Divers Napoléon + Waterloo

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par mad »

Magnifique destruction de l'armée de Wellington :ok:
J'allais te demande si reculer les troupes opposées au Prussien pour définir une nouvelle ligne avec les soldats ayant fait fuir les Anglais ne serait pas possible histoire de regagner en nombre (aprés je ne connais pasl'action de la fatigue sur le moral et la combativité des troupes en question aprés 10h de combat) mais la baisse de visibilité et l'heure qui tourne joue de toute façon pour toi désormais.
Dans une situation identique je me demande si Napoléon n'aurait pas tout tenté pour écraser définitivement les Prussiens le jour même et en finir avec cette coalition, ou si débarassé des Anglais au nord il aurait colmaté les brèches et limité les pertes à l'est pour attendre le lendemain et une ultime offensive sur un ennemi dépassé ?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par griffon »

Hum , l'armée de Wellington est détruite ( 48.000 hommes perdus , 200 canons , 55 généraux :shock: )

L'armée de Blücher est numériquement inférieur à ce qui reste de l'armée Française (qui n'a pas perdu un seul canon :shock: )

et les effectifs frais de Grouchy sont dans son dos , quelque part .....

C'est le meilleur moment pour entamer des négociations de paix :fume2:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

@Mad : Merci ! :wink:
Concernant les points tactiques que tu soulèves, j'ai déjà commencé un peu à reculer la ligne devant le nombre grandissant des Prussiens, mais le but est de les garder près de la forêt pour les empêcher de trop se déployer. De plus, j'ai transféré à l'est ce que je pouvais de troupes encore en état de combattre ( et même qqs-unes qui ne le sont plus, comme les Gren. à Pied de la Garde ). Pour le reste, leur état tout comme le temps de trajet nécessaire, ainsi que le côté un peu irréaliste de transférer une majorité de troupes sur un autre point du champ de bataille à plusieurs kilomètres de leur position initiale après des heures de combat, me convainquent de ne pas le faire ... :wink:
Et concernant ton dernier point, dans l'hypothèse très impropable d'une telle réussite IRL contre les Anglais, je pense que Napo aurait fait ce que je suis en train de faire, à savoir contenir juste ce qu'il faut les Prussiens pour le 18, notamment par rapport aux points soulevés plus haut ( plus assez de troupes pour faire plus ). D'ailleurs, les Prussiens ne se seraient pas engagés autant qu'ils le font là si la situation anglaise avait été aussi catastrophique à 18-19H. Ils seraient repartis vers le nord-est et leurs frontières, couverts par le IV. Korps, le seul à peu près intact, qui devait servir d'arrière-garde ( c'était plus ou moins ce qui était prévu par l'Etat-Major de Blücher dans un tel cas ). En revanche, on peut légitimement penser que pour les jours suivants, Napo aurait cherché à rattrapper et engager de manière décisive les Prussiens une fois que l'aile droite de Grouchy eût fait jonction, tout en laissant une partie de l'aile gauche encore en état poursuivre les restes anglais vers Bruxelles.

Quant aux négociations de paix, on est dans la fiction pure et simple. Il y a encore 300.000 Austro-Russes en campagne, et les Alliés semblaient vraiment très déterminés à en finir avec Poléon. Mais il est vrai également qu'une telle débâcle à Waterloo aurait eu un impact difficle à déterminer réellement, mais forcément très important ( le mythe du Napo invincible sur le champ de bataille de retour dans tous les esprits ).
Bon, du coup, avec tout ça, vous m'avez un peu coupé l'herbe sous le pied pour l'épilogue que j'avais préparé ... :chicos:

Ah, et sinon Griffon, le tableau des pertes concerne les deux armées alliées ensemble. Les Prussiens ont dû perdre dans les 3-4.000 hommes et dans les 3.000 cavaliers, ainsi que plus de 40 canons et qqs chefs. Ce qui laisse à la louche 30.000 fantassins, 10.000 cavaliers, 160 canons pour les Anglo-alliés, soit tout leur parc d'artoche, presque toute la cav. et plus de la moitié de l'effectif de départ au total. C'est effectivement énorme, mais pour obtenir ce résultat, j'ai presque tout le monde dans le rouge en fatigue et j'ai des pertes de l'ordre de 15 à 20% tout de même. Et effectivement, pas un seul canon perdu, ça doit être la première fois que ça m'arrive ! :fete: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DrussDharan »

15 - 20 % de pertes tout compris, blessés, tués et disparus... Vu que tu maîtrises le terrain une partie des pertes aurait été épongé durant les heures et jours suivants. Côté anglais par contre... Je vois mal comment ils pourraient sortir de la nasse sans une capitulation. La majorité des officiers sont désormais hors de combat. C'est si beau :peon: :peon: :peon:

Effectivement, une telle réussite pourrait avoir un effet dévastateur sur le moral des contingents allemands alliés aux autro-russes. Avec des volteface possible ? Des départs anticipés ? Une combativité molle voir liquide lors de l'inévitable affrontement avec Napoléon ?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par griffon »

Si dans de telles conditions Napo avait proposé la paix sur le statu quo du traité de Vienne

juste qu'on lui laisse son régime

les chances de négociations favorables étaient bonnes

Mais était ce dans sa nature :euh:

Et le peuple Français l'aurait il accepté ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

DrussDharan a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:12 pm C'est si beau :peon: :peon: :peon:
N'est-ce pas, hein ? :chicos:
griffon a écrit : mer. janv. 13, 2021 5:18 pm Si dans de telles conditions Napo avait proposé la paix sur le statu quo du traité de Vienne juste qu'on lui laisse son régime les chances de négociations favorables étaient bonnes.
Mais était ce dans sa nature :euh: Et le peuple Français l'aurait il accepté ?
J'en suis loin d'être sûr ... des conditions "raisonnables" avaient déjà été proposées aux Alliés en 1813, 1814 et même au moment du retour à Paris avant le début de la campagne 1815 ... ils n'en voulaient pas, le symbole d'un Poléon même assagi était trop puissant pour qu'ils le tolèrent désormais, et il y avait pas mal de comptes à régler ... c'était en qq sorte devenu "une affaire personnelle" avec les souverains européens, notamment Frédéric-Guillaume et Alexandre. Et tous avaient aussi besoin d'une Restauration en France pour calmer leurs populations, un peu agitées par 20 ans d'expérience, certes mitigée, des idées révolutionnaires françaises. Il ne faudra d'ailleurs pas attendre longtemps - une génération - pour que ça pète partout en Europe ...
Quant au peuple français, il avait déjà montré qu'il était prêt à accepter tout et n'importe quoi pour peu qu'il ait du pain et du vin ... :o:
Enfin, de toute façon, on fait de la politique-fiction. Napo n'a jamais été en mesure de remporter une victoire telle que celle-là à Waterloo. IRL, on ne peut pas contrôler une armée aussi complètement et efficacement que sur un ordi, et les chiffes mentent rarement ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Bon, après avoir fait le debriefing avant même la fin de la bataille :wink: , reprenons le cours du récit car après tout, sait-on jamais, l'ennemi va peut-être réussir à percer nos lignes et faire un retour offensif tonitruant !! :chicos:

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Image

Image

Image

Et voilà, c'est enfin terminé. Merci à ceux qui ont suivi et participé, et à la prochaine pour de nouvelles aventures, peut-être pour un encore plus gros morceau napoléonien avec Borodino ou un retour à la Sécession. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par mad »

Victoire bien méritée (le tableau des pertes est éloquent) et une alternative agréable aux différents 18 juin qu'on connait :chicos:
Merci Math ! :ok:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

:wink: :chinois:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par griffon »

Je ne sais pas si cela aurait été une bonne chose pour la France

je préfère encore le gros Louis XVIII qu'avait un coté sympa :?

ce n'était pas un rancunier , il avait laissé Voltaire et Rousseau au panthéon et il avait laissé la pension de la soeur de Robespierre

( bon le jour ou il avait voulu faire une visite à ses bons sujets vendéens il avait voulu faire le voyage avec son général Turreau , ses conseillers lui avaient dit , surtout pas celui la :lolmdr: )

PS: je pense qu'il aurait pu gagner la bataille , les chances n'étaient pas nulles ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Il aurait certes pu "gagner" cette bataille, mais pas dans ces proportions là ... et seule une victoire écrasante aurait eu une infime chance de modifier les buts de guerre de la Coalition, comme on l'a évoqué plus haut ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

La DarthMath Wargaming Society Ltd est fière de vous présenter le début de son travail sur la création d'un module Cyberboard pour Napoleon Against Europe ! :fete:
Avec l'espoir de faire un AAR avant la fin de l'année ... :wink:

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par Dolfo »

:clap:

Quand tu auras terminé, pas impossible que je le plagie outrageusement pour le traduire en TOAW IV :chicos:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Aucun problème mais pourquoi aurais-tu besoin que je le termine avant de commencer de ton côté ? Il n'y a pas grand chose de transposable entre les deux jeux ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »