiera donc de ralentir autant que faire se peut les fascistes au Nord, mais avec des ressources limitées. Cependant, perdre Leningrad aura un gros impact. Cela libérera les divisions des nationalistes blancs finlandais, qui pourront alors assister les allemands. Ces bonnes troupes, aguerries aux conditions hivernales, seront redoutables, mais le secteurs Nord est difficile d'accès, et la Stavka pense pouvoir contenir les assauts ennemis au Nord du pays.
Pas conséquent, la ligne générale définie par le Parti reste : tout pour Moscou !

Image

Le camarade Jdanov dirige la défense de Leningrad d'une poigne qui ne tremble pas.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

Quelle belle manœuvre menée par Harry et son GAN ! :clap: Un mouvement d'école.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Oulig »

Super AAR Chef! Continue!
Par rapport a Witp j'avais l'impression que WITE est encore plus une usine à gaz. Je me trompe? comment se passe un tour? est ce une semaine?
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Oulig a écrit : ven. avr. 17, 2020 12:19 pm Super AAR Chef! Continue!
Par rapport a Witp j'avais l'impression que WITE est encore plus une usine à gaz. Je me trompe? comment se passe un tour? est ce une semaine?
Un tour représente une semaine de temps réel. WITE est effectivement un monster game, mais les opérations sont moins diluées sur des théâtres d'opérations différents. Pas contre, il y a un max de réglages à faire, surout en ce qui concerne la logistique.
Pour le soviet, au début, comme c'est le sauve qui peut général, on ne s'y consacre pas vraiment, à part les évacuations d'usine, mais il va falloir que je m'y mette sérieusement à l'approche de la raspoutitza (fin septembre, début octobre), si je tiens jusque là, ce qui n'est pas garanti.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Boudi a écrit : ven. avr. 17, 2020 11:54 am Quelle belle manœuvre menée par Harry et son GAN ! :clap: Un mouvement d'école.
J'ai été scotché par sont attaque.
Je m'attendais à ce qu'il fonce directement vers Novgorod, et il a fait un Sichelschnitt d'anthologie. Ca n'arrange pas mes affaires. Je dois considérer Leningrad comme perdue, mais je dois quand même y laisser du monde, histoire de l'empêcher d'aller ailleurs.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Colonel Olrik »

Sacré mouvement en effet, maintenant si je me souviens bien les unités soviet perdues reviennent gratuitement au bout de quelques tours non, ça va te permettre d'étoffer ta défense... :mrgreen:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Certes, mais elles reviennent très déplumées (à 20% de TOE je crois)...
Et en ce moment, je commence à claquer mes AP pour créer des unités de support. Je crée surtout un max de bataillons de sapeurs, il en faut pour se fortifier, et aussi un peu d'artillerie, pour le soutien défensif. De toute façon, comme le dit notre guide suprême : "l'artillerie, c'est Bellone" !!!

J'espère que je ne fais pas ça trop tôt. il me semble en tous cas que ça ne gêne pas le refit des unités de renfort, qui arrivent en un seul tour à 93% de TOE.
Je pense aussi diminuer le TOE max de mes divisions d'infanterie à 80%, histoire de pouvoir en avoir plus. En ce moment, c'est le nombre d'unités qui compte, pas leur qualité. Une division exerce une ZOC, et même si elle se fait pulvériser, elle gêne toujours les mouvements allemands...surotout quand elles sont disposées en échiquier, ce qui est pour le moment trop rarement le cas, faute d'effectifs.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 7 : 30 Juillet 5 Aout 1941

Les mauvaise nouvelles s'accumulent !
Au nord, au centre et au sud, les barbares harristes passent à l'attaque ! Les renforts arrivent au compte-gouttes, et la situation exige des nerfs d'acier ...

Secteur Nord :

Image

Le secteur nord est gardé par des armées squelettiques... L'ennemi poursuit sur 2 axes. A l'ouest, en direction de la Baltique (Oranienbaum), et à l'est, où il a désormais franchi le Volkhov. Il vise certainement sur cet axe les ports de Kobona et Novaïa Ladoga, qui permettent le ravitaillement de Leningrad. Au delà du Volkhov, c'est le grand vide, avec la seule 48° armée qui ne comporte que 4 faibles divisions. La Stavka se demande s'il ne faut pas divertir les renforts planifiés devant Moscou pour cette zone.

Secteur Centre :

Image

L'ennemi fait suter le bouchon de Velikie Luki, où deux divisions sont en voie d'encerclement. C'est le secteur défensif nord de Smolensk qui risque ainsi de sauter. Les armées de réserve de la Stavka rentrent en ligne, mais il ne faut pas se faire d'illusions sur leur valeur, quasi nulle.
Les harristes ont franchi le Dniepr devant Mogilev, et se dirigent, soit vers Viazma, soit vers Briansk. Nos défenses sont là encore embryonnaires. Plus au sud, la Stavka voit apparaitre des unités fascistes à l'Est des marais du Pripet. Des unités du dsitrict militaire d'Orel sont dépêchées sur place afin d'éviter une prise à revers de Kiev.

Secteur Sud :

Image

Le front Sud Ouest tient le choc, mais son voisin du sud est en grande difficulté. Kirponos va se retrouver en flèche, et un repli vers Kiev s'impose.
Au Sud, les harristes font virevolter leurs unités blindées comme sur un champ de manœuvre ! Après avoir isolé le port d'Odessa, ils repiquent vers le nord, vers Kirovograd, afin d'encercler la 9° armée. Le front Sud s'est établi derrière le Bug, mais combien de temps cette fragile ligne tiendra-t-elle ?

Les évacuations d'usines vont bon train. Le combinat de Dniepropetrovsk est démonté et envoyé par chemin de faire à Magnitogorsk, tandis que la moitié des usines de T34 de Kharkov sont expédiées à Cheliabinsk.

Image

Le combinat de Dniepropetrovsk, joyau de l'industrie lourde d'URSS...

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par wstein »

courage !

la période est terrible pour l'armée rouge mais comme tu le dis il faut garder ses nerfs.

relis la biographie de Joukov par Lopez, tu verras ce qu'est un homme qui a des nerfs solides et à tout épreuve et il en a connu le Joukov…..
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

wstein a écrit : ven. avr. 17, 2020 7:11 pm courage !

la période est terrible pour l'armée rouge mais comme tu le dis il faut garder ses nerfs.

relis la biographie de Joukov par Lopez, tu verras ce qu'est un homme qui a des nerfs solides et à tout épreuve et il en a connu le Joukov…..
Tu as raison, et tu sois de quoi tu parles ! Je me demande si je devrais pas me raser la tête pour lui ressembler :lolmdr: :lolmdr:
Et par ailleurs, la bio de Joukov est excellente ! Et le dernier Jean Lopez (Barbarossa) m'inspire pour cette partie ...
Je commencerai à respirer au premier tour de raspoutitza.
Et une petite question : à partir de quand commences-tu à créer des unités de support ?
Pour ma part, j'ai commencé à créer pas mal de bataillons de sapeurs (1 AP seulement), mais n'est-ce pas prématuré ? Je commence mon tour avec en gros 200AP, et j'en consacre presque 30 à créer des unité. C'est déconnant ou pas ?
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par griffon »

il faut que je lise ce livre , Joukov est l'homme qui a gagné cette guerre (pas que lui c'est sur mais il a compté énormément )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

griffon a écrit : ven. avr. 17, 2020 7:24 pm il faut que je lise ce livre , Joukov est l'homme qui a gagné cette guerre (pas que lui c'est sur mais il a compté énormément )
Comme dit Jean Lopez, si on fait le compte des victoires qu'il a remportées, il écrase n'importe quel général de la 2GM, tous camps confondus (y compris les "idolâtrés" Rommel, Patton ou Manstein)
Il a aussi fait des erreurs monumentales (l'opération Mars par exemple, mais plutôt moins que ses confrères).
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par wstein »

c'est surtout qu'il faut replacer cet homme dans le contexte du stalinisme…

combien de généraux aurait réussi à mener leurs plans sachant qu'à tout moment il pouvait être fusillé..

Même si fin 41, Staline commence à comprendre que ses généraux les moins bons doivent poursuivre leur apprentissage, il est viscéralement paranoïaque et reste persuadé que son régime est la proie d'ennemis intérieurs bien plus dangereux que les ennemis extérieurs. Même au plus fort de la tourmente, le NKVD continue à fusiliers les "pauvres officiers" "lâches, incompétents"....

Aucune armée au monde n'a aussi été maltraitée par son propre régime politique que l'armée Rouge.

Dans ce contexte qu'un homme comme Joukov ait réussi à sauver Leningrad, Moscou, préparer une bonne quinzaine d'offensives stratégiques dont celle qui ont mis la Wehrmacht à terre tient réellement de l'exploit et montre à quel point cet homme est exceptionnel.

Pour répondre à ta question Chef, je fais le plus tôt possible des bataillons de sapeur et de construction. c'est la meilleure option, pour donner un peu de valeur défensive aux troupes qui ont le temps de commencer à élaborer des positions défensives.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »