Divers Napoléon + Waterloo

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Campagne du Danube - 1805

Message par jagermeister »

Madame doit être contente. :o:
:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Campagne du Danube - 1805 / Napoleonic 20 Series

Message par DarthMath »

Devant l'échec patent de ma précédente tentative napoléonienne :wink: , je pense que je vais changer mon fusil d'épaule et proposer une série que j'ai bien envie de tester depuis fort longtemps. Cependant, je vous demande d'être patients pour deux raisons : tout d'abord parce que je ne sais pas encore du tout y jouer :chicos: , et ensuite parce qu'il semblerait que j'aie beaucoup plus de difficultés qu'avant pour apprendre de nouvelles choses ! :vieillesse qui guette: :cerveau fondu: :wink:

Une petite image d'accroche tout de même ... :signal:
Image

:fete:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon

Message par DarthMath »

Bon, finalement, la N20 Series ne m'a pas plu ... je reviens donc à du classique, un petit John Tiller ... :wink:
Résumé rapide du scenario "Where is Grouchy ?", joué cette nuit entre 22H30 et 03H30 ! :yho: :chicos:

"Reconnaissance of the battlefield informed Blücher that the Anglo-Allied Army was standing its ground but was in a dangerously weakened state. He immediately ordered Bülow's IV Corps to attack in the direction of Plancenoit, even though the corps was not yet fully deployed. "

Situation à 16H00, le 18 juin 1815, sur l'aile droite française.

Alors que les premiers éléments du IV Korps de l'Armée prussienne du Rhin Inférieur viennent à peine de déboucher du Bois de Paris en provenance d'Ohain, l'ordre "Truppen! Vorwärts Marsch !" retentit. La mission du Gen. der Infanterie v. Bülow est simple : soulager la pression que subit en ce moment même le centre britannique, où l'Ogre corse est tout proche de percer les lignes du Duc de Wellington, en menaçant sa droite, seulement tenue par le VIème Corps du Gen. Mouton puis, si les circonstances le permettent, couper sa ligne de communication vers le Sud en s'emparant du village de Plancenoit. Pour cela, il dispose de près de 20.000 hommes, avec encore une dizaine de milliers qui approchent par l'Est à marche forcée, unités à la valeur relative car constituées pour les deux tiers environ de soldats issus de la Landwehr. Face à lui, environ 10.000 hommes solides, habitués au feu et vétérans de 20 ans de guerres européennes.

Image

1 - Entre 16 et 17 H, l'assaut de la 16. Inf. Bde de l'Oberst v. Hiller débute face au rideau que constituent les 3 et 5ème Div. de Cavalerie du VIème Corps, environ 2000 sabres et lances postés sur une colline sur le Chemin de Lasne. Bien soutenus par la cavalerie du Prinz William au centre et sur sa gauche, puis par la 15. Inf. Bde du Gen.Maj. v. Losthin sur sa droite. les soldats de v. Hiller dispersent puis anéantissent les cavaliers adverses, moitié au sud du chateau de Frichermont, moitié dans le Bois de Rauzon.

2 - Entre 17 et 18H30 a lieu le plus gros des combats, où les actes de bravoure seront légions dans les deux camps. Le Gen. Mouton dispose ses deux divisions d'infanterie sur une position d'arrêt sur la colline entre le sud du Bois Lionet et le Bois de Landes, mais l'écrasante supériorité numérique associée à une surprenante qualité manoeuvrière des officiers prussiens, qui parviennent à tirer le meilleur de leurs troupes d'inégale expérience, emporte la partie. Pratiquement tous les officiers supérieurs français du VIème Corps seront capturés avec leurs hommes, qui subissent près de 90 % de pertes et déplorent la destruction ou capture de plus de 30 canons.

3 - Entre 18H30 et 20 H, l'avance prussienne vers le sud-ouest et le village de Plancenoit est générale et sans opposition organisée. Avec l'arrivée du reste du IV. Armee Korps et les renforts du II. Armee Korps du Gen.Maj. v. Pirch I, les derniers survivants des combats précédents sont pourchassés et capturés tandis que la droite prussienne fait jonction avec les Hollando-Belges du Maj.Gen Weimar au niveau des fermes fortifiées de Papelotte et La Haye.

Situation peu avant 22H00.

Image
Image

4 - Vers 20H00, les premiers éléments de la 15. Inf. Bde, galvanisés par leurs récents succès et par la promesse d'une victoire décisive sur Napoléon, parviennent aux abords du château de Plancenoit. Ils sont alors accueillis par les volées bien ajustées des 3ème Rgts de Voltigeurs et de Tirailleurs de la Jeune Garde, gardés en réserve dans ce secteur. Après un léger moment de panique devant les pertes qui s'accumulaient et l'impossibilité de prendre d'assaut la position, trop bien défendue en l'état actuel des choses, les hommes de v. Losthin attendirent patiemment que de nombreux renforts, notamment la 5. Inf. Bde du Gen.Maj. v. Tippelskirch du II. AK, finissent de nettoyer la partie sud du village des derniers éléments du VIème Corps afin de compléter l'encerclement. C'est alors que de manière surprenante, ou était-ce à la vue de l'impressionnant déploiement prussien autour du château, notamment de nombreuses pièces d'artillerie mises en batterie à une centaine de mètres au sud de la position, sur une hauteur sur l'autre rive du Ruisseau Lasne, les officiers français décidèrent d'une sortie vers le sud-ouest pour tenter vainement d'échapper à un sort funeste. Malgré un succès initial dû à la surprise, les Français se retrouvèrent bientôt encerclés dans les bâtiments et petites maisons du village de Plancenoit par trois fois plus d'hommes qu'ils n'en avaient, et ils décidèrent sagement de capituler.

5 - Le calme retombait alors sur cette partie du champ de bataille tandis que plus à l'ouest, la dernière charge héroïque de la Vieille Garde était stoppée dans le sang par les Britanniques qui passèrent ensuite à la contre-attaque. C'est ainsi que peu avant 22H00, les deux derniers régiments de la Jeune Garde, accompagnés par les 2ème Rgts de Chasseurs et de Grenadiers de la Vieille Garde, braves parmi les braves, firent leur apparition à l'ouest de Plancenoit, tentant de protéger leur Empereur et de lui ouvrir un itinéraire de fuite vers le sud. Mais la nuit tombante faisait cesser les combats peu après, empêchant les Prussiens d'ajouter la honte d'une capture à l'humiliation de la défaite ...

Bilan des pertes
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon

Message par DarthMath »

Oui, oui, je jouais bien évidemment les Prussiens ... :wink:
J'avais toutes les infos sur les Français sur le premier screen parce que j'ai relancé la partie avec la vue des deux camps tout à l'heure pour que vous puissiez voir les forces en présence au début du scenario. Mais in-game cette nuit, il y avait le brouillard de guerre et je ne pouvais pas savoir où se trouvaient les unités du VIème Corps ... :notice: :D
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon

Message par DarthMath »

Je ne sais pas encore si je vais lancer la partie, ça fait longtemps que je n'ai pas fait une bataille complète et c'est un gros morceau ... :wink: Mais je vous mets quand même, en amuse-bouche du Réveillon, la petite intro que j'avais faîte sur Franconaute quand j'avais lancé l'idée d'un AAR participatif sur les batailles du 16 juin, il y a de cela, mon Dieu, 7 ans déjà !! :yho: :chicos:

Le retour de Napo !!

Débarqué le 1er Mars au Golfe Juan avec 400 hommes de sa Garde, moins d'un an après son abdication et son exil forcé sur l'Ile d'Elbe, Napoléon entre triomphalement dans Paris le 20 et entreprend de réorganiser l'Etat et l'Armée. Bien secondé par Davout, nommé Ministre de la Guerre, il parvient à équiper près de 500.000 hommes desquels il extrait une masse de manoeuvre d'environ 125.000 soldats aguerris et 370 bouches à feu : l'Armée du Nord. Face à l'Empereur, l'Europe entière s'est coalisée et l'a mis au ban dès le 13 Mars par une déclaration commune. Il lui faut donc agir vite et frapper fort, avant que les masses écrasantes des ennemis de la France ne soient regroupées. Tenté initialement par une campagne défensive, il décidera, après une série d'incidents aux frontières et sur les mers qui ont rendu manifeste la résolution hostile des souverains d'Europe, d'attaquer Wellington et Blücher avant l'entrée en ligne des Autrichiens et des Russes. Il pénétrera en Belgique par Charleroi, s'insérant entre les Anglais et les Prussiens afin de les écraser successivement puis se portera sur le Rhin pour affronter le reste des troupes alliées.

Le 14 Juin, l'Armée du Nord est concentrée derrière la forêt de Beaumont, à quelques lieues seulement de la frontière, sans avoir éveillé l'attention de l'adversaire. Wellington, dont le QG est à Bruxelles, pense que l'Empereur manoeuvre pour le couper de la mer. Durant la nuit du 14 au 15, les renseignements sur la présence des Français à la frontière s'amoncellent. Wellington n'y croit guère et songe surtout à assister au bal que donnera la duchesse de Richmond le 15 tandis que Blücher continue lui à les prendre au sérieux et ordonne à ses corps de deuxième échelon de serrer sur la tête de colonne.

Le 15, les Français franchissent la Sambre en 3 colonnes. A gauche, Reille et d'Erlon se dirigent vers Marchiennes ; le gros de l'armée, au centre, sur Charleroi ; Gérard, à droite, sur le Châtelet. Dès les premières heures, notre cavalerie légère enlève les avants-postes prussiens, s'empare du pont de Charleroi, pénètre dans la ville, fait des prisonniers. Le général Zieten se replie à la hâte.

A la sortie de Charleroi, il y a deux routes. Celle de gauche conduit à Bruxelles, c'est-à-dire chez les Anglais. Celle de droite, à Namur, chez les Prussiens. Napoléon décide de marcher sur l'armée prussienne, parce que celle-ci se trouve plus près et qu'il ne désire pas la laisser sur son flanc droit. Il engage donc Grouchy et sa cavalerie sur la route de droite et la fait suivre par Vandamme. A la fin de la journée, cette colonne repousse Zieten. L'Empereur est maintenant sûr de pouvoir déboucher, le 16, au-delà de la zone boisée ; il prescrit à Grouchy de ne pas dépasser Fleurus, craignant, s'il poussait trop vigoureusement, de provoquer le repli de Blücher et peut-être sa jonction avec Wellington.

La route de gauche croise, à quelques kilomètres de Charleroi, la route de Namur à Nivelles, par laquelle communiquent les armées prussienne et anglaise. L'Empereur avait intérêt à occuper l'intersection de ces deux routes, appelée les Quatre-Bras, afin de bien séparer les deux armées ennemies et de retirer aux Anglais la possibilité de porter secours aux Prussiens. Cette mission sera donnée au Maréchal Ney, qui vient d'arriver à marches forcées, suivi d'un seul officier. Reconnu, acclamé par les troupes : "Ca va marcher, voilà le Rougeaud !" s'écrient les soldats.

Tandis que Ney a arrêté son avant-garde à 18 heures le 15 devant ce qu'il a pris pour l'avant-garde de l'armée anglaise, l'Empereur regagne Charleroi après avoir ordonné à Grouchy d'enlever Fleurus. Le 16, à 6 heures du matin, Grouchy rend compte que l'armée prussienne prend position en avant de Fleurus. Napoléon décide que Vandamme se portera en avant de la ville, où se trouve déjà une partie de la cavalerie ; Gérard et la Garde suivront. Il aura donc 64.000 hommes contre Blücher, à droite du dispositif. A gauche, ordre est donné à Ney de s'emparer des Quatre-Bras et de s'y établir solidement avec les 45.000 hommes dont il dispose. Au centre, Lobau restera provisoirement en réserve près de Charleroi. Selon les circonstances, il se portera en soutien de l'une ou l'autre aile.

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon

Message par DarthMath »

Le champ de bataille ... comme on peut le constater, c'est un cauchemar tactique ... :yho:

L'ennemi britannique occupe les hauteurs en force, comme il a eu l'habitude de le faire en Espagne pendant 4 ans. Pire, sa ligne de défense principale est prolongée vers l'avant par de nombreuses positions qu'il a pris soin de renforcer : le château de Hougoumont et ses dépendances à droite, la ferme fortifiée de la Haye-Sainte au centre, les fermes fortifiées de Papelotte et La Haye dans le village de Smohain à gauche. S'il a étalé le Ist Corps du Prince d'Orange sur toute la ligne de front - les Hollando-Belges couvrant les ailes, Chassé à Braine-l'Alleud et Perponcher couvrant Smohain et La Haye-Sainte ; l'élite britannique au centre-droit, notamment la Garde couvrant le château d'Hougoumont - le Duc de Fer semble avoir également décidé que son centre-droit serait son point fort. Même si nos reconnaissances sont pour l'heure fragmentaires, il semblerait que le puissant IInd Corps du Lt-Gen. Hill soit disposé sur la contre-pente derrière les 1st et 3rd Inf. Div., de même que le Cavalry Corps de Lord Uxbridge derrière le centre anglais, entre La Haye-Sainte et le Mont Saint-Jean. Enfin, le Reserve Corps du Lt-Gen. Picton couvre les hauteurs entre La Haye-Sainte et Smohain, avec la cavalerie alliée en arrière sur sa gauche. Si cette position semble la plus faible, tenue majoritairement par de la Landwehr hanovrienne, il est plus que probable que la contre-pente soit garnie de troupes britanniques bien plus solides ...

Pour percer cette ligne redoutable, l'Empereur dispose du 2ème Corps du Gen. Reille, soit 3 DI et 1 DC, avec en second échelon 2 DC du III Corps de Reserve de Cavalerie lourde du Gen. Kellerman, à gauche de la Chaussée de Bruxelles à Gemappe. A droite de cette même route, le Ier Corps du Gen. Drouet d'Erlon, 4 DI et 1 DC, avec en second échelon 2 DC du IV Corps de Reserve de Cavalerie lourde du Gen. Milhaud. En réserve, le VIème Corps du Gen. Mouton, comte Lobau, soit 2 DI et 2 DC, et enfin la Garde Impériale disposée autour de la ferme de Rossomme.

La pluie diluvienne tombée dans la nuit a retardé l'heure de départ de l'assaut. Il a fallu attendre 11 H pour que l'artillerie et les chevaux puissent progresser sur un terrain plus sec. De plus, nous sommes sans nouvelles du Maréchal Grouchy, envoyé avec un tiers de l'armée à la poursuite des Prussiens à la suite de la victoire de Ligny. Bref, les circonstances ne paraissent pas des plus favorables et nous devons vaincre rapidement une armée du même ordre de grandeur ( supérieure, même, si l'on considère que les 20.000 hommes de la Garde ne seront pas engagés à la légère tant que nous ne savons pas si notre flanc droit est sécurisé ), disposée sur un terrain qui lui est extrèmement favorable. Néanmoins, l'Empeur est confiant en ses capacités et en la bravoure du soldat français ... n'a-t-il pas déjà triomphé dans des conditions plus difficiles encore, au cours de sa fulgurante carrière ?

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Image

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Image

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Image
*fait toujours rage

Image

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par mad »

Jusqu'ici silencieux mais je suis ton récit avec attention :wink:

Tu m'as d'ailleurs donné envie de vérifier a l'occasion si le vieux cd de Waterloo : Napoleon's last battle de Strategy First, qui traine je ne sais où depuis 10 ans, est compatible avec les pc récents...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par DarthMath »

Un bon vieux classique aussi ... :ok: mais ça risque d'être compliqué de le faire marcher ... il n'a pas loin de 20 ans ... :yho:
En tout cas, c'est sympa d'avoir un commentaire ... j'ai un peu moins l'impression de parler tout seul ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par griffon »

J'ai toujours l'ancêtre de cette version par Talonsoft :D

mais je n'ai plus de lecteur de dvd depuis longtemps :?

Attention , la pendule tourne , et pas en ta faveur :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Divers Napoléon + Waterloo

Message par gris »

DarthMath a écrit : jeu. janv. 07, 2021 3:17 pm
En tout cas, c'est sympa d'avoir un commentaire ... j'ai un peu moins l'impression de parler tout seul ... :wink:
Moi je reste tapis dans l'ombre tant que j'ai pas ingurgiter une certaine dose de bière après on ne voit plus que moi
sur mon fidèle destrier prêt a charger dans le tas ! :chicos:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »