SC - WAW : encore un Sealion !

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par mad »

Est-ce qu'à terme, un sealion qui échoue ne condamnerait pas l'Allemagne du fait des moyens qui y seraient engagés ? (Au détriment d'un effort plus conséquent à l'est par exemple)
Si j'étais un joueur ayant les coudées franches avec l'Axe, et avec une bonne fenêtre de tir, je le tenterais évidemment tant sa réussite changerait complètement la donne juste avant le déclenchement de barbarossa... mais c'est une partie de poker tant la réussite ou l'échec influerait durablement sur la suite.

Bref j'ai du mal à voir avec ce jeu si la seule prise d'une partie de l'Ecosse (semble t'il momentanée) sans aucune percée vers Londres est destructrice pour l'Angleterre, ou pour l'Allemagne :pigepas:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Clairement s'il ne parvient pas à ses fins, c'est à dire l'occupation totale de la Grande-Bretagne, il sera dans une mauvaise situation. Il y a déjà laissé 5 unités terrestres (dont 3 en mer), 1 chasseur, 8 unités navales directement imputables à sealion et beaucoup de MPPs, qui vont faire faute sans doute sur le front de l'Est dans 6 mois.

Certes la Royal Navy, laissée sous le nez de la Luftwaffe, a aussi encaissé des pertes sévères (des cuirassés, des croiseurs...)

Mais dans cette optique passer par l’Écosse ne semble pas effectivement la meilleure idée du monde (pas de supply).

On verra...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

28 février 1941

Le bombardier naval et l'armée installés en Écosse ont été détruits ! :clap:

Mais pour être honnête 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds et 1 croiseur léger britanniques s'ajoutent au palmarès de l'Allemagne depuis la situation de novembre 1940. Et dans la Manche des croiseurs sont à portée de bombardiers, c'est pas de bon augure.

Image

Les pertes au 28/02/41 :

Image

Au Moyen-orient on tente de contre-attaquer en Palestine mais le ravito passe mal, notre QG est trop éloigné. A l'ouest on bloque les velléités italiennes d'entrer en Égypte.

Image

En Chine les Japonais, tout au sud, occupent Nanning, ce qui va poser de lourds problèmes d'acheminement de l'aide américaine. La route est coupée.

Image

Les techs du tour, toutes les deux particulièrement attendues :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Mik29 »

En Ecosse tu es pas mal je trouve, il ne peut s'en sortir que s'il y met le paquet au Printemps 41, et normalement il devrait être occupé ailleurs à ce moment là !
:fume2:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Merci c'est un peu ce que je pense aussi. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par DarthMath »

Le coup de poker était audacieux mais il a échoué ... il est maintenant dans la panade ! :ok:
Sinon, le truc qui m'étonne, c'est comment il a pu envoyer autant d'Italiens au Proche-Orient ? Ca a dû lui coûter une blind en MPP ... :confus:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Un seul débarquement est nécessaire au départ, ensuite des transports classiques moins couteux suffisent, et il a mis ses sous là-dedans... :confus:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

28 mars 1941

Nous avions fait l'impasse sur l'exposé de la guerre en Grèce, annonçons tout de même qu'elle capitule après de vaillants combats ayant infligé de lourdes pertes aux Italiens. :o:

Image

Mais ça risque de ne pas se calmer dans les Balkans. Nous pouvons installer le Roi Pierre II sur le trône de Yougoslavie. Il a 17ans et est favorable aux Alliés. Nous renverserons le le Pince Paul qui vient de signer le pacte tripartite. Il n'y a pas à hésiter une seconde. L'Allemagne va se trouver avec un nouveau problème sur les bras quelques mois avant le printemps 41.

Image

Proche-orient : il y a du monde pour défendre Jérusalem. :pascontent:

Image

Mais le plus important, c'est l’Écosse : nous détruisons un corps allemand et grignotons du terrain ! :clap:

Image

Le lobbying diplomatique à Washington porte ses fruits...

Image

Et ça tombe bien : les USA seront plus que jamais l'arsenal des démocraties.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Mik29 »

Vu qu'il ne l'a pas encore fait, je me demande s'il a ne serait-ce que la possibilité de rapatrier ces avions sur le continent ? Avec son supply tout pourri ?
Et ma connaissance approximative des règles ? :roll: ...
:fume2:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par GA_Thrawn »

Bravo Boudi! Les rouges vont lui rouler dessus à l'est maintenant :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Mik29 a écrit : jeu. janv. 23, 2020 9:34 pm Vu qu'il ne l'a pas encore fait, je me demande s'il a ne serait-ce que la possibilité de rapatrier ces avions sur le continent ? Avec son supply tout pourri ?
Et ma connaissance approximative des règles ? :roll: ...
J'avoue que je ne connais pas super bien les règles à ce niveau non plus mais je pense qu'en dessous d'un certain niveau de ravito (5?) il ne peut plus transférer des avions, ils doivent atterir sur un hex à leur portée.

Je pense qu'il peut toujours évacuer ses troupes terrestres par mer par contre, cependant le port est sous blocus. Ce qui ne devrait pas l'empêcher de sortir, mais il encaissera des pertes en traversant un hex tenu par mes navires.

Je suppose... :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit : jeu. janv. 23, 2020 10:20 pm Bravo Boudi! Les rouges vont lui rouler dessus à l'est maintenant :clap:
Merci ! Espérons le !
von Aasen a écrit : ven. janv. 24, 2020 8:43 am Tu n'as pas bombardé le port d'Aberdeen ?
Ça se voit mal sur le screen car je les réduits de 20% en taille, mais le niveau du port est à zéro.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

25 avril 1941

En Écosse l'Allemagne évacue son bombardier lourd, mais son corps de cavalerie est détruit.

Image

Comme prévu l'ennemi se retrouve avec un nouveau problème dans les Balkans, une nouvelle guerre en Yougoslavie :

Image

Attention au niveau de belligérance soviétique, qui monte vite maintenant :

Image
Les Etats-Unis sont à 78/100.

L'URSS, Arsenal des démocraties : :o:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par mad »

Tu as la possibilité de detruire son escadrille de chasseurs avant qu'elle aussi soit evacuée ?
En tout cas belle résistance ! :ok:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »