SC - WAW : encore un Sealion !

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

On dirait qu'envahir la Grande-Bretagne est devenu la marotte des joueurs de l'Axe qu'on trouve sur le serveur Matrix.

La France tombe en juin 1940. Dans la foulée et sans perdre un seul tour mon adversaire lance l'assaut sur les îles britanniques.

J'en ai déjà fait les frais une fois dans une autre partie et je sais qu'une fois bien installée il est très difficile sinon impossible de repousser l'armée allemande. La prise de Londres sonne le glas des îles britanniques libres.

Ce coup-ci j'ai tout de même eu un coup de bol qui a aidé. Un de mes Spits envoyé affronter un BF 109 quelque part au dessus des Pays-Bas à la fin du printemps 40 a détecté la présence d'un bombardier naval sur le continent. Ce bombardier naval m'a mis la puce à l'oreille et j'ai suspecté le lancement d'un sealion. J'ai donc pu rameuter la Royal Navy qui chassait l'U-Boot quelque part dans l'Atlantique nord autour de mes côtes, entre Pays de Galles et Mer du Nord.

La Royal Navy a bien aidé puisqu'entre le début de l'été et l'arrivée de l'hiver 3 transports de troupes ennemis ont été coulés sans avoir pu débarquer. La Kriegsmarine a eu aussi son lot de pertes avec de belles unités de surface coulées, même si la RN a eu aussi à pleurer 1 cuirassé et 1 croiseur lourd, surtout victimes de la Luftwaffe.

Hélas la Royal Navy ne peut rien contre les parachutistes, et la Royal Air Force n'a pas su non plus arrêter les Fallschirmjägers qui sautent et s'emparent de Bristol. J'ai bien pris garde à positionner des troupes sur mes ports de la Manche de Plymouth à Norwich, hélas l'Angleterre fait avec ce qu'elle a, c'est à dire peu, et il m'était impossible de tout protéger. Les Fallschirmjägers sautent sur l'occasion c'est le cas de le dire et prennent donc Bristol. C'est grave car Bristol a un port rattaché et est aussi une source de supply.

Je sais que je dois absolument dégager Bristol et écraser les paras sinon les renforts ennemis vont être débarqués par cette porte et ce sera fini. La RN met le port sous blocus, c'est d'ailleurs à cette occasion que les navires transports de troupes allemands sont coulés. Le port est aussi descendu au niveau 0 à coups de canons de cuirassés pour stopper le supply aux boches.

Malgré ces conditions il me faudra 5 longs tours et attendre début novembre pour réduire la poche et libérer Bristol, et encore grâce surtout à mes bombardiers tactiques qui se sont révélés les plus efficaces pour occasionner des pertes à l'ennemi. 5 tours d'un suspense affreux à chaque ouverture de tour.

Image

Hélas si ici l'exposé se limite au Pays de Galles avec finalement une conclusion positive, il doit être aussi fait mention de l’Écosse où là c'est une toute autre histoire, l'armée allemande a réussi à s'installer solidement.

Mes Royal Marines qui pourtant occupaient Narvik et coupaient ainsi la route du fer ont du (pu) être rapatriés à Edinbourg. Une faible brigade de Home Gards positionnée à Glasgow s'ajoute, les deux unités font pour l'instant bouchon. :?
Image

Les pertes:
Image

On notera les transports de troupes allemands envoyés par le fond et les pertes navales de part et d'autre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par griffon »

Je refuse de croire en l'utilité stratégique des paras dans les jeux WW2 :notice:

Je refuse également Seelowe , ce n'est pas plausible historiquement parlant ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Situation également tendue dans la guerre du désert où un débarquement sur les arrières permet aux Italiens de s'emparer sans coup férir de la Palestine et de la Jordanie, et d'aller défendre le gouvernement fantoche favorable à l'Axe installé depuis peu à Bagdad. La guerre fait rage sur les bords du golfe persique mais les Gurkas, pour l'instant, tiennent.

Alors que nous allions nous emparer de Tobrouk l'approche italienne par revers nous oblige à retraiter à toute vitesse en Egypte.

Image

La corne de l'est de l'Afrique est entièrement entre les mains italiennes, ou tout comme... :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

En Chine les Japonais sont extrêmement agressifs et au mépris des pertes attaquent tous azimuts, y compris parfois en s'installant sur de périlleuses positions où les Chinois parviennent à contre-attaquer.

Pour l'instant le front tient mais le peu de moyens fait que cela peut craquer à tout instant quelque part.
Image

Image

Le niveau 1 obtenu en infanterie a été un soulagement mais nous ne pouvons améliorer nos unités que par roulement, quelques corps seulement par tour.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par GA_Thrawn »

J'avoue que je ne comprendrais jamais ce jeu... Comment peut on sérieusement modéliser les débarquements de telle façon qu'il faille 5 tours pour écraser une tête de pont, sans ravitaillement et sans soutien?? Quand à imaginer une logistique permettant a l'axe de débarquer en écosse (sans être repéré??) ou en syrie, ca relève plus de la SF que du jeu réaliste :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Dolfo »

C'est sans doute un bon jeu. La tromperie étant de le vendre comme une simulation de la 2e GM. :|
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Comment pouvez-vous croire à un jeu, qui prétend faire débarquer 150.000 hommes, dans plus de 5.000 navires, quelque part en Normandie, sans que les Allemands ne s'en aperçoivent ? Une tête de pont que l'on ne parvient même pas à réduire en 2 mois de combat, malgré le ravitaillement précaire, en prétextant un Fuhrer qui dort et une bien improbable operation Fortitude avec des tanks gonfables, pire une poche qui s'étend et s'avère victorieuse jusqu'à Paris.

Non ce jeu qui nous vend un débarquement en Normandie est peut-être un bon jeu, l'arnaque c'est de nous le vendre comme un jeu WWII.

:wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par griffon »

:lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Dolfo »

Boudi a écrit : mer. janv. 22, 2020 6:28 pm Comment pouvez-vous croire à un jeu, qui prétend faire débarquer 150.000 hommes, dans plus de 5.000 navires, quelque part en Normandie, sans que les Allemands ne s'en aperçoivent ? Une tête de pont que l'on ne parvient même pas à réduire en 2 mois de combat, malgré le ravitaillement précaire, en prétextant un Fuhrer qui dort et une bien improbable operation Fortitude avec des tanks gonfables, pire une poche qui s'étend et s'avère victorieuse jusqu'à Paris.

Non ce jeu qui nous vend un débarquement en Normandie est peut-être un bon jeu, l'arnaque c'est de nous le vendre comme un jeu WWII.

:wink:
Bah, c'est simplement que ça s'est produit. Un Sealion en Ecosse avec des péniches fluviales, j'attends toujours :siffle:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

06 décembre 1940

Les Allemands ont renforcé leur poche écossaise avec un bombardier naval, et pire, un QG. :x Leur ravitaillement ne doit pas être fameux effectivement, en témoigne un corps qui a pris cher et est descendu à 2 de force. Le QG va-t-il changer la donne ? Malgré la présence du bombardier naval nous maintenons la RN en blocus du port, tant pour limiter les renforts que la capacité du ravitaillement du port, qui est maintenant en dessous des 5 fatidiques.

Image

En Irak les Gurkas ont aussi maintenant un QG, c'est une excellente nouvelle le ravitaillement devrait être bien meilleur. En Égypte les tempêtes de sable clouent les bombardiers tactiques au sol et limitent les opérations. La contre-attaque attendra.

Image

Une vue de la corne de l'Afrique italienne, on ne va pas tenir longtemps dans notre dernier bastion, la présence de l'armée italienne fait descendre le niveau de ravitaillement du port de un niveau par tour.

Image

En Chine les progrès japonais sont maigres, on signale toutefois la réduction de fortifications chinoises au nord de Wuhan.

Image

La tech 1 d'infanterie britannique fait chaud au cœur, on en a bien besoin. On en profite pour montrer les Sudaf qui font bouchon aux Italiens dans leur descente africaine :

Image

La recherche soviétique continue aussi son bonhomme de chemin, pas sûr que ça suffise, vu mon expérience du jeu. :goutte:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Dolfo a écrit : mer. janv. 22, 2020 7:42 pm

Bah, c'est simplement que ça s'est produit. Un Sealion en Ecosse avec des péniches fluviales, j'attends toujours :siffle:
Justement, c'est le ressort humoristique du post. :wink: C'est incroyable, 150.000 soldats et 5.000 navires non détectés. C'est impossible. Et pourtant ça s'est produit. Comme ce qui s'est produit ici.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par von Aasen »

Overlord, y a quand même deux grosses années de préparation derrière, l'industrie de guerre survitaminée des USA qui crache à plein pendant tout ce temps, la suprématie navale pratiquement totale sur et sous mer, ainsi qu'une domination dans les airs à tenir un Göring morphiné éveillé la nuit :ko: Sans compter les distances hallucinantes, Overlord est un saut de fourmi à côté.

:tank:

Ce que tu nous montres, cela relève quand même plus du Churchill qui s'est payé un mauvais cognac et essaye de nous refaire Gallipoli. Ou Dieppe. :surrender:

Sérieux, la Kriegsmarine était faiblarde, la marine civile dans les choux, et la Luftwaffe a eu son lot de problèmes aussi, surtout immédiatement après la campagne de France, très coûteuse. Et je ne parle pas des Italiens :ko:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

3 janvier 1941

Un bombardier lourd et un chasseur ont rejoint la poche. Toutefois les bouchons de Glasgow et d'Edinbourg tiennent, pour l'instant l'ennemi ne prend que des champs de tourbe. Le bombardier naval a coulé un cuirassé de sa Majesté, avec l'appui de navires de surface et de sous-marins, mais ça n'a pas été gratuit, le voila réduit à 2 de force.

Image

L’Éthiopie est totalement évacuée, c'est intenable.

Image

En Chine les Communistes entrent dans la danse.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Mik29 »

Vas-y Boudi, repousse renvoie les bouffeurs de choux à la mer !
Sérieux, la Kriegsmarine était faiblarde, la marine civile dans les choux, et la Luftwaffe a eu son lot de problèmes aussi, surtout immédiatement après la campagne de France, très coûteuse. Et je ne parle pas des Italiens
Dans le jeu, je crois me souvenir que l'Italien ne peut envoyer qu'une seule unité par voie de mer, ce qui est certes deja beaucoup mais trop peu pour conquérir un moyen orient garnisoné a minima, et de plus théoriquement flanc-gardé par la Navy en Med orientale.
:fume2:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: SC - WAW : encore un Sealion !

Message par Boudi »

Il ne reste en Med orientale qu'un CV et un croiseur, le reste est parti pour défendre l'essentiel : le Royaume-Uni. Je ne pouvais pas mettre ces deux seules unités face à toute la Regia Marina (qui est pas vilaine du tout dans le jeu), elles auraient été coulées. Elles servent en coups de main depuis le port d'Alexandrie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »