WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

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Chef Chaudard
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Chef Chaudard »

Ca dépend de l'état d'avancement !
Pour pouvoir faire sortir ton CV du chantier, il faut qu'il soit OK au niveau de la "readiness", ça prend déjà du temps.
Moi, je pense plutôt qu'une fois lancé, la réparation doit être menée à terme.
Petite exception peut-être : les vieux cuirassés endommagés à Pearl Harbor, qui ne peuvent rentrer en service avant longtemps (plus d'un an). Ceux là, ça vaut surement le coup de les envoyer à Seattle, où tu as tes plus gros chantiers de réparation.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Hirosake
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

Chef Chaudard a écrit : dim. avr. 26, 2020 9:23 am Ca dépend de l'état d'avancement !
Pour pouvoir faire sortir ton CV du chantier, il faut qu'il soit OK au niveau de la "readiness", ça prend déjà du temps.
Moi, je pense plutôt qu'une fois lancé, la réparation doit être menée à terme.
Petite exception peut-être : les vieux cuirassés endommagés à Pearl Harbor, qui ne peuvent rentrer en service avant longtemps (plus d'un an). Ceux là, ça vaut surement le coup de les envoyer à Seattle, où tu as tes plus gros chantiers de réparation.
Merci Chef pour ce retour!

Je pense que c'est 3 jours max pour passer de repair à readiness.
Mais il reste quand même intéressant de trouver le bon chantier, surtout en cas de gros dégâts.

Mes CV arrivés dans les chantiers de la côte ouest avaient entre 21 et 59 jours de réparation.
Maintenant que les premiers ressortent, je me demande si certains ne doivent pas être déplacés.

Toutefois, j'ai pu remarquer que mes chantiers US sont bien plus grands que les chantiers japonais : les gros chantiers japonais sont à 90 repair shipyard, alors que Pearl Harbor a déjà 100, et les chantiers des côtes 140, 180, etc ...

Les CV US sont aussi moins gourmands que les CV japonais, surtout si on compare les blindages et la capacité d'envol :
Lexington 36 000 tonnes
Yorktown 20 000 tonnes
Wasp 15 000 tonnes
Essex 27 000 tonnes
et les CVE environ 10 000 tonnes
(BB entre 32 000 et 38 000 tonnes, nouvelles versions mi 1943 à 48 000 tonnes)


Côté japonais :
Akagi 36 500 tonnes
Kaga 38 200 tonnes
Hiryu 17 000 tonnes
Soryu 16 000 tonnes
Shokaku 26 000 tonnes
Junyo 24 000 tonnes
Unryu 17 500 tonnes
Shinano 45 000 tonnes
CVE entre 13 000 et 18 000 tonnes
( BB Yamato 67 000 tonnes)


Côté japonais, repair shipyards :
Hiroshima 100
Yokohama, Kobe, Nagasaki 90
puis on tombe à 50 et moins


Côté US, repair shipyards côte ouest :
(Eastern USA 300)
Seattle 200
Alameda 180
San Francisco 140
Pearl Harbor 100
Mare Island, Los Angeles 90
etc

Evidemment, le japonais peut agrandir les siens d'un point par jour, au prix de 1 000 supply, tandis que ceux de l'allié sont "figés".

Pour ma part, il me semble que :

-un navire endommagé ne peut rentrer en "repair shipyard" dans un port qui n'a pas "repair shipyard points x 1000 = tonnage du navire"
-le navire endommagé doit se rendre dans un repair shipyard x 1000 = 2 fois sa taille pour que ce soit optimal

Ce qui devrait m'aider, et compliquer la tâche de mon adversaire :twisted:

Mais je ne sais pas si je suis dans le bon, car je trouve que ses navires, malgré leur soit-disant faible blindage, reviennent très vite des chantiers de réparation du Japon...
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Chef Chaudard »

Par exemple, pour un cuirassé, tu ne peux le réparer qu'à PH ou dans un port de la côte Ouest (because 35000 tonnes de déplacement).
En Australie / Nouvelle-Zélande, tu peux par contre réparer tout ce qui est CA/CL etc, ...
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

Mars 1943


La suite du mois de mars est un mois calme, après les dernières pertes des deux côtés.

Calme? Presque!

D'un côté, je tente de réparer mes porte-avions.

De l'autre, le japonais tente de torpiller ce qu'il me reste... :lol:


Le 17 Mars, nous capturons Manus au nord de Rabaul par un raid de parachutistes :
Ground combat at Manus (101,119)

Allied Shock attack

Attacking force 100 troops, 3 guns, 0 vehicles, Assault Value = 10

Defending force 0 troops, 0 guns, 0 vehicles, Assault Value = 0

Allied adjusted assault: 10

Japanese adjusted defense: 1

Allied assault odds: 10 to 1 (fort level 0)

Allied forces CAPTURE Manus !!!

Japanese aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
F1M2 Pete: 1 destroyed un oublié ... :mrgreen:

Combat modifiers
Attacker: shock(+), leaders(-)

Assaulting units:
503rd Parachute Rgt /1


Nous envoyons en même temps des troupes et du matériel afin de développer la base rapidement.
Nos opérations ne passent pas inaperçues du japonais, qui mobilise ses sous-marins ... et bingo !

Sub attack near Rambutyo at 103,120

Japanese Ships
SS RO-100

Allied Ships
CV Yorktown, Torpedo hits 1 :evil:
BB Indiana
BB Mississippi
BB Idaho
CA New Orleans
CA Salt Lake City
CA Chicago
DD DeHaven
DD MacDonough
DD McCall
DD Jarvis
DD Ralph Talbot

SS RO-100 launches 4 torpedoes at CV Yorktown
DD MacDonough fails to find sub and abandons search
DD McCall fails to find sub and abandons search
DD Jarvis fails to find sub and abandons search
DD Ralph Talbot fails to find sub, continues to search...
Escort abandons search for sub


On fait ce que l'on peut pour nettoyer la zone ...
Sub attack near Emirau Island at 104,121

Japanese Ships
SS I-165, hits 11, and is sunk :twisted:

Allied Ships
DD Monssen
DD O'Bannon
DD Duncan
DD Meredith
Sub attack near Mussau Island at 104,120

Japanese Ships
SS I-20, hits 6, heavy damage :twisted:

Allied Ships
DD McCall
DD DeHaven
DD MacDonough

Mais Manus est un cailloux, et même s'il peut avoir un port taille 7 et un aérodrome taille 8, il est à taille 1 en commençant...

Nos navires déchargent des troupes et du support, nos porte-avions devaient les couvrir mais les sous-marins ennemis en ont décidé autrement en torpillant le Yorktown :roll:

Ce qui devait arriver arriva ... : une flotte aéronavale japonaise apparait au nord de Manus, à 8 cases :

Image
Japanese aircraft
A6M3a Zero x 12
A6M5 Zero x 19
B5N1 Kate x 4
B5N2 Kate x 15

Japanese aircraft losses
B5N2 Kate: 2 damaged

Allied Ships
CL Helena, Bomb hits 2, on fire
xAP Monterey
xAP Rangitiki
DD Gansevoort
CA Wichita

Aircraft Attacking:
9 x B5N2 Kate bombing from 12000 feet *
Naval Attack: 2 x 250 kg SAP Bomb
6 x B5N2 Kate bombing from 12000 feet *
Naval Attack: 2 x 250 kg SAP Bomb
4 x B5N1 Kate bombing from 12000 feet *
Naval Attack: 2 x 250 kg SAP Bomb
Japanese aircraft
A6M3a Zero x 11
A6M5 Zero x 38
B5N1 Kate x 4
B5N2 Kate x 30

No Japanese losses

Allied Ships
xAP Rangatira, Bomb hits 2, heavy fires
CA Wichita
AP President Hayes
AK Fomalhaut, Bomb hits 2, on fire
AP Fuller, Bomb hits 1
CL Helena
xAP Maui, Bomb hits 1, on fire
xAK Anshun

Heureusement, son aéronavale est réduite et les dégâts limités.
Un seul transport perdu : xAP Rangatira sinks at sea....
Et il était déjà vide.


Mais cela montre bien qu'il est toujours présent et que ses navires sont très vite réparés et de retour sur le terrain ...

De notre côté, on a pris Manus mais le CV Yorktown est bon pour ... 2 mois hors service? On verra le délai quand il arrivera dans un chantier naval.

Quid pour la suite? On continue des sauts de puce pour bien entourer Rabaul et se préparer pour envahir plus au Nord?
On tente une approche par un autre axe où il ne m'attend pas?

Niveau aéronaval, plusieurs CV/CVE ont une upgrade début avril 1943.
Les nouveaux chasseurs vont arriver en avril aussi, et en mai les nouveaux bombardiers Dauntless 5.
Aucun engagement n'est donc souhaité avant d'avoir mis à jour notre flotte.

Malgré plusieurs engagements, dont le dernier fut une victoire avec plusieurs CV touchés, nous ne parvenons qu'à endommager ses flottes sans les couler par manque de moyens aériens pour poursuivre les blessés.


Une bonne nouvelle nous vient de l'espionnage en cette fin de mois de mars :

BB Musashi is reported to have been sunk near Rabaul on Jan 24, 1943

En cumulant les hits, voici ce que ses super cuirassés avaient reçus :

BB Musashi, Bomb hits 12, heavy fires
Heavy smoke from fires obscuring BB Musashi

BB Yamato, Bomb hits 11, on fire
Heavy smoke from fires obscuring BB Yamato

Se peut-il que l'on coule un cuirassé pareil juste avec des bombes qui créent un incendie sur le pont? :pigepas:

Tohoku me dit qu'il a effectivement coulé et qu'il en était très surpris... info ou intox? on verra.
Oulig
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Oulig »

Oui c'est possible car les navires japonais une fois touchés ont une malsaine tendance à continuer à se dégrader. As tu eu une explosion d'essence ou de munition ?
Hirosake
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

Non aucune explosion sérieuse, que des incendies déclenchés.
Les seuls rapports sont ceux postés avec le "Heavy smoke from fires obscuring BB Musashi"
Hirosake
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

25 mars 1943


Vous pensiez que le mois était terminé?

C'est sans compter sur notre adversaire, qui ne compte pas en rester là devant l'invasion de Manus !


Il envoie une TF de combat sur Manus afin de surprendre nos navires en plein déchargement.
Nous les avions mis dans le port en sécurité, et détaché 4 destroyers afin de patrouiller contre les 3 sous-marins repérés dans la rade la veille.

Un combat s'engage...

Image

Day Time Surface Combat, near Manus at 101,119, Range 17,000 Yards

Japanese Ships
CA Maya, Shell hits 1
CL Naka, Shell hits 2
CL Tama
CL Kiso, Shell hits 2
DD Isokaze, Shell hits 4, and is sunk :twisted:
DD Shiranui, Shell hits 3, heavy fires
DD Michishio, Shell hits 4, heavy fires, heavy damage
DD Arashio
DD Harusame, Shell hits 1
DD Akatsuki

Allied Ships
DD Gansevoort, Shell hits 7, heavy fires, heavy damage
DD Kalk, Shell hits 10, heavy fires, heavy damage
DD Cummings, Shell hits 11, heavy fires, heavy damage
DD Worden, Shell hits 7, heavy fires, heavy damage

DD Cummings sinks.... :cry:
DD Worden sinks.... :cry:


Au matin, l'aéronavale s'est rapprochée, mais aucun raid n'est lancé sur nos 2 destroyers en fuite

Image


Quel sera son prochain mouvement?

La suite au prochain épisode :mrgreen:
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

Suite

26 mars 1943


Nous envoyons une TF lourde composée de 3 cuirassés, 4 croiseurs lourds escortés de destroyers afin de protéger Manus.
Nos chasseurs seront en couverture.


Surprise !

La TF rencontre une nouvelle TF japonaise !


Image


Japanese Ships
BB Nagato, Shell hits 29, heavy fires, heavy damage
CL Isuzu, Shell hits 1
CL Natori, Shell hits 1, on fire
CL Yura
CL Kinu
DD Kazegumo
DD Arashi, Shell hits 4, heavy fires, heavy damage
DD Arare
DD Nenohi, Shell hits 1

Allied Ships
BB Washington, Shell hits 1, on fire
BB South Dakota, Shell hits 7, heavy fires, heavy damage
BB Indiana, Shell hits 40, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
CA Northampton, Shell hits 2
CA Chicago, Shell hits 8, heavy fires, heavy damage
CA Salt Lake City
CA New Orleans, Shell hits 1
DD DeHaven, Shell hits 1
DD O'Bannon, Shell hits 1
DD Meredith, Shell hits 18, and is sunk :cry:
DD Monssen
DD Buchanan
DD Duncan
DD McCall
DD MacDonough, Shell hits 17, heavy fires, heavy damage
Le résultat est sans appel ... :ko:

CA Northampton sinks....
DD Meredith sinks...
DD MacDonough sinks....

Nos 3 cuirassés sont hors service pour un long moment...

On espère que le BB Nagato a sombré :roll:


Un sous-marin ennemi tente d'achever l'un de nos BB ... on le grenade à mort ! :angry:
Submarine attack near Manus at 101,119

Japanese Ships
SS RO-100, hits 40, and is sunk :twisted:

Allied Ships
CA Salt Lake City
CA Northampton
DD O'Bannon
DD DeHaven
DD Monssen
BB Washington, Torpedo hits 1
CA New Orleans
Au matin, voici la situation :

Image


Notre airfield de taille 3 a été renforcé de chasseurs et bombardiers pour trouver les batiments blessés, et ils tombent sur l'aéronavale japonaise :shock:


Malgré une bonne escorte, nos chasseurs se font étriller :help
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 6
A6M3a Zero x 19
A6M5 Zero x 38

Allied aircraft
F4F-4 Wildcat x 54
SBD-3 Dauntless x 6

No Japanese losses

Allied aircraft losses
F4F-4 Wildcat: 11 destroyed
SBD-3 Dauntless: 4 destroyed
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 6
A6M3a Zero x 20
A6M5 Zero x 38

Allied aircraft
F4F-4 Wildcat x 44
SBD-3 Dauntless x 13

No Japanese losses

Allied aircraft losses
F4F-4 Wildcat: 10 destroyed
F4F-4 Wildcat: 1 destroyed by flak
SBD-3 Dauntless: 9 destroyed
Sans compter que certains bombardiers arrivent seuls ... :roll:

Un vrai carnage :oops:

Image


Une centaine d'avions et pilotes expérimentés qui disparaissent, sans perte chez l'ennemi...
Une TF lourde en supériorité numérique qui se fait étriller...


Je crois que je vais jeter l'éponge :goutte:
sval06
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par sval06 »

Ta situation n'a pas l'air si mal pourtant. :o:
Faut persévérer :console:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Chef Chaudard »

Courage !!!
J'étais beaucoup plus mal que toi, et j'ai persévéré dans ma catastrophe !
Attends les mois de septembre-octobre 43.
Tu auras à ce moment plusieurs CV Essex qui font très mal, et tes BB rapides seront réparés.
A ce moment, tu vas lui porter quelques uppercuts sévères. :chair:
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

Merci, je mords sur ma chique mais je n'ai pas l'impression d'avancer ni de réussir un combat aérien.

Une centaine de pilotes expérimentés qui disparaissent, sans même voir un navire ni détruire un avion ennemi, ca fait mal.
Et sa TF qui fait un carnage malgré l'infériorité numérique, d'autant qu' il n'a pas "cross the T", ou surpris mes navires...

Je suis conscient que mes avions ont décollé d'un airfield taille 3 -> malus de coordination.
Je pensais voir sa TF se retirer plus loin -> j'avais mis les chasseurs en "extended radius" avec un réservoir supplémentaire, ce qui amoindri leurs performances.

J'espère que les F6F3 feront une vraie différence :o:
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Chef Chaudard »

Entre un F4F4 Wildcat et un F6F3 Hellcat, c'est le jour et la nuit !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Hirosake »

Il me faudrait une nouvelle génération de navires de surface compétents aussi ... :o:


Jour 3, 27 mars 1943 : le japonais revient avec tout ce qu'il a sous la main !




Image



Le combat, avec le nombre et l'armement largement en notre faveur, se déroule plutôt bien :D

Japanese Ships
CL Katori, Shell hits 6, on fire, heavy damage :twisted:
CL Kashima, Shell hits 25, and is sunk :twisted:
DD Hatsuharu, Shell hits 2, on fire

Allied Ships
BB Washington, Shell hits 6
CA Northampton, Shell hits 1
CA Salt Lake City
CA New Orleans
CA Wichita
DD DeHaven, Shell hits 1
DD O'Bannon
DD Monssen
DD Buchanan
DD McCall




Cette TF est suivie d'une seconde ... bien plus imposante ! :shock:



Allied aircraft
no flights

Allied aircraft losses
OS2U-3 Kingfisher: 2 destroyed
SOC-1 Seagull: 5 destroyed

Japanese Ships
BB Fuso, Shell hits 7
CA Mogami, Shell hits 8, heavy fires
CA Furutaka, Shell hits 3, heavy fires
CL Kuma
DD Naganami
DD Shigure
DD Wakaba, Shell hits 1

Allied Ships
CA Northampton, Shell hits 11, Torpedo hits 3, and is sunk :cry:
CA Salt Lake City, Shell hits 13, and is sunk :cry:
CA New Orleans, Shell hits 22, Torpedo hits 1, and is sunk :cry:
CA Wichita, Shell hits 6, on fire
DD DeHaven, Shell hits 7, on fire
DD O'Bannon, Shell hits 3
DD Monssen
DD Buchanan, Shell hits 2


Notre cuirassé qui avait pris quelques coups lors du premier engagement, a préféré rentrer au port, laissant nos croiseurs face au cuirassé ennemi...
Mais ce n'est pas le cuirassé qui a fait tout le boulot, et là aussi je me demande ce que font ces équipages, avec des croiseurs modernisés, équipés de radars, entrainés...

Autant 1942 fut assez calme en pertes navales de fort tonnage, autant depuis fin décembre 1942, cela fait 3 mois que les combats s'enchainent et les pertes aussi. J'espère seulement que ses CA sont assez endommagés pour devoir rentrer au Japon. Pour les CL, un est confirmé coulé, qui sait peut-être l'autre coulera en route?
Oulig
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Oulig »

Courage! moi aussi mes pilotes sont de sacré blaireau (ainsi que le chef suprême ;-)

Es tu sur de la qualité de tes commandants? c'est pas forcement le nombre qui fait tout. regarde les restes de ma force Z composées de 4destroyers face à 3 CA et 6 DD qui en coule 2 et s'en sort bien.
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Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés) (Tohoku interdit)

Message par Dolfo »

On a la fâcheuse impression de voir encore un joueur allié sortir de son confinement trop tôt: 'faut rester planqué et modeste jusqu'à l'arrivée de la cavalerie :yho:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
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