La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Emp_Palpatine a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:15 am Avec les flèches et les lignes de front, c'est bien clair, merci! Je trouve souvent WITE illisble, donc bien joué. :ok:
Merci ! En ce moment, les opérations sont "fluides" comme on dit, donc ce genre d'affichage permet une bonne synthèse. Quand ça deviendra plus statique (le plus vite possible j'espère), je verrai comment procéder pour que l'AAR reste ergonomique...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Mik29 a écrit : mer. avr. 15, 2020 7:47 am Merci Chef, j'ai le jeu mais n'ai jamais pu m'y mettre, trop monster game pour moi, mais je lis avec plaisir !
"Monster game" ???
Par rapport à WITP, c'est dela roupie de sansonnet !!! :D
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Mik29 »

Chef Chaudard a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:40 am "Monster game" ???
Par rapport à WITP, c'est dela roupie de sansonnet !!! :D
Très certainement, WITP je l'ai pas acheté, pas folle la guêpe !! :lolmdr: (mais j'avoue avoir été tenté, j'ai du faire appel à toute ma rationalité pour ne pas céder :goutte: )
:fume2:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

WITP, c'est le jeu où si tu as oublié de dire aux pilotes de prendre leurs lunettes de soleil, ils décollent pas. :o: Copyright jmlo.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 4 : 26 10-17 Juillet 1941

Après le discours de notre bien aimé Iossif Vissarionovich, la reprise en main s'accélère...
Tout d'abord, une ZiS noire est arrivée au quartier général du front Ouest. 4 grands gaillards à casquette bleue en sont sortis, et sont allés cueillir le saboteur Pavlov, qui a été emmené à la Loubianka pour une vérification de sa biographie. Il est remplacé par le général d'armée G.K. Joukov, un rude gaillard qui a mis une volée aux impérialistes nippons il y a quelques mois. Il est chargé de rétablir la situation devant Moscou.
La mobilisation totale de la patrie soviétique se poursuit. 4 nouvelles armées ont été levées. Les 32°, 33° et 34° armées se positionneront au nord ouest de Moscou. Elles sont destinées à être engerbées dans le nouveau front de Réserve, qui lui aussi a été créé. Au Sud, l'armée côtière sera chargée de la défense d'Odessa. 26 divisions de fusiliers ont été créées pour peupler ces nouvelles armées, mais leur valeur militaire est faible : c'est de la chair à canon à jeter directement sous les chenilles des harristes.
La situation reste très tendue.
Au Nord du Pripet :

Image

Les fascistes se regroupent autour de Pskov, certainement pour se ravitailler avant de se lancer vers Leningrad.
Le camarade Jdanov a pris en main la défense de Leningrad, avec de faibles moyens.

Image

Avec la nouvelle 28° armée, des réserves de la Stavka, il va tenter de former une première ligne de défense avancée, puis une 2° ligne avec la garnison de la ville.
Au centre, après avoir pris Vitebsk, l'ennemi semble aussi se regrouper avant de s'attaquer à Smolensk. 3 lignes de défense de la capitale sont en cours de mise en place :
- de l'est de smolensk à Briansk,
- de Rjev à Orel, en passant par Viazma
- et de Kalinine à Kaluga

Image

Les renseignements du GRU ont identifiés 2 groupements blindés ennemis au nord et au sud de Smolensk. Il est vraisemblable que les généraux harristes, fidèles à leur tradition, tenteront une attaque en t'naille (alias Zangenangriff) autour de Smolensk, afin d'encercler le gros de nos forces, avant de border la première ligne de défense de Moscou, qui n'est pour le moment qu'un concept.

Au Sud du Pripet :

Image

Les Fascistes ont réussi à enfin fermer la poche de Lvov, en piégeant quelques divisions à Chernovitsy. Mais il leur faudra certainement un certain temps avant des les réduire, et ces effectifs manqueront sur la ligne de front. Deux groupements blindés ont été identifiés, à Proskurov au nord, et Kichinev au Sud. L'ennemi semble tenter une attaque en pinces, pour encercler le gros du front Sud Ouest, mais la noix sera sûrement plus dure à casser qu'il ne le pense.
A l’extrême Sud, le Front Sud reçoit le renfort de l'armée côtière qui prend en charge le secteur d'Odessa. Ce front n'était pour l'instant constitué que de la seule 9° armée, aux effectifs démesurés.
A l'arrière, une 2° ligne de défense est en préparation, qui suit grossièrement les cours du Dniepr supérieur et du Bug.

Image

Le général Georgi Konstantinovich Joukov a pris le commandement du front Ouest.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

Mais il leur faudra certainement un certain temps avant des les réduire, et ces effectifs manqueront sur la ligne de front.
Optimisme illusoire, il leur faudra 1 tour, tout au plus. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

N'oublie pas que le communiqué est rédigé par le Sovinformburo !!!
Il faut que les masses gardent confiance !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Colonel Olrik »

Superbe ton compte-rendu, ça me redonne envie d'y jouer ! :clap:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Colonel Olrik a écrit : mer. avr. 15, 2020 1:17 pm Superbe ton compte-rendu, ça me redonne envie d'y jouer ! :clap:
Merci !
Et en cette heure tragique où WITP AE tient la corde, il est toujours bon de relancer ce bon vieux WITE, qui vieillit aussi bien que le bon armagnac !
Personnellement, c'est un des jeux qui m'a offert le plus de plaisir ces dernières années.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1913
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par gris »

Boudi a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:55 am WITP, c'est le jeu où si tu as oublié de dire aux pilotes de prendre leurs lunettes de soleil, ils décollent pas. :o: Copyright jmlo.
Ça ressemble plus a du Copyright Jag non ?, :mrgreen:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Boudi »

Il me semble que c'est jmlo.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 5 : 17-24 Juillet 1941

Cette semaine montre une certaine accalmie. Après ses conquêtes importantes, il semble que les fascistes aient besoin de se regrouper pour refaire leurs forces, éprouvées par la farouche (?) résistance de l'armée rouge. La tempête se prépare ...
Une vingtaine de divisions est arrivée en renfort, mais beaucoup d'entre elles ne sont qu'à demi-effectif. Il faut donc les laisser (au moins) une semaine en mode "refit" afin de les remplumer avant de les envoyer au feu.
L'évacuation des industries menacées continue, sous la direction du cam. Kaganovitch, membre du Politburo. Pratiquement toues les usines de Leningrad sont sur rail. Il en est de même des installations d'Odessa et de Nikolaïev.

Au Nord :

Image

Quelques attaques locales allemandes contre notre ligne principale de résistance n'ont que peu d'affet pour le moment. Derrière, galvanisés par les mots d'ordre du camarade Jdanov, les prolétaires de Leningrad continuent à creuser, mais les fascistes nous laisseront-ils le temps de nous fortifier correctement ?
Attirés par l'odeur du sang, les chacals finlandais sont passés eux aussi à l'attaque sur la frontière. La 7° armée indépendante se replie vers Petropavlovsk, tandis que la 23° armée se replie vers les faubourgs nord de Leningrad, à travers l'isthme de Carélie.

Au centre :

Image

Deux groupements blindés ennemis avaient été détectés devant Smolensk et devant Mogilev. Ce deuxième groupement semble avoir glissé plus au sud, vers Gomel. Ce mouvement est inquiétant car nos défenses sur le Dniepr sont encore faibles. La 5° armée, rescapée des combats des frontières est rameutée après avoir traversé les marais du Pripet pour tenter de colmater, mais elle est en piteux état. Il semble que les objectifs ennemis dans la profondeur soient Viazma et Briansk. Les divisions du district militaire d'Orel sont mises en état d'alerte maximal.

Au Sud :

Image

La ligne Staline a été percée au Sud de Vinnitsa. 3 divisions se retrouvent en danger d'encerclement. La Stavka décide d'une retraite ordonnée vers des positions préparées à l'avance... La Stavka est dans l'incertitude sur les intentions des fascistes. Soient ils remontent vers le nord pour envelopper le front Sud Ouest, soient ils poussent vers Odessa. Dans le doute, 6 divisions de tanks ont été amenées dans la zone de l'offensive ennemie pour la contrecarrer à tout prix.

Image

Le camarade Lazare Kaganovitch, responsable de l'industrie et des transports, mène les évacuations d'usine avec la poigne qui le fait tant apprécier du camarade Staline.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit : mer. avr. 15, 2020 7:51 pm Il me semble que c'est jmlo.
Ca lui ressemble bien! :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

Chef Chaudard a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:36 am
max555 a écrit : mar. avr. 14, 2020 10:42 pm Effectivement, la situation au nord est compliquée mais l'évacuation des sites de production est essentielle pour la reconquête :twisted: . À ce stade, c'est peut-être le plus important de sauver l'industrie au nord....

De même, le fait que tu aies pu sauver la majorité des armées au sud est une bonne nouvelle :wink: . Cela peut-il te permettre de réaffecter des forces pour la défense de Moscou ? Je vois que tu es limité en redéploiement avec les industries mais la défense de Moscou n'est-elle pas prioritaire en termes de points de victoire ? Et c'est quoi les "AP" ? :oops:

En tout cas, cet AAR, superbement illustré, est un vrai plaisir ;)

Bon courage !
"AP" signifie "administrative points". J'en reçois 50 par tour. Ces points me permettent (en vrac) :
  • de changer les QG auxquels sont affectées les unités
  • changer les chefs d'unité
  • Créer ou supprimer des unités (plus tard das le jeu)
Bref, c'est une ressource indispensable, et rare en début de partie, où les réorganisations sont nombreuses....
C'est sûr, autant je peux me permettre de perdre Leningrad (quoique la perte de Leningrad autorise les finlandais, de bonnes troupes protégées en hiver ,à envahir l'URSS), autant il est inenvisageable de perdre Moscou, ne serait-ce qu'à cause de la perte de moral que ça entrainte, sans compter la perte de Manpower, la perte de l'industrie, qu'on ne pourra pas toute évacuer, la perte du noeud ferroviaire etc, ... Donc oui, il va me falloir transférer des armées intactes du front sud ouest vers le front ouest. Et un trajet ferroviaire prend un max de ressources "chemin de fer", je ne peux transférer que quelques divisions d'infanterie à chaque tour... Après la plupart de mes renforts sont prévus pour la zone moscovite, mais leur qualité est mauvaise. Il vaut mieux une "bonne" armée du front Sud Ouest que deux armées de la réserve Stavka ...
J'envisage aussi de remplacer Pavlov (qui IRL a été rapidement fusillé) par Joukov, qui est "non affecté" pour le moment, à la tête du front Ouest. Mais ça va me coûter 12 AP !
Merci pour ces précisions Chef ;) c'est comme les PP à Witp, cela me parle plus 8-)
Chef Chaudard a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:40 am
Mik29 a écrit : mer. avr. 15, 2020 7:47 am Merci Chef, j'ai le jeu mais n'ai jamais pu m'y mettre, trop monster game pour moi, mais je lis avec plaisir !
"Monster game" ???
Par rapport à WITP, c'est dela roupie de sansonnet !!! :D
J'adore cette expression :mrgreen: :lolmdr:
Mik29 a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:49 am
Chef Chaudard a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:40 am "Monster game" ???
Par rapport à WITP, c'est dela roupie de sansonnet !!! :D
Très certainement, WITP je l'ai pas acheté, pas folle la guêpe !! :lolmdr: (mais j'avoue avoir été tenté, j'ai du faire appel à toute ma rationalité pour ne pas céder :goutte: )
De mon côté je n'ai pas réussi à conserver ma rationalité :oops: j'ai acheté le "lot complet" Witp, Witp-AE et Wite. Pour moi, c'est le dernier cité , auquel je n'ai jamais joué qui me semble bien complexe. :goutte:

Mais grâce au superbe AAR de Chef, je vais tâcher de découvrir un peu ce jeu ;)
max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par max555 »

gris a écrit : mer. avr. 15, 2020 6:25 pm
Boudi a écrit : mer. avr. 15, 2020 8:55 am WITP, c'est le jeu où si tu as oublié de dire aux pilotes de prendre leurs lunettes de soleil, ils décollent pas. :o: Copyright jmlo.
Ça ressemble plus a du Copyright Jag non ?, :mrgreen:
Je ne sais finalement pas qui a la paternité de ce trait d'humour, mais il est excellent :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »