WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par griffon »

Bravo ! :clap:

J'ai horreur des jeux ou l'axe performe bien parce que ce n'est pas réaliste !

La ce n'est pas le cas !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Oulig »

Superbe victoire, ton adverse n'a pas voulu continuer plus c'est dommage.
Il n'avait plus de flotte de surface du coup il jette l'éponge?

Pouvez vous (les 2 adversaires ca serait cool) un retour de votre expérience et apprentissage?

Et merci pour l'AAR, je vais essayer de continuer le mien
Tohoku
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 8:41 pm

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Tohoku »

Je tenais à féliciter Hirosake pour sa victoire amplement méritée.
Bravo également pour cet AAR.

Ce fut une belle partie que j'ai préféré stopper de façon un peu anticipée ne voyant plus comment enrayer un tant soit peu le rouleau compresseur américain.

Je n'étais jamais allé jusqu'à cette date et je dois dire que j'imagine avec effroi ce que devait ressentir l'état-major japonais en IRL car je pense être arrivé à la même situation : plus de ressources pour maintenir la machine de guerre et plus de CV pour contrer les flottes adverses. Un vrai cauchemar.

Hirosake n'a pas trop abordé le début du conflit mais il me semble me rappeler (au bout de 2 ans on oublie...) que j'ai raté mon début de partie (le 1er tour notamment). C'est fâcheux et permet à l'allié de se réorganiser plus rapidement

J'ai également été trop lent pour m'emparer des sources de ravitaillement, ce qui se paye plus tard en terme de stocks...

Ma grosse erreur fut également d'avoir négligé Rangoon. Je pensais pouvoir réorienter mes troupes dessus une fois Singapour prise. Mais ensuite c'est trop tard. L'Allié avait blindé l'approche sur Pegu et il n'était plus possible de passer. D'où une attaque sur Ayab pour tenter de le prendre à revers mais c'était trop lourd à monter en terme de supply et à maintenir dans la durée.
On n'imagine pas le différentiel de qualité entre le Japonais et les troupes anglo-saxonnes. C'est dur de voir ses morts par milliers alors qu'en face les pertes se montent à quelques dizaines d'hommes...

Je n'ai pas insisté de ce côté tout comme en Chine où après avoir conquis le Nord j'ai buté sur la résistance chinoise en raison notamment de franchissements de rivières (fleuves ?) autrement plus meurtriers que ce que j'avais connu sur Singapour. Le temps de reconstituer ses troupes, tout était bloqué. J'ai tenté sur Liuchow et Kweilin au sud-ouest mais le terrain n'était pas avantageux et Hirosake avait tout le temps de ramener des renforts. Le théâtre chinois est finalement devenu secondaire : pourquoi y perdre des points alors que le différentiel avec mon adversaire était déjà très négatif ?

Je ne pensais pas non plus que l'allié pouvait développer ses bases si rapidement. J'ai négligé de le faire dans les Shortlands et je l'ai payé cher.
Après une 1ère bataille aéronavale de décembre qui s'était bien passée, j'ai accumulé erreurs et contretemps (une escadrille de chasseurs par exemple upgradera alors qu'elle était prévue le jour même pour soutenir une TF de combat) qui déboucheront sur la destruction progressive de mes navires de combat et sur le désastre du printemps 1943 qui verra une bonne partie de mes CV détruits (je n'aurais pas du accepter le combat compte tenu de l'état de mes escadrilles). Je dois dire que j'ai été très surpris de revoir certains CV adverses notamment le Wasp qui avait pris 2 bombes et 3 torpilles lors de la 1ère bataille. J'étais persuadé qu'il avait coulé.
Le brouillard de guerre est terrible mais la reconnaissance japonaise est très déficiente. Sur la fin du jeu par exemple, elle n'avait pas repéré 2 TF de CV alors que plusieurs centaines d'avions étaient à bord... Pour mes reco, il n'y avait que quelques navires de combat...A pleurer.

Je voulais revenir sur la reconquête de Singapour qui m'a apporté nombre de désillusions. C'est pénible de voir ses navires être soit disant régulièrement "surpris" alors que ce sont eux qui, sur la base des infos recueillies la veille, se lançaient à l'abordage des navires adverses. Je trouve que le jeu devrait tenir compte de ce paramètre alors que là, à chaque tour, c'est comme si tout recommençait à 0. Avec l'avantage des radars américains, mes flottes étaient régulièrement repérées en avance et se prenaient donc des malus.
Ou alors elles fuyaient comme cette fois où ma flotte de combat avec le Yamato (non repérée la veille) s'est jetée sur les CV adverses (repérés eux) : j'y ai cru 1 seconde avant de voir les messages de fuite de mon adversaire... J'en pleure encore, cela aurait pu faire un beau carnage. Mon Yamato ratera encore de façon incompréhensible en fin de conflit la rencontre avec les CV alliés. Je me demande encore comment cela a pu arriver alors qu'ils ont du se croiser... Ce navire est maudit je pense. Il n'a pas fait grand chose de la guerre et a passé plus de temps en réparation et upgrade qu'à naviguer.
Toujours à Singapour, j'ai appris que les mines ne servent à rien contre des navires de bombardements. Hirosake s'est promené comme chez lui sur l'hexagone de Singapour. Que d'avions détruits suite ces multiples bombardements alors que je comptais sur eux pour enrayer l'attaque alliée.
A ce propos, Hirosake n'en parle pas il me semble, mais sa conquête de Singapour et de sa région a été facilitée par un retour arrière que j'avais accepté suite à un problème de pilotes mis en réserve et "perdus" ce qui pénalisait ses escadrilles qui étaient ainsi privés de leurs meilleurs pilotes alors que de sanglants combats se déroulaient dans la région. J'avais réussi à prendre un léger ascendant et j'allais neutraliser une de ses bases à partir de laquelle il pouvait opérer. Cela s'est complètement retourné contre moi : le 1er tour de la reprise mes avions n'ont pas décollé inexplicablement alors que ce même tour la fois précédente m'avait vu prendre l'avantage. Le tour d'après c'était fini, je me suis retrouvé avec un mur d'avions contre moi.
Je l'ai déjà dit à Hirosake et je le redis à l'adresse de futurs adversaires : je n'accepterai plus jamais un retour arrière qu'elle que soit l'erreur ! A bon entendeur salut. Certes cela n'aurait rien changé à l'issue finale mais cela a accéléré j'en suis sur la prise de Singapour. Ce fut une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné si tôt. J'ai toujours eu ça en travers de la gorge : à chaque tour où cela se passait mal (et à la fin cela se passait très souvent mal...) je me disais : "et si..."
Dernière désillusion à Singapour : la baisse si rapide des niveaux de fortifications : de 9 à 4 en 1 tour ! Tu mets des mois à protéger ta base et en un tour c'est comme si tu n'avais presque rien fait.

J'espérais toujours faire quelques coups d'éclats mais Hirosake est un joueur très prudent. Il n'attaquait plus qu'avec 2 TF de CV accompagnées d'1 (au moins) de gros navires type BB et CA. J'ai tenté quelques chose vers Balipapang (orthographe approximative pardon mais les connaisseurs auront compris...). Mais compte tenu du nombre de chasseurs opposés, il m'aurait fallu le double voir le triple de chasseurs de mon côté. J'ai tenté à plusieurs reprises de surprendre ses CV avec mes navires de surface (comme déjà dit) mais en vain. Mon erreur sur le dernier combat aéronaval fut de n'avoir pas reformé une flotte combinant des CV et des BB/CA restant. J'aurais alors peut-être pu disperser les frappes sur d'autres navires tandis que là, même si les autres TF de navires se trouvaient dans le même hexagone, les bombardiers adverses se sont focalisés sur la TF de CV. Les chasseurs ont fait leur boulot mais ce n'était pas suffisant.

Mon dernier espoir reposait sur les bases aériennes mais Balipakang a été anéantie selon un schéma devenu classique : bombardements de la base de nuit par ses navires rendant inutilisable les pistes et détruisant mes avions par l'occasion puis bombardement de jour du port et des navires restant par l'aviation embarquée... Imparable.
Malgré des progrès, ce n'était pas mes soums qui allaient renverser la situation.

Il était temps d'arrêter surtout que depuis janvier 1944, j'étais très souvent en manque de HI donc je ne produisais que peu d'avions.

En conclusion, Hirosake a amplement mérité sa victoire. Même si j'ai encore le retour arrière en travers de la gorge, je me suis bien amusé ce qui est le but tout de même surtout sur des parties qui durent plusieurs années.
Mais je trouve que le scénario 1 est trop dur pour le Japonais. Je fais actuellement une autre partie basée sur le scénario 2 qui "booste" un peu le Japonais et je trouve que c'est plus jouable.
J'ai beaucoup appris durant ces 2 ans "réels" de conflit. Par contre, je n'ai toujours pas réussi à dispatcher tous mes pilotes pour avoir un pool à 0 à un moment de la partie. Je me retrouve ainsi en 1944 avec des milliers de pilotes qui sont restés sans affectation tout au long du conflit. Il me semble que j'avais vu une fois Elvis montrer une copie d'écran d'un pool de pilotes à 0 en tout début de partie mais je n'ai pas retrouvé ce post. Si quelqu'un peut me conseiller, ce serait très gentil.

Bon jeu à tous.

David / Tohoku
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Hirosake »

Bonjour tout le monde,

Je tiens à remercier Tohoku pour cette partie. Un peu plus de 2 ans et nous avons tenu bon.
Je comprends tout à fait qu'à ce stade il ne se sentait plus en état de résister.
Je déplore juste de ne pas avoir eu l'occasion de bombarder le Japon avec des B29 :mrgreen:

Economiquement, le japonais était à bout, Tohoku n'avait plus assez de fuel/oil pour faire tourner son industrie, ses pools se vidaient, ses navires manquaient d'essence, du coup moins de convois pour ravitailler les troupes qui manquent de supply, etc

En arrivant autour de Palembang fin 1943, je pensais au contraire que mon adversaire avait eu le temps de faire ses stocks.
En comparant nos parties, j'ai pu voir au contraire que ses stocks étaient vides, pour plusieurs raisons :
-Tohoku semble s'être concentré sur les gros centres de production d'oil/fuel.
Par exemple : Sakhalin (30), Miri (141) /Brunei (7), Tahoku (8), Boela (25), Babo (20), ... de plus petits centres que Palembang ou Balikpapan, mais qui ont leur importance.
Rien que ces centres, soit 231 points d'oil, produisent chaque tour de quoi ravitailler 231 raffineries. Qui peuvent produire chaque tour au total 231 supply et 2079 fuel.
De quoi ravitailler un millier d'industries lourdes... soit 1/7 de l'industrie japonaise.

Etant fort branché chiffres, voici les capacités de l'industrie japonaise en août 1943 (avant que je ne débarque à Sumatra à l'automne 1943) :

Oil = 2642
Refinery = 2988
Ressources = 16034
Light Industry = 10252
Heavy Industry = 7121

Il faut 1 centre de pétrole (oil) pour une raffinerie -> il y a donc 300 rafineries à l'arrêt au minimum chaque tour.
2642 raffineries = 2642 supply et 23778 fuel par tour.

Centres de Ressources = 16034 x 20 points par tour = 320680 ressources produites par tour.
Industrie légère = 10252 x 15 (consommation en ressources) = 153 780 ressources pour 10 252 supply produits par tour.

Industrie lourde = 7121 x 20 ressources consommées par tour = 142420 ressources consommées par tour.
7121 x 2 fuel = 14242 fuel consommés par tour.
Production de 14242 supply et 14242 points d'industrie lourde par tour.

Total =
Oil = en négatif de 300 sites de production.
Ressources = 24 480 ressources en surplus chaque tour.
Fuel = 9 536 en surplus chaque tour.
Supply = 27 136 points produits par tour.

En supply on est très large je pense. Toutefois il ne faut pas trop gaspiller dans l'industrie en tout sens.
En fuel on est à 270 000 surplus par mois.

Pour l'oil = 150 détruits à Miri, 50 à Soerabaja.
Je pense aussi que les puits au fin fond de la Chine sont à oublier, car la connexion routière ne ramène pas leur production vers la côte. (retirer 50).
Et il y a les sous-marins US qui vont prélever une partie dans les convois...


Le Japon peut augmenter ses revenus en pétrole en prenant la Birmanie, l'Inde, l'Australie, la Russie... Encore faut-il réussir, ce sont de gros morceaux!


Pour la Birmanie, je pense que mon adversaire aurait pu la prendre. Certes je le bloquais à Pegu, mais il tenait les iles au large, il avait la supériorité aéronavale, un blocus naval et un bombardement de ses cuirassés aurait permis je pense à ses troupes de passer.


Singapour... Effectivement une grande surprise pour moi : non seulement mes navires ont pu se balader sur place sans toucher les mines présentes, mais avec un mois de bombardement, la capture de la base a été rapide malgré des fortifications lvl 9.
Je ne pense pas que l'annulation du retour en arrière de quelques tours suite à mon problème de pilotes disparus aurait changé grand chose.
En effet, ma grande base opérationnelle était Sabang au nord (port lvl 5, aéroport lvl 9, grâce à mes ingénieurs), j'avais la supériorité aéronavale, beaucoup d'ingénieurs, il me suffisait de mettre mes porte-avions en couverture de la base, protégés par mes TF de croiseurs/cuirassés, et les ingénieurs la réparent en 3 jours. Le japonais n'avait plus les moyens de franchir ma CAP.
Cela ne m'empêchait pas non plus de bombarder Singapour. et Medang n'a jamais été utilisée pour lancer des raids aériens. (ceux sur Singapour sont partis de Malaisie une fois que j'ai débarqué)
Une fois la moitié Nord de Sumatra en ma possession, j'ai rassemblé tous mes transports afin de débarquer en masse en Malaisie, et en un mois toute la Malaisie est tombée, Singapour environ un mois plus tard. Ma base opérationnelle était devenue George town (port lvl 6, aéroport lvl 9, grâce à mes ingénieurs), avant de se déplacer vers Singapour une fois la ville tombée.


Il est vrai que j'ai toujours joué prudemment, j'avais encore le souvenir de ma lourde défaite fin 1942, même si là aussi j'ai eu de la chance dans mon malheur, la plupart de mes navires ont pu être sauvés et réparés. Le japonais aurait pu/du pousser plus fort afin d'achever mes navires. J'ai tremblé pendant 1 mois.

Mi janvier 1943, j'ai cette phrase dans l'AAR : " Le 15 janvier, il nous reste 1 BB, 2 CL et une douzaine de destroyers en état de combattre à Shortlands...
Sans compter que le BB est à court de munitions, Shortlands ne pouvant le ravitailler".
En même temps, j'ai 5 CV avec de grosses réparations, plusieurs BB, une dizaine de croiseurs...


Je pense qu'avec une attaque un peu plus coordonnée sur Shortlands, et un japonais plus développé avec une défense en profondeur dans la région, j'aurais eu beaucoup plus de mal. En effet, il a compté sur Port Moresby, Rabaul ... et puis Truk! Il faut développer au moins 3 bases pour s'entraider. Par exemple en développant Kavieng et Manus, de belles bases qui peuvent soutenir Rabaul, et il devient compliqué pour l'allié de fermer les 3 bases en même temps, surtout avec les CV japonais actifs.
L'allié a l'avantage de pouvoir développer rapidement un caillou en un port/aérodrome de taille raisonnable grâce à ses nombreuses troupes de génie.

Pareil en Malaisie/dans les Indes néerlandaises : j'ai débarqué à Sumatra, aucune contre-attaque ou renfort envoyé dans la région.
Singapour était fortifié, mais aucune autre base afin de me ralentir ou d'avoir plusieurs bases aériennes pour menacer mes navires.

La reconnaissance a aussi été un problème pour le japonais. Il lui manquait d'avoir un réseau de bases avec des avions de reco qui se couvrent les uns les autres afin de voir à temps mes navires et ne pas les perdre de vue. J'ai testé plusieurs fois ses zones de reconnaissance, et j'étais étonné de ne pas être vu parfois plusieurs tours. Cela lui a joué quelques tours avec mes porte-avions qui disparaissaient...


Ma grosse frayeur avec le japonais?
Sa chasse !
Mon meilleur moyen de détruire ses chasseurs, c'était de les détruire au sol!
On le voit encore dans le dernier combat aéronaval : je perds 260 avions contre 16 pour le japonais :shock:

En défense, mes avions se comportent assez bien. (et encore, lors du raids des avions japonais sur mes TF aéronavales, mes chasseurs et ceux du japonais s'évitent, pour une raison inconnue ? heureusement mes chasseurs massacrent les bombardiers ennemis).
Par contre en attaque, je n'ai pas souvenir d'avoir réussi à percer sa CAP et lui faire payer.
Du coup, même avec les nouveaux avions, j'ai plus souvent préféré bombarder ses bases avec mes BB, le résultat était meilleur :D

Un gros avantage de l'allié : le "damage control" sur les navires. Un grand nombres de navires alliés auraient fini au fond de l'eau sans cette option.
Le japonais n'a pas cette chance... et des navires endommagés / avec des feux à bord, empirent assez vite s'ils ne sont pas à proximité d'un port ami.

Mon avantage aussi a été qu'il a choisi de bombarder les Philippines le 7/12/1941, et de laisser intact Pearl Harbor.
Cela m'a laissé plus de BB lors du combat aéronaval des Salomons fin 1942 et des combats navals qui ont suivi.
Mais en 1944, malgré mes pertes, l'allié reçoit encore des BB et se renforce non stop, tandis que le japonais reçoit ses derniers en 1942, avec un total de 12.
Dans notre partie, en mars 1944, j'en ai 18 opérationnels. Le japonais n'en a plus que 2.
Cela aide pour les bombardements navals, protection de mes TF aéronavales, ... surtout avec des cuirassés plus modernes que le japonais, qui peuvent atteindre 28 noeuds contre 21 ou 22 chez le japonais ou les vieux cuirassés US, et accompagnent donc mieux les TF de porte-avions.


C'était une première belle partie, ma première pbem et première partie comme allié, et je remettrai surement le couvert mais pas tout de suite, petit break ;)


Merci à Tohoku pour cette partie et merci aux lecteurs :ok:
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Oulig »

Merci à vous deux pour vos commentaires sur votre partie, c'est toujours instructif pour les autres ;-)

Je tiens a dire que lors de ma première partie contre Chef, l'acheminement correct es ressources au Japon est un vrai casse tête! je ne referais pas les même erreurs cette fois!
Je n'en avais pas parlé, mais j'avais peur d’être à court de pétrole à un moment donné, mais Chef a abandonné avant!
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Hirosake »

Hello,

J'en profite au passage pour signaler ce que je considère comme un bug. Peut-être l'avez-vous expérimenté?

D'un tour à l'autre, sans raison, mes escadrilles perdaient de leurs pilotes/avions.

On peut voir ici l'escadrille :

8 avions sur 28 (je ne sais pas en rajouter car - de 20 000 supply sur la base).

Image


Voici le tour 772 où elle a perdu 20 avions et des pilotes :

Image


La preuve qu'il n'y a pas eu 20 pertes aériennes ce tour-là :

Image


La preuve qu'ils ne sont pas retournés dans le pool (on voit la production normale, 4 à 5 par tour, et les "-" pour l'escadrille que je remplis) :

Image


Il n'y a pas de "resizing" prévu pour cette escadrille.


Si quelqu'un a une idée... :euh:
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Oulig »

Alors les unités VRF ne sont théoriquement pas des unités combattantes, mais des unités de remplacement.
A mon avis il y a eu transfert d'avion vers un autre groupe, normalement sur la même base qui avait besoin d'avions suite à des pertes.
regarde si un a Georgetown n'a pas reçu des appareils de remplacement, qui normalement devrait même être des escadrilles sur porte avion...

Voila mon explication, car je n'ai pas encore tout saisie à comment utiliser ces groupes.
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Hirosake »

Oulig a écrit : mer. févr. 17, 2021 5:51 pm Alors les unités VRF ne sont théoriquement pas des unités combattantes, mais des unités de remplacement.
A mon avis il y a eu transfert d'avion vers un autre groupe, normalement sur la même base qui avait besoin d'avions suite à des pertes.
regarde si un a Georgetown n'a pas reçu des appareils de remplacement, qui normalement devrait même être des escadrilles sur porte avion...

Voila mon explication, car je n'ai pas encore tout saisie à comment utiliser ces groupes.
Bonjour Oulig,

C'est justement ce qui est bizarre.
Normalement c'est un groupe sur le CVE Copahee. CVE qui nous a quitté en mai 1943.
Depuis l'escadrille est basée à terre.
Au tour 772, elle est à Georgetown (jusqu'au dernier tour).
Il y a d'autres escadrilles, mais il n'y a pas eu de combat.
Tous les autres groupes étaient déjà complets.
Aucun navire au port (ou TF sur l'hexagone) de type porte-avions (sur lequel les avions auraient été faire un remplacement).

Au tour 772 : 28 avions disparaissent, (et 6 pilotes), 12 appareils arrivent en remplacement (à réparer)
Au tour 784 : 12 avions disparaissent (12 nouveaux arrivent en réparation), 3 pilotes disparaissent (sans combat?!)
Au tour 805 : 20 avions et 2 pilotes disparaissent (sans combat?!), aucun nouveau arrive en réparation car pas 20 000 supply.


Je ne vois pas d'explication logique dans l'immédiat :pigepas:
Quelqu'un a une idée svp :?:


Merci d'avance !
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: WITP AE - Tohoku (japs) vs Hirosake (alliés)

Message par Hirosake »

A force de chercher, je pense avoir trouvé ! :D

J'ai cherché sur base de l'idée d'Oulig ( :ok: ) et du côté "replenishment group" de l'escadrille.

Ceci m'a aidé :

https://www.matrixgames.com/forums/tm.a ... p&#4918426

En fait, au tour 772, les porte-avions n'étaient pas présents dans le port de Georgetown, mais étaient à portée de l'escadrille.
Et comme certaines escadrilles avaient subi des pertes, l'escadrille VRF a envoyé directement ses avions sur les porte-avions une fois à portée.

Du coup les 28 avions disparus ont été :
4 sur le CVL Belleau
6 sur le CVL Indépendance
6 sur le CV Yorktown
6 sur le CV Starfall
6 sur le CV Essex
L'avantage de la manoeuvre?
Ils sont transférés directement lors du tour, et sont tout de suite opérationnels sur les CV !
(s'ils viennent du pool, il faut les réparer d'abord).

Ouf, un mystère en moins :mrgreen:
Et encore quelque chose d'appris après plus de 2 ans de jeu ...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »