Divers Napoléon + Waterloo

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DarthMath
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Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Au mois d'Août 1805, Napoléon était au camp de Boulogne, au milieu de ses troupes, espérant pouvoir opérer la descente en Angleterre. Les hésitations et les retards de ses amiraux commençaient toutefois à le faire douter de la possibilité d'envahir la Grande-Bretagne. Il n'ignorait ni les manoeuvres de la Russie, ni les conversations de Vienne et de Berlin, ni les mouvements de troupes. "Le fait est, écrivait l'Empereur à Cambacérès, que l'Autriche arme ... je veux qu'elle désarme ... si elle ne le fait pas, j'irai avec 200.000 hommes lui rendre une bonne visite dont elle se souviendra longtemps." "Je n'aurais pas cru les Autrichiens si décidés, écrivait-il à Talleyrand, mais je me suis tant trompé en ma vie que je n'en rougis pas."

La Grande Armée allait se heurter à une coalition puissante : dans le Nord, la Suède avait poursuivi ses armements à Stralsund et dans la Poméranie suédoise; la Russie concentrait deux armées, l'une en Pologne pour peser sur la Prusse et l'entraîner dans la guerre, l'autre en Galicie pour appuyer les armées autrichiennes; l'Autriche avait 75.000 hommes en Bavière, 25.000 en Tyrol et 100.000 en Italie; enfin, en Méditerrannée, les Russes se concentraient à Corfou, les Anglais à Malte et le royaume de Naples était prêt à appuyer les armées coalisées. Ainsi donc, les Alliés pouvaient attaquer sur quatre points : en Poméranie avec les troupes suédoises, russes et même anglaises; dans la vallée du Danube avec des contingents russes et autrichiens; en Lombardie avec des Autrichiens; dans le sud de l'Italie avec des Anglais, des Russes et des Napolitains.
Napoléon le savait, mais il ne considérait comme dangereuses que les attaques en Lombardie et le long du Danube. Franchissant la Forêt Noire et descendant le fleuve, l'Empereur eût repoussé les Autrichiens sur les Russes qui les eussent renforcés; il imagina donc de les tourner pour les anéantir, avant d'attaquer les Russes. Pendant ce temps, en Italie, Masséna avec 50.000 hommes fixerait l'Archiduc Charles et ses troupes sur l'Adige pendant un mois. Arrivé à Vienne, Napoléon attirerait sur lui les troupes autrichiennes d'Italie, qui seraient suivies de celles de Masséna. A la tête de 200.000 hommes, il pourrait porter des coups terribles à la Coalition. Enfin, dans le sud de l'Italie, le général Gouvion St-Cyr, avec 20.000 hommes, neutraliserait ses opposants.
Ce plan allait être exécuté avec autant de rapidité que de maîtrise. La Grande Armée était composée de 7 Corps : celui du Hanovre ( Bernadotte ), le 2ème ( Marmont ), le 3ème ( Davout ), le 4ème ( Soult ), le 5ème ( Lannes ), le 6ème ( Ney ), enfin le 7ème ( Augereau ) devait former la réserve. L'Empereur avait en outre constitué une réserve de cavalerie de 20.000 hommes confiée à Murat, tandis que la Garde comprenait 7.000 hommes d'élite et 24 pièces de canon parfaitement montées. L'armée possédait un total de 340 bouches à feu, et pouvait compter sur environ 30.000 alliés allemands, dont 22.000 Bavarois. A Boulogne resteraient 25.000 hommes, effectif suffisant pour empêcher toute tentative des Anglais.
Dès le 29 août, l'armée partit sur trois routes : les troupes du camp d'Ambleteuse par Kassel, Lille, Namur, Luxembourg, Deux-Ponts, Mannheim; celles du camp de Boulogne par Saint-Omer, Douai, Cambrai, Mézières, Verdun, Metz, Spire; celles du camp de Montreuil par Arras, La Fère, Reims, Nancy, Saverne et Strasbourg. Du 21 au 24 septembre, l'armée tout entière pouvait donc se trouver sur le Rhin, entre Mannheim et Strasbourg. Seuls Berthier et Daru connaissaient les projets exacts de l'Empereur, qui avait écrit et fait dire que 30.000 hommes seulement étaient acheminés vers le fleuve.
Napoléon assista au départ de ses troupes qui s'ébranlèrent aux cris de "Vive l'Empereur". Il revint à Paris et se rendit, le 23 septembre, au Sénat, qui vota la levée de la conscription de 1806 et autorisa l'Empereur à prescrire l'organisation des gardes nationales par décrets impériaux. Napoléon, accompagné de sa femme et du maréchal Berthier, quitta la capitale le 24 septembre pour se rendre aux armées. L'Europe allait entendre "le bruit des lourds canons roulant vers Austerlitz".

Théâtre des opérations :
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Les armées face à face :
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Effectifs en présence :
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Voilà le décor planté. Ce serait avec plaisir que je vous confierais le commandement de la Grande Armée, en commençant par les chefs nommés. N'hésitez pas à vous signaler ! :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le dim. janv. 03, 2021 7:42 pm, modifié 5 fois.
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par Dolfo »

A moi la Garde :o:
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DarthMath
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par DarthMath »

Comme je l'écrivais, il vaudrait mieux commencer par les chefs nommés ... sinon, tu risques de ne pas prendre beaucoup de décisions dans la partie ! :wink:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par jagermeister »

Davout ! :clap: :D

Je fonce sur Prague. :2gun:


Thrawn prendra Bernadotte à coup sûr. :o:
:mrgreen:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par Reborn »

Ney bien sûr. :o:
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DarthMath
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par DarthMath »

Reborn a écrit : sam. nov. 30, 2019 7:20 pm Ney bien sûr. :o:
Pourquoi bien sûr ? il n'était pourtant pas breton ? :chicos:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par DarthMath »

Bon, en cette date anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, je fournis quelques informations pour vous permettre de diriger vos troupes, même s'il nous faudra impérativement au moins un joueur Poléon pour pouvoir jouer :wink: ... 3 notions importantes, la ligne de communication ( LdC ), les points de commandement ( PC ) et les points de Mouvements ( PM ). N'ayez pas peur, c'est en fait très simple même si ça va faire un certain nombre de lignes de texte ... :chicos:

Pour pouvoir agir à plein potentiel, une unité doit être dans la LdC du chef de l'armée ( CiC ), ou d'un général ayant lui-même une LdC avec le CiC. Cette LdC doit être de 4 PM ou moins. Le coût du terrain ( ligne pleine = 1 PM; ligne en pointillés = 2 PM, gués = +1 PM par mauvais temps, fleuve infranchissable sauf pont ) et les effets météo servent à déterminer cette LdC. Si une unité ne remplit pas cette condition de LdC, elle aura qqs restrictions d'actions possibles et de Mv, suivant qu'elle est avec un général ( pas de création de détachement, - 1PM ) ou non ( idem plus pas de marche forcée ni siège ).

Pour pouvoir faire agir ses unités, on détermine à chaque tour, et pour chaque armée, un pool de PC ( 1d6 + VC du chef d'armée ). Avec ce total, on peut :
- activer un CiC avec ses troupes : gratuit
- activer un général avec ses troupes : gratuit si LdC, sinon 1 PC
- activer des troupes sans général mais avec LdC : 1 PC
- activer des troupes sans général et sans LdC : 2 PC
- construire un retranchement : 2 PC et tous les PM

Un mot important sur l'empilement : il est illimité dans une case, mais on ne peut bouger que 2 unités d'Inf. et 1 de Cav. avec un chef. Pour les unités en surplus, il faut payer le coût en PC correspondant. Il y a cependant une exception : on peut bouger toute une pile sans restrictions si le CiC est présent et demande une concentration. Cela lui coûtera néanmoins qqs pertes de PF ( points de force = effectifs ) par attrition.

Maintenant, un mot sur les PM. Ils sont fixes et sont de 8 pour un général et la cavalerie, 6 pour l'infanterie, parfois réduits par la météo ou le fait d'être hors LdC. On peut également demander une marche forcée, qui ajoute 2 PM mais rend la pile fatiguée ( effet négatif sur le combat ) et contraint à faire un test d'attrition.
Avec ces PM, on peut effectuer un certain nombre d'actions :
- bouger, bien sûr, comme expliqué plus haut ( ligne pleine = 1 PM; ligne en pointillés = 2 PM, gués +1 PM par mauvais temps, fleuve infranchissable sauf pont ). De plus, on ne peut laisser ou récupérer personne en route ( hors détachement au départ du Mv ).
- créer un détachement ( on retire qqs PF à une unité pour en créer une plus petite ). Cela coûte 1 PM aux deux unités.
- créer un retranchement ( bonus au combat pour le défenseur ) : tous les PM + 2 PC.
- effectuer une reco de cavalerie : la procédure est un peu chiante à expliquer pour pas grand chose, on verra éventuellement le moment venu. :wink:
- détruire ou réparer un pont : là aussi, la procédure est longue à décrire pour un truc finalement assez simple. On verra plus tard.
- installer un pont de bateaux sur une zone de gué sur un fleuve. Idem que plus haut.

Il existe enfin deux actions de réaction, possibles lors du tour ennemi :
- l'interception, qui permet éventuellement de contraindre au combat un ennemi qui passe dans une case adjacente OU de se replier avant qu'il n'arrive.
- la marche au son du canon, qui permet de rejoindre une bataille déclarée si l'on se trouve à 1 ou 2 PM de distance.

J'expliquerai rapidement les combats et les sièges si jamais on démarre ... :signal:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par jagermeister »

C'est compliqué. :goutte:
:mrgreen:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par Antonius »

Et pour vaincre l'armée d'Ulm sans combattre? :o:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par DarthMath »

jagermeister a écrit : lun. déc. 02, 2019 8:19 pm C'est compliqué. :goutte:
:mrgreen:
C'est vrai ? Tu trouves ? :wink:
Antonius a écrit : lun. déc. 02, 2019 8:45 pm Et pour vaincre l'armée d'Ulm sans combattre? :o:
Il faut marcher ... d'où le long post du dessus pour expliquer comment on fait ! :chicos:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par stratcom »

Va pour Poléon. :o:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par DarthMath »

:lolmdr: On sent l'enthousiasme débordant ! :wink: Enfin, en tout cas, l'essentiel est là, on va pouvoir démarrer ! :clap: :ok:

Bon du coup, je complète les règles avec les combats et sièges.
Il y a combat lorsqu'à la fin des Mv d'un joueur, des unités sont en contact avec une pile adverse qui ne contient pas que des leurres. On fait alors la somme des PF des uns et des autres auxquels seront ajoutés les bonus/malus habituels ( chef, qualité, terrain, etc ... ) et ceux liés aux décisions du joueur ( encerclement, prise de flanc, fatigue, etc... ). Pour déterminer en combien de rounds aura lieu la bataille, chaque joueur choisit secrètement un type d'engagement dont on fait la somme et qu'on divise par deux, réduit à l'inférieur, résumé ici :
- bataille décisive (4) : chef de rang 3 ou 4 ET au moins 15 PF
- bataille offensive (3) : n'importe quel chef ET au moins 10 PF
- bataille de couverture (2) : pas de contrainte mais interdit à un détachement sans chef ou une force de moins de 3 PF
- escarmouche (1) : pas de contrainte. Seul choix d'un Det. seul. Interdit si force de plus de 10 PF.

On révèle les choix des 2 joueurs puis on résout ensuite dans une table le nombre de rounds déterminés par l'ampleur de la bataille. Cela donnera un nombre de pertes, éventuellement un test de moral, des tirs d'artillerie aux phases 2 et 4, une poursuite de cavalerie et une retraite pour les survivants.
Notez qu'à partir de 6/1, la procédure est bcp plus simple.

Puis un mot concernant les sièges. Dans une case de ville fortifée ( en étoile sur la carte ), une force peut choisir de se replier dans la ville ou de combattre normalement. En cas de repli, l'assaillant peut tenter un assaut direct avec malus ( PF Att./4 ) ou laisser assez de troupes pour effectuer un siège. Dans ce cas, on place un marqueur et on lance 1D6 : sur 5+, la ville tombe et le Def. est éliminé. Sinon, on relance le dé au tour suivant, et la ville tombe sur 2+. Dans l'intervalle, le Def. pourra tenter une sortie.

Enfin, concernant la victoire, on l'obtient en ayant plus de 3 PV que son adversaire à la fin du jeu. Il y a des PV géographiques comme vous l'avez constaté sur la carte, des PV liés aux batailles ( 5 pour une décisive et 3 pour une offensive remportées ), des PV liés à la capture de chef lors d'un siège et enfin 1 PV par tranche de 4 PF ennemis éliminés.

Voilà, c'est à peu près tout. :wink: N'hésitez pas si vous avez des questions, sachant que certains points seront précisés le moment venu ( reco, ops du génie ).

Le scenario démarre au tour 16-30 septembre et se termine 16-31 décembre, soit 7 tours. La météo pour le tour est : temps clair. Napo étant sur la carte, c'est à lui de déterminer qui des FRA ou AUT jouent en premier. Les FRA disposent de 8 PC, les AUT de 7. En tant que CiC, Strat' aura la responsabilité de la distribution des PC et des Mv et décisions de tout le monde hormis les troupes empilées avec Jag' et Fab' ( maintenant et à l'avenir ).
Bonne chance pour la partie, Messieurs les Français ! :signal:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par jagermeister »

Pense aux mp si ça traîne.

Je ne passe plus par ici comme à la grande époque. :wink:
:sad:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par DarthMath »

L'Empereur semble décidément avoir bien du mal à quitter le lit douillet de Joséphine ! :o: :chicos:
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Re: Campagne du Danube - 1805

Message par stratcom »

Désolé, pas beaucoup de temps à consacrer au forum en ce moment.
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